AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderneRévolution française




  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Publier les sources de la Révolution

    La tradition d’un enseignement de la Révolution en Sorbonne s’accompagne d’une non moins longue tradition de publications de sources, depuis les travaux des différents comités, les débats du club des Jacobins ou les rapports de police, entre autres, publiés sous la responsabilité d’Alphonse Aulard dès la fin du XIXe siècle. Ce séminaire permettra de mettre en place un premier état des lieux, sur différents supports, à travers des initiatives toutes récentes, voire en cours… et poser les jalons pour de nouvelles entreprises éditoriales à venir ou à terminer.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Droit, loi et institutions du Directoire

    Diplomatique et pratiques (1795-1799)

    Pour la seconde année consécutive, l’équipe de LexDir-1795-1799 s’associe aux archivistes et conservateurs des Archives nationales ainsi qu’aux enseignants chercheurs de l’IHRF en Sorbonne, afin de poursuivre leur chantier sur la loi, sa formation, son fonctionnement et sa diffusion durant le Directoire, entre 1795 et 1799.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Université populaire du CM98 / IHRF

    Comité Marche du 23 mai 1998 / Institut d'histoire de la Révolution française

    L'objectif de ces modules est de diffuser auprès de tous les publics les connaissances les plus pointues et les plus récentes concernant les différentes formes d'esclavage et de lutte contre celles-ci au cours de l'histoire. Cette université populaire sera organisée en deux modules : « Traites, esclavages, révolutions et émancipations » ; « Mémoires de la traite et de l’esclavage colonial ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociabilités et civilités révolutionnaires

    Ce séminaire doctoral de l’Institut d’histoire de la Révolution française se déroule sous la direction de Pascal Bastien, Jean-Luc Chappey et Pierre Serna.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Séminaire d'histoire intellectuelle

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Histoire

    Les économies médicales (XIVe-XXIe siècle)

    La médicalisation, entendue comme croyance à un système technique, suppose une analyse approfondie de ses mécanismes économiques. Secteur industriel de premier plan dès l'époque moderne, la médecine a présenté dès l'origine des questions aiguës pour les clients des services et des produits, particuliers ou institutions politiques. Le séminaire entend ainsi aborder les problèmes spécifiques de l'économie de la médecine. Construit autour de lectures et de présentations originale, le séminaire se veut un lieu de rencontre et de débats sur le secteur médical dans la longue durée, entre historiens, économistes et politistes, en croisant l’espace européen avec d’autres régions du monde.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Le Directoire et la loi : la refondation de la République

    La loi en Révolution : collection Baudouin

    Mené à bien, le projet ANR « Revloi » a permis de numériser tous les décrets et toutes les lois des trois premières assemblées révolutionnaires (1789-1795). Durant trois ans, au sein du séminaire de l’IHRF, la réflexion s’est portée sur les textes de la loi. L’étude de l’histoire des processus politiques et des procédures juridiques a permis de réfléchir à la fondation d’un ordre public nouveau, que la République devait officialiser et faire vivre. Le nouveau projet « 89-99 » a pour objectif premier la numérisation indexée de la loi durant le Directoire, entre 1795 et 1799, soit environ 8 000 textes. Cette première série de séminaires a pour vocation d’ouvrir le chantier des problématiques à construire sur la période 1795-1799, en intégrant les acquis du programme de numérisation précédent, en présentant les chantiers d’histoire politique et juridique du Directoire, sans oublier la question centrale des républiques sœurs.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Études du politique

    Questions de résistance : histoire, théorie et pratique

    Le choix de la thématique de la résistance s'inscrit dans les domaines de recherche du Sophiapol et de l'axe portant sur la question des conflicts de reconnaissance. La résistance s'avère être un phénomene complexe et actuel dont les causes et les formes de réalisation demeurent fort diversifiées et restent à analyser.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Séminaire - Histoire

    Mémoires de la Révolution française

    Jalons historiographiques et exemples inédits

    Nul n’est besoin de rappeler ici combien l’entreprise des « Lieux de mémoire » que dirigea Pierre Nora a marqué un tournant dans l’approche que les historiens – et d’autres – ont été appelés à développer en prenant garde de ne plus placer la mémoire dans un coin de leur agenda mais d’en faire un agent des dynamiques sociales, politiques et culturelles investi d’enjeux fréquemment contradictoires. Objet à vif appliqué à un temps de passions – la Révolution française – : tel est le propos de ce séminaire (mars 2014-avril 2015) que scanderont cinq ateliers et une vingtaine de communications.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Lumières

    Le Séminaire « lumières » souhaite réunir les approches diversifiées de doctorants et de chercheurs confirmés autour d’un intérêt philosophique commun pour le mouvement intellectuel, culturel et politique des Lumières.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Séminaire - Histoire

    Patrimoines européens : faux et fictions en histoire et géographie (2011-2012)

    Tandis que la fiction relève d’un genre bien connu – une création originale – le faux peut revêtir plusieurs sens : un mensonge, une contrefaçon ou un pastiche par exemple. Des « faux » sont devenus célèbres par leurs conséquences : de la fausse donation de Constantin par laquelle l’empereur romain Constantin Ier (IVe s. après JC) aurait donné au pape la primauté sur les Églises d’Orient et la puissance sur les Églises d’Occident à la fausse dépêche d’Ems qui conduit la France à déclarer la guerre à la Prusse en 1870, l’histoire compte de nombreuses falsifications, intentionnelles ou non, dévoilées ou non. Depuis une vingtaine d’années, l’histoire des représentations s’intéresse à tous ces faux repérés car, s’ils ne disent pas le vrai ils peuvent révéler une autre vérité. Le séminaire, à destination des étudiants de master professeur de lycées et collèges en histoire et géographie, est ouvert à toutes les personnes, en particulier les enseignants intéressés par ces sujets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Retours sur le don : de la bienfaisance et de sa reconnaissance

    Séminaire de Stéphane Pujol, directeur de programme au Collège international de philosophie.Organisation : Collège international de philosophie. Séminaire organisé en collaboration avec le Centre des sciences de la littérature (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense), le Centre de recherche sur les rapports entre littérature, philosophie et morale (ENS), et le CIERL (Université de Laval, Québec). Lieu : Salle N 34, Lycée Henri IV, 23 rue Clovis, ParisDate: du 2 février au 8 juin 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Croyance et incroyance dans l'Europe de la Révolution et du XIXe siècle

    Religion et Révolution française : histoire et mémoire (XVIIIe – XIXe siècles)

    Programme du séminaire de Philippe Boutry, directeur d’études, professeur à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et de Dominique Julia, directeur de recherches émérite au CNRS.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Histoire

    Sociabilité et construction des savoirs économiques, XVIIIe-XXe siècle

    Troisième année du séminaire, 2008-2009

    Les séances, ouvertes à tous, se tiennent une fois par mois, les mardis et jeudis, dans l'une des salles de l'Institut de recherches historiques du Septentrion afin de permettre à chacun de participer à autant d'interventions que possible.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Lieux de la négociation, espace de la diplomatie (XVe-XIXe siècle)

    Séminaire de recherche et d'études doctorales en Histoire de la diplomatie et des relations internationales

    Après « l'Incident diplomatique » (2005-2006) et les « Femmes en diplomatie » (2006-2007), le Séminaire d'Histoire de la diplomatie et des relations internationales est consacré en 2007-2008 aux « Lieux de la négociation, espace de la diplomatie (XVe-XIXe siècle) ». Il s'agit de déterminer avec précision comment la diplomatie marque l’espace, dans une ville, un palais ou une demeure, au débouché d’un pont, à la croisée de chemins, mais aussi d'interroger la mémoire des lieux pour voir s’ils conservent le souvenir de négociations, heureuses ou infructueuses. Nous nous efforcerons de comprendre comment les négociateurs aménagent et utilisent l’espace pour organiser leurs discussions. Nous analyserons enfin la capacité de ces diplomates à mobiliser les ressources d’un lieu pour s’informer, subsister ou se distraire. Le thème sera abordé à partir d’exemples historiques concrets de négociations, qu'elles se déroulent dans les cours, dans le cadre de congrès ou lors de rencontres officielles ou non.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Autour des révolutions : culture et politique (1760-1830)

    Ouvert aux étudiants et aux enseignants-chercheurs, ce séminaire de recherches aborde l'histoire culturelle et politique de la Révolution dans un cadre chronologique large englobant une grande partie du 18e siècle et de la première moitié du 19e siècle. Il s'agit en effet de confronter des objets et des approches différentes, mais aussi de proposer et de tester une périodisation originale qui enjambe la coupur académique entre l'histoire moderne et l'histoire contemporaine. A travers ce cadre, on s'efforce de comprendre l'unité de ce long demi-siècle à partir de l'analyse des mutations culturelles qui accompagnent les changements politiques et de l'étude des trajectoires individuelles et collectives de ceux qui traversent l'ensemble de la période. Organisées tous les quinze jours, les différentes séances sont organisées cette année autour de thèmes précis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Église et Révolution française

    Ce cycle de 7 conférences se propose d’évoquer les temps douloureux traversés par l’Église durant la période révolutionnaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles pistes pour une histoire politique de la Révolution

    Séminaire Institut d'Histoire de la Révolution française/Centre de Recherches en Histoire Moderne

    Séminaire de recherches/Master 2 "Histoire de la Révolution française"du 07 février au 16 mai 2007

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Séminaire - Époque moderne

    Séminaire des doctorants du GRHIS - Université de Rouen

    Séance d'histoire moderne

    Les doctorants du Groupe de Recherche en Histoire (GRHIS) de l'université de Rouen organisent un séminaire doctoral ouvert à tous. Il s'agit pour les doctorants qui le souhaitent de pouvoir présenter et discuter les travaux et les thèses en cours au sein du laboratoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Révolution française

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux