AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderne




  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Europe

    Le don mis en scène

    Représentations visuelles et textuelles de l’acte de donation dans les arts de la première modernité

    Cette rencontre ambitionne d’étudier l’acte de donation au cours de la première modernité, un acte que l’on envisagera comme forme de communication et comme acteur du lien social. C’est plus précisément la mise en scène du don d’œuvres d’art et d’objets que l’on souhaite interroger. Car pour pouvoir participer pleinement de l’affirmation d’un statut ou d’un pouvoir, cet acte suppose un espace de visibilité et de représentation, assurant sa publicité au sein d’une communauté. Deux axes de réflexion complémentaires seront privilégiés : celui des mécanismes visuels, rhétoriques et littéraires qui participent de la mise en scène du don ; et celui de ses effets au sein des dynamiques relationnelles qu’il institue.

     

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Europe

    Les Italiens en Europe : perceptions, représentations, échanges littéraires et culturels (XIVe-XVIe siècle)

    Le colloque international qui se tiendra à l'université Grenoble Alpes les 9 et 10 novembre 2017 se propose de réfléchir, dans une perspective interdisciplinaire, aux perceptions que les Italiens ont eues des autres peuples d’Europe et réciproquement à la façon dont ces derniers percevaient les Italiens (XIVe-XVIe siècle). Par quels canaux culturels passent ces perceptions ? De quoi sont-elles faites ? Comment les différentes formes d’échanges, parmi lesquelles les migrations des artistes, des écrivains et des voyageurs, ont-elles constitué les représentations des uns et des autres ? 

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Histoire

    La propagande existait-elle ?

    De la pertinence de la notion aux époques médiévale et moderne

    Ce colloque réunira des historiens, des historiens de l'art et des littéraires pour discuter de la notion de propagande aux époques médiévales et modernes. Étant donné le nombre croissant de chercheurs mais aussi d’historiens amateurs qui utilisent dans leurs travaux la propagande comme un outil polyvalent d’analyse appliqué à tout type de sources écrites ou visuelles et à toute période historique, il paraît pertinent d'éprouver le bien-fondé de ce terme et d’en redéfinir les contours. Cette rencontre se propose donc d'interroger ce concept de publicité en se concentrant sur l’espace géographique européen du XIVe à la fin du XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Shakespeare désenchaîné

    La Société française Shakespeare a choisi de consacrer son prochain congrès annuel à l’étude de « Shakespeare désenchaîné ». Ce thème invite à explorer de quelles façons Shakespeare négocie avec les idéologie dominantes, comment il parvient à briser et renouveler les règles officielles et culturelles, et à quel point, tel Prométhée, il ne cesse d’influencer et inspirer de nouvelles formes dramatiques et poétiques, de nouveaux mots, de nouveaux concepts, « Tout ce que la foi crée ou que l’amour désire,/ Formes horribles, étranges, sublimes et gracieuses » (Shelley).

    Lire l'annonce

  • La Chaux-de-Fonds

    Appel à contribution - Histoire

    Histoires matérielles du temps : objets et pratiques (XIVe-XVIIIe siècle)

    L'historiographie de la mesure du temps se caractérise traditionnellement par une dichotomie entre des recherches consacrées à l'évolution des dispositifs techniques et d'autres qui concernent les cultures et les usages du temps. Une des conséquences majeures de cette dichotomie est la rareté d'études prenant en compte l'influence de facteurs sociaux et culturels sur la configuration des dispositifs techniques, ou interrogeant à l'inverse les cultures et les pratiques de la mesure du temps à partir de l'analyse des objets mécaniques. Ce colloque entend contribuer à réunir ces deux approches pour explorer les histoires matérielles du temps entre le XIVe et le XVIIIe siècle à travers la relation entre objets et pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Droit, loi et institutions du Directoire

    Diplomatique et pratiques (1795-1799)

    Pour la seconde année consécutive, l’équipe de LexDir-1795-1799 s’associe aux archivistes et conservateurs des Archives nationales ainsi qu’aux enseignants chercheurs de l’IHRF en Sorbonne, afin de poursuivre leur chantier sur la loi, sa formation, son fonctionnement et sa diffusion durant le Directoire, entre 1795 et 1799.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Science(s) et édition(s), de 1780 à l'entre-deux-guerres

    Ce numéro spécial de la revue Philosophia Scientiae vise à faire dialoguer, même de manière exploratoire, l'histoire des sciences et celle de l'édition afin d’apporter un éclairage sur la manière dont les sciences se sont élaborées de 1780 à l’entre-deux-guerres, depuis la diffusion de l’Encyclopédie jusqu’à l’émergence d’un marché de masse de l’édition scientifique, qui naît entre autres avec l’édition scolaire dans le dernier tiers du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Histoire

    Villes, sociétés urbaines et syphilis en Méditerranée et au-delà (XVIe-XXIe siècle)

    Venue du fond des âges, plus que toute autre maladie contagieuse peut-être, la syphilis (associée aux autres pathologies vénériennes) incarne les tensions d’un monde qui se mondialise à partir du XVIe siècle avec une phase d’accélération au XIXe siècle. Si l’on suit Alain Corbin dans la description qu’il donne de « l’image composite du péril vénérien, spectre inédit, dont les traits originaux […] ne s’effaceront pas avant les années médianes du XXe siècle », alors s’impose à notre étude une épidémie lente dont Peter Baldwin saisit la dynamique entre « prostitution et promiscuité » et met en lumière les « velléités de régulation » qui tentent de se superposer aux dynamiques de circulations. Le colloque souhaite donc conjuguer une pluralité de contexte (colonial, métropolitain …) et une perspective de temps long avec l’expérience contemporaine d’une épidémie de syphilis qui connaît une recrudescence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Fictions et économies au siècle des Lumières 2017

    Pour la quatrième année universitaire consécutive, ce séminaire explore les relations entre fictions et économies telles qu'elles se tissent au XVIIIe siècle – l'idée principale étant que la science n'est pas le seul lieu des réflexions économiques, qui trouvent également à se forger et s'éprouver dans le non factuel (récits imaginaires, conjectures, dramaturgie, états de nature, etc.). La spécificité du séminaire de cette année tient au fait qu'il se resserre sur les relations entre littérature et économie, et qu'il envisage comme l'un de ses objets privilégiés la notion de « valeur ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Université populaire du CM98 / IHRF

    Comité Marche du 23 mai 1998 / Institut d'histoire de la Révolution française

    L'objectif de ces modules est de diffuser auprès de tous les publics les connaissances les plus pointues et les plus récentes concernant les différentes formes d'esclavage et de lutte contre celles-ci au cours de l'histoire. Cette université populaire sera organisée en deux modules : « Traites, esclavages, révolutions et émancipations » ; « Mémoires de la traite et de l’esclavage colonial ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'art et les conflits

    La production et la circulation des arts en Europe (XVIe-XXe siècle)

    Après avoir interrogé l’an dernier la géographie de l’art, nous nous intéressons cette année à une autre question importante pour les travaux ayant contribué à une histoire critique de l’art : comment les objets d’art participent-ils aux rapports de force dans les sociétés qui les ont vu naître ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux