AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderne




  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Histoire

    Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales

    Imaginer, connaître, exploiter, de l'Antiquité à 1600

    Le colloque est consacré à l’histoire des poissons, monstres et mammifères aquatiques des mers septentrionales (Manche, mer du Nord, mer Baltique, mer de Norvège, Atlantique Nord), de l’Antiquité à 1600.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix Robert Mallet d'histoire de l'éducation

    Le prix Robert Mallet d'histoire de l'éducation, créé en 2014 par le recteur de l'académie d'Amiens est décerné tous les deux ans par un jury d'universitaire et permet le soutien à la publication de la thèse chez un éditeur implanté de préférence dans l'aacdémie d'Amiens. Pour faire acte de candidature, il faut avoir soutenu en 2015 ou 2016 une thèse sur un sujet d'histoire de l'éducation quelle que soit la période ou l'ère géographique concernée. Le prix sera attribué fin juin par le jury et sera remis officiellement par le recteur en mars 2018, lors de la commémoration du colloque d'Amiens organisée par le Caref.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Regards sur l’âme en Nouvelle-France

    Histoire des spiritualités individuelles et collectives en espace colonial

    Par sa dimension coloniale, la Nouvelle-France offre un laboratoire d’expérimentation adapté à l’étude de la notion de spirituel. Dans ce territoire où elle souhaite établir un catholicisme tridentin débarrassé des hésitations métropolitaines, l’Église doit toutefois composer avec les initiatives missionnaires, la rencontre de l’altérité amérindienne, mais aussi les courants mystiques qui donnent notamment naissance à l’expérience de Ville-Marie. Le spirituel apparaît alors comme un fil conducteur qui permet de relier entre eux ces aspects du monde religieux qui, entre permanence institutionnelle et innovation spirituelle, se nourrissent et/ou s’opposent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les formes de réglementations des métiers dans l'Europe médiévale et moderne : créations et renouvellements

    Premières journées européennes : formes et typologie des réglementations des métiers

    Depuis les travaux anciens et la vague concomitante des éditions de sources sur les règlements des métiers de la deuxième moitié du XIXe et du premier tiers du XXe siècle, la question des structures professionnelles sous l’Ancien Régime n’a pas été revisitée, à l’exception près mais tardivement dans les années 1960 des travaux de l’historien Bronislav Geremek et du juriste André Gouron. Or, depuis les années 2000, nombre d’historiens se sont penchées sur l’étude des métiers sous des angles nouveaux (ceux du travail, de l’économie, de la technique). Il nous a semblé alors opportun de renouveler la question de l’organisation des métiers à travers sa règlementation.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    La France et les Amériques entre révolutions et nations, 1776-1865

    Dans une optique multiscalaire et connectée, cette journée interrogera l’étude des relations internationales, des circulations des personnes et des cultures, comme des échanges commerciaux, dans une vaste ère des révolutions entre 1776 et 1865 et en embrassant d’un même regard de vastes espaces, atlantiques et caribéens et français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les savoirs opératoires de la matière de la Renaissance à l’industrialisation

    Ce séminaire s’inscrit dans le sillage des renouvellements actuels que connaît l’histoire des techniques et l’histoire de la chimie à partir de l’étude des lieux, des acteurs et de leur circulation. On se propose d’analyser les enjeux majeurs qui se sont noués autour des savoirs opératoires de la chimie, dans les champs de l’économie, de la gestion politique, des consommations et des formes de production, mettant en lumière depuis la Renaissance les configurations multiples qui ont conduit à expérimenter, explorer, transformer, maîtriser la matière, par divers dispositifs techniques.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Europe

    Le don mis en scène

    Représentations visuelles et textuelles de l’acte de donation dans les arts de la première modernité

    Cette rencontre ambitionne d’étudier l’acte de donation au cours de la première modernité, un acte que l’on envisagera comme forme de communication et comme acteur du lien social. C’est plus précisément la mise en scène du don d’œuvres d’art et d’objets que l’on souhaite interroger. Car pour pouvoir participer pleinement de l’affirmation d’un statut ou d’un pouvoir, cet acte suppose un espace de visibilité et de représentation, assurant sa publicité au sein d’une communauté. Deux axes de réflexion complémentaires seront privilégiés : celui des mécanismes visuels, rhétoriques et littéraires qui participent de la mise en scène du don ; et celui de ses effets au sein des dynamiques relationnelles qu’il institue.

     

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Prix de thèse de la Société française d’histoire urbaine 2017

    La Société française d’histoire urbaine (SFHU) ouvre, pour sa septième session, un concours de thèses qui s'adresse aux jeunes docteur.es en histoire urbaine, ayant soutenu leur thèse durant l’année civile 2016. Par cette initiative, dotée d’un prix de 2000 euros, la SFHU vise à encourager de jeunes chercheurs·ses et à favoriser la plus large diffusion possible de leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Saint-Claude

    Appel à contribution - Amériques

    Éducation et construction des rapports sociaux de sexe dans l’espace caribéen (XVIIIe-XXIe siècle)

    Ce colloque pluridisciplinaire propose une réflexion sur la construction historique des rapports sociaux de sexe et la manière dont les sphères éducatives, conçues dans leur acception la plus large, ont organisé – ou lutté contre – la hiérarchisation des sexes au sein des sociétés caribéennes (XVIII-XXIe siècle). En posant la question sous cet angle, nous aimerions comprendre non seulement comment, mais aussi pourquoi, les rapports entre les sexes sont construits ainsi, appréhender plus précisément leur fonctionnement actuel grâce à un éclairage porté sur leur évolution, et interroger la singularité de ces rapports dans les sociétés caribéennes.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Europe

    Les Italiens en Europe : perceptions, représentations, échanges littéraires et culturels (XIVe-XVIe siècle)

    Le colloque international qui se tiendra à l'université Grenoble Alpes les 9 et 10 novembre 2017 se propose de réfléchir, dans une perspective interdisciplinaire, aux perceptions que les Italiens ont eues des autres peuples d’Europe et réciproquement à la façon dont ces derniers percevaient les Italiens (XIVe-XVIe siècle). Par quels canaux culturels passent ces perceptions ? De quoi sont-elles faites ? Comment les différentes formes d’échanges, parmi lesquelles les migrations des artistes, des écrivains et des voyageurs, ont-elles constitué les représentations des uns et des autres ? 

    Lire l'annonce

  • Suse

    École d'été - Histoire

    L'organisation du travail aux époques médiévale et moderne

    Sixième école d'été d'histoire économique

    La thématique de la sixième école d’été permettra de poursuivre et d’approfondir celles qui ont été développées les années précédentes (la valeur des choses, la pauvreté, les biens communs, les moyens de paiement, la qualité). Si le travail implique une action sur la matière, son organisation implique une réflexion sur, la propriété des choses, le rapport au temps, la discipline, le contrôle et les savoir-faire. Elle nécessite aussi, de la part des gouvernants une information qui rende possible une réflexion sur l’état de la vie économique ainsi que sur l’ensemble des conflits traversant la société afin de pouvoir élaborer des dispositifs juridiques et pratiques qui implique la constitution d’un savoir particulier. Elle met enfin en cause les questions d’apprentissage technique et de maîtrise des savoir-faire, dans des contextes qui mettent parfois en opposition des systèmes rivaux.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    L’art de la bataille

    Stratégies visuelles de la scène de bataille de la Renaissance à nos jours

    Comment les artistes depuis la Renaissance ont-ils mis en espace ou en séquence temporelle le récit guerrier de manière à susciter une expérience du regard, voire une expérience physique de l’événement chez le spectateur ? De la peinture de la Renaissance au cinéma contemporain, ce colloque entend retracer la mise en images de la bataille selon différents médiums, en étudiant l'ambition politique, voire éthique, de cette immersion visuelle dans l'événement militaire. 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Les ressorts de l'extraordinaire

    Police et justice dans la fabrique de l'exception. Perspectives historiques et contemporaines

    Depuis plusieurs années, les questions relatives aux progrès d’un droit pénal extraordinaire, dérivant vers une possible métamorphose de la justice criminelle, passionnent la doctrine et les praticiens. Sur fond de « lutte » anti-terroriste et, plus largement, de répression d’actes liés à des formes d’expression et/ou de violences politiques, l’équilibre sans cesse réévalué entre sûreté individuelle et collective d’un côté, et libertés personnelles et sociales de l’autre, se trouve à nouveau sous le feu de l’évolution des formes extraordinaires de la criminalité et des sensibilités contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Modéliser l’espace épistolaire en histoire

    Enjeux et méthodes

    Le but de cette journée d’étude est de réunir des historiens spécialistes de correspondances, de cartographie ancienne ou d’humanités numériques afin de réfléchir sur les expériences en cours et de confronter leurs pratiques. On s’intéressera aux solutions techniques innovantes retenues dans des études de cas qui seront exposées, mais aussi aux réflexions critiques sur ces modélisations : comment ne pas tomber dans les pièges tendus par des représentations qui risquent d’être d’autant plus illusoires qu’elles se fondent sur des effets d’image puissants et des avalanches de données ? Peut-on dégager quelques grandes règles qu’il convient d’observer pour préserver une pleine validité scientifique aux modèles expérimentés ? Comment traiter également le fait que la plupart des corpus historiques comportent des lacunes ou des incertitudes parfois considérables, et posent souvent des difficultés d’identification des lieux géographiques ?

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Histoire

    L’anthropologie à la Renaissance

    Les découvertes géographiques qui se multiplient depuis la fin du Moyen Âge obligent les Européens à une rencontre avec l’altérité qui exige une reconsidération de l’humanité. L'importance de ces phénomènes dans le développement de l’anthropologie à la Renaissance mérite d’être précisée. C'est à leur étude qu’invite le présent appel à communication, destiné à constituer un dossier pluridisciplinaire qui sera publié dans la revue numérique Clio@Themis. Considérant les enjeux en question, toutes contributions permettant d’éclairer l’apport de la philosophie, de la médecine, de la science du droit à la question de l’anthropologie de la période seront les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Amériques

    La justice coloniale hispano-américaine

    Écritures légales et pouvoir

    Comment les détenteurs du pouvoir et leurs avatars ont-ils utilisé les écritures légales ? L’usage qui en a été fait par les populations autochtones tend-il à redéfinir leur statut de dominés au sein de la société coloniale ? Autant de questions auxquelles nous invitons à répondre lors de cette journée. On pourra étudier les aspects matériels et immatériels de l’usage des écritures légales, comme la mobilisation des ressources documentaires, l’organisation des archives, le rôle des traducteurs, mais aussi les incidences sur les hiérarchies sociales ou la construction d’une mémoire collective.

    Lire l'annonce

  • Carmona

    École d'été - Histoire

    Que fait l'histoire sociale des appartenances religieuses ?

    Un questionnement interdisciplinaire de la Méditerranée à l’océan indien, XVe-XXe siècle

    L’histoire religieuse a longtemps constitué un chapitre à part dans l’historiographie des sociétés modernes et contemporaines, souvent réservé aux spécialistes du fait religieux, des croyances ou des pratiques, et des institutions. La question des appartenances religieuses demeure pourtant un élément déterminant en histoire sociale et politique, qu’il convient de reconsidérer à la lumière des déplacements historiographiques les plus récents. L’objectif de cet atelier sera ainsi de réfléchir à la façon dont les sciences sociales permettent de penser les appartenances religieuses, de la fin du Moyen Age à nos jours, en comparant des espaces géographiques parfois très éloignés.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Europe

    Transferts et passeurs culturels en sport

    Diffusion du sport en Europe: origines et perspectives

    Si les pratiques physiques donnent l’impression d’une relative homogénéité et d’une stabilité, lorsqu’on les observe de manière diachronique ou sur un temps court, elles sont, aussi, le fruit d’hybridations progressives, de métissages, ou le résultat de la juxtaposition d’éléments venus d’ailleurs. Les sports sont traversés par des formes culturelles plurielles et des influences « étrangères » multiples. Combinés aux invariants contenus dans les techniques du corps, ces apports en forgent l’identité. L’ambition de ce colloque sera de révéler et d’analyser les mécanismes par lesquels les sports et les sociétés se sont mutuellement nourris, principalement dans leur dimension culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Les noces de philologie et de Guillaume Budé

    L’œuvre de Guillaume Budé au prisme du savoir humaniste cinq siècles et demi après sa naissance

    Au cours de son existence bien remplie, Guillaume Budé (1468-1540) a conçu, publié, augmenté nombre d’œuvres dont la valeur littéraire et la portée scientifique ont profondément marqué son époque et la postérité, à l’égal de son contemporain Érasme. Or les productions de Budé sont connues de façon inégale, demeurent parfois peu étudiées, non traduites, dépourvues d’éditions modernes, malgré un regain d’intérêt qui s’est déployé tout au long du XXe siècle comme en ce début du XXIe. Le colloque « Les noces de philologie et de Guillaume Budé » a pour ambition de revenir, à la lumière des recherches les plus récentes, sur les différentes facettes d’une œuvre polycentrique.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Histoire

    La propagande existait-elle ?

    De la pertinence de la notion aux époques médiévale et moderne

    Ce colloque réunira des historiens, des historiens de l'art et des littéraires pour discuter de la notion de propagande aux époques médiévales et modernes. Étant donné le nombre croissant de chercheurs mais aussi d’historiens amateurs qui utilisent dans leurs travaux la propagande comme un outil polyvalent d’analyse appliqué à tout type de sources écrites ou visuelles et à toute période historique, il paraît pertinent d'éprouver le bien-fondé de ce terme et d’en redéfinir les contours. Cette rencontre se propose donc d'interroger ce concept de publicité en se concentrant sur l’espace géographique européen du XIVe à la fin du XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux