AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaine




  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    L’Un dans l’autre. De l’unité des spiritualités

    Journée de la solidarité humaine, XVe édition

    Les bouleversements multiples que connaît notre monde contemporain nous appellent à répondre en conscience à une question essentielle : celle de l’orientation individuelle et collective que nous voulons donner à nos vies, et du sens que nous sommes prêts à reconnaître à la notion d’humanité. Au-delà des clivages culturels et d’une tolérance de pure forme, le souci éthique ravivé par ces temps de crise nous incite à définir et à envisager la réalisation pratique des conditions d’un respect mutuel et d’une solidarité réelle et durable.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Combattre, souffrir, mourir dans les guerres de la Révolution et de l’Empire

    Approches croisées histoire-anthropologie

    Ce colloque participe au renouvellement des études sur l'anthropologie historique de la guerre en se concentrant sur la période 1789-1815. La violence sous toutes ses formes sera d'abord l'objet d'une interrogation chronologique. Est-il pertinent de concevoir la période comme un moment de forte inflexion, articulé à une montée en puissance de l'« idéologisation » de la violence au combat ? En plaçant l'analyse à hauteur des combattants, il s'agit de participer à la réflexion sur les souffrances inhérentes à la guerre.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Géographie

    Les dispositifs de simulation du monde du XIXe siècle à aujourd'hui

    Inventer, expérimenter et transformer le réel

    L'expression « dispositifs de simulation du monde » désigne toute installation simulant la présence du spectateur dans un autre espace et/ou un autre temps, et visant à faire vivre à un large public une expérience historique, géographique et/ou physique, comme le panorama, le plan relief, le diorama, le cinéma, le géorama, le globe, les dispositifs optiques comme le zootrope, les parcs d'attraction ou à thèmes, les musées.  Ce colloque interroge comment ces dispositifs – produits de l'essor de connaissances scientifiques, techniques et des loisirs populaires – ont contribué à transformer la vision du monde des sociétés et le rapport au monde des individus (rapport au corps, au corps social, à l'espace, au temps, à l'ailleurs) depuis la fin du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Saint-Gilles)

    Colloque - Histoire

    La guerre 14-18 en Afrique. Des mémoires repliées

    À travers la figure du général Tombeur, ce colloque met l’accent sur l’ensemble des acteurs belges et congolais qui ont été impliqués dans la première guerre mondiale. Mêlant des associations, des étudiants et des chercheurs, qu’ils soient belges ou congolais, ce colloque a pour volonté d’éclairer les mémoires de ces acteurs, des combats et des victoires, mémoires repliées, mais pas disparues. Mémoires qui donnent tout son sens à la mondialisation de cette guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Eléments de preuve et litiges commerciaux en Méditerranée (XVe-XIXe siècles)

    Programme des journées d'étude de l'ERC ConfigMed

    Que nous apprennent les artéfacts probatoires produits pour régler les litiges commerciaux au sujet de la configuration juridique de la Méditerranée entre les XVe et XIXe siècles ? Depuis 2012, le programme européen ConfigMed s’attache à étudier les litiges commerciaux, le pluralisme juridique et le commerce interculturel en Méditerranée, à la croisée de traditions, de régimes et de référents juridiques divers dont il s’agit d’étudier les rencontres, les compromis et les éventuelles contaminations à partir des conflits impliquant des acteurs économiques venus d’Europe, de l’empire ottoman et du Maghreb. Cette rencontre ambitionne de poursuivre ces travaux et ces réflexions en mettant tout particulièrement l’accent sur la production et la circulation des éléments de preuve en Méditerranée. En partant de l’examen des certificats, des attestations et des déclarations, on tâchera d’examiner leurs effets, tant sur le monde des affaires que sur des systèmes juridiques souvent pensés comme étanches.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Histoire

    Les transitions à la démocratie en Espagne et au Chili

    Un regard rétrospectif sur des « transitions exemplaires »

    L'Espagne et le Chili ont souvent été présentés, séparément ou non, comme deux expériences exemplaires de transition à la démocratie. Malgré de nombreuses différences entre ces deux pays, la péninsule ibérique ouvre dans les années 1970 et le Chili ferme ce qui a été appelé par Samuel Huntington dans un article célèbre (repris dans un livre par la suite), la troisième vague de la démocratie. Lors de cette journée d'études, nous chercherons à dresser dans un premier temps un bilan historiographique de ces études qui ont été à l'origine de l'émergence, au sein de la science politique d'une sous-discipline connue sous le nom de transitologie. Le deuxième temps de cette journée d'études sera consacré aux élites qui ont conduit ces processus démocratiques.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Cycle de conférences - Histoire

    Des noms sur des murs. Les graffiti du camp de Drancy (1941-1944)

    La cité de la Muette à Drancy fut le principal camp d’internement et de transit des juifs de France de 1941 à 1944. Lors du remplacement d’une partie des huisseries durant le printemps et l'été 2009, des graffiti d'internés ont été mis au jour. L’ensemble datant d’août 1941 à juillet 1944 est très divers : dessins, symboles, calendriers, noms et dates, messages, commentaires, poèmes. Ces derniers témoignages avant le départ pour les camps d’extermination sont présentés aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis jusqu’au 29 mars 2013. L’exposition s’accompagne d’une série de conférences et de tables rondes.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Langage

    Hermétismes programmatiques dans la littérature contemporaine (1980 à nos jours)

    Expérience de l’absence de sens, constat indéniable de son incertitude, obscurité qui fait effet de vérité, la problématique qui gravite autour de la notion d’hermétisme textuel dans la littérature contemporaine (1980 à nos jours) sera au cœur de la réflexion de cette journée d’étude qui aura lieu à Reims, le mercredi 15 mars 2017.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    Images plurielles de la ville (XIXe-XXIe siècle)

    Dans une perspective comparative et interdisciplinaire, le colloque « Images plurielles de la ville (XIXe-XXIe siècle) » a pour objectif de s’interroger sur les différentes significations des images de la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Art du puissant, objet multiple

    Médailles et jetons en Europe, de la Renaissance à la première guerre mondiale

    Au XVe siècle, la médaille renaît dans les cours italiennes et revêt une valeur commémorative qui s’étend aux autres souverainetés européennes. Les médailles, les jetons et autres objets monétiformes sans valeur fiduciaire se répandent alors pour connaître de véritables moments d’apogée durant les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : les plus célèbres manifestations de cette production étant, par exemple, l’édition d’histoires métalliques de Louis XIV à Napoléon, en passant par le Tsar de Russie. Malgré les fluctuations du goût qui lui font successivement connaître des périodes de renom puis de défaveur, la médaille ne perdit jamais de sa force d’usage et fut tout autant employée par les régimes républicains pour véhiculer leurs idéaux.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Les années 1970 en Europe : un tournant transnational des cultures politiques ?

    La question autour de laquelle tournera la journée d’études concerne un concept et une périodisation : si l’on accepte le postulat que la seconde moitié du XXe siècle a été marquée par des formes de « transnationalisation » des cultures politiques européennes, les années 1970 ont-elles ou non représenté un tournant dans ce phénomène majeur ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    “Medicalized” Childbirth as a Public Problem

    Risk Culture(s), Gender Politics, Techno-Reflexivities

    Obstetrical knowledge, technologies and practices have dramatically transformed women’s reproductive experiences worldwide. Medicalization of childbirth was accelerated in the 20th century by the displacement of childbirth from home to the hospital, and by the generalization of surgical techniques and pharmaceutical products. Medical interventionism took multiple, situated forms. Relying on cross-cultural investigations and field data from diverse national contexts (France, USA, Italy, Brazil, Senegal, Turkey, Switzerland, Canada…), this international workshop investigates how “technological” birth came into being, and how it is produced, problematized, framed, and negotiated in the 21st century.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Langage

    La francophonie autrement

    Culture francophone à portée globale

    Alors qu’il est souvent question dans l’essayisme (Baverez, Compagnon, Jourde, …) – tant français qu’étranger –, d’un déclin accentué de la culture française, ce qui ne veut sûrement pas dire de la culture en français, plusieurs produits, phénomènes et manifestations culturels et symboliques francophones rendent compte d’une surprenante vitalité et créativité, souvent reconnue et relayée sur le plan de la culture globale, qui prélude à un dépassement de la portée exclusivement « hexagonale » du fait culturel en français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    La mondialisation au service d’un progrès partagé ?

    À l’occasion des sorties de la version française du dernier livre d’Angus Deaton, Prix Nobel d’économie 2015, La grande évasion, et de la première version du rapport du « Panel International sur le Progrès Social » (IPSP), le Collège des Bernardins organise deux rencontres avec : Angus Deaton, François Bourguignon et Gaël Giraud le 8 septembre 2016 ; Christian Chavagneux, Simon Deakin, Olivier Favereau, Marc Fleurbaey, le 22 septembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Pensée

    Objets connectés : gadgets, nuisances ou atouts ?

    Science et santé connectées (S2SA)

    S²CA est un congrès interactif et durable, un lieu d’échanges et d’analyse, un carrefour entre professionnels de santé, chercheurs, philosophes, scientifiques, industriels, institutionnels et usagers autour de la santé connectée. Tous les participants partageront leurs visions et expertises et définiront ensemble les critères d’évaluation des objets connectés dans le cadre d’ateliers interactifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Student movements and (post-)colonial emancipations

    Transnational itineraries, dialogues and programmes

    This conference will discuss the transnational and connected history of student engagements in colonial liberations and the critical reflection on the multilateral management of conflicts in the postcolonial period. It will investigate internal and external tensions, and the reorganisation of these movements in relation to pacifism, revolutionary struggle, conflict prevention and peace making. It will also consider the impact of the new multilateral management of conflicts (through the United Nations, but also the European Union) on European and North American societies, including on young people and student movements, whose membership often goes far beyond national spheres.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Society, culture, community in the United Kingdom (1970-79)

    This two-day conference focusing on British society of the 1970s seeks to enlarge and to alter perspectives on the period. The intention is to examine the dynamic of contradiction, inventiveness and tensions that is at work. The intention of the conference-organizers is to circumvent and thus question any “teleological” or linear reading of the period in terms of the necessary “coming of Thatcherism” in the United Kingdom, where the politics and culture of the period are read as so many symptoms or omens of the 1979 election result. The aim is to focus on the plurality of conflicting possibilities evident in the period, and therefore on the contingency of outcomes.

    Lire l'annonce

  • Siliana

    Appel à contribution - Sociologie

    Les pratiques artistiques contemporaines et les problématiques de leur réception

    Nous proposons d'aborder la question de l'art contemporain en portant l'attention aux modalités ou formes de sa diffusion et de sa réception. La problématique de l'adresse en art, et plus précisemment celle des arts contemporains, de par la multiplicité des formes et pratiques, a toujours été un enjeu, un problème, une question nécessaire. La nécessité de cette question prime sur la quête d'une définition ontologique de ce que c'est que cet « art contemporain ».

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Psychisme

    Theodor Lipps (1851-1914) : l'oeuvre, son contexte et sa postérité

    Une perspective interdisciplinaire

    Cette journée d'étude se propose de réexaminer la pensée de Theodor Lipps (1851-1914), philosophe, psychologue et esthéticien, qui fut un penseur majeur de l'Allemagne de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Souvent cité pour ses travaux sur « l'empathie » (terme approximatif pour « Einfühlung »), Lipps demeure un auteur très mal connu dont l'œuvre a été étonnamment négligée par l'historiographie. On réunira, pour la première fois, des spécialistes de l'auteur qui, sur la base d'approches méthodologique variées, s'attacheront à revisiter ces thèmes typiquement lippsiens que sont l'esthétique, la psychologie, la théorie de la connaissance et la logique, mais aussi des aspects moins connus de sa pensée comme l'éthique, les sciences du langage ou l'histoire de l'art. Ceci devrait permettre de mieux comprendre les tenants et les aboutissants d'une œuvre sophistiquée et la manière dont elle s'inscrit dans son contexte scientifique et philosophique, ainsi que de souligner la pertinence des idées lippsiennes pour la recherche actuelle. On espère ainsi contribuer à la réhabilitation de la figure de Lipps et à la réévaluation de sa pensée, tout en dressant un état des lieux de ce champ de recherche inchoatif que sont les « études lippsiennes ».

    Lire l'annonce

  • Angra do Heroísmo

    Appel à contribution - Histoire

    Detention, banishment and deportation in Portuguese Colonial Empire (centuries XIX and XX): history and memory

    The international colloquium “Detention, banishment and deportation in Portuguese Colonial Empire. History and memory” aims to discuss the role and importance of the prison and the banishment in the framework of repression and brutality in space imperial, expression of multiple levels and manifestations of violence of political regimes in the end of the 19th century to the third quarter of the 20th century.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux