AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderne




  • Lisbonne | Porto

    Appel à contribution - Histoire

    Jews of Portugal and the Spanish-Portuguese Jewish diaspora

    O Centro de história da universidade de Lisboa, juntamente com a universidade do Porto, Ashkelon Academic College e o Dahan Center da Bar-Ilan University estão a organizar um congresso internacional, a decorrer em 2018 (27 de Junho a 2 de Julho), na universidade de Lisboa e na universidade do Porto, dedicado ao tema dos Judeus em Portugal e a diáspora luso-espanhola. Está de momento aberta a chamada à participação de todos os investigadores, especialistas e académicos, que desejem apresentar os seus trabalhos e resultados neste evento.

    Lire l'annonce

  • Malakoff

    Journée d'étude - Droit

    Frontières et espace : enjeux de définition dans le monde hispanique, XVIIIe-XIXe siècle

    Une des tendances récentes de l’historiographie consiste à considérer l’espace comme un biais de renouvellement des recherches sur la construction de l’État moderne et de la nation contemporaine. La réflexion sur les différentes configurations historiques de l’espace permet de déconstruire les schémas généraux de l’histoire des institutions, très fortement marqués par l’idéologie étatique, et de considérer l’histoire « locale » comme une part de l’histoire « globale ». Les historiens du droit sont particulièrement concernés par cette nouvelle perspective transnationale. Le monde hispanique offre des cas de figure de surcroît inhabituels pour le public français. Les trois intervenants de l’atelier-séminaire entrent tous dans cette perspective et parleront des modalités de configuration juridique des espaces politiques.

    Lire l'annonce

  • Pessac | Bordeaux

    Colloque - Amériques

    L'Amérique andine : du constat au projet

    Représentations intérieures et regards extérieurs (XVIIIe-XIXe siècle)

    Afin de contribuer au renouvellement des interprétations sur l’indépendance des pays andins en vue des célébrations de 2021, on dépassera les explications qui ont marqué la seconde moitié du XXe siècle, à savoir de pays à la dérive et d’une indépendance concédée en révisant deux siècles d'histoire coloniale et républicaine, des Lumières à la Belle Époque selon la périodisation française. Par leur approche pluridisciplinaire, les communications s’appuieront sur des textes inédits ou inexplorés, des auto-documents de nature non fictionnelle – rapports militaires, correspondances diplomatiques, chroniques religieuses, récits de voyage, mémoires, etc. –  ou des documents iconographiques.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Appel à contribution - Études du politique

    Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l'Europe moderne

    Ce colloque international organisé dans le cadre du programme ANR « Cultures des révoltes et des révolutions en Europe », portera sur la réflexion politique à laquelle les divers mouvements de révolte survenus entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne ont pu mener en Europe, qu’il s’agisse de réflexions inspirées par un événement particulier ou de considérations plus générales sur les causes des séditions et des mouvements de contestation, les moyens d’y remédier et de les prévenir, leurs effets néfastes ou au contraire régénérateurs.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Appel à contribution - Histoire

    Ports nouveaux, ports pionners (XIVe-XXIe siècles)

    Le champ d'étude du colloque peut concerner la création d'un port, l'ampliation à grande échelle d'un port existant, la transformation rapide d'un petit port en grand port, l'installation d'un port transitoire pour des raisons économiques ou militaires. L'analyse englobera les ports commerciaux et les ports militaires, et en bonne logique les ports mixtes. Le terme de port atlantique se rapporte à sa localisation sur l'océan atlantique et ses prolongements en Manche et mer du Nord et en mer des Caraïbes, aux façades européenne, africaine et américaine, aux ports européens métropolitains, aux ports africains et américains en situation coloniale et après les indépendances.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Époque moderne

    Écrire sous la contrainte. Mystiques, contemplatifs et le spectre du juge

    Pratiques et stratégies de discours. Espagne, Portugal, Amérique latine (XVe-XVIIIe siècle)

    Ce numéro des Cahiers d'études des cultures ibériques et latino-américaines (CECIL) invite ainsi à s'interroger à l’époque moderne sur les stratégies d'écriture, de réécriture et de construction du discours afin de  mystifier les censeurs de la fin du Moyen Âge et de la modernité. Par delà les pratiques d'écriture propres aux auteurs mystiques et ascétiques, les contribution d'études replaceront la médiatisation du texte ascétique dans son rapport à la norme juridique et canonique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Amérique latine globale

    Atelier d'histoire globale, connectée et internationale

    Le colloque se propose d'explorer l’histoire de l'Amérique latine aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles à travers trois domaines : l'histoire mondiale, l'histoire connectée et l'histoire des relations internationales. La présentation des travaux en cours et la discussion entre les participants autour des convergences et des divergences dans ces trois approches sont les principales activités de l'événement.

    Lire l'annonce

  • Reims | Valence

    Appel à contribution - Pensée

    Boèce au fil du temps

    La réception de son œuvre et son influence sur les lettres européennes du Moyen Âge à nos jours

    Grâce au concours de spécialistes venus de plusieurs horizons des sciences humaines, nous nous proposons de mettre en lumière des aspects méconnus, ou partiellement explorés de l’œuvre de ce grand classique de l’Antiquité, figure exemplaire de l’éclectisme scientifique, qui contribua par son œuvre à l’universalisation des savoirs. Nous prêterons une attention particulière à la manière dont le legs culturel et scientifique de Boèce est reçu par des auteurs européens dans leurs propres productions, pour le faire fructifier selon les sensibilités, les inquiétudes et les aspirations propres à chaque contexte et à chaque époque.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Géographie

    Islands and borders into modern and contemporary Mediterranean

    III international seminar "Itinera. New perpectives on historical and geographical research"

    El Seminario de 2015 tiene como hilo conductor los espacios insulares y de frontera en las edades Moderna y Contemporánea, así como las sociedades en que se asientan, en el contexto mediterráneo desde una perspectiva de la larga duración e interdisciplinariedad. El encuentro constituye una ocasión para reflexionar sobre el tema de la frontera como lugar de enccuentro, travesía y tránsito; al igual que sobre el rol de las islas y de las sociedades insulares, bien como frontera, bien como nodo en el seno de una tupida red de transmisión de saberes. La pretensión del Seminario es la de superar, también desde el punto de vista geográfico, el concepto de aislamiento, proponiendo, por el contrario, el de un sistema de islas en el Mediterráneo.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Archives de famille

    Matérialités et inventaires : trésor, arsenal, mémorial

    La façon et les raisons pour lesquelles les archives de famille étaient inventoriées retiendront ici l’attention, tant pour la péninsule Ibérique que pour le piémont pyrénéen, entre Moyen Âge et modernité. Les inventaires anciens d’archives, plus nombreux qu’on ne le croit, instruments de travail ou registres de prestige, témoignent de l’organisation matérielle des fonds alors constitués, ordonnés d’une certaine manière (sacs, coffres, armoires, pièces et personnel dédiés…), et ce, pour gouverner, affirmer et défendre son pouvoir, construire une mémoire. Pour les familles, en particulier de haut rang, la réalisation d’inventaires n’est jamais innocente : divers contextes, modalités et enjeux ont entouré leur confection, et a fortiori leur révision - en parallèle à des reclassements – ou leur mise en collection au cours du temps ou avec d’autres types d’objets et d’inventaires signifiants pour la famille (meubles, objets précieux, bibliothèques…). L’expertise de ceux qui les ont dressés - visible dans la qualité des descriptions, les cotations et recotations successives - se met ainsi au service d’une famille, d’une politique, de droits, d’un patrimoine qu’il s’agit de faire fructifier, défendre ou quasi sacraliser par la mémoire, une certaine mémoire, des archives, condensée dans les inventaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Construire l’empire

    Circulations ibériques à l’échelle globale

    À l’époque moderne, le Portugal et l’Espagne sont aux premières loges de la « première mondialisation » et les sujets des rois ibériques migrent et circulent vers d’autres continents emportant leur culture, leur religion, leurs goûts, leurs préjugés, leurs intérêts, leurs pratiques et représentations de l’altérité. Les travaux les plus récents s’écartent des approches à l’échelle nationale ou des schémas centre-périphéries pour mettre l’accent sur ce qui cimente l’empire et en fait un espace polycentrique : les circulations de toutes sortes donnent en effet corps aux monarchies planétaires de l’époque moderne. Le propos de ce dossier est donc d’analyser de manière plus précise les circulations qui relient les hommes et les espaces et font des monarchies de véritables constructions politiques, sociales et culturelles. Nous nous attacherons plus aux « circulations ordinaires », celles qui concernent l’ensemble des sujets des monarchies espagnoles et portugaises (et parfois leurs voisins).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Représentations

    Étapes, escales et relais en Amérique latine : cinq siècles d'histoire des haltes

    Marc Augé a défini les non-lieux à la fin du XXe siècle, ces espaces anonymes et interchangeables, effaçant l’identité collective et individuelle, et excluant le dialogue, à l’instar des aéroports internationaux. A contrario la littérature avait mythifié l’auberge espagnole. Cet entre-deux, le temps du repos avant un nouveau départ, les hommes et les femmes qui se croisent sur le lieu de halte, la vie commune, l’histoire des émotions et des représentations du bivouac, tels sont les objets du présent colloque dédié au moment de l’escale. Comment les voyageurs hispano-américains ou européens, marchands, missionnaires ou soldats, femmes ou hommes, indiens ou créoles faisaient-ils étape sur le continent américain?  Du « tambo » hérité des incas à l’hôtel de migrants, du relais de poste à la « estación de trenes », la topographie des lieux d’arrêts, l’économie qui leur a été associée, ont évolué avec la modernisation des moyens de transport, l’arrivée du chemin de fer et l’essor de la navigation à vapeur d’un côté et de l’autre du continent américain. Ces havres minimes, ces territoires du quotidien, à l’opposé de l’apparat des lieux de pouvoir, est-il possible de construire leur histoire parallèlement à l’histoire des moyens de transport et des voies de communication?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Amériques

    Étapes, escales et relais en Amérique latine : cinq siècles d'histoire des haltes

    Pour une histoire des haltes et des rituels de l'étape en Amérique latine : lieux de vie ou non-lieux ? Comment les voyageurs hispano-américains ou européens, marchands, missionnaires ou soldats, femmes ou hommes, indiens ou créoles faisaient-ils étape sur le continent américain ? La topographie des lieux d’arrêts, l’économie qui leur a été associée, ont évolué avec la modernisation des moyens de transport, l’arrivée du chemin de fer et l’essor de la navigation à vapeur d’un côté et de l’autre du continent américain. Ces territoires du quotidien, à l’opposé de l’apparat des lieux de pouvoir, est-il possible de construire leur histoire parallèlement à l’histoire des moyens de transport et des voies de communication ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Acteurs inhabituels

    Forme et effets de l’action informelle dans les Caraïbes, entre légalité et illégalité (XVII-XXI siècle)

    Quel est le rôle des institutions informelles dans l’évolution des aspects économiques, politiques et sociaux du bassin carabique ? Diacronie analysera le développement économique et social de la région, mettant l’accent sur le rôle joué par les acteurs informels, à savoir les représentants des groupes qui, se déplaçant entre légalité et illégalité, réussissaient – et réussissent – à donner à l’individu (client, consommateur ou commerçant), ce que les lois interdisent. L’objectif est d’examiner phénomènes appartenant soit à la période contemporaine, soit phénomènes qui, bien que liés à l’âge moderne, ont généré des conséquences à long terme dans l’histoire de la région et dans les zones qui lui sont liées.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Cycle de conférences - Histoire

    Crises et mutations dans les campagnes européennes

    Conférences dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire de Blois

    Dans le cadre des « Rendez-vous de l’histoire de Blois » (18-21 octobre), consacrés cette année aux paysans, le GDR 2912 CRH-EHESS « Histoire des campagnes européennes » et le GDR-I CRH-EHESS « Crises et mutations dans les campagnes européenes » (CRICEC), organisent ou accompagnent un certain nombre de séances, de tables rondes, de colloques et de cafés historiques.    

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Espagnol

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux