AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderneRévolution française




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Pratiques comparées de mémorialisation des massacres

    L’histoire des lieux de massacre et des fosses communes staliniennes reste à écrire. Elle pose violemment à la société russe la question de la place de la répression de 1937-1938 dans la mémoire nationale. Quelle place accorder à ces victimes de la violence stalinienne ? Comment, très concrètement, organiser le nouveau lieu de mémoire ?Pour aborder ces questions, nous avons rassemblé des spécialistes français et russes directement impliqués dans la construction de ces lieux de mémoire. Leur regard sera complété par celui de scientifiques travaillant sur ces questions aussi bien en France qu’en Russie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Un siècle d'études révolutionnaires 1907-2007

    Centenaire de la Société des études robespierristes

    Les 7 et 8 décembre 2007, les membres de la Société des études robespierristes organiseront un Colloque international en Sorbonne pour célébrer les 100 ans d'activités de la seule société savante qui, dans le monde, a pour objet la promotion et la diffusion des recherches sur la Révolution française.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Histoire

    Handicaps et handicapés

    Les paradoxes de l'avenir

    Les lois de 2002-2005 rénovant l’action sociale marquent, dans le temps, un aboutissement et ouvrent une perception nouvelle du handicap. Les associations et les praticiens, en charge de la mise en oeuvre, constatent des difficultés, des effets inattendus voire des paradoxes. Se plaçant dans une perspective historique, ce colloque se propose de croiser les regards psychologiques, sociologiques, éducatifs, institutionnels, législatifs et associatifs….L’objectif est d’envisager le dépassement des ambiguïtés, des tensions et des contradictions de la situation actuelle. Pour la 1ère fois une coopération étroite est établie entre le monde universitaire, particulièrement les sciences humaines et les institutions ou associations travaillant sur les différentes formes de handicaps, elle doit faire tomber les barrières et dissiper les a priori réciproques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La pratique du portrait en France (1789-1820) : archives et documents

    Journée d’étude organisée par l’INHA et le LARHRA

    Cette journée d’étude a pour objectif de préciser les contextes de production et de réception du portrait peint en France entre 1789 et 1830. Chaque démonstration trouvera son point de départ dans l’examen de pièces d’archives : correspondances privées (lettres, notes, indications consignées par l’artiste lors de l’exécution d’une commande, livrets de comptes), documents administratifs ou encore écrits théoriques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    L’individu face au pouvoir : les pétitions aux assemblées parlementaires

    L’accent sera mis sur la pétition en tant qu’expression individuelle des personnes vis-à-vis de la puissance publique et moyen d’action de l’opinion publique dans l’élaboration des textes législatifs, appuyés sur un droit reconnu par la constitution. À l’heure où de nouveaux projets de recherche fondés sur les pétitions aux assemblées voient le jour, la journée d’études permettra de faire le point sur les sources d’archives, l’état des classements et des instruments de recherche, les approches méthodologiques et les travaux de recherche récents ou en cours.

    Lire l'annonce

  • Le Puy-en-Velay

    Journée d'étude - Sociologie

    Musiciens d'Église en Révolution

    Portrait et devenir d'un groupe professionnel

    Cette journée d'études a pour ambition de dresser le portrait et de saisir le devenir d'un groupe professionnel, les musiciens d'Église.

    Lire l'annonce

  • Quimperlé

    Colloque - Époque moderne

    Un breton des Lumières au service de la construction nationale : Jacques Cambry (1749-1807)

    Colloque international Jacques Cambry (1749-1807)

    À l’occasion du bicentenaire de la mort de Jacques Cambry, le Centre de Recherche Bretonne et Celtique et la Société d’Histoire du pays de Kemperle organisent un colloque transdisciplinaire (histoire, littérature, ethnologie) afin de remettre en lumière cet esprit curieux, grand voyageur, polygraphe éclectique et administrateur patriote. Son Voyage dans le Finistère et la fondation de l'Académie celtique dictés par le désir de rendre compte des réalités spatiales et culturelles du territoire national dans sa diversité, sont à l'origine l’ethnologie de la France.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Représentations

    Les mots des révolutions

    Nommer, dénoncer, héroïser, nier (XVIIe-XXe siècles)

    Si les mots produisent du réel, ils peuvent aussi le transformer, voire le masquer, créant une autre réalité ou la niant, transformant au fil des jours des événements qui semblent être placés dans une mystérieuse lanterne magique. Partant de la crise de l’année 1788, on interrogera également les moments révolutionnaires et les guerres des XIXe et XXe siècles. Le vocabulaire s’y transforme parfois pour masquer la réalité (apposition de qualificatifs originaux pour renommer des événements, de la « révolutions des œillets » portugaise à la « révolution de velours » tchèque ou tout récemment, « la révolution orange » d’Ukraine, la couleur devant identifier le vainqueur). Enfin, la notion juridique de « crime contre l’Humanité » après la fin de la IIè guerre mondiale, a conduit la communauté internationale à réclamer et à vérifier sans cesse davantage de précision dans le vocabulaire et l’emploi des mots.

    Lire l'annonce

  • Vizille

    Appel à contribution - Histoire

    Les noblesses françaises dans l’Europe de la Révolution (années 1770-1800)

    Les travaux récents sur le deuxième ordre de la France d’Ancien Régime invitent à la fois à réinterroger son rapport à la Révolution et à l’Europe contemporaine des événements français et à tenter une synthèse d’histoire socio-politique. Il s’agira de marquer les différentes adaptations d’un ordre aboli en 1789 à la société nouvelle, de comprendre les stratégies familiales et identitaires à l’œuvre, de prendre en compte les transferts culturels et les évoluitons politiques en jeu. L’analyse de ces mutations suppose de laisser une place éminente à l’histoire des représentations

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Études du politique

    Brigands et brigandage

    Criminalité, violence et contestation politique (vers 1750-vers 1850)

    Le brigandage a fait l'objet de nombreuses monographies locales mais, depuis l'ouvrage d'Éric Hobsbawm (1972) ce thème n'a fait l'objet d'aucune synthèse. Le colloque de Toulouse a donc pour objectif de faire le point sur les recherches conduites sur le brigandage et la contestation politique, notamment au cours de la période révolutionnaire qui semble avoir favorisé son développement massif. Plusieurs aspects seront abordés, grâce à la participation de chercheurs en littérature, ethnographie et histoire de l'art ainsi que des historiens du droit. La personnalité des brigands, leur évolution dans la société, la signification politique de leur attitude et la répression mise en œuvre par l' Etat seront autant de thèmes abordés. La question de la norme et de la marginalité, de l'ordre et du désordre à une période de reconstruction de l'Etat constituera la problématique d'ensemble du colloque.

    Lire l'annonce

  • Vizille

    Informations diverses - Représentations

    Patriotes en scène. Le théâtre de la République (1790-1799)

    du 20 avril au 16 juillet 2007

    Organisée par le Musée de la Révolution française et la Comédie-Française, l’exposition concerne un épisode encore méconnu de l’histoire de la Comédie-Française : celui d’une célèbre salle de spectacle parisienne, depuis son ouverture en 1790 sous le nom de Théâtre des Variétés Amusantes, jusqu’en 1799 où sous l’appellation de Théâtre-Français de la République, ce lieu voit le rassemblement progressif des membres de la troupe de la Comédie-Française d’Ancien Régime. Trois manifestations sont proposées en lien avec l'exposition temporaire : un colloque et deux lectures.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Informations diverses - Époque moderne

    L'Égypte des Lumières

    L'Egypte fait partie, au XVIIIe siècle, de ces pays fascinants situés dans un "Orient" mythique.S'ouvre, à partir de 1760, une période riche d'événements, avec à la clé plusieurs écrits de Voltaire, les premiers voyages d'érudits, la conquête napoléonienne, et les travaux scientifiques qui mèneront, en 1822, à Champollion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Écrire l'histoire des individus en Révolution

    Cette journée d'étude a pour but de réfléchir sur les apports de l'histoire des individus et des méthodes biographiques dans l'étude de la période 1770-1830. Alors qu'elle est parfois assimilée à un renoncement face aux phénomènes collectifs, voire à un repli et à un émiettement des points de vue, l'approche biographique semble aujourd'hui faire l'objet d'un certain renouvellement dans l'histoire politique et sociale. A partir d'expériences relevant de différents champs de la recherche, il s'agit ici de poser les bases d'une discussion sur les limites et les intérêts du prisme biographique pour rendre compte d'une période révolutionnaire notamment caractérisée par une redéfinition de l'individu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles pistes pour une histoire politique de la Révolution

    Séminaire Institut d'Histoire de la Révolution française/Centre de Recherches en Histoire Moderne

    Séminaire de recherches/Master 2 "Histoire de la Révolution française"du 07 février au 16 mai 2007

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Études du politique

    Les politiques de la Terreur (1793-1794)

    Près de vingt ans après le Bicentenaire de la Révolution française, l’intérêt des historiens pour ce moment majeur de notre histoire nationale ne faiblit pas, loin s’en faut, ce que ne cessent de prouver les nouvelles recherches ouvertes. Tout au plus, peut-on observer qu’un certain nombre de polémiques se sont atténuées, même si leurs objets demeurent. Parmi ceux-ci, la Terreur, temps fort de la Révolution, a bien sûr été sujette à des interprétations historiographiques souvent conflictuelles, ainsi qu’à des définitions opposées, tant à propos de sa nature et de ses logiques que pour son cadre chronologique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Révolution française

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2007

    Types

    Lieux