AccueilCatégories




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Censures canoniques et gouvernement, IVe-XXIe siècle

    Droit, subjectivité, religion et politique dans le temps long de la tradition occidentale

    Cette « Journée d’études Yan-Thomas. Droit et sciences sociales » lance un cycle de recherches comparatives sur la forme et les usages des censures canoniques (excommunication, interdit, suspense) de l’Antiquité tardive à nos jours. On considérera toujours aussi bien les continuités longues que les spécificités en privilégiant deux angles d’approche : celui des rapports entre intériorité du sujet et gouvernement, d’une part, et, de l’autre, celui des rapports entre pouvoirs séculiers et institution ecclésiastique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Partis politiques et relations internationales à l'époque contemporaine

    Une diplomatie particulière entre enjeux nationaux, internationaux et transnationaux

    Depuis le plaidoyer de René Rémond de 1988 « pour une histoire politique » renouvelée, l’étude des partis politiques a connu d’indéniables bouleversements, nés notamment du dialogue accru avec la science politique et la sociologie. Parallèlement, l’analyse des relations internationales s’est nourrie des problématiques nouvelles portées par la mondialisation et la globalisation, et a diversifié ses approches et échelles d’analyse, en accordant une place croissante aux acteurs non-étatiques. Mais paradoxalement, en dépit du succès des approches transnationales, du développement d’une histoire internationale davantage socioculturelle et de celui d’études internationales moins stato-centrées, les travaux sur les structures partisanes ont conservé un ancrage et un horizon profondément nationaux.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    Espaces et moments autres

    Hétérotopies : concepts, terrains et usages

    Depuis les années 1960, de nouvelles réflexions sur l’espace ont permis d’interroger l’hétérogénéité de ce que Michel Foucault dénomme « l’espace du dedans » structuré par ce que l’on pourrait qualifier de normes légitimes. Le colloque Espaces et moments autres. Hétérotopies : concepts, terrains et usages, point d’orgue du séminaire Politiques de Foucault développé à Paris Ouest depuis deux ans, invite à alimenter l’analyse des « espaces du dehors », lieux qui ont la propriété, nous dit-il, de refléter, contester ou inverser ces normes légitimes. Le centre de recherches Sophiapol (sociologie, philosophie et anthropologie du politique) [EA 3932 de l’Université Paris Ouest] propose de développer une réflexion sur la portée et les usages du concept d’hétérotopie, en mobilisant, autour de quatre axes, des contributions issues de différentes approches disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe siècle)

    Depuis le développement des scènes musicales sous l’Ancien Régime jusqu’aux applications les plus récentes de la notion de démocratisation culturelle, le rôle du public n’a cessé d’interroger les chercheurs et les professionnels du spectacle, qui peinent à en cerner les contours et à en proposer une définition. Consubstantiel au spectacle, le public – ou plus exactement les publics – constitue une masse mouvante, cantonnée dans l’imaginaire collectif à un rôle passif. Or, depuis les revendications du droit de siffler à l’opéra jusqu’aux appels à monter sur scène, en passant par la légitimation des artistes via la pratique des « débuts », les publics semblent au contraire être partie prenante du spectacle musical. Dans ces conditions, le terme même de spectateur mérite d’être revisité à la lumière de la spécificité des scènes musicales, lesquelles, en proposant des œuvres alliant texte et musique, convoquent tous les sens et font de la représentation une expérience particulière.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Les circulations européennes à l'âge des empires coloniaux au XIXe siècle : une lecture genrée

    Dans le cadre du LabEx Écrire une histoire nouvelle de l'Europe (EHNE), un colloque international intitulé « Les circulations européennes à l'âge des empires coloniaux au XIXe siècle : une lecture genrée », co-dirigé par Virginie Chaillou-Atrous (Université de Nantes) et Delphine Diaz (Université de Reims Champagne-Ardenne) se tiendra à Nantes les 4 et 5 décembre 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Les agendas du politique

    Le cycle « Les agendas du politique » organisé sous l’égide de TEPSIS et des éditions de l’EHESS propose des conférences tout public. Apportant des éclairages au débat public par la mise à disposition des savoirs critiques élaborés par les sciences sociales, chaque conférence, se saisissant d’une question de l’actualité sociale et politique, propose des débats à partir d’ouvrages en présence de leur auteur. « Les agendas du politique » n’ont pas vocation à déverser un savoir expert dans l’espace public mais à déplacer les questions ou à reformuler les problèmes pour tenter de mieux y répondre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Femmes et savoirs : productions, circulation, représentations (XVIIe-XXe siècle)

    Ce séminaire proposé par des doctorantes du Centre Alexandre Koyré, se veut un lieu de réflexion collective, entre chercheurs, doctorants, et post-doctorants, sur le rôle des femmes dans la production des savoirs depuis le XVIIe siècle. Son objectif n’est pas de dresser un à un les portraits de femmes savantes, mais d’aborder par le biais de quelques exemples des problématiques aussi bien méthodologiques que thématiques qui se présentent lors de telles recherches. Pour cette première année d’existence, le séminaire examinera des questions relativement larges qui permettront ensuite d’approfondir une problématique donnée.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les femmes en Russie

    Mythes et représentations aux XXe et XXIe siècles

    Voici une nouvelle rencontre scientifique d’un cycle dirigé par Isabelle Després (Université Grenoble-Alpes) et Evelyne Enderlein (Université de Strasbourg), entamé en 2011 et consacré à l’étude es femmes en Russie. L’approche en est pluridisciplinaire puisqu’elle porte sur des domaines tels que l’histoire, la sociologie, l’ethnologie, la politique, la littérature, les arts ou même la linguistique. Il s’agit d’explorer dans chacun d’eux le rôle joué par les femmes, d’étudier leurs conditions de vie et de création, de définir la relation entre le Féminin et le Masculin. Les méthodes scientifiques sont celles des différentes disciplines abordées, ainsi que celles, récentes, des études de genre. Cette journée d'études du 28 novembre 2014 aborde l’axe des représentations et des mythes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Époque contemporaine

    France et Italie (1956-1967)

    les rapports bilatéraux ; le cadre européen et les rivalités économiques ; les cultures politiques ; les rapports cinématographiques et audiovisuels ; les échanges artistiques et culturels

    Ce colloque international, organisé par trois membres du Gerci, Leonardo Casalino, Alessandro Giacone et Marco Maffioletti, examine les médiations et les rapports franco-italiens de 1956 à la veille de 1968, une période de grand dynamisme économique, social et politique. Après avoir observé les rapports diplomatiques et bilatéraux entre la France et l'Italie, les communicants étudierons leurs rivalités économiques au sein d'un marché européen en cours d'unification et les différences qui pendant cette époque ont marqué leurs cultures politiques. Ce colloque se terminera par des communications sur les rapports entre le cinéma, l'audiovisuel, l'art et la culture italien et français.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    Les archives et la radio

    Évolution de l’usage des sources : le cas de la Grande Guerre

    La radio comme objet et comme source d’histoire a longtemps été sous-estimée. Son étude est à présent reconnue comme offrant une multitude de réponses aux interrogations sur les époques qu’elle a traversées depuis son avènement à l’aube du XXe siècle.Cette première journée d’études a pour objectif d’approfondir les fonctions des archives comme sources de la radio publique. Notre réflexion portera sur l’incidence des mutations techniques, la constitution des archives radiophoniques et leur usage quand il est question d’événements historiques. En ce centenaire commémoratif de la Grande Guerre, il s’agira de considérer comment les sources de l’époque ont été utilisées selon les différentes périodes auxquelles les émissions étaient programmées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La guerre en performance dans la création littéraire

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un champ de recherche qui prend pour objet l’examen des façons humaines de répondre à des situations de violence historique par une pratique artistique. À la faveur du centenaire de la Grande Guerre, la perspective choisie est celle du rapport entre l’art et la violence guerrière envisagé sous l’angle de ce qu’indique le champ sémantique du mot performance : exécution, réactualisation, attention prêtée à la dimension du corps et à la violence portée à celui-ci. On propose à la fois de faire le point sur une notion et d’établir les conditions de possibilité d’une recherche transdisciplinaire et transhistorique ancrée dans des enjeux esthétiques et politiques contemporains. C’est pour ces raisons que cette rencontre est conçue en hommage à la mémoire de l’helléniste et anthropologue Nicole Loraux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Regards croisés sur Paris et les métropoles : 1919-1944

    Ce colloque, le second d’une série consacrée à l’histoire du Grand Paris, entend réévaluer le contexte de la planification du Grand Paris dans l’entre-deux guerres en croisant les regards et les études sur les métropoles. Interdisciplinaire et transnational dans sa conception, il vise à éclairer une période couvrant deux décennies de l’histoire de la pensée urbaine qui furent marquées, à leurs deux extrémités, par l’expérience des guerres. Malgré la force des conflits et des nationalismes, la circulation des modèles de projection et d’organisation des territoires métropolitains connait alors un véritable élan, portée par des congrès internationaux d’architecture et d’urbanisme, des concours et des expositions, par des groupements professionnels et des personnalités emblématiques, politiques et académiques de la réforme urbaine et du « municipalisme ».

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Histoire

    Littérature, identités régionales et Grande Guerre

    L’échelle régionale a été longtemps été délaissée par les spécialistes de la Grande Guerre. Elle permet pourtant de se rapprocher des communautés locales en guerre, d’étudier la manière dont individus et groupes s’appuient sur des solidarités préexistantes pour faire face au conflit, mobilisent leurs identités locales et régionales dans une guerre entre nations et comment ils reconfigurent – ou non – les liens entre les « petites patries » et la « grande patrie ».

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Europe

    Les Basses-Pyrénées dans la seconde guerre mondiale

    La Résistance dans le Midi aquitain au regard d’autres espaces européens

    Cette journée d'études à l'université de Pau et des Pays de l'Adour vise à entreprendre le croisement de regards et des études sur le phénomène résistant dans un département singulier, celui des Basses-Pyrénnées (actuelles Pyrénées-Atlantiques). Il s'agira d'interpréter, de croiser et d'analyser les différentes formes que prend la résistance et les mouvements résistants dans toute leur diversité et modes d'action.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Histoire

    Ça n'a pas de prix ! Les dessous de la valeur du luxe (XVIIIe-XXIe siècle)

    Lorsqu’ils ne sont pas assez chers les biens de luxe perdent de leur prestige et de leur valeur. Le cher et le beau, le prix et la valeur relèvent d’un calcul économique autant que d’une « désirabilité sociale ». En ce sens, ce colloque s'intéresse à la dimension culturelle et sociale qu’une société confère à des objets qui par destination ne relèvent pas nécessairement de la sphère du luxe. Les effets de mode, les jeux de collections recomposent la hiérarchie des valeurs et des prix des objets de luxe, hiérarchie qui est à la fois relative et variable dans la durée. Nous aimerions réfléchir sur ce rapport entre le prix et la valeur en examinant le marché des biens et services de luxes sur la longue durée de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine et dans une approche pluridisciplinaire. En Europe, l’intensification des consommations somptuaires dès le XVIIe siècle, la révolution du consommateur au XVIIIe siècle, la démocratisation du luxe dans la société bourgeoise du XIXe siècle, puis dans la société de consommation de plus en plus mondialisée des XIXe-XXIe siècles, posent dans de nouveaux termes la question du prix et de la valeur selon des tendances qu’il conviendra de saisir à travers des études de cas et la transformation géographique des marchés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Entre technique et gestion

    Les ingénieurs civils des mines dans l’industrialisation de la France et d’ailleurs (XIXe-XXe siècles)

    L’objectif du colloque est d’étudier les ingénieurs civils de mines, leurs métiers, leurs carrières, leur formation et leur influence sur l’industrie française et internationale, au cours des XIXe et XXe siècles. En théorie, le domaine d’activité des ICM se situait dans l’industrie extractive, notamment les houillères, pour lesquelles la formation avait été conçue, afin de promouvoir, voire d’organiser l’exploitation rationnelle des ressources nationales. Cependant, la réalité historique révèle des compétences et des parcours plus ambitieux et complexes que cet objectif initial. Ces ingénieurs ont occupé un éventail de positions beaucoup plus large que la seule branche minière, en étant recrutés dans la sidérurgie, la métallurgie, la mécanique, la chimie, l’électricité et, pour arriver à des périodes plus récentes, le nucléaire et l’informatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Du discours aux concepts, du concept aux discours : écrire l’histoire hémisphérique

    La journée d’étude des doctorants de Mondes américains de l’année 2014 s’inscrit dans la continuité de la précédente édition, en octobre 2012. Il s’agit de rassembler des chercheurs américanistes aux terrains de recherches extrêmement variés et d’interpeler la raison d’être hémisphérique de Mondes américains. Regards et objets américains pourront être croisés et débattus dans un cadre scientifique convivial. La journée d’étude réunit des jeunes chercheurs rattachés en priorité à trois établissements distincts (EHESS, universités Paris 1et Paris X) en les intégrant tant aux réflexions qu’aux sociabilités scientifiques originales qui fondent Mondes américains. Unité de recherche aux multiples centres, le laboratoire rassemble des horizons de recherche bien différents dans le temps comme dans l’espace, de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud et de la conquête jusqu’à nos jours. 

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le cinéma italien contemporain, entre cinéma politique et cinéma engagé

    L’objectif de notre colloque est de réunir des spécialistes du cinéma et de la civilisation de l'Italie contemporaine pour réfléchir à la spécificité du cinéma politique italien d’aujourd’hui, et répondre à un certain nombre de questions regroupées en trois axes de réflexion qui nous semblent pertinents : cinéma politique et cinéma engagé sont-ils synonymes ? Quel est le rôle du réalisateur ? Que cherche à provoquer le cinéma engagé chez le spectateur ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les Églises chrétiennes dans la Grande Guerre

    Expériences historiographiques européennes

    Si la Grande Guerre a suscité une abondante bibliographie, l’aspect religieux y a tenu longtemps une faible part. Depuis un quart de siècle, les spécialistes d’histoire religieuse se sont intéressés à cette période très particulière pour les Églises, durant laquelle tant de questions ont ébranlé – ou renforcé – la foi des participants. Le pape a des fidèles dans les deux camps. Le monde protestant est tout autant divisé. C’est pourquoi il semble aujourd’hui opportun de faire le bilan des recherches effectuées dans les divers pays qui participèrent au conflit, tant pour les catholiques que pour les protestants et les orthodoxes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    « Au service du monde » : perspectives transnationales sur le premier siècle du canal de Panama

    A l’occasion du centenaire du canal de Panama, cette journée d’études se propose d’interroger le sens de la devise du Panama, le « service du monde ». L’histoire du canal sera abordée à la lumière des tentatives récentes pour promouvoir une « histoire globale », « connectée » ou « transnationale ». Il s’agit non seulement de réévaluer les enjeux géopolitiques du contrôle du canal, mais aussi de préciser comment les différents acteurs de sa construction et de son exploitation perçoivent la vocation internationale du canal.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux