AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderne




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Conférence internationale en histoire monétaire

    Conference in International Monetary History

    Les projets « Revisiting Money As A Unified Unit Of Account From A Complementary Viewpoint », Dir. Akinobu KURODA et « Paper Money in Theory and Practice in History », Dir. Anders ÖGREN, organisent une conférence internationale préparatoire les 3, 4 et 5 décembre 2008 à Paris (Monnaie de Paris et EHESS) sur l'histoire et l'économie de la monnaie. Organisation : Akinobu Kuroda (University of Tokyo), Anders Ögren (Stockholm School of Economics, EconomiX), Bruno Théret (Université Paris-Dauphine, Irises), Georges Depeyrot (CNRS, EHESS), Patrice Baubeau (Université Paris Ouest, IDHE).

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Colloque - Afrique

    Territoires d'Éthiopie. Histoires, espaces, pouvoirs

    L’histoire des territoires de l’Éthiopie s’est souvent écrite du point de vue du pouvoir central, l’État chrétien, par un biais inhérent à la documentation employée. Effectivement, la majeure partie des textes historiques sont le produit de l’État central et livrent par conséquent une vision centrée et idéalisée de la construction de cet État depuis le XIIIe siècle jusqu’à nos jours. Le propos de ce colloque est de décentrer le regard afin d’examiner les relations qui unissent un souverain installé dans une région centrale mobile et un espace constitué de multiples territoires qui n’ont pas tous le même statut ni le même degré d’interaction avec l’administration royale. La particularité de ce colloque est d’envisager la territorialisation de ces espaces dans son rapport au temps, particulièrement en considérant les utilisations politiques de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Corps et travail social. Vie, mort et métamorphose

    Ces séances de séminaire visent à permettre la rencontre, le débat et la discussion des acteurs concernés par le travail social en général. Familles, usagers, professionnels, formateurs, étudiants, chercheurs sont invités à prendre part à des thématiques qui traversent le champ du travail social. Ces séances de séminaires et de débat public visent à renforcer, voire à créer de la discussion pour constituer des réseaux de partenaires qui peuvent améliorer les dispositifs d’intervention, d’éducation, de prise en charges des personnes relevant du travail social, mais également, permettre aux familles de partager leur expérience, aux formateurs et étudiants de comprendre la réalité des situations vécues, aux chercheurs de développer et de poursuivre un état des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris | Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Jules Hardouin-Mansart

    1708-2008

    Le tri­cen­te­naire de la mort de Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), ins­crit au calen­drier des célé­bra­tions natio­na­les du minis­tère de la Culture pour 2008, est l’occa­sion d’étudier à nou­veau la figure de cet archi­tecte majeur de la France de Louis XIV, sur lequel il existe une lit­té­ra­ture éparse, mais aucune syn­thèse satis­fai­sante.Divisé en qua­tre sec­tions, ce col­lo­que inter­na­tio­nal réu­nira une ving­taine de cher­cheurs fran­çais et étrangers et abor­dera suc­ces­si­ve­ment l’homme et sa famille, la manière de l’archi­tecte, sa posi­tion dans l’archi­tec­ture fran­çaise et euro­péenne et, enfin, sa pos­té­rité jusqu’au XIXe siè­cle. Il sera l’occa­sion non seu­le­ment de pré­sen­ter de nou­vel­les décou­ver­tes et des recher­ches iné­di­tes, mais encore de débat­tre d’hypo­thè­ses sur l’œuvre riche et com­plexe d’Hardouin-Mansart.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    La construction des professions

    Du national à l'européen (XVIIIe-XXe siècle)

    Cette rencontre s’interroge sur la construction des activités médicales et judiciaires, du XVIIIe au XXe siècle. Géographiquement et chronologiquement diverses, les expériences évoquées se rattachent simultanément au renforcement des États, à l’émergence de Nations conscientes d’elles-mêmes, à la persistance d’attachements régionalistes, aux confrontations ou aux partages d’expériences, ainsi qu’aux évolutions économiques et sociales qui accompagnent l’entrée dans l’âge industriel. Au delà de la diversité des activités observées - dans l’espace, ou dans leur relation à l’État, au marché… -, l’objectif sera d’esquisser une présentation des acteurs, des modalités, des étapes et des limites des transformations en cours. Par des interventions qui porteront une attention particulière aux moments de rupture que sont les révolutions, les recompositions territoriales ou les étapes essentielles des constructions nationales, c’est la variété des expériences, mais aussi leurs éventuelles convergences qu’il s’agira d’isoler.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres de l'honnête volupté, 2008-2009

    Société des amis de Jean-Louis Flandrin

    La Société des amis de Jean-Louis Flandrin a plaisir de vous convier aux Rencontres de l'honnête volupté, consacrées à l'histoire de l'alimentation, qui se tiendront cette année à l'Institut national d'histoire de l'art, 2 rue Vivienne 75002 Paris, deux vendredis par mois de 18 à 20 h.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Territoires et architectures judiciaires

    Journées régionales d'histoire de la justice

    La construction récente du nouveau palais de justice de Toulouse sur un site voué depuis le XIe siècle à l'exercice du pouvoir judiciaire offre un cadre prestigieux aux Journées régionales de l'Association française pour l'histoire de la justice qui se tiendront les vendredi 5 et samedi 6 décembre 2008. La première journée est consacrée à une étude, dans la longue durée, des origines médiévales et modernes des territoires de justice, puis de la rationalisation de la carte judiciaire à l'époque contemporaine. Au cours de la seconde journée se tiendront successivement une table ronde sur l'avenir des ressorts judiciaires au XXIe siècle et une table ronde sur les nouvelles conceptions architecturales pour les lieux de justice. Les journées sont organisées en partenariat avec le Cour d'appel de Toulouse, l'Académie de législation et l'université de Toulouse I - Science sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Séances publiques de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

    Communications du vendredi - 15h30

    Chaque vendredi, dans la prestigieuse grande salle des séances de l’Institut de France, se tient la séance publique de l’Académie dans laquelle sont présentés des exposés relatifs aux recherches et aux synthèses les plus récentes dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et de la philologie.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    La violence dans tous ses états

    Journée jeunes chercheurs

    L’objectif de cette manifestation scientifique est double : proposer, d’une part, une réflexion sur la thématique de la violence d’un point de vue pluridisciplinaire, d’autre part, valoriser les travaux des jeunes chercheurs. La violence protéiforme, symptomatique des sociétés de toutes époques, demeurent actuellement un macro-concept, qui n’a jusqu’ici jamais été clairement définit. La journée d’études, si elle n’a nullement la prétention d’en apporter une définition, se propose de rendre compte cependant de la diversité de la violence, afin de tenter de montrer qu’elle est non seulement constitutive de toute société, mais aussi, qu’elle joue un rôle de socialisation de premier ordre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Le livre et l’imaginaire

    Cycle « Les ateliers du livre » de la BnF

    Les ateliers du livre proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Appel à contribution - Histoire

    Châteaux, voyages et voyageurs

    Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord

    Colloque annuel organisé par les Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord, association loi 1901, soutenue scientifiquement par l’université de Bordeaux (Ausonius, CEMMC, IUFM) et par par les collectivités locales (Mairie de Périgueux, Conseil général de Dordogne, Conseil régional d’Aquitaine, Institut Eugène Le Roy), centré sur la thématique du château du Moyen Âge à nos jours. L'approche pluridisciplinaire entre archéologie et histoire, est élargie à la sociologie, la géographie, l’histoire de l’art, la philosophie, la littérature, le cinéma et le théâtre, et s'accompagne d'un déplacement sur le terrain. Les actes du colloque sont publiés d’une année sur l’autre depuis dix ans par Ausonius Éditions.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Colloque - Histoire

    Premières Rencontres d’histoire de l’environnement en Belgique

    Belgique, Luxembourg, Congo, Rwanda, Burundi

    L’histoire environnementale est un secteur de la recherche qui n’a pas encore acquis la place qui lui revient eu égard aux défis environnementaux qui sont les nôtres. Ce colloque entend y remédier. Il s’articule autour de quatre axes : « Concepts, notions & historiographiques » ; « Des équipes, des bilans » ; « Études de cas, perspectives nouvelles » ; « Sources et méthodes ». Il accueille des communications riches et variées, tant conceptuelles (environnement, développement durable), qu’historiographiques, analytiques ou méthodologiques relatives aux paysages (forêts, jardins, parcs naturels…), aux transformations des milieux urbains ou ruraux, à l’impact industriel, à la pollution et à la gestion des eaux, de l’air, des sols, à la sensibilité environnementale, au tourisme. Il a aussi pour objectif de mieux faire connaître les sources qui s’offrent au chercheur : archives de l’écologie politique, fonds des administrations, traces archéologiques, documents cartographiques, etc. Les espaces concernés sont ceux de la Belgique et du Luxembourg, mais aussi du Congo, du Rwanda et du Burundi dont l’histoire a été intimement mêlée.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Séminaire - Histoire

    L’histoire moderne aujourd’hui : nouveaux chantiers de recherches

    Programme du séminaire de Marie-José MICHEL (Master et Doctorat) - Université Paris 13

    Nouvelle année universitaire, nouvelle formule pour le séminaire. Au cours des séances qui se dérouleront entre novembre 2008 et avril 2009, les recherches en cours pour la période moderne à l'université Paris 13 auront la primeure des interventions. De l'histoire du genre à l'histoire religieuse en passant par l'histoire rurale et sociale, voici un large programme qui sera présenté au cours de ces séances.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    La pomme de terre de la renaissance au XXIe siècle : histoire, société, culture

    Dans le cadre du projet de classement du patrimoine culinaire et gastronomique au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO, le CeRMAHVA et l’IEHCA organisent ce grand colloque international sur la pomme de terre. Il s’inscrit dans le projet « 2008 année mondiale de la pomme de terre » de la FAO. Ce colloque international se propose d’aborder tous les thèmes traitant de la pomme de terre sans restriction, non seulement d’un point de vue historique, mais aussi économique et géographique, artistique et sociologique, scientifique et médical. Il ne se limite ni à la période contemporaine, ni à la France, mais veut essayer de donner une vision globale de la place de la pomme de terre dans les civilisations.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Histoire

    New Perspectives on Early Modern Court Culture

    A conference to be held in New College, Oxford

    A conference supported by New College, Oxford, the Maison française d'Oxford and the Modern European History Research Centre, Faculty of History, University of Oxford, organised by Luc Borot, (director, Maison française d'Oxford), David Parrott (New College) and Jean-Frédéric Shraub (École des hautes études en sciences sociales).

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Études urbaines

    Ottoman Urban Studies Seminar 2008-2009

    Daily Life in Ottoman Towns

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies, with a specific focus on daily life issues. This seminar is supported by the research program ‘Europe in the Middle East – The Middle East in Europe’ EUME with funds of the Fritz Thyssen Stiftung.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Droit

    La réception de l’idée du régime mixte en France (XVIe-XIXe siècle)

    Troisième table ronde du Réseau européen de laboratoires en histoire des idées politiques (RELHIP)

    Longtemps négligées en France par les juristes à de rares exceptions (J. Petot, M. Prélot, H. Morel), les recherches autour de l’idée antique de régime mixte ont suscité ces dernières années un regain d’intérêt avec la traduction française de la thèse de J. M. Blythe, Le gouvernement idéal et la constitution mixte au Moyen Âge. Les travaux de J. G. A Pocock, Q. Skinner, J. H. Burns relatifs à la redécouverte de la tradition du républicanisme classique en Europe et aux États-Unis ont également remis au centre de la réflexion la problématique de la Constitution mixte dans les Temps modernes. Tout récemment un colloque a d’ailleurs tenté d’envisager cette résurgence de façon diachronique à l’échelle européenne du XIIIe au XVIIe siècle : Le Gouvernement mixte : De l'idéal politique au monstre constitutionnel en Europe (XIIIe-XVIIe siècle), PU. Saint-Etienne, 2005.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Informations diverses - Histoire

    Le journal du libraire Siméon Prosper Hardy (1753-1789)

    Source majeure pour l’histoire du XVIIIe siècle et grande entreprise franco-canadienne de transcription et d’édition électronique scientifique

    Source majeure pour l'histoire du XVIIIe siècle, le journal du libraire Siméon Prosper Hardy (1753-1789) fait l'objet d'une grande entreprise franco-canadienne de transcription et d'édition électronique scientifique. Le jeudi 13 novembre, elle fera l'objet d'une présentation par Pascal Bastien, professeur d’histoire européenne à l’Université du Québec à Montréal, spécialiste d’histoire de la justice. Cette séance a lieu à l'IMEC (Abbaye d'Ardenne, près de Caen) à 14h.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Histoire

    Marchés régulés : corporations et cartels

    La journée annuelle organisée par la Société suisse d'histoire économique et sociale veut thématiser les formes définies d'un marché régulé : les corporations et les cartels. Elle doit les mettre en relation avec les changements économiques et sociaux et vise les aborder dans une perspective comparative sur les plans sectoriels, nationaux et internationaux.

    Lire l'annonce

  • Rouen | Évreux

    Colloque - Époque moderne

    Le Puy de musique d’Évreux et Guillaume Costeley (1530-1606)

    Colloque et concerts de la Sainte-Cécile 2008

    Le Puy de musique d’Évreux, créé en 1575, fut le premier et le principal concours de composition musicale à s’être régulièrement tenu avant l’époque contemporaine. Par son palmarès, auquel figurent nombre des plus grands musiciens de l'époque, il est un fait majeur de l’histoire de la musique en Normandie et, bien au-delà, de la vie musicale de la Renaissance. Cette singularité s'explique par l'installation à Évreux, en 1570, d’une personnalité exceptionnelle: Guillaume Costeley (1530-1606), organiste du roi de France de 1560 à 1587 et principal compositeur français de sa génération. Ce colloque réunira une douzaine de spécialistes pour débattre des nombreuses questions que continue de soulever cet événement hors norme que fut le Puy d’Évreux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux