AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderne




  • Trois-Rivières

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le corps sensoriel au sein des loisirs et des divertissements

    Le goût, l’odorat, le toucher, l’ouïe et la vue répondent à tout stimulus de manière variée et complexe. Difficile à saisir et à cerner, il est toutefois possible de brosser un portrait du corps sensoriel qui émerge au sein de la société de l’Ancien Régime. L’époque moderne, du 16e au début du 19e siècle, catalyse la genèse des pratiques culturelles liées aux loisirs et aux divertissements : théâtre, musée, exposition temporaire, promenade, jeu de cartes ou de table, café, taverne, foire, jardin, voyage. Ces activités placent l’individu dans un cadre spécifique, au cœur d’une action ; action qui incite et excite chacun des sens, à des degrés divers. Les cinq sens, toujours en veille, ne demandent qu’à s’émouvoir, s’épanouir et s’exprimer. Il ne reste plus qu’à cueillir les témoignages et à tenter de relever les caractéristiques, les limites et la substance de chacun des sens.

    Lire l'annonce

  • Amadora

    Appel à contribution - Histoire

    Gomes Freire de Andrade: the man and his time

    In 2017 we celebrate the bicentennial of three remarkable moments in the history of Portugal, Spain, Brazil and the Ibero-American world, the so-called “Revolution of 1817”, in Pernambuco; the “conspiracy” of General Gomes Freire de Andrade against the British tutelage, in Portugal; and the failed liberal pronouncement of General Luis Lacy y Gauthier, in Catalonia, in favor of the Constitution of 1812. In view of the historical and historiographic importance of these events, the Centre for History of the University of Lisbon (CH-ULisboa), in collaboration with the Directorate of History and Military Culture, is organizing an international conference that aims to contribute to debate the crisis of the Iberian empires in the early nineteenth century and the emergence of liberalism and the politicization of Ibero-American societies.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Religions

    Vous n'en mangerez point. L'alimentation comme distinction religieuse

    Cette réunion académique a pour objectif de réfléchir sur les multiples facettes de l’alimentation comme manifestation de la distinction et de la différence dans les systèmes religieux. Dans cette journée d’étude on explorera les différentes manifestations de la distinction alimentaire, comme les jeûnes et les interdits, la relation entre la consommation d’aliments et la hiérarchie religieuse, les critères d’élection ou d’exclusion d’aliments comme reflet de l’appartenance à un système religieux ou comme différenciation à l’intérieur du même groupe. Notre perspective est comparative et diachronique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Représentations

    Body in travel / Travelling bodies

    Cette demi-journée d'étude est une introduction au projet « Body in travel / Travelling bodies » qui vise à réfléchir à l’articulation entre corps et mouvement / circulation dans les études anglophones. Seront interrogées, entre autres, la représentation des corps mobiles dans le monde anglo-saxon, les modalités d’écriture des corps mouvants par-delà les espaces et les frontières ou encore la manière dont le corps et ses représentations culturelles peuvent être transformés par l’écriture. L’idée qui sous-tend ce séminaire est d’ouvrir un espace de discussion aux chercheurs qui travaillent à l’intersection du littéraire, des « mobility studies » et des « body studies ».

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    Transition(s) : concept, méthodes et études de cas (XIVe-XVIIe siècle)

    Transition(s): concept, methods and case studies (14th-17th centuries)

    L’unité de recherches (UR) Transitions. Moyen Âge et première Modernité de l’université de Liège s’associe au laboratoire TRAME (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’université de Picardie Jules Verne et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’université François Rabelais de Tours à l’occasion de rencontres doctorales en trois volets. Mises en oeuvre par les doctorants de ces trois institutions, ces rencontres ont pour but de favoriser l’échange et les débats entre doctorant(e)s, jeunes chercheurs(euses) et collègues expérimenté(e)s.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Appel à contribution - Représentations

    « Num’rous uses, motions, charms, and arts ». L’éventail : image, accessoire et outil gestuel du XVIIe au XVIIIe siècles

    La conférence va interroger de façon interdisciplinaire l’importance artistique, historique et sociale des éventails européens du XVIIe au XVIIIe siècles. Le regard croisé permettra de discuter la diversité visuelle et matérielle croissante de ces objets multifonctionnels.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    La consolation de l'Antiquité grecque au XVIIe siècle

    Cette journée d'étude porte sur le sujet de la consolation de l’Antiquité grecque au XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Époque moderne

    Premières lettres

    Bien qu’abondantes, les études sur l’épistolaire ne semblent jamais s’être focalisées sur le concept de premières lettres, que ce colloque se propose d’interroger. L’idée même de premières lettres peut s’entendre de différentes manières : il peut s’agir des premières lettres rédigées par un individu, et se pose alors la question formelle du rapport au genre épistolaire, de l’apprentissage d’une écriture codifiée : nous pouvons penser aux lettres d’enfants, aux brouillons de lettres conservés, retouchés et recopiés. Mais la première lettre peut également s’écrire après des années de correspondance : il n’est pas impossible qu’on se soit essayé préalablement à la forme épistolaire quand on écrit ses premières lettres d’amour, sa première lettre à une personne de rang supérieur, sa première lettre de condoléance...

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Turgot : mondialisation, science et économie au siècle des Lumières

    Questionner les dichotomies traditionnelles entre « théories » et « pratiques » économiques, et, plus généralement, entre « histoire des sciences économiques » et « histoire économique » : tel est l’enjeu des journées d’étude Turgot : mondialisation, science et économie au siècle des Lumières. Le renouvellement du sujet est rendu possible par la mise à disposition récente d’un fonds d’une richesse exceptionnelle : les archives de la famille de l’économiste, intendant et ministre Turgot (1727-1781), récemment acquises par l’État grâce au mécénat de la Banque de France et conservées aux Archives nationales. Ces papiers permettent de réinscrire ce questionnement dans les pratiques sociales, administratives et culturelles de l’activité scientifique au XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Europe

    L'État en scènes

    Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle. Aspects historiques, politiques et juridiques

    L'objectif du colloque est de réfléchir sur les salles de spectacles construites à l'initiative de l'État, afin de déterminer les spécificités entourant leur construction, leur embellissement, leur fonctionnement, leur police, leur programmation, etc. Le souhait des organisateurs est de mobiliser autour de ce thème des chercheurs de tous les champs disciplinaires qui peuvent s'y intéresser, juristes, politistes, historiens du droit, historiens des lettres, historiens de l'art, sociologues, etc. 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Langage

    Colloque international Pierre Boaistuau ou le génie des formes

    Organisé par l'Université de Nantes et L'AMo EA 4276 en collaboration avec le CEREdI et la Bibliothèque municipale de Nantes

    Pour célébrer le cinq-centième anniversaire de la naissance à Nantes de Pierre Boaistuau (1517-1566), nous proposons d’étudier l’ensemble de son œuvre sous l’angle de son travail sur les formes littéraires. Si cet auteur est connu pour avoir donné la première édition du recueil de nouvelles de la reine Marguerite de Navarre sous le titre Histoires des amans fortunez (1558), il est encore l’auteur de six ouvrages, dont les célèbres Histoires tragiques (1559), qui ont fait connaître à l’Europe entière l’histoire de Roméo et Juliette. Boaistuau est un auteur exemplaire de l’esprit encyclopédique de la Renaissance. Il puise à des sources très diverses, de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance. Il est représentatif des façons d’écrire du XVIe siècle, des mentalités et des passions de la période – peur, audace, curiosité, aspirations à la spiritualité. Il s’astreint à une élaboration stylistique qui le conduit à renouveler les genres qu’il illustre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La fabrique des savoirs du Moyen Âge au XIXe siècle

    Supports, instruments, pratiques.

    Le jeudi 15 juin 2017 se tiendra une nouvelle édition des journées doctorales du laboratoire Saprat (EA 4116 de l’EPHE) qui réunit actuellement un peu plus d’une centaine de doctorants. Cette année, la thématique retenue est celle de la fabrique des savoirs en lien avec les supports, les instruments et les pratiques. Même si les supports peuvent être différents dans l’étude et l’analyse, les approches et le contact entre les diverses disciplines qui composent le laboratoire peuvent être analogues. Véritable mémoire des savoirs, les supports conditionnent la conservation de ces objets et la transmission des connaissances dont ils sont le vecteur. Les instruments, qu’il s’agisse d’outils, d’instruments de mesure ou de machines, ont permis l’émergence des connaissances scientifiques consolidées au fil des siècles. Les pratiques, enfin, mettent l’accent sur le rôle des hommes qui les utilisent, les transforment et les adaptent par le biais de l'utilisation de telles connaissances.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Argent et marchandises en voyage (XIIe-XXe siècle)

    Dossier thématique pour la revue « Clio@Themis »

    Le thème proposé cherche à permettre la constitution d’un dossier centré sur l’histoire du droit des affaires, qui ne se contente pas de mobiliser le droit et l’histoire, mais qui fasse largement appel aux savoirs économiques, managériaux, sociologiques ou bien encore géographiques. Il s’agirait en l’occurrence d’offrir un questionnement qui envisage la longue durée (du XIIe au XXe siècle) sans limitation spatiale, afin de pouvoir appréhender la variété des réponses juridiques apportées aux problèmes du transport de l’argent et des marchandises, à travers les principaux enjeux suivants : les instruments juridiques permettant de faire voyager les capitaux et les marchandises ; la fluctuation de la valeur de l’argent et des marchandises d’un endroit à l’autre ; les risques du voyage de l’argent et des marchandises ; les motivations et l’organisation du voyage ; l’intervention des pouvoirs publics dans le voyage.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Histoire

    L'armure : matériaux, usages, collections

    Nouvelles approches interdisciplinaires

    Il s’agira lors de cette journée d'études de confronter le point de vue de spécialistes de sciences humaines, de sciences dures, de muséographie et de restauration autour de cet objet polymorphe qu’est l’armure, au Moyen Âge et à l’époque moderne. Cette journée devrait permettre non seulement de présenter des approches variées mais également de faire émerger des perspectives de recherches inédites grâce à la démarche d’interdisciplinarité qui caractérise ce séminaire. 

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Un engagement en vers et contre tous : servir les révolutions, rejouer leurs mémoires (1789-1848)

    L'engagement politique lors des révolutions françaises entre 1789 et 1848 peut faire penser aux pamphlets et à la presse, organes d’influence idéologique privilégiés en temps de combat. Et les vers ont occupé une place significative dans ces supports médiatiques. L’un des héritages les plus emblématiques des Révolutions n’est-il pas d’ailleurs La Marseillaise, initialement connu comme L'Hymne de guerre pour l'armée du Rhin ? La présente journée d'étude se propose d'interroger l'emploi et le réemploi de ces formes versifiées (poèmes, chansons, pièces de théâtre) comme source de l'engagement politique et comme enjeu de mémoire durant les différents évènements révolutionnaires en France de 1789 à 1848.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    École d'été - Europe

    Les récits de la dernière Cène et leur réception au Moyen Âge et à l'époque moderne

    L’ISBIR  2017 est l’occasion de renforcer votre connaissance de la Bible et de sa réception dans l’histoire de l’exégèse, l’art, le théâtre, la littérature et la musique. Médiévistes et historiens de l’exégèse médiévale, de la littérature et de l’art médiévaux et de l’époque moderne, ainsi qu’un musicologue animeront les sessions et permettront aux étudiants de s’approprier la complexité et la richesse des textes bibliques dans leurs espaces de réception.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-aux-Bois

    Appel à contribution - Histoire

    Les monastères de chanoines réguliers dans le Nord de la France

    Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Grand Est du XIe au XVIe siècle

    Il s'agit d'une journée d'études annuelle organisée par l'association Stalles de Picardie et l'univesité de Picardie Jules Verne qui se tiendra le samedi 26 mai 2018 dans la commune de Saint-Martin-aux-Bois (Oise). L'objectif est de faire le point de la recherche actuelle sur les monastères de chanoines réguliers dans le Nord de la France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Interpréter l’histoire dans les arts décoratifs au XVIIIe siècle

    Organisée par le GRHAM (Groupe de recherche en histoire de l'art moderne), cette journée se propose d'étudier la manière d'interpréter l'histoire dans les arts décoratifs au XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Colloque - Époque moderne

    Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l’Europe moderne

    Nous souhaitons consacrer une rencontre internationale à la réflexion politique à laquelle ces divers mouvements de révolte ont pu mener, qu’il s’agisse de réflexions inspirées par un événement particulier ou de considérations plus générales sur les causes des séditions et des mouvements de contestation, les moyens d’y remédier et de les prévenir, leurs effets néfastes ou au contraire régénérateurs. L’analyse portera sur un ensemble d’écrits politiques rédigés à l’usage des gouvernants ou d’un plus large public – mémoires et rapports, mais aussi traités sur l’art de gouverner qui foisonnent partout en Europe à l’époque moderne et connaissent une large réception. Si cette littérature a coutume de faire usage d’exemples historiques, généralement éloignés dans le temps et ou dans l’espace, il faut s’interroger sur les possibles répercussions sur la réflexion théorique d’une expérience tirée de mouvements de révolte récents ou contemporains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Architecture et arts décoratifs au temps de Percier et Fontaine

    Organisée à l'occasion de l’exposition « Charles Percier » (Bard Graduate Center / Château de Fontainebleau, commissariat : J.-P. Garric), cette journée d'études permettra de s'interroger sur différentes thématiques en rapport avec la production architecturale et décorative au temps de Percier et Fontaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux