AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaine




  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les années 80

    Ce séminaire mensuel, sous forme d’atelier, se propose de réunir les chercheurs issus de toutes disciplines intéressés par une relecture historique des arts et de la culture des années 1980. L’accent sera mis sur l’historicisation (sources archivistiques, statut du témoignage et des discours critiques), sur l’exploration des frontières (des géographies et des médias) et l’hybridation des catégories (art / design ; art / technologie ; art / image). Chaque séance sera consacrée à la discussion d’un travail en cours, de manière à la fois informelle et approfondie. Tous les chercheurs intéressés (qu’ils soient débutants ou confirmés) sont les bienvenus pour prendre part aux discussions et présenter leur propre travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'écran français

    Il s’agira lors de cette journée, de renouveler la connaissance d’un périodique à la fois connu et méconnu de la presse cinématographique française de l’après deuxième guerre mondiale afin d’enrichir l’histoire de la critique française, de la cinéphilie et des débats « de fonds » qui ont pu la nourrir dont certains eurent et ont encore des prolongements au-delà de l’existence même de l’écran français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La Muséologie sociale au Brésil, poétiques et politiques à l’œuvre fondées sur une expérience pratique

    S’appuyant sur une expérience de terrain menée ces dix dernières années, ce séminaire cherche à explorer les tendances actuelles de la muséologie sociale au Brésil. Ce nouvel élan dans la réflexion muséale implique la mise en œuvre de nouvelles poétiques et politiques des musées et de la muséologie. Seront présentés et discutés les exemples des musées et écomusées brésiliens suivants qui, chacun à leur façon, sont tous fortement liés à des communautés qui les utilisent comme outils de lutte pour leur (sur)vie.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Droit

    Après l’Accord de Paris, quels droits face au changement climatique ?

    L’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs conséquences négatives posent des défis majeurs pour tous les systèmes juridiques, qu’il s’agisse des droits nationaux, du droit de l’Union européenne ou du droit international. Adopté en 2015 et récemment entré en vigueur, l’Accord de Paris pose un objectif très ambitieux, celui de limiter l’élévation de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2°C tout en s’efforçant d’atteindre 1,5°C. Si le sujet invite à mettre en relation les différentes disciplines juridiques, il suscite aussi, aux frontières du droit, la réflexion éthique, celle-ci connaissant un renouvellement avec la négociation en cours sous l’égide de l’UNESCO d’une Déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La part de l'ombre. Action clandestine et imaginaire du complot, XXe-XXIe siècles

    Ces journées, qui se tiendront à l'université Paris 1 les jeudi 18 et vendredi 19 mai 2017, visent à développer un échange transdisciplinaire autour des pratiques et représentation des organisations clandestines aux XXe et XXIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Droit

    Parole(s) des enfants et droits des enfants (XXe-XXIe siècle)

    Le programme pluridisciplinaire « EnJeu[x] Enfance et Jeunesse » organise un colloque international sur les paroles et les droits des enfants aux XXe et XXIe siècles. Sont attendues, d’une part des interventions proposant une réflexion sur les sources, les corpus, l’accès aux données, les méthodes et les procédures des chercheurs en sciences humaines et sociales et des praticiens autour du recueil de la parole de l’enfant ; d’autre part des monographies et études de cas à différentes échelles présentant des avancées dans les connaissances.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Sociologie

    The state of the art in creative tourism

    Leading Research | Advanced Practices | Future Trajectories

    This conference has two aims: first, to bring together leading creative tourism researchers with creative tourism networks and practitioners to outline “the state of the art ” – the main lines of research and key issues in both the research and practice of creative tourism.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Subjectivité, corporéité et objets connectés. Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction

    Le développement actuel des « objets connectés » et de l'« Internet of Everything » (de la brosse à dents connectée au compteur électrique dit « intelligent »), soulève la question de leurs influences sur le corps – que le corps soit compris comme un ensemble d’attitudes sensorimotrices, comme le sentiment intime d’être soi, ou comme le siège même de la subjectivité. En effet, loin d’être de simples « prolongements » du corps ou des « interfaces », ces objets inscrivent les corps dans des circuits complexes de données et d'interactions, et structurent par là même notre être-au-monde. Nourri par les regards croisés de théoriciens et de praticiens, en faisant appel à la philosophie, à la sociologie, au design et à l’art, le séminaire se donnera pour tâche d’explorer les modes d’interaction spécifiques que ces objets induisent, et le rôle que leur design sera amené à avoir dans la construction de nos subjectivités individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les géographies de Tintin

    Le Grand Palais programme une exposition sur Hergé, de septembre 2016 à mars 2017, et que les événements à l’initiative des sociétés Moulinsart et Casterman, du musée Hergé, ou des nombreuses associations tintinophiles s’enchaînent sans discontinuer, la Société de géographie souhaite apporter sa pierre à l’édifice des innombrables travaux sur les albums de Tintin, mobilisant les tintinophiles convaincus, acceptant les propositions des déviants tintinolâtres, voire tintinopathes et n’ excluant pas d’éventuelles contributions tintinophobes. On s’interrogera sur le fait de savoir si Tintin est un fédérateur, un catalyseur des multiples façons de faire de la géographie ou s’il est au contraire un révélateur des dissensions, des forces contradictoires parcourant cette vieille discipline.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La presse dans les langues officielles des pays balkaniques en France et la presse en « langues étrangères » dans les pays balkaniques, au XXe siècle

    Inscrite dans le cadre des travaux du réseau Transfopress (Réseau transnational pour l’étude de la presse en langues étrangères), cette rencontre est consacrée à l’étude de la presse publiée en « langues étrangères’ » c’est-à-dire non-officielles, dans les États balkaniques suite à la disparition des empires au lendemain de la première guerre mondiale, et la presse publiée dans l’une des langues officielles des États balkaniques au sein de la société française pendant la même période.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Journée d'étude - Études des sciences

    Où vont les sciences de l’environnement ?

    Un rendez-vous des « Annales »

    Pour illustrer et poursuivre les analyses et les débats du numéro de juillet 2016 « Où vont les sciences de l’environnement ? » (série Responsabilité & Environnement), le rendez-vous des Annales réunit plusieurs auteurs du numéro pour des exposés suivis d'un débat avec le public et d'un cocktail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les formes de l’agir créatif : quelles pratiques culturelles d’émancipation aujourd'hui ?

    Cette journée entend interroger le potentiel émancipateur des pratiques culturelles. Quelles sont les manières de faire, les modes d’organisation et de production à l’œuvre dans le champ social, culturel et artistique ? Quelles formes prennent aujourd’hui des activités de création non conditionnée qui amorcent un processus de subjectivation ? Dans quelle mesure de telles pratiques portent-elles leurs propres théorisations et font-elles l’objet de reprises et de réappropriations au sein d’une culture et d’un savoir partagés ? Comment se matérialise un agir créatif collectif ?

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Droit

    Droit des activités maritimes et portuaires

    Le laboratoire LexFEIM (Laboratoire d'études juridiques en droits fondamentaux, des échanges internationaux et de la mer) de l'université Le Havre Normandie organise un colloque sur l'un de ses axes de recherche : le « Droit des activités maritimes et portuaires » les 25 et 26 octobre 2017.

     

     

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Vers une anthropologie de la traduction ? Divergences et convergences dans les cultures et les patrimoines

    Qui sommes-nous ? Traducteurs pragmatiques (ou techniques, ou spécialisés...), traducteurs littéraires…  Poser la question en termes anthropologiques, c'est poser la question de l'outillage et de son évolution. Il s’agira également de cerner la place de ceux que nous appelons traducteurs dans l’économie des échanges culturels (institutions nationales et européennes) et dans une société mondialisée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Actualité de l'accord de paix en Colombie avec les FARC

    Commentaire de la décision de la Cour constitutionnelle (Sentencia C-699/16) relative à l'approbation de l'accord de paix selon la procédure dite du « fast track »

    À l'occasion de la visite du Pr. Grenfieth de Jesus Sierra Cadena (université du Rosario, Bogota, Colombie), la section française de l'Institut ibéroamérican de droit Constitutionnel organise une conférence d'actualité qui portera sur la récente décision de la Cour constitutionnelle colombienne relative à l'approbation de l'accord de paix selon la procédure du « fast-track ». 

    Lire l'annonce

  • Constanţa

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Vocabulaire des affects : une nouvelle politique du discours littéraire et médiatique

    L'ambition de ce colloque est de comprendre l'usage récurrent du vocabulaire des affects dans notre contemporain. Qu’il s’agisse de la littérature, des arts, de l’histoire, des médias – ou de manière plus épistémologique comme le montre le travail de Frédéric Lordon (Lordon, 2013), nous sommes au cœur d’une société des affects. Quelles sont alors les bonnes raisons (Boudon, 2003) des auteurs tant dans la littérature que dans le spectacle vivant, des internautes de livrer leur vie intime sur les réseaux mais aussi des nouveaux intérêts de le recherche des sciences humaines et sociales du développement de ce vocabulaire ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire et archéologie : que faire du XIXe siècle ?

    La Revue d’histoire du XIXe siècle souhaite mettre en lumière à la fois les conditions de dialogue entre archéologues et historiens sur des « territoires » du XIXe siècle et les apports croisés que ces deux disciplines peuvent apporter à notre connaissance du XIXe siècle en essayant de sortir de la compétition ancienne héritée de la Guerre Froide entre l’Occident et le bloc de l’Est et en élargissant les thématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Étudiant(e) en histoire contemporaine pour recueillir un récit de vie

    Cette offre concerne le recueil du récit de vie d'un homme âgé, parisien et ancien résistant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2016-2017)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L’année 2016/2017 permettra d’approfondir deux aspects abordés les années précédentes : les initiatives mémorielles et patrimoniales sont généralement présentées par les institutions ou les associations comme répondant au désir des migrants ou de leurs descendants, voire émanant d’eux. Elles sont en outre souvent fondées sur le principe d’une co-construction entre les institutions et les intéressés ou les acteurs associatifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)

    Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux