AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderneXVIIIe siècle




  • Appel à contribution - Histoire

    Au-delà de Paris-Londres : influences, circulations, rivalités dans la mode et le textile. France-Angleterre, 1700-1914

    Cette conférence sera l’occasion d’étudier les rapports d’influence réciproque et de rivalités entre la France et l’Angleterre entre 1700 et 1914. La manière dont modes vestimentaires et textiles s’influencent et s’opposent sera analysée à travers l’étude de la circulation - licite ou illicite - des savoirs, des individus et des objets dans une perspective d’histoire connectée. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Pensée

    De l'Antiquité à la modernité politique : quelles médiations ?

    La réappropriation de l'Antiquité politique à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le laboratoire REPHAM (Représentations et exercice du pouvoir : l'héritage antique à l'époque moderne) lance un appel à communications pour son colloque final, qui aura lieu les 23-24 octobre 2017 à l'École normale supérieure de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Histoire

    Rationalité généalogique et statut social au temps des Lumières

    La généalogie est un puissant idiome de hiérarchisation sociale dans l'Europe d'Ancien Régime et garde son efficace bien au delà des transformations sociales portées par l'âge des Lumières. On s'interrogera dès lors sur les transformations qu'a subies, dans l’espace temporel qui va de Fénelon à Kant, cette forme particulière de connaissance qu’est la raison généalogique, ainsi que les usages qu’en faisaient les différents acteurs sociaux.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Appel à contribution - Langage

    Delille hors de France

    Ce colloque portera sur la réception à l'étranger du poète français Jacques Delille (1738-1813), figure de proue d'une poésie didactique et descriptive qui célèbre la nature, les sciences et les arts. Fluctuante et pafois fortement contrastée d'un pays à l'autre, cette réception sera étudiée du vivant de l'auteur et jusqu'à la fin du XIXe siècle, aussi bien dans le domaine de la littérature que dans le reste du champ culturel et artistique. En la documentant par des études ciblées, nous chercherons à saisir les dynamiques de diffusion, de réinterprétation, voire d’instrumentalisation qui y présidèrent.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Études du politique

    Sociabilités et pratiques de la démocratie en Grande-Bretagne, 1760-1850

    Des mouvements populaires associés à la figure de John Wilkes dans les années 1760, aux Chartistes des années 1830 et 1840, un nombre croissant de revendications s'exprime en-dehors des grandes institutions étatiques et ecclésiastiques (cour, Parlement, Église), et souvent contre elles. Dans les années 1780, les partisans de la réforme parlementaire s'unissent en associations de comtés en Angleterre, en sociétés de burgh reform en Écosse.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Époque moderne

    La traduction de l’italien en français à l’âge moderne : modalités et conséquences d’une professionnalisation

    Le point de départ de cette journée a été offert par l’opposition, nettement dessinée par Jean Balsamo dans l’introduction à son répertoire Les traductions de l’italien en français au XVIe siècle (2009), entre les traductions de « cour », effectuées dans les années 1530-1540, et les traductions réalisées à partir des années 1570 par des « professionnels des lettres (Belleforest, Larivey, Chappuys), attachés aux libraires et rémunérés à la tâche » (p. 35). C’est à ces traducteurs au « statut mercenaire » (ibid.) que sera consacrée cette journée d’étude.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Monstres et christianisme. Monstres du christianisme (XVIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque, organisé à Lyon par Étienne Couriol (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes-LARHRA) et Teresa Hiergeist (université d'Erlangen), avec le soutien de l'université Lyon III, du LARHRA et de la fondation allemande ALH, étudiera comment la figure du monstre est utilisée dans un cadre religieux dans l'Europe de l'époque moderne. Les intervenants seront français, suisses, allemands et argentins, en histoire, littérature et histoire de l'art.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Histoire

    The author – Wanted, dead or alive

    New perspectives on the concept of authorship, 1700-1900

    The goal of this conference is to reassess, challenge, and enlarge the concept of authorship, by giving the author a post-mortem of sorts. To do this, we want to bring together fresh and critical historiographical perspectives on the concept of authorship, and challenge participants to think in comparative and transnational frameworks. Ideally, we seek to draw together work from a wide variety of sub-disciplines, creating a dialogue which connects often-separated fields such as book history and literary history.


    Lire l'annonce

  • Saint-Laurent-du-Maroni

    Journée d'étude - Amériques

    Journées de l'archéologie en Guyane

    Comme chaque année, les journées de l'archéologie en Guyane, organisées par le service de l'archéologie de la direction des affaires culturelles de Guyane, sont destinées à présenter au grand public les résultats des recherches et actions menées dans le domaine de l'archéologie sur le territoire guyanais au cours de l'année écoulée.

    Lire l'annonce

  • Norwich

    Appel à contribution - Histoire

    Europe and the East

    Self and Other in the History of the European idea

    Throughout the centuries, Europe has constantly defined and imagined itself in opposition to or in conjunction with the East. From Montesquieu and Boulanger’s Oriental despotism to Marx’s Asiatic mode of production and twentieth-century fears of Soviet aggression, intellectuals, writers, and politicians have conceived of Europe as the place of liberty and progress in opposition to ‘its’ East. Such ideological creations and clichéd attitudes continued into the twentieth century, when during the Cold War Europe was once more identified with the free and ostensibly more advanced western half of the Continent. It is the aim of this international and interdisciplinary conference, to bring the ‘East’ back in, i.e. to shed light on its role and significance, as a geopolitical and geo-cultural notion, in defining discourses and images of Europe from the seventeenth century onwards.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Production de la norme environnementale et codification du droit rural dans l’Europe méridionale (France, Italie) aux XVIIIe et XIXe siècles

    Pridaes X

    À l’heure d’une réflexion planétaire sur la préservation du patrimoine naturel et environnemental, dans une perspective de développement durable, et lorsqu’il s’agit de promouvoir des solutions globales de surveillance environnementale et de gestion des risques, le droit apparaît comme un mécanisme d’impulsion de nouvelles règles de surveillance et de valorisation raisonnée des ressources.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Publier sur l'art, l'architecture, la ville : La Font de Saint-Yenne (1688-1771) et l'ambition d'une œuvre

    La contribution décisive de La Font de Saint-Yenne à la naissance et à l’affirmation d’un nouveau type de discours sur l’art au milieu du XVIIIe siècle n’est certainement plus à prouver. Même s’il participe à sa manière au jeu des Salons en investissant lui aussi des supports et des genres, lettres, dialogues d’idées, favorisant l’expression et l’échange d’opinions, l’auteur des Réflexions se démarque pourtant rapidement par son ambition de faire œuvre.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Représentations

    Les lieux du rêve

    Architectures fantastiques dans la littérature : textes et images

    Ce colloque propose de mettre en perspective commune le rêve et l’architecture. Unis, opposés, croisés, ces deux thèmes peuvent se décliner sous plusieurs aspects : l’architecture du rêve, les rêves d’architectures, la ville rêvée, les constructions projetées, l’imaginaire de l’architecture dans les rêves, les constructions oniriques des romans médiévaux, les visions fantastiques de la Jérusalem céleste… Les travaux devront porter sur des éclairages novateurs de cette thématique double et sur des cas d’études originaux, avec une approche spécifique croisant architecture et imaginaire. La thématique inclut le sacré et le profane.Les périodes ciblées s’échelonnent de l’Antiquité au Baroque. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Retour aux sources

    Les Archives nationales organisent un cycle trimestriel de conférences intitulé « Retour aux sources » où des auteurs présentent au public leur travail, sur le site même où sont conservés les principaux fonds qu’ils ont exploités, en détaillant méthodes et résultats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Du jansénisme au modernisme

    La Bulle « Auctorem fidei » (1794), pivot du magistère romain ?

    Placée entre la Constitution civile du clergé et le Concordat, Auctorem fidei avait toute la palette pour colorer le crépuscule de la querelle janséniste, pour lui donner son aspect « fin de siècle ». Même si l’on défend la conception couramment reçue d’un jansénisme du XVIIIe siècle, né de la contestation de l’Unigenitus et symboliquement clos par cette bulle de 1794, on peut s’interroger sur le pôle habituellement placé en 1713. Auctorem fidei n’est-elle que la réplique, au sens sismique du terme, du « choc » de l’Unigenitus ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Fictions et économies au siècle des Lumières 2017

    Pour la quatrième année universitaire consécutive, ce séminaire explore les relations entre fictions et économies telles qu'elles se tissent au XVIIIe siècle – l'idée principale étant que la science n'est pas le seul lieu des réflexions économiques, qui trouvent également à se forger et s'éprouver dans le non factuel (récits imaginaires, conjectures, dramaturgie, états de nature, etc.). La spécificité du séminaire de cette année tient au fait qu'il se resserre sur les relations entre littérature et économie, et qu'il envisage comme l'un de ses objets privilégiés la notion de « valeur ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Savoirs à l'œuvre, savants au travail. Jean-François Séguier (1703-1784) et ses correspondants

    La figure du nîmois Jean-François Séguier, savant provincial moyen, botaniste et antiquaire, a été redécouverte dans les années 1980 ; en étudiant ses carnets et sa correspondance, Daniel Roche lui a donné l’étoffe d’un Républicain des lettres. Depuis 2010, une équipe de chercheurs s’est engagée dans l’édition électronique de sa correspondance (www.seguier.org). L’objectif du colloque est de faire le point sur l’avancée des travaux, mais également de réfléchir au sens de l’opération éditoriale.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Merveilles électriques. Invention littéraire, vulgarisation et circulation médiatique

    Les XVIIIe et XIXe siècles constituent une période essentielle dans l’histoire des découvertes sur le magnétisme et l’électricité. Elle se caractérise par l’élaboration d’hypothèses scientifiques viables, par la mise en place de procédures expérimentales à même de les étayer et, bien sûr, par le développement des applications techniques et pratiques qui en découlent : éclairage, énergie motrice, progrès dans les transmissions et les transports, etc. Ces découvertes dans le domaine des fluides modifient définitivement le rapport au monde. Par le caractère spectaculaire des expériences menées et des progrès engendrés, l’histoire de ces découvertes s’ancre également dans l’imaginaire contemporain, suscitant une production abondante de textes et d’images. Ce colloque se propose d’analyser la diversité des productions scientifiques, littéraires et médiatiques, dont la circulation témoigne de deux siècles de fascination pour les « merveilles électriques ».

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Représentations

    Décor et architecture (XVIIe-XVIIIe siècles) : entre union et séparation des arts

    Le décor, à la période moderne, est considéré comme l’une des parties fondamentales de l’architecture. Grâce à lui, celle-ci se distingue de la simple maçonnerie et peut revendiquer une forme d’excellence. Dans une telle perspective, le décor est une condition essentielle à l’architecture et non pas un élément marginal. Ce statut privilégié n’empêche cependant pas les commentateurs de s’en méfier : ils craignent la prolifération incontrôlée de l’ornement, qu’ils jugent nuisible à l’architecture. Le présent colloque ambitionne d’interroger la manière dont les rapports entre décor et architecture ont été pensés et pratiqués dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Genres, styles et goûts : La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières

    Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale

    Ce séminaire se propose d'examiner les discours critiques suscités par la danse théâtrale au tournant des Lumières. Ce travail permettra de constituer un corpus de sources sur la danse comique, grotesque et pantomime qui demeurent à ce jour très peu étudiées. Ce corpus est destiné à intégrer la base de textes numérisés « Discours sur la danse » du projet Labex Obvil de Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XVIIIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux