AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderneXVIIIe siècle




  • Saint-Laurent-du-Maroni

    Journée d'étude - Amériques

    Journées de l'archéologie en Guyane

    Comme chaque année, les journées de l'archéologie en Guyane, organisées par le service de l'archéologie de la direction des affaires culturelles de Guyane, sont destinées à présenter au grand public les résultats des recherches et actions menées dans le domaine de l'archéologie sur le territoire guyanais au cours de l'année écoulée.

    Lire l'annonce

  • Norwich

    Appel à contribution - Histoire

    Europe and the East

    Self and Other in the History of the European idea

    Throughout the centuries, Europe has constantly defined and imagined itself in opposition to or in conjunction with the East. From Montesquieu and Boulanger’s Oriental despotism to Marx’s Asiatic mode of production and twentieth-century fears of Soviet aggression, intellectuals, writers, and politicians have conceived of Europe as the place of liberty and progress in opposition to ‘its’ East. Such ideological creations and clichéd attitudes continued into the twentieth century, when during the Cold War Europe was once more identified with the free and ostensibly more advanced western half of the Continent. It is the aim of this international and interdisciplinary conference, to bring the ‘East’ back in, i.e. to shed light on its role and significance, as a geopolitical and geo-cultural notion, in defining discourses and images of Europe from the seventeenth century onwards.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Production de la norme environnementale et codification du droit rural dans l’Europe méridionale (France, Italie) aux XVIIIe et XIXe siècles

    Pridaes X

    À l’heure d’une réflexion planétaire sur la préservation du patrimoine naturel et environnemental, dans une perspective de développement durable, et lorsqu’il s’agit de promouvoir des solutions globales de surveillance environnementale et de gestion des risques, le droit apparaît comme un mécanisme d’impulsion de nouvelles règles de surveillance et de valorisation raisonnée des ressources.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Publier sur l'art, l'architecture, la ville : La Font de Saint-Yenne (1688-1771) et l'ambition d'une œuvre

    La contribution décisive de La Font de Saint-Yenne à la naissance et à l’affirmation d’un nouveau type de discours sur l’art au milieu du XVIIIe siècle n’est certainement plus à prouver. Même s’il participe à sa manière au jeu des Salons en investissant lui aussi des supports et des genres, lettres, dialogues d’idées, favorisant l’expression et l’échange d’opinions, l’auteur des Réflexions se démarque pourtant rapidement par son ambition de faire œuvre.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Représentations

    Les lieux du rêve

    Architectures fantastiques dans la littérature : textes et images

    Ce colloque propose de mettre en perspective commune le rêve et l’architecture. Unis, opposés, croisés, ces deux thèmes peuvent se décliner sous plusieurs aspects : l’architecture du rêve, les rêves d’architectures, la ville rêvée, les constructions projetées, l’imaginaire de l’architecture dans les rêves, les constructions oniriques des romans médiévaux, les visions fantastiques de la Jérusalem céleste… Les travaux devront porter sur des éclairages novateurs de cette thématique double et sur des cas d’études originaux, avec une approche spécifique croisant architecture et imaginaire. La thématique inclut le sacré et le profane.Les périodes ciblées s’échelonnent de l’Antiquité au Baroque. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Retour aux sources

    Les Archives nationales organisent un cycle trimestriel de conférences intitulé « Retour aux sources » où des auteurs présentent au public leur travail, sur le site même où sont conservés les principaux fonds qu’ils ont exploités, en détaillant méthodes et résultats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Du jansénisme au modernisme

    La Bulle « Auctorem fidei » (1794), pivot du magistère romain ?

    Placée entre la Constitution civile du clergé et le Concordat, Auctorem fidei avait toute la palette pour colorer le crépuscule de la querelle janséniste, pour lui donner son aspect « fin de siècle ». Même si l’on défend la conception couramment reçue d’un jansénisme du XVIIIe siècle, né de la contestation de l’Unigenitus et symboliquement clos par cette bulle de 1794, on peut s’interroger sur le pôle habituellement placé en 1713. Auctorem fidei n’est-elle que la réplique, au sens sismique du terme, du « choc » de l’Unigenitus ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Fictions et économies au siècle des Lumières 2017

    Pour la quatrième année universitaire consécutive, ce séminaire explore les relations entre fictions et économies telles qu'elles se tissent au XVIIIe siècle – l'idée principale étant que la science n'est pas le seul lieu des réflexions économiques, qui trouvent également à se forger et s'éprouver dans le non factuel (récits imaginaires, conjectures, dramaturgie, états de nature, etc.). La spécificité du séminaire de cette année tient au fait qu'il se resserre sur les relations entre littérature et économie, et qu'il envisage comme l'un de ses objets privilégiés la notion de « valeur ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Savoirs à l'œuvre, savants au travail. Jean-François Séguier (1703-1784) et ses correspondants

    La figure du nîmois Jean-François Séguier, savant provincial moyen, botaniste et antiquaire, a été redécouverte dans les années 1980 ; en étudiant ses carnets et sa correspondance, Daniel Roche lui a donné l’étoffe d’un Républicain des lettres. Depuis 2010, une équipe de chercheurs s’est engagée dans l’édition électronique de sa correspondance (www.seguier.org). L’objectif du colloque est de faire le point sur l’avancée des travaux, mais également de réfléchir au sens de l’opération éditoriale.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Merveilles électriques. Invention littéraire, vulgarisation et circulation médiatique

    Les XVIIIe et XIXe siècles constituent une période essentielle dans l’histoire des découvertes sur le magnétisme et l’électricité. Elle se caractérise par l’élaboration d’hypothèses scientifiques viables, par la mise en place de procédures expérimentales à même de les étayer et, bien sûr, par le développement des applications techniques et pratiques qui en découlent : éclairage, énergie motrice, progrès dans les transmissions et les transports, etc. Ces découvertes dans le domaine des fluides modifient définitivement le rapport au monde. Par le caractère spectaculaire des expériences menées et des progrès engendrés, l’histoire de ces découvertes s’ancre également dans l’imaginaire contemporain, suscitant une production abondante de textes et d’images. Ce colloque se propose d’analyser la diversité des productions scientifiques, littéraires et médiatiques, dont la circulation témoigne de deux siècles de fascination pour les « merveilles électriques ».

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Représentations

    Décor et architecture (XVIIe-XVIIIe siècles) : entre union et séparation des arts

    Décor and Architecture in the XVIIth and XVIIIth Centuries: Between Adherence and Autonomy

    Le décor, à la période moderne, est considéré comme l’une des parties fondamentales de l’architecture. Grâce à lui, celle-ci se distingue de la simple maçonnerie et peut revendiquer une forme d’excellence. Dans une telle perspective, le décor est une condition essentielle à l’architecture et non pas un élément marginal. Ce statut privilégié n’empêche cependant pas les commentateurs de s’en méfier : ils craignent la prolifération incontrôlée de l’ornement, qu’ils jugent nuisible à l’architecture. Le présent colloque ambitionne d’interroger la manière dont les rapports entre décor et architecture ont été pensés et pratiqués dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Genres, styles et goûts : La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières

    Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale

    Ce séminaire se propose d'examiner les discours critiques suscités par la danse théâtrale au tournant des Lumières. Ce travail permettra de constituer un corpus de sources sur la danse comique, grotesque et pantomime qui demeurent à ce jour très peu étudiées. Ce corpus est destiné à intégrer la base de textes numérisés « Discours sur la danse » du projet Labex Obvil de Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Représentations

    Prix Nicole 2017

    Le prix Nicole, créé à l'initiative de la Société de l'histoire de l'art français, récompense chaque année l'auteur d'une thèse de doctorat portant sur l'art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, relative à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture, à l'architecture ou aux arts décoratifs. Il est décerné sous l'égide du Comité français d'histoire de l'art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Avant l'écriture, à côté du texte

    La fonction des listes dans les manuscrits de l'époque moderne et contemporaine

    Cette rencontre vise à nourrir la réflexion théorique sur les listes (leur fonction, leur statut, leur rôle) en s’appuyant sur des exemples concrets tirés de l’étude des manuscrits d’écrivains. L’approche proposée, notamment celle de la critique génétique, est susceptible en effet de questionner l’objet « liste » et sa fonction dans la création littéraire en regardant de près les multiples typologies de liste qui figurent dans les archives littéraires de l’époque moderne et contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Circulation et publication des savoirs scientifiques et techniques (XIVe-XVIIIe siècle)

    Cette demi journée d'études, organisée par le Centre d'histoire sociale et culturelle de l'Occident (CHISCO) de Nanterre dans le cadre de son séminaire commun, est tournée vers la nouvelle question d'histoire moderne mise au concours du CAPES d'histoire-géographie et de l'agrégation d'histoire.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Époque moderne

    Habillage du livre et du texte aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Ce colloque se propose d’aborder la question de l’ « habillage du texte et du livre » aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les aires francophones et anglophones. Il invite à s’interroger sur toutes les formes de spécificités du monde éditorial de cette époque, sur ses acteurs et sur leurs pratiques. Qui sont alors les initiateurs et les auteurs du paratexte/livre ? Quelles formes ce dernier prend-il ? De quelles traditions est-il l’héritier ? Connaît-il des phases de mutations ? En quoi est-il important dans la production, la diffusion et la réception d’un texte, littéraire, philosophique ou historique, et du livre qui le véhicule ? En quels termes permet-il de penser la relation texte-livre ? Nous proposons de réfléchir aux « particularités de l’épistémè éditoriale » (Nyssen) des aires anglophones et francophones aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans les domaines de la littérature, de l’histoire, de l’art, de l’histoire des idées et des mentalités (politiques, scientifiques, économiques, esthétiques, philosophiques…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’eau et le feu dans les représentations du pouvoir politique dans l’Europe moderne

    Ce colloque explore les modalités de coexistence et d’association de l’eau et du feu dans les représentations (écriture, peinture, sculpture, architecture, médailles, etc.) générées par le pouvoir politique (papal, épiscopal, royal, princier, nobiliaire, urbain) dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles). L’articulation de l’eau et du feu peut être abordée dans une œuvre ou un ensemble d’œuvres, de nature différente le cas échéant. L’approche comparatiste du sujet est également possible. L’objectif du colloque étant d’introduire de l’interdisciplinarité dans l’analyse des représentations politiques, un appel est lancé aux historiens, historiens de l’art, de la littérature et des spectacles.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Histoire

    Suisse politique, Suisse savante, Suisse imaginaire

    Cohésion et disparité du Corps helvétique au XVIIIe siècle

    Le sentiment d’unité s’éprouve et se manifeste en Suisse bien avant à la Constitution fédérale de 1848, qui assure l’unification politique du pays. Au XVIIIe siècle en particulier, il est attesté par de nombreuses pratiques, sociales et lettrées, qui tendent à faire de la Suisse un espace national cohérent. L’ambivalence et la tension entre unité et diversité, entre cohésion et concurrence, entre le sentiment d’appartenance nationale et la défense obstinée des souverainetés cantonales, seront au cœur des questionnements du colloque.

    Lire l'annonce

  • Pessac | Bordeaux

    Colloque - Amériques

    L'Amérique andine : du constat au projet

    Représentations intérieures et regards extérieurs (XVIIIe-XIXe siècle)

    Afin de contribuer au renouvellement des interprétations sur l’indépendance des pays andins en vue des célébrations de 2021, on dépassera les explications qui ont marqué la seconde moitié du XXe siècle, à savoir de pays à la dérive et d’une indépendance concédée en révisant deux siècles d'histoire coloniale et républicaine, des Lumières à la Belle Époque selon la périodisation française. Par leur approche pluridisciplinaire, les communications s’appuieront sur des textes inédits ou inexplorés, des auto-documents de nature non fictionnelle – rapports militaires, correspondances diplomatiques, chroniques religieuses, récits de voyage, mémoires, etc. –  ou des documents iconographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Ce séminaire est organisé par Marie Bouhaïk-Gironès (Centre Roland Mousnier, CNRS/Paris-Sorbonne), Olivier Spina (LARHRA, Lyon 2) et Mélanie Traversier (IRHiS, Lille 3/IUF) et aura lieu à Maison de la Recherche, Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XVIIIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux