AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderneRévolution française




  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    La restauration des œuvres d’art : un atelier de l'histoire ?

    Débat autour de l’ouvrage « L’histoire à l’atelier. Restaurer les œuvres d’art (XVIIIe-XXIe siècle) »

    Pourquoi conserver un objet ? Que fait-on lorsqu’on « restaure » une mosaïque, un tableau, un vase antique ou une bobine de film ? Les polémiques qui éclatent régulièrement à propos des restaurations de biens culturels nous rappellent à quel point ces pratiques sont complexes et sujettes à caution, qu'elles visent à les rapporter à un stade considéré comme « original », à en améliorer l'état esthétique, à en prolonger l'existence ou encore à les vandaliser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Information

    La lettre de civilité, entre le manuscrit et l’imprimé, XVIe-XVIIIe siècle

    Conférence-débat consacrés à la lettre de civilité, un caractère typographique à l'histoire singulière, qui illustre les relations complexes entre culture de l’imprimé et culture du manuscrit. Inventée au milieu du XVIe siècle la lettre de civilité est une petite lettre gothique très souple, qui tire son nom de l’usage très fréquent qu’on en a fait jusqu’au XIXe siècle pour l’impression de manuels de savoir-vivre destinés aux enfants. Elle connait une diffusion rapide à la fin du XVIe siècle, disparaît entièrement au XVIIe siècle, puis réapparait au XVIIIe. La conférence débat, et l'exposition qui l'accompagne, exploreront les raisons de cette histoire discontinue et les rapports entretenus par cette invention avec les autres formes graphiques de la communication écrite à l'époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Informations diverses - Histoire

    Sans-culottes et jacobins

    Cinq mille Sans-culottes marseillais, suivis jour après jour, grâce à un exceptionnel bonheur de sources, deux années durant de 1791 à 1793 quand la ville à l'avant-garde de la révolution jacobine « tourne mal », devenue l'un des pôles de la révolte fédéraliste. L'ambition était d'en rendre compte par une approche quantitative de la fréquentation des assemblées sectionnaires. Une enquête de grande ampleur a été menée dans les années 1960-1970, associant au chercheur des groupes d'étudiants. Des obstacles que l'on relate ont fait abandonner le chantier ; l'auteur mais aussi la démarche historique ont pris d'autres chemins. Ce livre en publie aujourd'hui les résultats. Ce n'est pas seulement un témoignage historiographique que l'on exhume, c'est le fruit d'une recherche sur des chantiers et des problèmes toujours ouverts. L'héritage de l'enquête quantitative n'a pas perdu toute pertinence.

    Lire l'annonce

  • Vizille

    Informations diverses - Représentations

    Patriotes en scène. Le théâtre de la République (1790-1799)

    du 20 avril au 16 juillet 2007

    Organisée par le Musée de la Révolution française et la Comédie-Française, l’exposition concerne un épisode encore méconnu de l’histoire de la Comédie-Française : celui d’une célèbre salle de spectacle parisienne, depuis son ouverture en 1790 sous le nom de Théâtre des Variétés Amusantes, jusqu’en 1799 où sous l’appellation de Théâtre-Français de la République, ce lieu voit le rassemblement progressif des membres de la troupe de la Comédie-Française d’Ancien Régime. Trois manifestations sont proposées en lien avec l'exposition temporaire : un colloque et deux lectures.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Informations diverses - Époque moderne

    L'Égypte des Lumières

    L'Egypte fait partie, au XVIIIe siècle, de ces pays fascinants situés dans un "Orient" mythique.S'ouvre, à partir de 1760, une période riche d'événements, avec à la clé plusieurs écrits de Voltaire, les premiers voyages d'érudits, la conquête napoléonienne, et les travaux scientifiques qui mèneront, en 1822, à Champollion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Légitimité politique et contre-révolution

    Institut d'histoire de la Révolution française (Université Paris 1) et Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" (Université Blaise-Pascal)Dans le cadre de l'atelier "Réseaux politiques et intellectuels sous la Révolution Française", une séance de

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque moderne

    Dans l'ombre de Marie-Antoinette

    Journée d'études au Centre historique des Archives nationales

    Dans l’ombre de Marie-Antoinettesous la présidence de Jean-Pierre Babelon, membre de l’Institut Centre historique des Archives nationalesLe Centre historique des Archives nationales publie dans sa collection des Documents inédits le livre

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Révolution française

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux