AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderne




  • Amiens

    Appel à contribution - Époque moderne

    Ludovico Ariosto : ses Satires et sa vie

    Ludovico Ariosto: le Satire e la vita

    L’interprétation des Satires semble, depuis des décennies et malgré de nombreuses contributions originales (Floriani, Corsaro, Berra, Villa, etc.), conditionnée par les brillantes lectures de Santorre Debenedetti (dont l’article fondateur, Intorno alle Satire dell’Ariosto, date de 1944) et de son neveu et disciple Cesare Segre, auteur de la magistrale édition critique du texte (ses notes remontent aux Opere minori de 1954). Pour une part au moins, suivant en cela une habitude critique extrêmement ancienne, Debenedetti et Segre tendaient à demander au texte de fournir des données biographiques et historiques qui servaient ensuite de base pour interpréter et comprendre, y compris d’un point de vue strictement littéraire, la poésie satirique ariostesque.La recherche historique sur le milieu des Este ou sur Ferrare a beaucoup progressé, et il semble donc urgent de relire les Satires à la lumière de ces nouvelles approches et connaissances.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Petits espaces en Méditerranée. Iles, présides, et enclaves

    Le contrôle du territoire dans la géopolitique méditerranéenne à l’époque moderne et au début de l’époque contemporaine (XVIe-première moitié du XIXe siècle)

    Ces journées d’études s’intéresseront à l’histoire de la Méditerranée de petits espaces et aux stratégies déployées par les États pour les contrôler. L’ambition est de reconstituer un scénario d’ensemble qui, à partir de ces petites entités, puisse contribuer à dessiner une histoire de la Méditerranée qui non seulement n’ignore pas les petits territoires en son sein, mais qui leur restitue l’importance qu’ils ont pu avoir au fil des siècles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    Traduire à la Renaissance

    Partant du constat que la traduction représente un des nœuds de la constitution d’une culture européenne pour partie commune entre XVe et XVIIe siècles, ce colloque entend questionner les traductions horizontales, d’une langue vulgaire à une autre, laissant de côté les traductions du latin ou du grec vers une langue vernaculaire. Il s’agira notamment de se demander s’il existe un canon des traductions ou des genres traduits en accordant une importance spécifique aux instruments de la traduction, au premier chef les dictionnaires, et en laissant, à côté de la littérature, une place aux langages des sciences, de la religion et de la politique.

    Lire l'annonce

  • Ariano Irpino

    Colloque - Époque moderne

    Les historiographies des mondes normands, XVIIe-XXIe siècle

    Construction, influence, évolution

    La rencontre organisée à Ariano Irpino s’attachera à examiner les constructions historiographiques élaborées depuis le XVIIe siècle, en voyant la place des « Normands » dans le « roman national » élaboré dans chaque pays. Il s’agira également d’évaluer leur influence sur notre connaissance de l’histoire des mondes normands. Quels axiomes ont influencé les débats historiographiques ? Au-delà de leur identification et de leur inventaire, il est nécessaire d’en comprendre la généalogie, les implications, la prégnance, le rejet ou la déconstruction. Le colloque cherchera à explorer les orientations d’une histoire des mondes normands élaborée à partir de questionnements qui dépassent les cadres nationaux, les écoles ou les traditions académiques.

    Lire l'annonce

  • Pérouse

    Colloque - Époque moderne

    Traduire les classiques de la pensée politique entre France et Italie

    À partir d’une perspective concrètement interdisciplinaire, réunissant des spécialistes d’histoire de la pensée politique et des chercheurs de la critique de la traduction, ce colloque est consacré aux transpositions, entre France et Italie, de quelques textes politiques classiques. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Mazarin, Rome et l'Italie

    Histoire – histoire de l'art

    Ce colloque, qui prend la suite du colloque Mazarin, les lettres et les arts (Institut, décembre 2002, publié en 2006), portera sur les liens de Mazarin avec Rome et l’Italie, durant sa période romaine, jusqu’en 1643, puis durant son ministériat en France. Dans une double perspective, celle de l’histoire et celle de l’histoire des arts (arts plastiques, musique, littérature), on y étudiera ses réseaux (diplomatiques, politiques, religieux, familiaux, de renseignement, les uns et les autres souvent mêlés), son collectionnisme, son mécénat, sa propagande (on attire l’attention sur la « correspondance politique » des archives des Affaires étrangères et son abondante documentation peu exploitée).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Les élites politiques du Sud de la France et les conflits armés en Méditerranée de la Révolution française à nos jours

    L’objectif de ce colloque est d’éclairer la spécificité de la culture politique des élites méditerranéennes françaises, en analysant leurs réactions face aux conflits armés qui traversent la Méditerranée à l’époque contemporaine. Il s’intéressera essentiellement à l’attitude des élus au cours de ces conflits. Liée à leurs convictions politiques, religieuses, à des solidarités géographiques ou culturelles, elle interroge la façon dont ils relaient ou non la politique gouvernementale, leur gestion des répercussions de ces conflits sur le territoire, leur engagement personnel aux côtés de certains des belligérants, mais aussi les usages mémoriels de ces événements et les traces ou fractures durables qu’ils ont pu laisser.

    Lire l'annonce

  • Trente

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Stipendien für die Studienwoche "Machtgestaltung und individuelle Spielraüme: Spannungsfelder der Moderne"

    LVIIe semaine d'étude de l'Institut d'histoire italo-germanique de Trente

    L'Isig (Istituto storico italo-germanico) de Trente, Italie, offre à des doctorants et/ou étudiants en DEA 12 bourses de participation à sa LVIIe semaine d'étude intitulée « Machtgestaltung und individuelle Spielraueme: Spannungsfelder der Moderne / Forme del potere e spazi dell’individuo: tensioni del moderno ».

    Lire l'annonce

  • Ariano Irpino

    Appel à contribution - Époque moderne

    Les historiographies des mondes normands, XVIIe-XXIe siècle

    Construction, influence, évolution

    Le colloque se propose d’examiner les « modèles historiographiques », élaborés pour l’étude des mondes normands médiévaux. On entendra par-là, les grilles d’interprétation du passé qui orientent durablement notre lecture et notre compréhension des faits historiques dans chacun des pays ou régions concernés par l’expansion des Normands. Concernant la période viking et l’installation des Scandinaves dans différentes régions de l’Europe, les questionnements ont été différents et les réponses pour tenter de les résoudre ont fortement influencé chacune des historiographies.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Héraldique et papauté

    Araldica e papato

    Au Moyen Âge comme à l’époque moderne, la papauté dispose d’imaginaires variés pour alimenter sa communication institutionnelle. L’héraldique y joue un rôle majeur. Un nouveau pape apporte avec lui son blason qui paraît sur les monnaies, les sceaux, les médailles, la vaisselle et les ornements liturgiques, les reliures et les illustrations des livres, dans les armoriaux et dans la littérature de célébration ou de satire (pasquinades), sur les façades et les décors peints ou sculptés des bâtiments (succès dans la grotesque), dans les diverses fêtes et cérémonies, sur les portraits, les monuments et les tombeaux, sans oublier les jardins, les fontaines, etc... Les cardinaux augmentent souvent leurs armoiries de celles du pape qui les a créés. Ce n’est pas un hasard si la Rome pontificale peut être considérée comme l’une des capitales les plus héraldiques du monde. Dans la peinture, cet imaginaire prend des formes allégoriques. Les grands décors sont élaborés en programmes. L’héraldique papale, dans ses différents emplois, n’a pas suscité tout l’intérêt qu’elle méritait. Vaste sujet, propre à stimuler historiens, historiens de l’art et historiens de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Époque moderne

    Les cuivres émaillés dits « vénitiens » de la Renaissance italienne

    Géographie artistique, collectionnisme, technologie

    Les cuivres émaillés et dorés représentent, au sein des arts décoratifs de la Renaissance italienne, une production relativement limitée (moins de trois cent objets sont parvenus jusqu’à nous) et très raffinée, traditionnellement attribuée à Venise. Admirés et collectionnés au XIXe siècle – période à laquelle se forment les principales collections européennes –, ces objets dont la production remonte à la fin du XVe siècle tombent ensuite dans l’oubli. Ce colloque interdisciplinaire se donne pour objectif de mieux connaître ces œuvres de haute qualité artistique, tant du point de vue de leur technique de fabrication, de leur forme et ornementation, que de leur contexte de création culturel et social. Il s’attachera à définir un corpus des formes et des décors, à évoquer la clientèle et les commanditaires de ces œuvres, grâce notamment à l’étude de l’héraldique et de l’emblématique, à évoquer leur arrivée sur le marché de l’art européen au XIXe siècle, puis américain au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    Essere uomini di “lettere”: segretari e politica culturale nel Cinquecento

    Dans le cadre de deux projets de recherches menés à l’Université de Liège – EpistolART et Artistes, hommes de lettres et secrétaires ducaux à la cour de Côme Ier de Médicis – se tiendra les 26 et 27 février à Liège un colloque dédié à la figure du secrétaire au XVIe siècle. L’objectif principal de cette rencontre est d’interroger le rôle joué par le secrétaire en sa qualité d’intermédiaire entre les arts et les lettres, d’une part, et le centre du pouvoir, de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    École d'été - Langage

    Inventio / Transmissio : la dialectique du neuf et de l'ancien dans la création littéraire (du Moyen Âge aux romantismes)

    Université d'été Padova 2014

    L’université de Reims Champagne-Ardenne et l’Università degli Studi di Padova s’associent pour organiser une université d’été. La thématique retenue pour cette manifestation scientifique est : Inventio / Transmissio : la dialectique du neuf et de l'ancien dans la création littéraire (du Moyen Âge aux romantismes). Volontairement large, elle permettra de faire se rencontrer des spécialistes de périodes différentes et d’aires linguistiques et culturelles variées. Il s’agit d'en interroger les actualisations (textuelle, générique, historique, critique), selon des configurations propres, à différentes époques et dans différentes littératures. L’université d’été aura lieu à Padoue du 7 au 11 juillet 2014, dans les locaux de l’université. Elle est ouverte à 14 jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) qui seront encadrés par une dizaine d’enseignants-chercheurs confirmés.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Économie

    Économie et politique chez Ferdinando Galiani

    Ferdinando Galiani n’a pas bénéficié de colloque totalement consacré à ses écrits économiques et politiques. Ses écrits littéraires et sa correspondance, ont été à plusieurs reprises, examinés, largement traités et publiés. Ce colloque a en vue de mobiliser des compétences différentes, soit économiques, soit historiques, dans la perspective d'une collaboration interdisciplinaire. Il s’agit d'un côté de tenter une reconstruction aussi complète que possible de l’analyse économique de Ferdinando Galiani, à travers ses deux ouvrages principaux : Della Moneta et Dialogues sur le commerce des blés. La question posée et peu traitée est celle de la relation entre ces deux ouvrages. Il s’agit aussi de mobiliser dans les archives, ses rapports sur les questions de commerce et de manufacture, de droits de douanes et de taxes, tous les textes que Galiani a pu produire en qualité de secrétaire d’ambassade ou en qualité d’expert et de membre du conseil du commerce du royaume de Naples. Ceci dans un contexte où l’agriculture représentait une question centrale pour le développement économique et où la concurrence internationale extrêmement agressive représentait un vrai problème pour l’État.

    Lire l'annonce

  • Teramo

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Call for PhD Program in History of Europe from Middle Ages to Present Times

    Bando di Dottorato in Storia dell'Europa dal Medioevo all'Età contemporanea

    Call for a PhD Program in History of Europe from Middle Ages to Present Time at the University of Teramo (Italy). The Scientific Committee will select 4 PhD students for a 3 years grant and other 4 PhD students without grant.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Diasporas, expulsions et exilés religionis causa dans l'Europe de l'époque moderne (XIV-XVIII siècle)

    Numéro spécial « Bollettino della Società di Studi Valdesi » n. 214, juin 2014

    Le Bollettino della Società di Studi Valdesi est une revue d'études semestrielle italienne ayant une longue tradition et prestige. Actif depuis 1884, elle est consacrée à la publication des recherches historiques concernant le Valdisme et les mouvements de réforme religieuse en Italie et en Europe. Le comité scientifique a décidé de consacrer un numéro spécial (n ° 214, Juin 2014) à « Diasporas, expulsions et exilés religioniscausa dans l'Europe de l'époque moderne (XIV-XVIII siècles) », un sujet qui dans ces dernières années a revenu au centre du débat historique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Acteurs inhabituels

    Forme et effets de l’action informelle dans les Caraïbes, entre légalité et illégalité (XVII-XXI siècle)

    Quel est le rôle des institutions informelles dans l’évolution des aspects économiques, politiques et sociaux du bassin carabique ? Diacronie analysera le développement économique et social de la région, mettant l’accent sur le rôle joué par les acteurs informels, à savoir les représentants des groupes qui, se déplaçant entre légalité et illégalité, réussissaient – et réussissent – à donner à l’individu (client, consommateur ou commerçant), ce que les lois interdisent. L’objectif est d’examiner phénomènes appartenant soit à la période contemporaine, soit phénomènes qui, bien que liés à l’âge moderne, ont généré des conséquences à long terme dans l’histoire de la région et dans les zones qui lui sont liées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Italien

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux