AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderne




  • Paris

    Séminaire - Asie

    Économie de waqf-habous : possession et circulation des propriétés en waqf en terre d’islam

    Economy and waqf-habous: possession and circulation of waqf properties in Islamic regions

    Ce séminaire sur le waqf rentre dans sa 3e année. Après avoir étudié la quotidienneté des usages du waqf, puis les réseaux d’individus relatifs aux waqfs dans les espaces musulmans et leurs communautés confessionnelles, nous étudierons, en 2012-2013, l’économie des waqfs. Cela dans la mesure où les réseaux économiques liés aux waqfs reflètent et révèlent la profondeur verticale et horizontale des contacts qui se tissent entre les opérations des waqfs (locations de leurs biens, transfert des propriétés, orientations politiques d’État) et la société qui l’entoure. Les documents étudiés (judiciaire, législatif, littéraire) provenant des sociétés à majorité musulmane ainsi que des pays occidentaux où se développent les waqfs (Royaume-Uni, Autriche, USA) seront à l’ordre du jour cette année.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Algèbre et philosophie de l’algèbre à l’âge classique

    Séminaire Mathématiques à l’Âge classique

    Le séminaire mensuel invite des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les mathématiques et la philosophie des mathématiques à l’âge classique (1500-1750). Les textes étudiés et les thèses soutenues par les auteurs sont discutés lors de séances de trois heures. Les questions interviennent au cours de l’exposé afin de favoriser la discussion. L’accent est mis sur la lecture et le commentaire des sources. Des séances de « séminaire bibliographique » seront consacrées à la discussion d’un ouvrage en présence de son auteur. Les langues du séminaire sont le français et l’anglais. Public visé : en particulier les jeunes chercheurs, doctorants et étudiants de Master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Pour une histoire politique des sciences

    Enjeux, méthodes, questions

    Ce séminaire, ouvert aux étudiant-e-s de master, aux doctorant-e-s et aux chercheur-e-s, a une double ambition : faire le point sur les recherches et les perspectives historiographiques les plus récentes en histoire des sciences et réunir des spécialistes d'histoire des sciences et des spécialistes venu-e-s d’autres horizons. En alternant des séances méthodologiques à des présentations de travaux en cours, l’objectif est de placer l'histoire des sciences au cœur des questionnements historiographiques actuels afin d’élaborer en commun de nouvelles perspectives de recherches.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Études des sciences

    Sciences modernes et Europe, XVIIIe et XIXe siècles

    Histoire d'un engendrement mutuel

    Les sciences, telles qu’elles sont aujourd’hui internationalement inventées, pratiquées, discutées dans le monde entier, sont pour l’essentiel les héritières et les continuatrices des sciences européennes. L’Europe en constitution a rendu possible le développement de ces sciences et de la philosophie naturelle ; réciproquement, la constitution de ces immenses domaines de savoir a constitué une des trames les solides qui font exister l’Europe.  Nous souhaitons montrer comment, aux XVIIIe et XIXe siècles, les sciences et la philosophie naturelle continuent de s’organiser à l’échelle de l’Europe. Les réseaux, les collaborations et les controverses dessinent et créent cet ensemble géopolitique. À travers les déchirures de l’histoire européenne, les savants croisent et entrecroisent les fils d’une trame commune.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Bien manger en ville. Sûreté et qualité des aliments du Moyen Âge à nos jours

    Le présent colloque et les activités associées mettent l'accent, en s'appuyant de manière exemplative sur l'histoire et la documentation bruxelloises, sur la question de la sûreté et de la qualité des aliments dans la ville. Ils illustreront la part prise par les autorités publiques et par les citoyens dans l'élaboration et la distribution d'une nourriture saine et équilibrée. Ces réflexions sont indispensables pour éclairer les aspects sociaux et culturels de la consommation et démontrer pourquoi et comment la « bonne alimentation » est devenue un enjeu important de la vie urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’écrit à Saint-Germain-des-Prés (XIIIe-milieu du XIXe siècle)

    La journée d’études organisée par l’équipe d’accueil (3624) de l’École nationale des chartes sur « L’écrit à Saint-Germain-des-Prés (XIIIe-milieu du XIXe siècle) » se déroulera aux archives nationales, le 11 décembre 2012. Dans le cadre de son programme de recherche quadriennal « Les Parisiens et l’écrit, Moyen Âge-XIXe siècle », l’équipe d’accueil (3624) « Histoire, mémoire, patrimoine » consacrera une journée d’études à une approche conjointe des trois axes de travail précédemment dessinés — maîtrise de l’écrit, marché de l’acte, fonctions et usages de l’écrit —, dont le point de croisement serait géographique : en l’occurrence le quartier de Saint-Germain-des-Prés, choisi aussi bien à titre d’échantillon que pour ses caractères spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des accidents et des risques industriels (France / Grande-Bretagne), fin XVIIe - fin XIXe siècle

    Pour la troisième année, ce séminaire propose d’étudier l’émergence des risques et accidents industriels en Europe de la fin du XVIIe à la fin du XIXe siècle (principalement en France et en Angleterre). Il s’agit de rassembler des problématiques souvent disjointes (techniques, économiques, juridiques, médicales, urbaines, etc.) dans une compréhension globale de leur leur incidence sur nos sociétés. En tant qu’objet d’étude à part entière, ils sont étudiées dans toutes leurs dimensions : prévention, action, réparation… Il s’agit de suivre la chaîne chronologique, philosophique et logique du risque et de l’accident, pour mieux éclairer la mise en place de notre civilisation industrielle. Le séminaire privilégie ainsi la question de l’économie de l’accident industriel, entendu dans un sens très large, où peuvent être analysés les dialectiques prévention / réparation, régulation par la loi / par le marché, savoirs et expertise / décisions politiques, économie / écologie, ou encore techniques et organisations / responsabilités humaines. 

    Lire l'annonce

  • Colloque - Époque moderne

    Mythe, fortune et infortune de la bohème

    Le colloque Mythe, fortune et infortune de la bohème, préparé à l’occasion de l’exposition Bohèmes (Galeries nationales du Grand Palais, 26 septembre 2012-14 janvier 2013), en prolonge les mises en relations inédites entre les deux acceptions du mot, et les questions posées à propos du concept de bohème artistique qui s’est forgé au milieu du XIXe siècle, entre romantisme et réalisme, avant de donner lieu à maintes réinterprétations. Le terme cristallise un ensemble de transformations du statut de l’artiste qui s’opèrent alors. A travers la littérature et la presse, la bohème, évocatrice de liberté, d’errance, mais aussi de misère et de marginalité, acquiert très vite une popularité immense ; elle pénètre l’imaginaire collectif, nourrit l’opéra, le cinéma, la chanson jusqu’à devenir l’un des premiers mythes modernes, non sans croiser les stéréotypes des représentations des bohémiens, perçus comme insaisissables, habiles, initiés à d’inaccessibles secrets, et surtout irréductibles à la norme, ce qui trouble, provoque, enchante nos sociétés sédentaires. 

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Journée d'étude - Histoire

    Ego-documentos y religiosidad durante la edad moderna

    El análisis de los ego-documentos o “documents de fur privé”, tales como cartas, dietarios, relaciones de viaje,… ha experimentado un importante desarrollo durante los últimos años. Se conoce ya un vasto repertorio en muchas partes de Europa, que no cesa de ampliarse. Profundizando en el debate sobre las potencialidad de estos documentos como fuentes para el conocimiento histórico, se plantea ahora su uso para el estudio de la religión y de la religiosidad. ¿Qué nos pueden decir sobre la práctica religiosa y las creencias de la población de la Edad Moderna? ¿Qué retrato aparece en ellas de la vida del clero? Los escritos de mujeres, ¿ponen de manifiesto una religiosidad diferente de la masculina? ¿Son fuentes válidas para el estudio de las experiencias espirituales, o la lentitud en la emergencia de un yo subjetivo en la escritura nos impide llegar al conocimiento de este aspecto íntimo? …

    Lire l'annonce

  • Vers-Pont-du-Gard

    Journée d'étude - Histoire

    Premières rencontres d’archéologie et d’histoire sur les constructions en terre crue

    Dans le cadre de l’exposition temporaire « Ma terre première pour construire demain », L’Établissement public du Pont du Gard propose, en partenariat avec l’UMR 5140 Lattes Montpellier, l’INRAP et la DRAC Languedoc-Roussillon, les première rencontres d’archéologie et d’histoire sur les constructions en terre crue du 7 au 9 décembre 2012. Ces 1ères rencontres permettront d'assister à la présentation des résultats de 30 années de recherches archéologiques et ethnographiques sur l'histoire de la construction en terre dans les pays occidentaux méditerranéens. Lors de ces Rencontres, les spécialistes aborderont les thèmes de l’évolution historique et technique de l’architecture en terre crue, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.Seront réunis autour de ce thème les meilleurs spécialistes français, espagnols et italiens dans les domaines de l’archéologie, de l’ethno-architecture et de la conservation des vestiges.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    Maîtresses et favorites dans les coulisses du pouvoir

    Moyen Âge et époque moderne

    Dans le prolongement d’études scientifiques récentes consacrées aux conditions d’accès des femmes au savoir et au pouvoir, il semble important de se pencher à nouveaux frais sur ces femmes qui se sont approchées de ces lieux de gouvernement et de culture que sont les cours royales et princières par leurs fréquentations intimes avec de hauts personnages d’un État (rois et princes, mais aussi ministres ou gens d’Église). Ce colloque s’appuie sur les travaux récents portant sur les milieux de cour, sur l’histoire des rapports sociaux de sexes (et aussi sur l’histoire du mariage, de l’adultère, de la galanterie, du libertinage), sur l’histoire du politique ou celle du mécénat… et  vise en outre à étudier le phénomène sur le long terme et à l’envisager à l’échelle européenne.

    Lire l'annonce

  • Bayonne

    Colloque - Époque moderne

    Bayonne, berceau du jansénisme ?

    Naissance et cristallisation du mouvement janséniste dans la société de son temps (1612-1643)

    C’est en 1612 que Jansénius (1585-1638) décide de rejoindre son ami Jean Duvergier de Hauranne (1581-1643) à Bayonne pour entamer un long séjour qui dura jusqu’au printemps 1617, dans un contexte politique et religieux passablement troublé. Ce colloque se propose de mettre en lumière un épisode peu connu localement, et d’en restituer toute la dimension historique et mémorielle. Plus de vingt ans après les recherches de Jean Orcibal (1913-1991), en faisant se rencontrer à Bayonne les plus grands spécialistes internationaux de la question, il s’agira de faire un état des lieux de la recherche autour des deux figures fondatrices, de la naissance du « premier jansénisme » et de la génération des  premiers solitaires de Port-Royal. Au-delà de l’histoire religieuse stricto sensu, la diversité des thèmes abordés par les communications permettra de comprendre toutes les implications sociales, politiques et culturelles  d’un mouvement qui fit, dès son origine, l’objet de débats particulièrement vifs.   

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Monuments ou documents ?

    Les comptabilités, sources pour l'histoire du contrôle social (XIIIe-XVIIIe siècle)

    Qu’elles soient médiévales ou modernes, les comptabilités font actuellement l’objet d’un renouveau historiographique sous plusieurs angles : celui de la source elle-même, dans le cadre d’approches d’une culture de l’écrit ou d’une approche de la matérialité de la source (codicologie, vocabulaire, etc.) - Monuments, celui des institutions productrices de ces sources, ou encore celui de l’exploitation des données - Documents. Mais d’autres perspectives sont également possibles, notamment pour l’étude de la justice.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Europe

    Écrits du for privé

    Livres de raison et correspondances de sculpteurs au XVIIIe siècle

    Le Centre de recherche et d’histoire des sociétés méditerranéennes (CRHiSM – EA 2984) de l’université Perpignan-Via Domitia, organise, le 6 décembre 2012, à la salle de documentation de la faculté de lettres et sciences humaines, la première journée d’études du projet Arquimesa (Sources écrites de l’Occident méditerranéen), consacrée aux « Écrits du for privé. Livres de raison et correspondances de sculpteurs au XVIIIe siècle ».    

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Pensée

    Approches croisées de la conflictualité (du XVIIIe siècle à nos jours)

    IIe colloque international « Grèves et conflits sociaux »

    Le second congrès international consacré aux « grèves et conflits sociaux », porté par la Maison des sciences de l’homme de Dijon, en partenariat avec l’association internationale “Strikes and Social Conflicts”, vise à ouvrir de nouvelles pistes pour penser la conflictualité dans une perspective pluridisciplinaire et mondiale. La multiplication contemporaine de conflits disséminés, comme la redéfinition profonde des pratiques à l’ère de la mondialisation, invite à ces déplacements du regard, à l’ouverture internationale des horizons, comme à l’examen précis de la diversité des pratiques et des imaginaires mobilisés par les acteurs.

    Lire l'annonce

  • Halle

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Poétique et épistémologie de l'histoire en France et en Allemagne à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle

    Dans le cadre du Programme de formation - recherche « Poétique du récit historique », une journée d’études consacrée à la « Poétique et à l’épistémologie de l’histoire en France et en Allemagne à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle » aura lieu à l’université de Halle les 23 et 24 mai 2013. Cette journée d'étude se propose d'étudier et de comparer les nouvelles formes d'appropriation de l'histoire qui apparaissent en France et en Allemagne à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, à un moment où les limites entre le champ des belles-lettres et celui de l’histoire érudite présentent encore une certaine porosité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’œuvre de Giovanni Boccaccio en Italie et en Espagne (XVIe – XVIIIe siècle)

    Cette rencontre scientifique est conçue dans le cadre des manifestations prévues à l’occasion du septième centenaire de la naissance de Boccace et parrainée par l’« Ente Nazionale Giovanni Boccaccio » (Comité National Italien des célébrations sur Giovanni Boccaccio). Il s’agit de l’un des deux volets impliquant sur le sujet, dans une fructueuse complémentarité, les italianistes, francisants et hispanistes de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, puisque l’autre volet concernera Boccace et la France et sera organisé par le CERLIM (Centre d’Etudes Romanes sur la Littérature Italienne Médiévale), composante de l’EA 3417. Ce triptyque sur l’œuvre de Boccace, impliquant l’Italie, la France et l’Espagne offrira un croisement des regards qui devrait être riche d’apports nouveaux sur les écrits  et la réception de l’œuvre de l’écrivain de Certaldo.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2012 des bibliothèques virtuelles humanistes

    L'assemblée générale 2012 des « Bibliothèques virtuelles humanistes » qui est l'occasion de faire l'état des lieux des projets en cours et à venir se tiendra lundi 3 décembre de 14h à 17h30 à Tours, au Centre d'études supérieures de la Renaissance (salle Rapin). Le matin à partir de 9h30, nous accueillerons les participants à la réunion qui souhaitent assister aux démonstrations d'outils développés ou en cours de développement dans le cadre de nos projets de recherche (AGORA, RETRO, Varialog, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Iconoclasme et révolutions, XVIIIe-XXIe siècle

    Statues déboulonnées, portraits déchirés ou brûlés, emblèmes grattés ou barbouillés : ces gestes iconoclastes semblent indissociables des processus révolutionnaires, des révolutions atlantiques du XVIIIe siècle aux révolutions arabes contemporaines. Que se joue-t-il derrière ces gestes apparemment dérisoires, souvent ravalés à du « vandalisme » ? Comment penser, à partir de l’iconoclasme, une histoire des relations entre des sujets et des signes de pouvoir (politique, religieux, social) ? Tel sera l’objet de ce colloque international et pluridisciplinaire, qui réunira au Petit Palais historiens, historiens de l’art, anthropologues, spécialistes d’aires culturelles et de périodes différentes, de la France à l’Afghanistan, de la Chine à l’Amérique latine, de la Russie à l’Espagne…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les matériaux de l’histoire « ancienne » des sociétés africaines

    L’objectif de ce séminaire de recherche est de créer un nouveau lieu de rendez-vous et de discussion autour des travaux des chercheurs spécialisés dans le champ de l’histoire « ancienne » de l’Afrique. Centré sur les recherches actuelles du groupe de chercheurs, de doctorants et d’étudiants en master constitué ces dernières années au CEMAf-Paris, son objectif est de partager les expériences de chacun relatives aux sources de l’histoire de l’Afrique « ancienne », et de faire émerger de nouvelles questions et de nouvelles dynamiques de recherche.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux