AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderne




  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Lumières

    Le Séminaire « lumières » souhaite réunir les approches diversifiées de doctorants et de chercheurs confirmés autour d’un intérêt philosophique commun pour le mouvement intellectuel, culturel et politique des Lumières.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Histoire

    Passions et pulsions à la cour, XIIIe-XVIIIe siècle

    Depuis les travaux de N. Elias, la cour est souvent présentée comme un lieu disciplinant les comportements individuels et collectifs, réfrénant les passions et les pulsions. Quoique revisitée, cette représentation d'une cour contrôlant les gestes et les affects reste de mise lorsqu'elle paraît favoriser l'expression de certaines émotions, intégrer des formes ritualisées de violence, ou encore codifier les sens. La cour est toutefois aussi le lieu de formes de violence publique, qui sont la marque de l'autorité. Le colloque réuni à Avignon, les 8-9 décembre 2011, examinera ces formes de Disziplinierung des passions à la cour, entre XIIIe et XVIIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Formes du biographique, XVIIIe-XXe siècle (2011-2012)

    Formes du biographique (XVIIIe-XXe siècle), séminaire de recherche, EHESS, 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence | Marseille

    Séminaire - Histoire

    Séminaire doctoral d'histoire de Marseille, Moyen Âge-XIXe siècle (2011-2012)

    Ce séminaire doctoral a pour ambition de créer une dynamique entre les chercheurs ayant pour objet d’études la ville de Marseille. Combinant pendant cinq séances des communications de doctorants et de chercheurs confirmés, il vise à favoriser l’échange et la formation, et à proposer des approches nouvelles dans la manière de faire l’histoire de cette cité. Une attention particulière sera portée tout au long de l'année aux images et partis pris qui se dégagent encore trop souvent lorsque l'on évoque Marseille et son histoire. Ce séminaire se propose alors de revenir à des questions premières : qu’est-ce que l’objet « Marseille » pour la communauté de chercheurs que nous sommes (enseignants, doctorants, étudiants, archivistes, etc.) ? Comment le penser, l’aborder et le traiter ? À partir de quelles sources, et selon quelles méthodes ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    Frères et sœurs du Moyen Âge à nos jours

    Frères et sœurs du Moyen Âge à nos jours : double colloque international (Rennes, 1er-2 décembre 2011 – Toulouse, 22-23 mars 2012). Organisé par le CERHIO (UMR 6258 Rennes 2) et le FRAMESPA (UMR 5136 Toulouse Le Mirail), avec le soutien de la Société de démographie Historique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'histoire de l'État (2011-2012)

    États, savoirs et institutions en perspective transnationale, XVIIIe-XXe siècle

    Ce séminaire de recherche a pour vocation d’être un lieu de discussion et de confrontation des travaux récents et en cours sur les interactions entre institutions, savoirs, acteurs et politiques publiques du XVIIIe au XXe siècle. L’histoire politique de l’État, l’histoire de l’expertise et l’histoire de la mobilisation des savoirs dans l’action publique ont fait émerger ces dernières années de nouveaux objets et déplacé les frontières entre des types d’histoire qui parfois dialoguaient peu entre elles. Par les propriétés des objets considérés, ce séminaire impliquera de mettre en œuvre une approche transnationale et une perspective de longue période, de l’époque moderne à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Conserver, archiver, éditer. Usages de la correspondance savante, XVIIe-XVIIIe siècles

    Acteurs de la « révolution épistolaire » de l’époque moderne, les savants des XVIIe et XVIIIe siècles ont amplement recouru à la communication par lettre. Les historiens utilisent de longue date ces corpus, souvent massifs. Malgré leur richesse, ils suscitent actuellement insatisfaction et incertitudes. Ils ne reflètent en effet pas directement l’activité des lettrés et des savants. Ils sont le résultat de processus complexes de manipulation, de sélection, de classement, de conservation par les savants eux-mêmes, puis d’archivage et d’édition, qui conditionnent les résultats que l’on peut attendre de leur traitement. Ces opérations matérielles et intellectuelles, dont la description a longtemps été reléguée au rang de préliminaire à l’enquête historique, doivent aussi être considérés comme une voie d’accès à une histoire intellectuelle de l’épistolarité savante. C’est cette histoire d’une pratique savante que cette journée d’étude entend soumettre à l’enquête.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Écriture de l'espace, écriture de l'histoire

    Mondes ibériques, XVIe-XVIIe siècles

    Quelles relations existe-t-il entre la perception, la mesure et la représentation des espaces et l'écriture des hommes qui s'y installent ? Selon quels processus et dans quelle mesure l'histoire (sociale, événementielle, économique, culturelle) naît-elle de l'inscription territoriale, la construit-elle, la façonne-t-elle ? Quelles relations dialectiques observe-t-on entre l'histoire et la géo-graphie ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    Poésie de cour, théâtre historique, XVIe-XVIIIe siècle, mondes hispanique et européen

    Organisateurs : laboratoire de Recherche « PASSAGES XX-XXI », Université Lumière-Lyon II, laboratoire de Recherche CIRCPLES, Université de Nice-Sophia-Antipolis, Instituto Cervantes de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Époque moderne

    Chalgrin, 1739-1811. Architectes et architectures, de l’Ancien Régime à l’Empire 

    Le bicentenaire de la mort de l’architecte parisien Jean-François-Thérèse Chalgrin est l’occasion de s’interroger sur l’architecture de cette période de profonds changements institutionnels et politiques. Il n’existe aucune monographie scientifique sur l’ensemble de la vie et l’œuvre de ce grand architecte, rénovateur de l’architecture religieuse et auteur du premier Sénat. Trois journées d’études, complétées de visites, permettront de rassembler une historiographie critique des études dispersées qui ont pu être consacrées à certaines de ses œuvres, de susciter un renouveau des recherches sur cet artiste et d’élargir l’approche de sa carrière exceptionnelle dans une contextualisation du phénomène trop peu connu de l’activité de certains architectes célèbres de la fin de l’Ancien Régime sous le Consulat et l’Empire.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Droit

    Résister à la justice, dans l'Europe médiévale et moderne

    L’essor des procédures inquisitoires, des cours souveraines et des moyens coercitifs ont établi le XIIIe-XVIIIe siècle comme une époque de maturation des justices autoritaires et des rouages de l’État justicier. Néanmoins, les sources attestent aussi la fragilité de ce processus, ainsi que l’intensité des oppositions qu’il rencontre. Ce colloque international propose de revoir la place de l’histoire de la justice, en particulier les triomphes apparents de la procédure inquisitoire et de l’enquête judiciaire, dans la genèse de l’État moderne.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2011 des bibliothèques virtuelles humanistes

    L'équipe des « Bibliothèques virtuelles humanistes » (BVH) vous invite à son assemblée générale 2011 qui se tiendra le lundi 5 décembre prochain de 14h00 à 17h15 au CESR de Tours (salle Rapin). Nous accueillerons le matin dès 10h les participants à la réunion qui souhaitent regarder de plus près les outils en cours de développement (recherche et consultation sous XTF, Philologic, RETRO, formulaire de saisie des actes notariés, base de lettrines, Franscriptor…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse (2011-2012)

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe depuis une perspective culturaliste. Le séminaire examinera, cette année, les rapports entre danse et morale. Le séminaire a lieu les deuxièmes et quatrièmes lundis du mois de 19 h à 21 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 14 novembre 2011 au 11 juin 2012. Séance supplémentaire le 30 avril (même heure, même salle).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Naissances. Des secrétaires d'État du Roi au ministère unifié de la République, genèse du fait militaire en France

    Organisé à l’occasion du cinquantenaire des décrets méconnus d’avril 1961, ce colloque doit permettre de considérer globalement, pour la première fois, les moments où sont apparus des postes ou des structures ministériels militaires. En d’autres termes, comment sont nées les incarnations ministérielles successives de la défense nationale entre la seconde moitié du XVIe siècle et celle du XXe siècle ? Au-delà du moment considéré, quels processus sont à l’œuvre ? De ce fait, le colloque offrira aussi l’opportunité de réfléchir à la dynamique d’ensemble qui a finalement conduit à l’unification de ce champ ministériel. Seront donc également abordés des épisodes où celle-ci a répondu à des logiques de contrecoup, mais aussi où – en dépit d’un contexte apparemment porteur – elle n’a pas débouché.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Appel à contribution - Histoire

    Les commissaires de police sous la Révolution et l'Empire

    L’ambition de cette journée d’étude est d’esquisser un premier portrait des commissaires de police de la Révolution et de l’Empire, catégorie professionnelle nouvelle et emblématique de cette période. La journée d’étude se tiendra le vendredi 11 mai 2012, à Namur (Belgique), aux FUNDP. Les propositions de communication (500 mots maximum) sont à envoyer à Antoine Renglet (antoine.renglet@fundp.ac.be) avant le 31 décembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pratiques du voyage et constructions savantes du monde, XVIe-XXe siècle (2011-2012)

    Séminaire organisé par Marie-Noëlle Bourguet et Isabelle Surun à l'université de Paris 7. Cette année, quelques séances seront communes avec le séminaire « L'épreuve des Indes. Les fabriques impériales de la modernité », organisé par Romain Bertrand et Stéphane Van Damme à Sciences po. Le séminaire est ouvert aux étudiants de master, aux doctorants, aux chercheurs intéressés. Il se tiendra cette année le lundi matin, à 10 heures (séances de 2 ou 3 h.). Sauf indication contraire, les séances ont lieu à l'Université Denis Diderot-Paris 7, UFR GHSS, Dalle des Olympiades, Tour Montréal, 59 rue Nationale, Paris 13e, salle 184.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Configuration(s)

    Colloque international organisé par le groupe RAO (Recherche assistée par ordinateur), au sein du CREA (EA370), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 8 et 9 juin 2012. Ce colloque a pour dessein de se pencher sur la contribution de l’informatique aux sciences humaines sous l’angle des configurations des divers éléments constitutifs de la recherche (objet, outil, production).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et marchés, XVIIIe-XIXe siècles (2011-2012)

    La question du développement du capitalisme et de la construction des marchés (marchés des produits, marchés de l'emploi) fait l'objet d'un actif renouvellement, grâce aux dialogues noués entre l'histoire et les autres sciences sociales (sociologie, droit, notamment). Le séminaire cherchera à comprendre autrement les transformations qui ont affecté les économies d'ancien régime et engagé de nouvelles formes de consommation, de commercialisation et d'industrialisation.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Époque moderne

    Parodier l’opéra : pratiques, formes et enjeux

    Ce colloque est organisé dans le cadre d’un programme de recherche mené depuis 2009 sur les parodies d’opéra au XVIIIe siècle et dont l’objectif principal est la création d’une base de données littéraire et musicale des parodies dramatiques d’opéra et des vaudevilles. Le but de cette rencontre est de réunir des praticiens et des chercheurs (novices et confirmés) pour réfléchir à la portée littéraire, musicale et esthétique de toutes les formes de parodies d’opéra dans la France de l’Ancien Régime.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Histoire

    Penser le surnaturel à l'époque moderne

    Troisième étape d'un cycle de journées d'études et de colloques consacrés à l'Atlas Marianus (1657-1672) du jésuite Wilhelm Gumppenberg. La présente journée entend explorer un aspect important de cet ouvrage singulier, entre encyclopédie mariale et topographie sacrée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux