AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderne




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’annonce faite au lecteur (XVIe-XVIIIe siècle)

    Du livre à son public

    L’information sur les livres disponibles a circulé sous de multiples formes dans l’Europe de l’Ancien Régime (correspondances, comptes rendus, projets de bibliothèques modèles, catalogues). Dans cette activité bibliographique diverse, le souci d’annoncer les parutions se combinait souvent avec celui d’analyser, de juger, de dresser une topographie du monde des lettres. Après s'être intéressé en 2012, à quelques grands acteurs de la mise en relation du monde des livres et du public des lecteurs, tels Peiresc, Gabriel Naudé ou Voltaire, le séminaire s'intéresse, en 2013, à l'approvisionnement des lecteurs et aux divers chemins des livres à leur public.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Penser le Pérou contemporain (2013-2014)

    Séminaire mensuel pluridisciplinaire – mondes américains EHESS

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles)

    Atelier d’histoire socio-économique, université Paris 8 (IDHES, EHESS et ENS)

    On examinera les modalités d'organisation et de régulation des relations de travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de divers dossiers : apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, travail libre ou contraint, et enfin propriété technique et industrielle. On rendra compte aussi des travaux récents, français et britanniques, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. Sont prévus en outre, au second semestre, des exposés de chercheurs étrangers: Bert de Munck (apprentissage) et Peter Kirby (travail des enfants).

    Lire l'annonce

  • Mayence

    Séminaire - Histoire

    Kontrollierte Vokabulare für Typen historischer Orte

    DARIAH-DE-Expertenworkshop

    Das Ziel des Workshops war es, Experten aus verschiedenen Disziplinen an einen Tisch zu holen und Prinzipien für die Entwicklung eines kontrollierten Vokabulars für historische Ortstypen und eine ersten Version eines Grundvokabulars zu entwickeln.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Diffuser, recevoir, conserver la loi aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Les travaux sur la genèse de l'État moderne, depuis une trentaine d'années, ont considérablement renouvelé les connaissances sur la construction de la souveraineté législative. Mais la question de la matérialité même de la loi, qu'il s'agisse de son écriture, de sa transcription, de sa réception, de sa connaissance, est restée à l'écart des réflexions, portant plus sur l'idéologie. Or elle revient à poser le problème même de la documentation aujourd'hui disponible, de la constitution des fonds existants, et de la définition des textes que l'on peut qualifier de loi. S'appuyant sur des expériences déjà menées, la recontre se veut interdisciplinaire, pour croiser les compétences complémentaires.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Histoire

    Patrimoine naturel et tourisme au Maghreb (XIXe-XXIe siècle)

    Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXème siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique. Dès le milieu du XIXe en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Époque moderne

    La paix d’Utrecht (1713)

    Enjeux économiques, maritimes et commerciaux

    La conclusion de la paix à Utrecht est souvent considérée comme un moment clé de l’irruption des enjeux commerciaux dans les négociations internationales. Les questions ayant trait au négoce, que ce soit l’obtention du privilège de l’asiento par les Anglais ou les droits de pêche à Terre-Neuve, ont été au cœur des négociations pacificatrices menées en Hollande. Elles mettaient en jeu de vastes espaces géographiques avec le Pacifique, l’Atlantique ou encore le monde méditerranéen. Si le règlement de questions européennes est bien connu, les dimensions maritime, coloniale et commerciale méritent d’être revisitées à l’aune des apports historiographiques récents. Elles permettraient de mettre en évidence les relations entre le monde du pouvoir et celui du négoce. En effet, la paix d’Utrecht marqua l’apparition d’un nouveau type de diplomate, le « négociant-négociateur ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Persistent Spaces

    Politics, aesthetics and topography in the eighteenth- and nineteenth-century city

    This two-day conference brings together young researchers to explore the city and its ideologies from a fully interdisciplinary perspective. Persistent Spaces combines approaches from various fields in order to create a dialogue between disciplines and methodologies. This conference also seeks to establish a dialogue between the 18th and the 19th centuries, in turns highlighting the individual specificities of these two periods, and accounting for the echoes, continuities and breaks between them. 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Europe

    L'abbé Raynal et Marseille

    Pour l’abbé Raynal, les années 1780, moment d’activité intense, marquent un tournant dans la carrière de l’écrivain et du philosophe. Avec la parution de la troisième édition de l'Histoire des deux Indes, l’auteur jouit désormais d’une réputation internationale exceptionnelle qui renforce ses engagements académiques. En créant plusieurs concours, il entend encourager la réflexion philosophique et politique sur le monde social. Le personnage de Raynal devient un mythe vivant, celui de « l’oracle de la Liberté », du philosophe qui a « prédit » l’avènement de la Révolution, jusqu’à ce que, ayant interpellé le 31 mai 1791 l’Assemblée Nationale sur les excès du nouveau régime, il apparaisse à certains comme l’ennemi de cette Révolution. C’est cette période marseillaise que nous suivrons, de son installation à la rue Puget en 1786 jusqu’à son départ pour Paris en 1791, en liaison étroite avec les activités de la ville de Marseille, à la fois sur le plan intellectuel et politique.

    Lire l'annonce

  • Paris | Lyon | Clermont-Ferrand

    Séminaire - Histoire

    Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe sous l’Ancien Régime

    Discours, pratiques judiciaires, sociabilité et théories politiques

    Ce séminaire est pensé en deux volets : 1) le séminaire commun de l’Institut d’histoire de la pensée classique (UMR 5037, ENS de Lyon), avec quatre séances annuelles à Lyon, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne ; 2) des séances complémentaires, qui se tiennent à Paris, en partenariat avec l’Institut d’Histoire du droit de Paris II.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Commenter à la Renaissance

    Lire et commenter le « De Officiis » de Cicéron à la Renaissance

    Le De Officiis de Cicéron a été l'une des oeuvres antiques les plus lues et les plus commentées à la Renaissance. Il est vrai que le texte transmet la pensée morale et politique de l'orateur et que les commentateurs de la Renaissance trouvaient dans le traité une matière abondante, recoupant nombre de leurs préoccupations. Les deux journées d'étude proposées par l'IRHT auront lieu le 6 décembre 2013 et le 6 juin 2014. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La sculpture à Florence au XVe siècle et ses fonctions dans l'espace urbain

    À Florence, à partir du début du XVe siècle, la sculpture devient progressivement le vecteur de discours politiques et civiques, en occupant une place majeure au coeur de l’espace public, comme le montre l’exposition en cours, « Le printemps de la Renaissance ». Ne remplissant pas seulement une fonction représentative du pouvoir politique ou religieux, elle affecte l’espace urbain et les relations sociales. Les statues ornent les places, les marchés, les églises, mais aussi les palais publics et privés, les édifices des corporations marchandes (Arti) et des confréries, les hôpitaux, contribuant à créer une nouvelle topographie des oeuvres. Les principaux aspects que ce colloque se propose de questionner sont : les lieux comme réceptacles d’un travail artistique et comme porteurs de sens pour la société urbaine ; la réception des oeuvres et leurs modes de présentation ; les modalités de la commande et les relations entre initiatives publiques et privées ; l’humanisme et les réflexions sur la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le mesmérisme en acte

    Autour de la Société de l'harmonie universelle de Paris (1783-1787)

    Malgré de nombreux travaux sur l’histoire du magnétisme animal, la Société de l’harmonie universelle, fondée en 1783 par Mesmer pour diffuser sa doctrine, est restée jusqu’à aujourd’hui fort peu étudiée. La journée d’études vise à présenter les premiers résultats d’une enquête historique et prosopographique sur cette Société et à réexaminer, à la lumière de cette enquête, l’impact du phénomène mesmérien dans les années précédant la Révolution.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    La pathologie du pouvoir : crimes, vices et délits des gouvernants (Antiquité, Moyen Âge, temps modernes)

    Colloque international sur la pathologie du pouvoir (antiquité, Moyen Âge, temps modernes) réunissant dans une approche diachronique et interdisciplinaire des historiens, des juristes, des philosophes et des littéraires. Il s'agit d'examiner à travers une série d'études de cas les formes et les discours qu'ont pu prendre à travers les âges les réactions à la fois morales, judiciaires ou politiques à toutes les formes jugées déviantes de l'autorité. Jusqu'où tolère-t-on la corruption ou les abus de pouvoir ? Qu'est-ce qui les rend inacceptables ?

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    La forme à la croisée de l’esthétique et du vivant

    Journées d’étude organisées à l’université de Franche-Comté dans le cadre du programme inter-MSH « Penser le vivant : les rapports entre littérature et sciences de la vie de la fin du XVIIIe siècle à nos jours » (VIVANLIT), réseau national des Maisons des sciences de l’homme.

     

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Assemblée générale 2013 du programme « Bibliothèques virtuelles humanistes »

    Dix ans de partage en ligne des sources écrites de la Renaissance

    Cette journée, ouverte au public, marquera les dix ans de partage en ligne des sources écrites de la Renaissance et de coopération régionale, nationale et internationale pour la promotion de notre patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Pise

    Journée d'étude - Europe

    Entreprises, commerce et production en Europe. Les compagnies Salviati (XIVe-XVIe siècle)

    Table ronde ANR ENPrESA

    Après les deux réunions à Paris (décembre 2012, juin 2013) et une première journée de présentation des membres de l’ANR à Pise (mars 2013), la table ronde de décembre 2013 sera l’occasion, après un an de travaux, de réunir les membres de l’ANR pour deux journées de travail au cœur des archives salviati à la Scuola Normale Superiore, lieu de dépôt par la famille de leurs archives. Elle sera consacrée aux résultats des travaux individuels et collectifs entamés ainsi qu’aux perspectives de recherche, elle fera alterner des présentations individuelles et des ateliers de travail avec la présence d’experts extérieurs. La table ronde permettra de réfléchir aux suites et à la forme à donner aux enquêtes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Risques et accidents industriels (fin XVIIe - fin XIXe siècle)

    L’accident technique questionne notre société industrielle ; il est constitutif de la notion de « société du risque » que scientifiques, sociologues, géographes ou anthropologues ont popularisée depuis les années 1980. Néanmoins, il est nécessaire de prendre du recul en replaçant cette notion dans la longue durée. Si les historiens se sont aussi emparés de cette question, ils ont surtout étudié la période contemporaine, scène d’accidents spectaculaires pouvant tourner à la catastrophe industrielle. Or, l’accident industriel (ou artisanal, ou encore minier) émaille le processus antérieur de développement économique de l’Europe. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe dans une perspective culturaliste, pour la période comprise entre les XVIe et XXIe siècles. Nous poursuivrons cette année notre investigation sur les usages de l’iconographie dans la recherche en danse. Ce champ de recherche sera couplé à une deuxième thématique consacrée aux lieux de la danse (lieux d’apprentissage, de recherche, de création, de répétition, de représentation, de bal…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Actualité de la recherche en Histoire de l'art italien

    L'Association des historiens de l'art italien (A.H.A.I.) souhaite organiser une journée d'études consacrée à la présentation de travaux universitaires liés à l'art italien, du Moyen Âge à nos jours. Cette initiative doit permettre à de jeunes chercheurs de faire connaître leurs travaux, qu'il s'agisse de thèses récemment soutenues ou en voie d'achèvement.Les communications présentées pourront faire l'objet d'une publication dans la revue de l'A.H.A.I (ArtItalies). Cette rencontre aura lieu le samedi 29 mars 2014.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux