AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderne




  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes (2016-2017)

    Mixed Constitutions / Mixed Governments

    Ce séminaire offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale depuis l'Antiquité, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne/somme, binarité/ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Costellazioni. Realism in the arts (and beyond)

    In recent years, an overt turn back towards the domain of the real has occurred in the arts, with efforts in this direction being witnessed in the visual arts, in music, and in literature alike. In parallel, the status of reality within our linguistic, emotive, and cognitive practices continues to provoke a heated debate among philosophers. Instead of such answers as might be supplied by rigid philosophical paradigms, it seems to us that the debate over the status of reality demands an open dialogue and the contribution of diverse modes of enquiry and reflection. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Monstres et christianisme. Monstres du christianisme (XVIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque, organisé à Lyon par Étienne Couriol (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes-LARHRA) et Teresa Hiergeist (université d'Erlangen), avec le soutien de l'université Lyon III, du LARHRA et de la fondation allemande ALH, étudiera comment la figure du monstre est utilisée dans un cadre religieux dans l'Europe de l'époque moderne. Les intervenants seront français, suisses, allemands et argentins, en histoire, littérature et histoire de l'art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Images et révoltes dans le livre et l'estampe (XIVe - milieu du XVIIIe siècle)

    Cette journée d'étude est organisée par la Bibliothèque Mazarine en partenariat avec le projet ANR « Culture des révoltes et révolutions ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Performances de la littérature en Asie du Sud

    1. Politiques de la performance littéraire

    La troisième journée d’étude du projet DELI, qui se tiendra le 15 décembre 2016 à l’Auditorium de la BULAC, est conçue comme le premier volet de deux journées consacrées à la performance de la littérature en Asie du Sud (le second volet se tiendra le 8 juin 2016). Cette journée se propose d’explorer les rapports entre la performance littéraire et ses usages politiques en Asie du Sud au cours des siècles, dans la diversité des situations régionales et linguistiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique (XIIIe-XIXe siècle)

    En confrontant l’histoire de l’art aux autres sciences sociales et à l’expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l’élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques. L’atelier sera ainsi le terrain d’expérimentation pour une archéologie matérielle, visuelle et intellectuelle de l’art. Le séminaire proposera des études de cas, menées à partir de travaux en cours, qui seront mises en perspective tout au long d’une enquête historiographique sur la notion d’atelier et les conditions de l’innovation, entre arts et savoirs.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2016 du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes »

    Au cours de cette assemblée générale, l’avancement des projets en cours et les perspectives du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes » du CESR de Tours vous seront présentés. Cette année, la rencontre désormais traditionnelle sera l’occasion de rendre hommage à Marie-Luce Demonet pour ses inspirations et son dévouement des quinze dernières années et d’accueillir Chiara Lastraioli en tant que responsable scientifique. À ce moment charnière, nous espérons réaffirmer ensemble la volonté de poursuivre les objectifs communs fixés, élaborés et partagés avec les partenaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Atelier du « Colonial et des empires »

    Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du XVe au XVIIIe siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie. En tant que lieu de formation tourné vers la recherche, le séminaire vise à assurer une formation à la lecture et à la compréhension des sources spécifiques à ces domaines pour les domaines océaniques, notamment les mondes ibériques et les colonies françaises.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Europe

    Procès de canonisation et hagiographie (XVIe -XXe siècle)

    Ce colloque international étudiera les liens qui unissent procès de canonisation et hagiographie du XVIe au XXe siècle. En effet, procès de canonisation et biographies de personnes mortes en odeur de sainteté ou venant d’être proclamées bienheureuses ou saintes par Rome se multiplient dès la reprise de la canonisation, à partir de 1588, et les relations entre ces deux productions s’intensifient. Dans ce contexte, les biographies peuvent servir de pré-procès de canonisation voire parfois donner l'impression de vouloir établir la sainteté d'un personne avant que Rome ne se prononce.

    Lire l'annonce

  • Saint-Laurent-du-Maroni

    Journée d'étude - Amériques

    Journées de l'archéologie en Guyane

    Comme chaque année, les journées de l'archéologie en Guyane, organisées par le service de l'archéologie de la direction des affaires culturelles de Guyane, sont destinées à présenter au grand public les résultats des recherches et actions menées dans le domaine de l'archéologie sur le territoire guyanais au cours de l'année écoulée.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Conceptualiser la violence : une exploration de ses représentations et dynamiques

    XXIVe colloque international interdisciplinaire de l’Association des étudiant(e)s diplômé(e)s du département d’histoire de l’université de Montréal (AÉDDHUM)

    La violence sous sa forme physique a toujours été présente dans l’historiographie, ne serait-ce qu’à travers de l’histoire de la guerre. L’analyse de celle-ci s’est largement agrandie dans les dernières années, à la fois à d’autres formes de violence, mais aussi à d’autres « lieux » où elle s’articule. Lié au concept de « lieux de mémoire » la violence prend un autre sens. Interprété et réinterprété dans le temps et dans les discours, le legs de la violence s’altère et change au gré des époques. Des évènements violents s’institutionnalisent et se banalisent ; des évènements pacifiques sont violemment réinterprétés a posteriori par des opposants. De véritables combats de la mémoire naissent autour de l’interprétation à la suite d’évènements traumatiques. La discipline peut bénéficier de ces nouveaux défis en considérant les approches interdisciplinaires (anthropologie, archéologie, sociologie, etc.) ainsi que les nouvelles sources (images, art) et méthodologies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Vie et survie d'un motif décoratif (1550 - 1789)

    Cette journée d'étude souhaite s’interroger sur la survivance de certains motifs dans les programmes décoratifs de la période moderne. Il s'agirait de définir le motif décoratif de son invention jusqu'à ses usages les plus tardifs afin de proposer une réflexion sur la fonction du décor et ses modalités de réception. Cette réflexion portera à la fois sur l'invention du motif, c'est-à-dire sur sa naissance et ses conditions de création et la place qu'il occupe dans le système décoratif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Outils, ustensiles et accessoires

    Les objets de la vie quotidienne en cuivre, bronze et laiton du Moyen Âge à l'époque moderne (XIIIe - XVIIe siècle)

    Depuis quelques années de nombreuses études ont renouvelé nos connaissances sur l’environnement domestique médiéval et moderne, qu’il s’agisse de l’architecture de l’habitat (rural et urbain), de son aménagement intérieur et extérieur, de ses méthodes de construction ou de sa gestion. Elles nous ont éclairé sur les pratiques de vie quotidiennes rythmant la naissance, la vie et la mort des individus, leurs occupations pour se divertir ou entretenir leurs liens sociaux, sur la dévotion individuelle qui les anime, les manières dont ils mangent, dorment, se lavent, s’habillent, travaillent et les causes et conséquences sociales, culturelles, économiques ou politiques qui y président et en découlent.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Production de la norme environnementale et codification du droit rural dans l’Europe méridionale (France, Italie) aux XVIIIe et XIXe siècles

    Pridaes X

    À l’heure d’une réflexion planétaire sur la préservation du patrimoine naturel et environnemental, dans une perspective de développement durable, et lorsqu’il s’agit de promouvoir des solutions globales de surveillance environnementale et de gestion des risques, le droit apparaît comme un mécanisme d’impulsion de nouvelles règles de surveillance et de valorisation raisonnée des ressources.

    Lire l'annonce

  • Dresde

    Colloque - Moyen Âge

    La géométrie des images médiévales

    On le sait (le sait-on ?), une image, au Moyen-Âge, n’est pas composée selon les règles de la perspective. C’est à la compréhension d’un autre modèle géométrique, sur lequel s’appuyèrent les images médiévales, et qui disparut au cours du XVIe siècle, que ce colloque sera consacré. Pour quelles raisons ? Les images médiévales ont-elles quelque rapport avec la géométrie ? N’est-ce pas la plus mauvaise manière de parler d’elles, qui s’entêtent à ne pas respecter des règles simples de proportion, qui sont parfois incapables de tracer deux lignes parallèles, et qui souvent n’essaient même pas d’esquisser un paysage un tant soi peu cohérent ? Plutôt que de penser les termes « géométrie » et « espace » d’une manière toujours défaillante par rapport aux images médiévales, nous voudrions les maintenir, quitte à redéfinir ce qu’on appelle, au Moyen Age, une géométrie, un espace ; et une image ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Publier sur l'art, l'architecture, la ville : La Font de Saint-Yenne (1688-1771) et l'ambition d'une œuvre

    La contribution décisive de La Font de Saint-Yenne à la naissance et à l’affirmation d’un nouveau type de discours sur l’art au milieu du XVIIIe siècle n’est certainement plus à prouver. Même s’il participe à sa manière au jeu des Salons en investissant lui aussi des supports et des genres, lettres, dialogues d’idées, favorisant l’expression et l’échange d’opinions, l’auteur des Réflexions se démarque pourtant rapidement par son ambition de faire œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Monuments et documents de l’Afrique ancienne

    Recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

    Ce séminaire a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais aussi de tester et confronter hypothèses et méthodes pour voir comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Journée d'étude - Histoire

    Les fins de l’interprétation – Construire le sens ; suffisance et insuffisances du sens

    Du corpus à l’exégèse : interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, entre provinces et capitales européennes (III)

    « Du corpus à l’exégèse : interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, entre provinces et capitales européennes », est le titre générique d’un cycle de trois colloques, organisé entre 2014 et 2016, par l’université de Rouen (GRHis) et ses partenaires (Musée des Beaux-Arts de Rouen), avec le soutien de Rouen-Métropole. Ce dernier volet, en 2016, porte sur des enjeux plus théoriques où nous nous interrogerons sur les limites du travail interprétatif : « Les fins de l’interprétation – Construire le sens ; Suffisance et insuffisances du sens. » L’ensemble des actes donnera lieu à publication.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Retour aux sources

    Les Archives nationales organisent un cycle trimestriel de conférences intitulé « Retour aux sources » où des auteurs présentent au public leur travail, sur le site même où sont conservés les principaux fonds qu’ils ont exploités, en détaillant méthodes et résultats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Du jansénisme au modernisme

    La Bulle « Auctorem fidei » (1794), pivot du magistère romain ?

    Placée entre la Constitution civile du clergé et le Concordat, Auctorem fidei avait toute la palette pour colorer le crépuscule de la querelle janséniste, pour lui donner son aspect « fin de siècle ». Même si l’on défend la conception couramment reçue d’un jansénisme du XVIIIe siècle, né de la contestation de l’Unigenitus et symboliquement clos par cette bulle de 1794, on peut s’interroger sur le pôle habituellement placé en 1713. Auctorem fidei n’est-elle que la réplique, au sens sismique du terme, du « choc » de l’Unigenitus ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • 2016

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux