AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderne




  • Beaumont-Hague

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Archéologie, histoire et anthropologie de la presqu'île de la Hague (Manche)

    Analyse sur la longue durée d’un espace naturel et social cohérent

    Quatrième journée consacré aux travaux du Projet collectif de recherche visant à l'étude diachronique du territoire de la Hague. Entrée libre et gratuite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance : maîtres-maîtrise

    Séminaire de doctorants et jeunes chercheurs 2007-2008 à l'E.N.S.

    On s’interrogera sur ce qui fonde l’autorité et la légitimité du maître - excellence, prestige, responsabilité, habileté, pouvoir… - en incluant dans la réflexion la question de la maîtrise de soi dont Du Bellay pleure la perte dans les Regrets et qui lance le sujet dans une quête ardente de lui-même, comme les errances et les circonvolutions Montaigne le montrent par la suite. Modèle à imiter ou à repousser, source du savoir, garant d’une certaine conception de la connaissance, pivot de la réflexion éthique de l’homme sur lui-même, sur ses pouvoirs, ses devoirs et ses limites, la figure du maître semble à sa manière cristalliser les grands thèmes de réflexion de la Renaissance. C’est ce que notre recherche tâchera d’explorer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Episcopatus : politique, rhétorique et théologie d’une fonction ecclésiastique (XVIe-XVIIe siècles)

    Conférences sur les théories européennes de l'épiscopat, du XVIe au XVIIe siècles. Si les textes théoriques et canoniques seront privilégiées, d'autres types de sources (notamment les panégyriques) seront abordées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Colonisation - évangélisation

    Les relations entre les pouvoirs coloniaux, les pouvoirs locaux et les missions

    Il s’agit d’étudier la première colonisation qui va jusqu’aux prémices de la période révolutionnaire (l’Indépendance américaine) et est axée vers l’évangélisation et le commerce, d’y voir les oppositions aussi bien que les complémentarités.On étudiera ensuite la seconde colonisation qui débute après l’abolition de l’esclavage et se construit sur des principes laïcs, notamment celui de civilisation.Il s’agira d’examiner les orientations, parfois contradictoires, des États colonisateurs, la manière dont les pouvoirs locaux ont reçu les missions, la position de Rome et de la Propaganda Fide, enfin, la présence transversale des différentes sociétés missionnaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Pratiques comparées de mémorialisation des massacres

    L’histoire des lieux de massacre et des fosses communes staliniennes reste à écrire. Elle pose violemment à la société russe la question de la place de la répression de 1937-1938 dans la mémoire nationale. Quelle place accorder à ces victimes de la violence stalinienne ? Comment, très concrètement, organiser le nouveau lieu de mémoire ?Pour aborder ces questions, nous avons rassemblé des spécialistes français et russes directement impliqués dans la construction de ces lieux de mémoire. Leur regard sera complété par celui de scientifiques travaillant sur ces questions aussi bien en France qu’en Russie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Créole, créolisation, créolisme et créolité

    À partir du terme "créole" qui, dans son acception la plus courante à l'époque coloniale, signifie "né en Amérique", les historiens ont forgé différents concepts – créolisation, créolisme et créolité – qui désignent respectivement la formation d’une société et d’une culture créoles, la revendication créole et l’affirmation d’une identité créole. Ces différents concepts n’ont toutefois pas pris la même importance dans les historiographies nord-américaine, antillaise et latino-américaine. Cette journée d’études cherchera ainsi à comparer et à confronter la manière dont ces diverses expressions sont utilisées à l’époque moderne, dans les différentes historiographies relatives aux sociétés coloniales américaines et dans les sociétés contemporaines qui en sont les héritières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Un siècle d'études révolutionnaires 1907-2007

    Centenaire de la Société des études robespierristes

    Les 7 et 8 décembre 2007, les membres de la Société des études robespierristes organiseront un Colloque international en Sorbonne pour célébrer les 100 ans d'activités de la seule société savante qui, dans le monde, a pour objet la promotion et la diffusion des recherches sur la Révolution française.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les métiers de la parole (Occident, XIIIe-XVIIe siècle)

    Apprentissage, pratiques didactiques et transmission des savoir-faire techniques

    L’exercice des "métiers de la parole" qui apparaissent au XIIIe siècle nécessite l’apprentissage exigeant de savoir-faire oratoires et de codes rhétoriques, dont la transmission et l’acquisition imposent des pratiques didactiques spécifiques. S’il importe de poser la question du rapport entre savoir théorique et savoir pratique, il s’agit d’interroger le temps qui existe entre la fin des études et la pleine maîtrise de la pratique professionnelle. Si le prédicateur, le professeur, l’avocat et l’acteur se posent en figures emblématiques des ‘métiers de la parole’, ne sont pas exclus de l’étude les métiers pour lesquels la parole, sans être au centre de la production professionnelle, est un des moyens de l’exercice : l’ambassadeur, l’officier royal, le notaire, le marchand, etc. L'existence d'une possible communauté de culture professionnelle entre ces métiers n'a pas encore été envisagée : comment apprend-on son métier, quand l’exercice de celui-ci, bien que non manuel, nécessite un très grand savoir-faire technique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les parlements de France, justice et politique

    Moyen Age - temps modernes

    L’histoire médiévale s’est concentrée sur une histoire de l’institution judiciaire, une des instances supérieures du royaume. Au contraire, les modernistes ont souvent procédé à une histoire de l’institution délibérative et de ses prétentions législatives. C’est pourquoi nous voudrions réunir des historiens des deux périodes, afin de confronter ces différentes traditions, pour envisager les rapports entre droit, justice et politique dans l’activité des parlements, de leur naissance à leur disparition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Histoire de la négociation

    Le séminaire de recherche « Histoire de la négociation » (EPHE) poursuit le travail de réflexion interdisciplinaire engagé l’année dernière sur la possibilité et les voies de construction d’une histoire de la négociation. Les séances de l’année 2007-2008 permettront de débattre de positions théoriques importantes grâce à des intervenants venus d’horizons géographiques et épistémologiques divers. L’historicité de la notion et des pratiques de négociation sera ainsi mise à l’épreuve dans des études de cas portant de manière équilibrée sur les périodes médiévale, moderne et contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Les grandes galeries européennes XVIIe-XIXe siècle

    La structure générale de ces deux jours et demi cherche à mettre en évidence tant la variété que la complexité chronologiques, géographiques et thématiques du sujet. La variété des cinq sessions retenues répond à la diversités des intervenants - historiens d'art, historiens ou encore conservateurs. Le but est de dresser un panorama significatif des galeries des souverains européens en évoquant à la fois la description architecturale, l'analyse des décors, sans oublier les usages ordinaires comme extraordinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Les dépôts de l'État au XIXe siècle : politiques patrimoniales et destins d'œuvres

    À la croisée d’enjeux politiques et culturels, le musée a connu des transformations multiples, qui ont modifié son architecture et la répartition de ses collections. Longtemps vitrine du pouvoir, et par vocation lieu de partage des oeuvres et du savoir, le musée évolue et se recompose sans cesse. Parcourir son histoire permet de mieux appréhender son présent et son futur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Radicalisme religieux et pratiques d’écriture (1650-1700)

    Cette journée d'étude organisée par le GRIHL (Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire) vise à analyser les rapports entre pratiques d’écriture et pratiques religieuses pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle, en étudiant la circulation de manuscrits et d’imprimés, en cherchant des témoignages de stratégies d’écriture et d’édition particulières et en tenant compte d’une multitude de pratiques d’écriture, des appropriations diverses des textes et de leur matérialité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Les journaux savants, formes de la communication et agents de la construction des savoirs (XVIIe-XVIIIe siècles)

    ACI Les périodiques savants dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles

    Séminaire 2007-2008 de l'ACI « Culture scientifique-Histoire des savoirs-2004 », Les périodiques savants dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles. Instruments et vecteurs du travail savant."Les journaux savants, formes de la communication et agents de la construction des savoirs (XVIIe – XVIIIe siècles)". Organisé par Jeanne Peiffer et Jean-Pierre Vittu

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    The Cradle of Madness

    Nationalism and Mental Disease

    Liah Greenfeld présentera le premier chapitre de son ouvrage en cours de rédaction Nationalism and Mental Disease. Intitulé « The Cradle of Madness », ce chapitre traite de l’émergence du concept de « madness » dans le contexte du 16e siècle anglais. Cette présentation sera l’occasion de discuter les thèses de Foucault et d’insister sur l’impossibilité de traduire l’anglais « madness » par le terme français de « folie ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Marges et liminalité dans le monde ibérique

    On se propose d’étudier dans ce colloque la notion de marge (marge territoriale, marges d’un texte, d’une société ou d’un groupe social….) et de liminalité comme seuil (d’un discours, d’un évènement, d’une œuvre etc….). C’est dans les domaines de la société (groupes, pouvoir, circulations des objets ou des hommes) des idées, et de l’art (écriture, iconographie, musique) que cette réflexion peut s’appliquer. Le cadrage chronologique est large (16e-19e siècle) dans le monde ibérique et 20e siècle pour le cinéma et la photographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    The political Economy of Reading. Table ronde autour des travaux de William St Clair

    PRI Etudes britanniques de l'EHESS

    Une nouvelle lecture de l'histoire de l'édition : autour de l'oeuvre de William St Clair: The Reading Nation in the Romantic Period (Cambridge University Press, 2004). Table-ronde du PRI Etudes Britanniques, EHESS, le 9 novembre 2007

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Autour de l'histoire de la mémoire judiciaire

    Séminaire de recherche de l'IHD

    A titre de prélude et d'accompagnement des recherches effectuées en vue de la préparation et de la tenue du colloque "Histoire de la mémoire judiciaire", de mars 2008, le séminaire de recherche de l'Institut d'Histoire du Droit (UMR 7184. Dir. G. Leyte) consacre, cette année ces travaux à ce thème et à ses prolongements naturels pour une meilleure connaissance de la jurisprudence et de la justice, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Le programme complet comprendra huit séances de décembre 2007 à juin 2008 et fait intervenir treize invités de l'étranger et de France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Les formes de la séduction aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Colloque international de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles

    La séduction est l'art de convaincre autrui que quelque chose représente un attrait particulier afin d'emporter ainsi l'adhésion de cette personne, de susciter son approbation, son admiration ou son désir. Cette démarche implique la mise en œuvre de procédés divers, y compris celle d'artifices parfois trompeurs.Étudier les formes de la séduction de telle ou telle époque - les XVIIe et XVIIIe siècles, en l'occurrence -, c'est se pencher sur l'esprit ou le " génie " même de cette époque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire de la maréchaussée et de la gendarmerie

    Programme 1er semestre

    Les séances de ce séminaire sur l'histoire de la maréchaussée et de la gendarmerie sont ouvertes à tous ceux intéressés par l'histoire de l'Armée, mais également aux chercheurs travaillant sur la construction de l'Etat, l'histoire des représentations, l'histoire des conflits contemporains ainsi que l'histoire sociale des forces de l'ordre, y compris celle de la police. Les conférences sont, en général, suivis d'un débat avec l'auditoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux