AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderneRévolution française




  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Le secret de l'État

    Surveiller, protéger, informer

    Du chevalier d’Éon aux agents secrets des présidents de la Ve République, l’exposition « Le secret de l’État. Surveiller, protéger, informer » bouscule les lieux communs en explorant l’histoire des différentes organisations, des lieux du pouvoir et des techniques singulières du renseignement, de la fin de l’Ancien Régime au XXIe siècle. La construction d’une véritable politique du renseignement intérieur et extérieur depuis la fin de l’Ancien Régime marque la volonté de l’État en France de s’affirmer sur la scène internationale et de protéger l’information. Pour ce faire, un ensemble de documents secrets, de témoignages sonores et audiovisuels inédits et une galerie de machines mystérieuses donnent la parole aux acteurs du secret.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Paris, capitale de révolutions

    Les mardis de Lauzun

    L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Artistes femmes au musée ? Regards actuels

    Cinq grandes personnalités de l’histoire de l’art sont invitées du 24 janvier au 9 avril 2014 autour d’une question : comment approcher les quelques productions féminines dans les collections du musée ? Il propose un bilan et un renouvellement des études sur le genre des quarante dernières années.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Cycle de conférences - Études du politique

    Politische Repräsentation und das Symbolische

    Die Tagung „Politische Repräsentation und das Symbolische“ lädt Vertreter der Politikwissenschaften und benachbarter Disziplinen wie der Philosophie, Geschichts- und Kulturwissenschaften dazu ein, über zentrale Anliegen politischer Repräsentation in modernen Demokratien nachzudenken und diese mit genuinen politikwissenschaftlichen Fragen zu verknüpfen. 

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Histoire

    Commissaire Voltaire : naissance de la police au temps des Lumières

    Police = répression : telle est l'image transmise, depuis plus de deux cents ans, à toute une série de générations. Or derrière cet « ogre bleu » se dissimule en fait une réalité plurielle: police, gendarmerie, police judiciaire, experts scientifiques, pour ne citer que les instances qui envahissent notre quotidien. L'Institut et musée Voltaire de Genève consacre l'année 2011 à cette problématique. Il a développé pour ce faire un étroit partenariat avec le musée de la Préfecture de police de Paris et présentera, lors de l'exposition temporaire intitulée « Commissaire Voltaire : naissance de la police au temps des Lumières », qui se tiendra du 31 août au 14 janvier prochains, plusieurs documents d'importance, parmi lesquels l'acte d'embastillement de Voltaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Révolution française

    Supprimer ce filtre
  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Cycle de conférences

Lieux