AccueilCatégories




  • Neuchâtel

    Colloque - Histoire

    Ça n'a pas de prix ! Les dessous de la valeur du luxe (XVIIIe-XXIe siècle)

    Lorsqu’ils ne sont pas assez chers les biens de luxe perdent de leur prestige et de leur valeur. Le cher et le beau, le prix et la valeur relèvent d’un calcul économique autant que d’une « désirabilité sociale ». En ce sens, ce colloque s'intéresse à la dimension culturelle et sociale qu’une société confère à des objets qui par destination ne relèvent pas nécessairement de la sphère du luxe. Les effets de mode, les jeux de collections recomposent la hiérarchie des valeurs et des prix des objets de luxe, hiérarchie qui est à la fois relative et variable dans la durée. Nous aimerions réfléchir sur ce rapport entre le prix et la valeur en examinant le marché des biens et services de luxes sur la longue durée de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine et dans une approche pluridisciplinaire. En Europe, l’intensification des consommations somptuaires dès le XVIIe siècle, la révolution du consommateur au XVIIIe siècle, la démocratisation du luxe dans la société bourgeoise du XIXe siècle, puis dans la société de consommation de plus en plus mondialisée des XIXe-XXIe siècles, posent dans de nouveaux termes la question du prix et de la valeur selon des tendances qu’il conviendra de saisir à travers des études de cas et la transformation géographique des marchés.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Les circulations musicales et théâtrales en Europe (vers 1750-vers 1815)

    Dans l’Europe du dix-huitième siècle, la mobilité des artistes est un fait établi, et les milieux musicaux et théâtraux sont fortement cosmopolites. A l’époque où le classicisme musical, l’opéra-comique, l’opéra bouffe et la comédie de mœurs façonnent le goût, commence à se constituer un répertoire dramatique et musical commun aux diverses parties de l’Europe urbaine. Du point de vue de l’artiste ou de l’amateur-collectionneur, la pratique musicale, tout comme le voyage, la correspondance ou la sociabilité littéraire, a une dimension formatrice et transfrontalière. Mieux encore, la musique elle-même semble offrir un de ces idiomes universels dont rêvent certains philosophes de l’époque. La musique et le théâtre sont bien plus que des loisirs ; ils sont aussi des expressions identitaires tout comme des objets de commerce et d’investissements.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Études des sciences

    Entre l’œil et le monde : dispositifs et expédients d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature entre 1740 et 1840

    Nous avons placé au centre de notre rencontre les expériences visuelles problématiques, qu’elles relèvent de l’illusion ou soulignent la faiblesse des sens, voire le caractère trompeur des informations prodiguées par ceux-ci. Cette réflexion portera de manière plus spécifique autour de questions liées aux sciences naturelles et expérimentales des années 1740 à 1840. Il s’agira plus particulièrement de problématiser la mise en visibilité, ou mise en scène d’une observation à laquelle il semble impossible d’accéder « naturellement », en nous concentrant sur les dispositifs et expédients visuels qui postulent un rapport d’immédiateté entre l’œil et l’objet ou, au contraire, le mettent en question.

    Lire l'annonce

  • Rotterdam

    Appel à contribution - Histoire

    Économie(s) de la collection naturaliste au XVIIIe siècle

    XIVe congrès international d’étude du XVIIIe siècle (ISECS), Section 7 / panel 4

    Au cours du XVIIIe siècle, l’étude de l’histoire naturelle connaît un essor considérable et devient une mode sociale et culturelle, dont la collection de spécimens des trois règnes se fait l’indispensable corollaire. Véritable dispositif de savoir, le cabinet se présente comme un espace de reproduction mimétique du monde naturel, dont il donne à voir et à lire, sur le mode de l’abrégé, la complexité de l’ordre naturel ainsi que ses beautés. Mais l’engouement concerne également des dispositifs de collection plus spécifiques, et de taille plus modeste comme, par exemple, l’herbier. Notre séance se propose de questionner les différentes formes de l’économie de la collection naturaliste au XVIIIe siècle. Il sera donc question d’interroger la circulation, l’échange et de la consommation d’objets d’histoire naturelle dans une perspective intellectuelle, sociale, monétaire et symbolique.

    Lire l'annonce

  • Lorsch

    Colloque - Histoire

    Une histoire de la sensibilité. Perception et prise en charge des victimes de catastrophe (XIIIe-XVIIIe siècle)

    Dans le contexte contemporain, le discours et la gestion des situations de catastrophe ou de mort de masse s'organisent en priorité autour de la place et du traitement des victimes. Cette attitude de la société contemporaine face à la dévastation, qualifiée tantôt de « compassionnelle », tantôt d' « humanitaire » ou bien encore de « tragique », reflète une forme de sensibilité qui suppose en amont la définition de l'événement catastrophique comme un drame. Le succès actuel de la notion de catastrophe, applicable comme grille de lecture à des réalités très différentes, met bien en lumière la valeur anthropologique fondamentale de la condition de victime, laquelle constitue de nos jours une figure centrale de notre rapport au monde. Ce colloque voudrait interroger dans une perspective historique ce lien éthique entre catastrophe et victime.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les médailles de Louis XIV et leur livre

    En préalable à l’exposition Louis XIV sur le site Tolbiac de la BnF à l’automne 2015, ce colloque international se tiendra sur le site Richelieu de la même institution. Il réunira historiens, historiens de la littérature, historiens des médailles, historiens du livre. De 1694 à 1702, la Petite Académie, Racine et Boileau en tête, s’est entièrement consacrée aux médailles royales. Ses travaux ont abouti au somptueux in-folio des Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand, publié par l’Imprimerie royale (1702, 2e édition augmentée en 1723). Outre son intérêt numismatique, ce volume fait date dans la tradition des grands albums de l’histoire monarchique. Le colloque, consacré aux médailles comme au livre, s’articulera en trois journées : principes de composition, influences exercées, thématiques. Il s’accompagnera d’une présentation des médailles de Louis XIV conservées au Cabinet des médailles et des épreuves du livre conservées au Cabinet des estampes.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Europe

    Poste de doctorant(e) : « Doing House and Family ». Material Culture, Social Space, and Knowledge in Transition (1700-1850)

    Fonds national Suisse de la recherche à l'université de Lausanne dans le cadre d’un projet de recherche « Sinergia »

    La section d’histoire de l’université de Lausanne, en collaboration avec les universités de Berne, Bâle et Lucerne, met au concours le poste suivant : Assistant-e doctorant-e FNS.Ce poste s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche « Sinergia », porté par quatre équipes de recherche dans les universités de Berne, Bâle, Lucerne et Lausanne, sous le titre: « Doing House and Family ». Material Culture, Social Space, and Knowledge in Transition (1700-1850). Ces équipes s’interrogeront sur les discours, les savoirs et les pratiques sociales qui entourent et constituent la « maison », le ménage et la maisonnée, ainsi que sur leurs évolutions entre 1700 et 1850.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Antiquités dépaysées au XVIIIe siècle

    Avec l’expansion impériale et la multiplication des situations de contact, un nouveau monde d’objets afflue dans les collections européennes au XVIIIe siècle. Qualifiés d’exotica, de curiosités mais aussi d’antiquités — américaines, égyptiennes, indiennes ou chinoises ­— ces artefacts non-européens montrent l’élargissement des horizons anthropologiques et participent au renouvellement des savoirs historiographiques en Europe. Comment ces antiquités venues d’ailleurs participent-elles à l’élaboration des savoirs esthétiques, historiographiques et anthropologiques alors en pleine mutation : idée de civilisation, figure du sauvage, catégorie esthétique des beaux-arts ? L’écriture d’une histoire de l’art européenne, aimantée par l’horizon d’une Antiquité classique, gréco-romaine, se trouve mise à l’épreuve par ces multiples « enfances de l’art ». L’Antiquité s’écrit désormais au pluriel.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Histoire

    1660-1688: A Landmark Period in the History of British Sociability

    1660-1688: un tournant dans l’histoire de la sociabilité britannique ?

    Dans le cadre du projet interdisciplinaire « History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832) », la journée d’étude du 14 novembre 2014, organisée par PLEIADE (université Paris 13) et HCTI (UBO Brest) vise à étudier la période de la Restauration à la Glorieuse Révolution (1660-1688) comme une période charnière dans l’histoire de la sociabilité britannique, portant en elle les germes d’une sociabilité nouvelle. Il s’agira d’identifier les facteurs politiques, sociaux, économiques et culturels propices à l’essor de la sociabilité britannique et d’interroger le caractère novateur des formes, des pratiques et des vecteurs de cette sociabilité.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Penser le Pérou contemporain

    Séminaires mensuels pluridisciplinaires. Mondes américains EHESS

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le savant et le praticien. Théoriser la composition de Rameau à nos jours

    Rameau, dont on célèbre cette année le 250e anniversaire de la mort, a marqué l’art musical aussi bien comme théoricien que comme compositeur, au point de symboliser l’avènement historique de la figure du compositeur-théoricien, si importante dans le développement de la modernité. Ce colloque se propose d’évaluer cet impact durable de Rameau à travers un jeu de miroirs entre le XVIIIe siècle et le XXe … ainsi que le XXIe. Harmonie, mélodie, tempérament : que sont les objets théoriques de Rameau devenus ? Quels échos de l’œuvre de Rameau (et des polémiques qui l’ont accompagnée) se diffractent dans la musique contemporaine ? Qu’en est-il aujourd’hui du recours à la théorie et de sa relation avec le travail de composition ?

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Droit

    Les précurseurs italiens du droit constitutionnel

    Ce colloque vise à mettre en évidence l’apport et l’influence de trois grands précurseurs italiens du droit constitutionnel. Gaetano Filangieri, Giuseppe Compagnoni et Pellegrino Rossi présentent l’intérêt d’avoir été, chacun à un titre et dans un domaine différent, ce qu’on peut légitimement appeler un précurseur. Au surplus, ils ont, tous les trois, entretenu des liens étroits avec la doctrine juridique française, soit pour l’avoir influencée soit pour l’avoir prise comme modèle. Bien qu’essentiels dans la pensée constitutionnelle européenne moderne, ils n’ont pas fait l’objet d’études d’envergure en France. Il s’agira, à travers les échanges, principalement entre historiens du droit et constitutionnalistes, de remédier à cette carence de la recherche juridique française.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Fictions et économies au siècle des Lumières

    Si la littérature, sous la forme du roman, du théâtre ou de la fable, peut instruire l’économie, elle vient aussi, sous celle de la fiction, et à l’intérieur même des textes économiques les plus classiques, donner à penser ce que la rationalité discursive peine, voire échoue à appréhender. Telle est l’idée au point de départ de ce séminaire ouvert à tous, qui accueillera, à chaque séance, deux chercheurs invités à présenter et à discuter l’un ou l’autre de ces deux aspects de l’articulation entre littérature et économie.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les féminismes transnationaux

    Revue Traverse numéro 2016/2

    Le féminisme, ainsi que beaucoup de projets de réfomes bourgeois-libéraux du XIXe siècle, fut un mouvement transnational à prétention globale. C’est seulement récemment que les chercheurs se sont penchés de façon accrue sur l’ambivalence et les contradictions qui caractérisent le féminisme en tant que qu’entreprise transnationale. Sous l’impulsion, notamment, de chercheurs de l’époque post-coloniale et récente promouvant une approche historique globale, l’intérêt s’est porté sur la question de la communication transnationale, champ de recherches laissé jusque-là dans l’ombre. Le présent numéro thématique de Traverse se propose d‘offrir un forum pour la présentation des travaux de recherche récents dans le domaine de l’histoire globale des genres et de l’histoire du mouvement international des femmes. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La haine du théâtre : débats et polémiques (de l'Antiquité au XIXe siècle)

    L'hostilité à l'égard du théâtre s’est traduite, à partir du milieu du XVIe siècle, par une série de crises à travers l’Europe, entretenues par une ample production de traités et de pamphlets qui, très vivace jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, a eu des prolongements jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ce colloque a pour visée de revenir sur une histoire qui a été très inégalement explorée, pour réfléchir sur les circonstances qui ont donné lieu à des polémiques et pour analyser les argumentations développées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Jusqu’où va la littérature ?

    Construire et déconstruire les frontières de la littérature en France et en Allemagne (XVIIIe – XXIe siècles)

    L’émergence de la littérature en tant que champ autonome et différencié correspond à une problématique essentielle pour les hommes de lettres français et allemands. Elle est le fruit d’une affirmation progressive qui est particulièrement sensible à partir du XVIIIe siècle et qui retrouve aujourd’hui une actualité nouvelle. Mais si la littérature a pu se constituer en tant que champ différencié du savoir, c’est aussi parce que ses frontières, fondamentalement fluctuantes, n’ont jamais cessé d’être mises en tension et mises à l’épreuve par le contact avec d’autres disciplines voisines.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Ouvrir les bibliothèques au public

    La Bibliothèque municipale d’Orléans célèbre cette année le trois-centième anniversaire de son ouverture au public grâce au don du juriste Guillaume Prousteau. L’une des premières en France destinée au public, cette bibliothèque a connu tous les développements de la lecture publique, du lectorat lettré à la fréquentation démocratique, des livres d’étude aux supports électroniques. Pour célébrer ce tricentenaire, nous désirons établir un bilan d’étape des nombreux travaux consacrés depuis une vingtaine d’années aux divers aspects de l’ouverture des bibliothèques au public qu’il s’agisse de ses instruments, des relations avec les cadres urbains, ou encore de l’attente des publics. Le colloque international que nous organisons à l’université d’Orléans du 16 au 18 octobre 2014 en collaboration avec la médiathèque d’Orléans et avec le soutien des autorités locales et régionales vise à réunir des études de cas divers, français et étrangers, qui développeront les problématiques de cette « publicité » particulière de la lecture.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Séminaire - Histoire

    History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832)

    National and International Perspectives: Emergence, Evolution, Resistance

    Dans le cadre du Projet international "History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832)", HCTI (UBO Brest) et PLEIADE (Université Paris 13) organisent trois séances de séminaire et trois journées d'étude en 2014-2015.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Colloque - Histoire

    Les Empires périphériques et l’Europe des Lumières

    Circulation des savoirs et dynamiques parallèles (XVIIe-XVIIIe siècle)

    La construction des régimes techniques des grands empires aux noyaux situés en marge de l’Europe, comme la Russie, le Portugal et l’Espagne, a fait l’objet de nombreuses études durant les dernières décennies. La mise en comparaison des politiques technoscientifiques d’enseignement et de recherche développées à ces fins par les gouvernements concernés a révélé d’étonnants parallélismes dans les logiques de leur lancement et / ou développement durant le « grand XVIIIe siècle ».

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Journée d'étude - Histoire

    Rameau, de l'opéra à l'Église : emprunts et adaptations dans la musique religieuse au XVIIIe siècle

    À l’occasion du concert donné par Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles autour d’une messe anonyme composée sur des thèmes de Castor et Pollux de Rameau, le pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles (associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance, UMR7323) propose une journée de réflexion sur les réemplois de thèmes musicaux dans la musique au milieu du XVIIIe siècle. Hommages, références ou clins d’œil, ces citations frappent par leur diversité mais aussi par ce qu’elles disent sur la circulation de la musique et sur les limites alors poreuses de la musique sacrée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XVIIIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux