AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderneXVIe siècle




  • La Chaux-de-Fonds

    Colloque - Histoire

    Histoires matérielles du temps

    Objets et pratiques XIVe-XVIIIe siècles

    Ce colloque entend contribuer à réunir deux approches traditionnellement opposées, entre d’une part des recherches consacrées à l’évolution des dispositifs techniques et d’autre part des travaux qui concernent les cultures et les usages du temps, en prenant les montres, pendules ou horloges comme point de départ d’une réflexion conjointe entre les spécialistes de l’horlogerie et ceux qui étudient l’histoire sociale et culturelle du temps. Les travaux qui, depuis quelques années, renouvellent l’analyse des rapports entre dispositifs matériels et pratiques posent les bases d’un questionnement commun.

    Lire l'annonce

  • Gosnay

    Colloque - Moyen Âge

    Archéologie et technologies au service de la valorisation du patrimoine en Artois et ses régions limitrophes du Moyen Âge à l'époque moderne

    Malgré un riche et glorieux passé, le territoire de l’ancien comté d’Artois et de ses marges demeure archéologiquement mal connu pour les périodes médiévale et moderne. Toutefois, l’activité archéologique de ces dernières années, couplée à un travail pluridisciplinaire sollicitant les nouvelles technologies, renouvelle grandement la vision et la connaissance de cet espace. Porté par la Direction de l’archéologie de l’agglomération Béthune-Bruay et le Centre de recherches et d'études « Histoire et sociétés » (CREHS, université d’Artois), ce colloque vise à mettre en évidence les apports de l’examen des vestiges bâtis ou des observations architecturales, du mobilier archéologique, des analyses de laboratoire, de l’archéologie expérimentale et des restitutions 3D, réalisés dans une optique pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    La mémoire des guerres de religion

    Les guerres de religion ont marqué l’écriture de l’histoire depuis les premiers coups tirés à Vassy en 1562. Au fil des siècles, les chercheurs ont travaillé sur les aspects politiques, religieux, militaires et sociaux de ces guerres civiles dévastatrices. Plus récemment, ils ont commencé à considérer la mémoire des guerres de religion à partir de nouvelles problématiques. Cependant, la plupart de ces recherches portent sur des histoires imprimées et se fondent sur la mémoire des élites. On sait par ailleurs très peu de choses concernant les distinctions entre les pratiques commémoratives locales, nationales et transnationales ; de même de la variété des mémoires selon la position sociale, de la diversité de leur expression individuelle et collective, ni même des variantes intra ou interconfessionnelles ; et des effets de ces mémoires traumatiques sur la société moderne. Ce colloque vise à évaluer comment l’étude de la mémoire peut nous aider à repenser les guerres de religion.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Époque moderne

    Antiquité, arts et culture. Les Granvelle au cœur de la Renaissance

    Ce colloque international est co-organisé par l'Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA) et par le Centre Lucien Febvre (CLF) de l’université de Franche-Comté en partenariat avec la ville de Besançon à l'occasion du 500e anniversaire de la naissance d'Antoine Perrenot de Granvelle (1517-1586). Il a pour objet de célébrer la culture classique et humaniste de cet homme d’État de tout premier plan et grand prélat, qui fut un fidèle serviteur de l'empereur Charles Quint puis de son fils le roi d'Espagne Philippe II, ainsi que celle de sa famille.

    Lire l'annonce

  • Chinon | Seuilly

    Cycle de conférences - Époque moderne

    Cycle de conférences sur Rabelais et la guerre

    Dans le cadre du festival « Les nourritures élémentaires »

    Dans le cadre du festival « Les nourritures élémentaires », un cycle de conférences est organisée sur la thématique de la guerre dans l'œuvre rabelaisienne.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Nomination savante, nomination populaire des circonscriptions administratives et autres territoires juridictionnels

    Les hommes donnent des noms propres à eux-mêmes, à d’autres êtres vivants qui leur sont le plus familiers (les animaux domestiques), à certains objets (les épées des chevaliers) et enfin aux lieux. Dans le dernier cas, ces noms peuvent être descriptifs, commémoratifs (d’un homme ou d’un événement) ou invocatoires (noms de saints notamment). Ils s’appliquent à l’origine à un lieu « ponctuel » (habitat ou élément bien caractérisé de l’environnement), en suivant des processus de nomination dont les acteurs nous échappent le plus souvent ; l’usage pesant d’un poids considérable dans l’emploi de ces toponymes, il est probable que ce sont les usagers eux-mêmes qui jouent un rôle déterminant, sinon dans le choix initial, au moins dans la perpétuation des noms.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Histoire

    L’anthropologie à la Renaissance

    Si l'anthropologie se forme comme discipline au XVIIIe siècle, s'institutionnalise au XIXe siècle, la Renaissance est aussi un moment important de l’histoire de la naissance ou du développement de l’anthropologie. Les découvertes géographiques qui se multiplient depuis la fin du Moyen Âge obligent les Européens à une rencontre avec l’altérité qui exige une reconsidération de l’humanité, tandis que, grâce aux travaux de Vésale, s’ouvre le moment anatomique de la science de l’homme, l’unité de l’espèce humaine est affirmée. En dépit d’importants travaux, souvent centrés sur des évènements et sur des figures majeures de ces développements, l’importance de ces différents phénomènes dans le développement de l’anthropologie à la Renaissance mérite d’être précisée.

    Lire l'annonce

  • Trévise

    Colloque - Histoire

    Giocare tra medioevo ed età moderna. Modelli etici ed estetici per l’Europa

    Des études récentes sur l’histoire de la « ludicità » dans l’espace européen ont montré dans quelle mesure « le jouer » en tant qu’acte de parole et d’image représente un observatoire privilégiée permettant de s’interroger sur des questions primordiales dont la portée intellectuelle, politique et sociale a été largement sous-estimée par les historiens. Cette rencontre se propose de fournir un parcours historiographique et une nouvelle interprétation critique de la culture éthique du jeu comme forme et norme du vivre social dans l’histoire de l’Europe entre Moyen Âge et modernité (XIVe-XVIIe siècle).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Le pain à la Renaissance

    Revue « Le Verger », bouquet XIII

    Le numéro XIII de la revue en ligne Le Verger portera sur le pain un support symbolique d'une grande richesse à la Renaissance : aliment représentatif des autres aliments, indice de civilisation pour certains explorateurs, reflet des distinctions sociales, élément à valeur comique ou érotique et religieuse.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études du politique

    De l'Antiquité à la modernité politique : quelles médiations ?

    Le rôle fondamental des références antiques dans la pensée politique moderne, du XVIe au XVIIIe siècle, est largement reconnu. Ce colloque entend l'aborder non comme un acquis, mais comme une construction élaborée à travers de multiples filtres dont la place reste bien souvent à déterminer. L'usage politique de l'Antiquité connaît des variations considérables selon le type de sources envisagées (textuelles, visuelles, matérielles) et l'optique dans laquelle elles sont abordées. Nous tenterons d'éclairer le rôle capital que jouent les différentes médiations possibles, techniques et culturelles, qu'il s'agisse des éditions, des traductions, des citations, des emprunts explicites ou non, par lesquelles la politique de l'âge classique prend connaissance de l'histoire et de la pensée antiques.

    Lire l'annonce

  • Toulon | Marseille

    Colloque - Europe

    Itinérances maritimes en Méditerranée, du Moyen Âge à la première modernité

    Colloque international BABEL / LA3M

    Le colloque aborde le thème de l'itinérance en l’appliquant de manière privilégiée à l’espace maritime de la Méditerranée dans toute son étendue et toutes ses cultures, du Moyen Âge à la première modernité. Il rend compte des modalités, des enjeux des circulations de personnes autour des ports du bassin méditerranéen, dans leur dimension historique comme imaginaire. Les communications s’appuient sur un corpus varié de textes (récits de voyage, pèlerinages, hagiographies, récits de vie, registres officiels, lettres, témoignages, iconographie, documents d’archive, traités, poésie, littérature narrative) et de langues (arabe, français, italien, espagnol, anglais) et se situent au carrefour de la littérature, l’histoire, l'histoire de l'art et l’archéologie. La construction de cet espace, à la fois réel et mental, s'appuie sur la mobilité de personnes forcée (exil politique et religieux), l'errance (sans destination précise) comme l'itinéraire planifié (commercial, militaire, politique, diplomatique), les transferts culturels et la symbolique de la mer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Le séminaire s'est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Études urbaines

    Administrer la ville dans et hors les murs (Occident, XIVe-XVIe siècle)

    Continuité(s) ou rupture(s) ?

    Depuis le début des années 2010, les rencontres scientifiques traitant la question des abords des villes médiévales en Occident, leur extra muros, à savoir les faubourgs, la banlieue et le plat-pays, se multiplient. Cette historiographie récente, aux acquis indéniables, demande cependant à être encore approfondie. Par exemple, la comparaison des modes de fonctionnement intra et extra muros permettrait de mieux les définir. On pourrait ainsi comprendre plus précisément les espaces périphériques et mieux appréhender la ville médiévale dans son ensemble. La recherche récente a montré que les espaces situés au dedans et au dehors de l’enceinte urbaine sont des zones policées sous le pouvoir d’une autorité politique commune, laïque ou religieuse. S’appuyant sur cet acquis, la journée d’études aura pour objectif d’approfondir la connaissance de l’administration de toute la société urbaine.

    Lire l'annonce

  • Montauban

    Colloque - Histoire

    Effervescence spirituelle en chrétienté au temps de Luther

    Dans les pays gagnés par la Réforme

    Organisé par la Société montalbanaise d'étude et de recherche sur le protestantisme, à l'occasion du cinquième centenaire de la publication des Quatre-vingt-quinze thèses de Martin Luther (31 octobre 1517), ce colloque invite à s’interroger sur cette période clé où s’est affirmée la Réforme luthérienne, à réfléchir sur l’évolution des sensibilités religieuses au moment où se diffusent les idées nouvelles dans une multitude de livres imprimés. Le foisonnement des courants spirituels a-t-il contribué à rejeter les pratiques traditionnelles ? L’humanisme a-t-il été précurseur de la Réforme ? Pourquoi Luther a-t-il choisi de rompre avec l’Église ? Autant de questions auxquelles les intervenants seront appelés à répondre par leurs analyses et leurs regards de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Langage

    Rabelais, Gargantua

    Dans le cadre de la préparation à l'agrégation externe de lettres modernes aura lieu le samedi 7 octobre au Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours une journée d'étude consacrée au Gargantua de Rabelais, organisée par Stéphan Geonget (Université de Tours, CESR).

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Langage

    Gargantua

    Médecin à l’Hôtel-Dieu de Lyon à partir du 1er novembre 1532, protégé de Jean du Bellay (évêque de Paris et bientôt cardinal en mai 1535) avec qui il effectue son premier séjour à Rome en février-avril 1534, correcteur et éditeur de textes chez les imprimeurs lyonnais Sébastien Gryphe et François Juste, Rabelais ne renonce pas pour autant à son œuvre fictionnelle. En 1534 ou au début 1535, il publie Gargantua, l’histoire du père de Pantagruel. Cette journée d’études, à destination des agrégatifs externes de lettres modernes et autres « gens de bien » et « Beuveurs de la prime cuvée », se propose d’en explorer à nouveaux frais l’extraordinaire richesse.

    Lire l'annonce

  • Gosnay

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Archéologie et technologies au service de la valorisation du patrimoine en Artois et ses régions limitrophes du Moyen Âge à l'époque moderne

    Porté par la Direction de l’archéologie de l’agglomération Béthune-Bruay et par le Centre de recherche et d'études histoire et sociétés (CREHS, université d’Artois), ce colloque vise à mettre en évidence les apports des nouvelles technologies à l'archéologie du territoire. Malgré son riche et glorieux passé, le territoire de l’ancien comté d’Artois et de ses marges demeure archéologiquement mal connu pour les périodes médiévale et moderne. Toutefois, l’activité archéologique de ces dernières années, couplée à un travail pluridisciplinaire sollicitant les nouvelles technologies, renouvelle grandement la vision et la connaissance de ce territoire.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Credit. Trust, solidarity, citizenship (14th-19th century)

    IV seminar of doctoral studies history and economy in the Mediterranean countries

    The objective of the seminar will be to understand the importance of intense credit activities at all levels of society, both in urban and rural areas over the long term, from consumer microcredit to the specific problem of the foundation of the Monti di Pietà in the various regional typologies, and to the forms of solidarity credit that, over the centuries, gave rise to more modern forms of banks.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Assistant Professor Tenure Track in Early Modern History including Swiss History

    University of Zürich

    The University of Zurich invites applications for the position of an assistant professor tenure track in Early Modern History including Swiss History. The position is in Early Modern History (ca. 1500–1850). It is desirable that the successful candidate participates in the establishment of a lab for Digital History.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le pouvoir dans les marges du livre (XVIe-XVIIIe siècle)

    Sous l'Ancien Régime, l'éloge du pouvoir se déploie de manière privilégiée dans les marges des textes, des images et des spectacles : prologues, dédicaces, textes introductifs, privilèges, clés, etc. Ces textes disent la gloire du roi, de sa famille ou des grandes figures de pouvoir, offrent le livre à un puissant, l'autorisent depuis une position de pouvoir, ou programment sa lecture dans une perspective politique. Ce sont ces marges, souvent négligées, peu lues et peu commentées, que nous souhaitons prendre comme objet d'étude, à partir de l'apparent paradoxe que constitue leur investissement massif par l'écriture du pouvoir : situer le pouvoir dans les marges, est-ce marginaliser le politique ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XVIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux