AccueilCatégories




  • Dudelange

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    1940-1950 : Guerre, occupation et mutations sociales

    Nouveaux regards sur les années 1940

    L'année 1945 est souvent perçue comme une césure profonde. Or, cette vision occulte les continuités, les traumatismes et les règlements de compte de l’après-guerre qui ne peuvent se comprendre que lorsqu’on appréhende la décennie comme un ensemble. Cette approche sera au centre du colloque international organisé par l'université du Luxembourg, les 23 et 24 octobre 2015. Ce colloque a pour objectif d'éclairer les mutations profondes (politiques, idéologiques, culturelles, économiques) que connurent la société luxembourgeoise et les autres sociétés européennes, entre le déclenchement de la seconde guerre mondiale et le début de la Guerre froide.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La scène punk en France (1976-2016) : historicité et généalogie

    Cette deuxième journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), soutenu par l’UMR THALIM (CNRS / ENS / Paris 3). Elle se propose d’interroger les caractéristiques et les spécificités des générations successives de la scène punk en France, entendues comme différents segments qui renouvellent le mouvement en tant que paradigme musical, esthétique et artistique, tout en se référant à la rupture originelle et fondatrice de 1976. Elle doit permettre de rendre intelligibles ces générations dans leurs modes de cohérences musicales et esthétiques en questionnant les normes d’édification de la scène punk en France et en sondant son inscription dans des formes d’idéal-type.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Culture et (in)dépendances

    Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles

    L’objectif du colloque est de sonder le rôle et la signification de la revendication d’indépendance aujourd’hui à l’œuvre dans les industries culturelles à travers l’analyse des usages sociaux qui en sont faits, dans leurs dimensions tant économique, que politique et artistique. Nous souhaitons confronter des travaux empiriques émanant de différentes disciplines portant sur plusieurs secteurs culturels, artistiques ou médiatiques, afin de comparer les pratiques et les représentations en vigueur dans des univers confrontés à des contraintes proches. Il s’agira d’interroger les frontières de l’indépendance en articulant notamment ce que les acteurs en disent, la façon dont ils mettent en scène et en mots cette propriété, avec la façon dont ils la mobilisent en actes dans leur pratique professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La citoyenneté féminine, l’action publique et l’idée d’un « woman problem » en France et en Grande-Bretagne pendant l’entre-deux guerres

    France / Britain

    L’historiographie britannique a longtemps accrédité l’idée d’un « recul » dans les avancées du mouvement féministe dans les années d’entre-deux guerres, plus spécifiquement et paradoxalement après la loi sur le droit de vote des femmes en 1928 : il y aurait eu un « backlash » contre le féminisme et la décennie des années trente marquerait un repli sur un féminisme dit domestique, c’est-à-dire une valorisation de la femme dans ses fonctions maternelles et domestiques. Il s’agit d’établir un regard croisé sur la construction de la condition et de la citoyenneté féminine dans les deux pays, et de mettre en perspective critique l’idée d’un « backlash » et d’un « woman problem » comme grilles de lecture pour comprendre la condition sociale et politique des femmes pendant les années 1930.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Études urbaines

    Changements climatiques, aménagement de l’espace et transition urbanistique

    Le climat de la planète est en train d'évoluer, l'activité humaine en est largement responsable. La manière dont ces activités sont réparties et organisées sur le territoire n’est pas neutre dans ce processus. L'objectif de ce colloque est tout d'abord à examiner le rôle des formes d'aménagement et d'organisation de l'espace aux différentes échelles sur les processus climatiques, ensuite de voir quelles types d’urbanisations et de sociétés seraient susceptibles de mieux répondre au défi climatique et enfin de réfléchir aux processus à mettre en place pour arriver à une transition dans les pratiques et les politiques d’aménagement des territoires. Les communications sont ouvertes non seulement aux scientifiques mais également aux praticiens.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Familles, hommes et masculinités

    Réinvention et reproduction du masculin au cœur des pluralités familiales

    Longtemps taboues, les recherches sur le masculin ont cependant émergé dans les années 1970-1980. Toutefois, en dehors de la thématique spécifique de la paternité, on en connaît toujours peu sur les réalités masculines en contexte familial. En considérant les préoccupations présentes historiquement au sein des différents champs d’études et le besoin d’en apprendre davantage sur les hommes et la famille, ce numéro de la revue Enfances Familles Générations s’inscrit au carrefour des études sur la famille et des études sur les hommes et les masculinités. Les auteur-e-s sont ainsi invité-e-s à présenter des articles fondés sur des données empiriques mais également sur des expériences pratiques ou encore à proposer des réflexions théoriques issues de différents domaines de recherche et d’intervention qui abordent les réalités des hommes et des masculinités dans la famille.

    Lire l'annonce

  • Sélestat

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Entre dissolution et réinvention de l’image : enquête sur la place de l’allégorie dans l’art contemporain et les « visual studies »

    Dans son article « The Allegorical Impulse toward a Theory of Postmodernism » publié dans la revue October en 1980, Craig Owens, théoricien et critique d’art, observait dans les pratiques artistiques et théoriques un retour de l’allégorie, qu’il redéfinissait comme une « attitude tout autant qu’une technique, une manière de percevoir tout autant qu’une manière de procéder ». Au fil de ses écrits, Craig Owens esquissera alors une pensée où l’allégorie se veut à la fois outil poétique et matière à penser le monde par le biais de l’art et des images. Tombé en désuétude au moment où Craig Owens décidait cependant de s’en emparer, cet outil à la fois linguistique et iconique a prouvé, sous la plume du critique américain, sa valeur opérante pour l’analyse des œuvres « postmodernistes ». Trente ans plus tard, cette journée d’études se propose d’enquêter sur le devenir de l’allégorie dans les modes de production et d’analyse de l’art actuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les STS ont-elles un Sud?

    Les apports des approches postcoloniales aux études sur la science

    Cette journée est un point de rencontre pour tous les chercheurs travaillant dans le courant des « études sociales sur les sciences » tout en étant désireux de décentrer géographiquement des objets d’étude traditionnellement ancrés dans les pays les plus industrialisés. La proposition de travail collectif est de clarifier dans quelle mesure les critiques culturelles les plus frontales des grands récits de la globalisation ou de la modernité, rassemblées ici sous le label « approches postcoloniales », pourraient enrichir les recherches menées sur les sciences et les technologies dans des aires géographiques multiples et en particulier dans les pays du Sud.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Langage

    Les voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle

    Le XIXe siècle est assurément l’âge de la lecture. Traversé par un double mouvement d’alphabétisation et de croissance démographique, il voit le lectorat s’étendre à de nouvelles catégories de personnes : ouvriers, femmes, enfants. Dans les foyers, les cafés, les cercles et les cabinets de lecture, c’est l’imprimé à diffusion périodique qui attire à lui l’essentiel de ce nouveau public. Le journal offre une alternative majeure au livre, moins coûteuse et plus accessible. Plus immédiate, aussi, puisqu’il construit avec ses destinataires un système d’adresses et de réponses autour de l’actualité socioculturelle. Du courrier des lecteurs au droit de réponse, en passant par la causerie, le badinage, la note et la lettre ouverte, variés sont les moyens dont il dispose pour donner, réellement ou fictivement, la parole à ses lecteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Identités narratives ou Storytelling ?

    Écriture et lecture de soi à l'ère numérique

    Christian Salmon, dans Storytelling: l'art de fabriquer des histoires et de formater les esprits (2007) dénonce l'emprise sur nos sociétés hypermédiatiques d'un « nouvel ordre narratif », dans lequel « l’art de raconter des histoires » est devenu, à grande échelle, le moyen par excellence de vendre et de gouverner en assurant un traçage des expériences individuelles dont l'autocontrôle narratif des individus dans la « blogosphère » est une modalité exemplaire. Selon C. Salmon lui-même cependant, certaines pratiques minoritaires résistent à ce « hold up sur l'imaginaire ». L'injonction au de soi sur les réseaux sociaux numériques, dans les blogs, dans certains jeux en ligne, est en effet porteuse d'un risque d'aliénation de soi dans des dispositifs préformatés, mais elle est riche également de possibles contournements et résistances indissociables par lesquels s'inventer soi-même.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Époque moderne

    Penser le rococo (XVIIIe-XXIe siècle)

    Le « rococo », en dépit de la méfiance ou de l’ironie qu’il suscite, occupe une place centrale dans l’historiographie. En tant que catégorie stylistique et critique, il structure notre appréhension de l’art du XVIIIe siècle et détermine le regard que l’on porte sur celui-ci. Ce colloque, conçu en écho aux stimulantes recherches de ces vingt dernières années sur le rococo, vise à développer une réflexion épistémologique sur cette notion protéiforme.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Époque contemporaine

    La Libye en transition

    Élites, société civile et segmentarités dans la reconstruction étatique

    La Libye est aujourd’hui un symbole de la complexité des bouleversements qui travaillent et redessinent la rive Sud-méditerranéenne depuis les printemps arabes. Elle se singularise à la fois par une très forte instabilité et surtout par un rare enchevêtrement de fractures multiples qui se croisent et s’alimentent. Mais au-delà, les incertitudes et les trajectoires bousculées de la transition en Libye expriment, en les exacerbant, les difficultés et les écueils du processus de mutations sociétales et politiques qui touchent l’ensemble des sociétés sud-méditerranéennes. Aussi, le colloque se propose de questionner le processus de transition en Libye en lien avec les grandes interrogations que soulève ce processus à l’échelle de tout le monde arabe.

    Lire l'annonce

  • Montreuil

    Colloque - Histoire

    Organiser et orienter les marchés agricoles

    Entre pilotage national et politique agricole commune (des années 1960 au début des années 1980)

    L'organisation des marchés agricoles dans la France de l'après Seconde Guerre mondiale est marquée par plusieurs éléments assez bien connus : « modernisation » de l'agriculture française, débuts de la politique agricole commune (PAC) à l'échelle européenne, « cogestion » de la politique agricole entre l'État et le syndicalisme agricole - et d'autres qui le sont nettement moins : transformations de l'Office national interprofessionnel des céréales (ONIC), rôle des sociétés d'intervention (INTERLAIT, SIBEV, SNIPOT, SIDO...), création et développement du Fonds d'orientation et de régulation des marchés agricoles (FORMA). De nouvelles recherches sont nécessaires pour mieux analyser ce moment important dans l'histoire du monde agricole français. Ce second colloque prend la suite de celui organisé en avril 2012 portant sur la période précédente et dont les actes avaient édités chez Armand Colin (2012).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Poétiques et politiques du corps dans la contemporanéité

    Contemporary poetics and politics of thee body

    Dans une perspective comparatiste et transversale réunissant différentes disciplines théoriques et artistiques, ce colloque a pour but d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire et de mettre en jeu les questions que notre contemporanéité pose sur le corps. Prenant en compte les différences territoriales et culturelles, chaque époque historique produit une idée différente du corps et du sujet, qui est intimement liée à ce qui se passe dans les domaines artistiques, théoriques, technologiques, sociaux, politiques et économiques qui la soutiennent. Partant d’une approche interdisciplinaire, cette rencontre est destinée à proposer et approfondir des axes de recherche qui peuvent aider à comprendre la construction de corporalités dans le contexte contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Le Christ refiguré (1848-1939)

    « Jésus contre le Christ ? », cette formule permettrait de résumer les paradoxes des XIXe et XXe siècles à l’égard de la question religieuse. À mesure que le germe rationaliste, semé par les Lumières, tend à désacraliser la figure christique, Jésus refiguré par les théologiens, les penseurs, les écrivains et les artistes, à leur image et à l’image de leur siècle, exerce sur l’Europe intellectuelle une force d’attraction redoublée. Dans ce climat général complexe, rationaliste mais spirituel, historiciste mais mystique, positiviste mais religieux, nous comprenons que l’imagerie christique, en dehors du simple fait religieux, ne décline pas, mais évolue sous le signe de l’hybridation, du détournement, voire de la « survivance ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Fortress Europe, Border Lampedusa

    Migrations across the Mediterranean Sea in cultural perspective

    This book aims to explore political, social, cultural, economic and artistic expressions of, and issues around, Lampedusa as a metaphor of several (visible and invisible) powers that, at different levels (micro, meso and macro), impinges on the relations between Europe and Africa/Asia, etc. The intent is to propose a comprehensive reflection contemplating several approaches and perspectives regarding the relationship of this island as first/last border of the Fortress Europe. Migration is the core topic, but it could be approached with different materials.

    Lire l'annonce

  • Melun

    Appel à contribution - Histoire

    Une autre histoire de l'Europe en guerre

    Gendarmeries et polices face à la première Guerre mondiale (1914-1918)

    L'histoire de l'Europe dans la Grande Guerre reste à écrire dans sa dimension policière, en dépit de la fréquente invocation de la « contrainte » dans l'historiographie du conflit. De même que l’économie de paix se mue en système productif de guerre, les forces de l’ordre dans leur ensemble doivent s’adapter à de nouvelles conditions, comme le manifeste de façon emblématique Jules Sébille : chef des brigades mobiles avant 1914, il est attaché au généralissime Joffre pendant le conflit puis devient directeur des services généraux de police d’Alsace et de Lorraine pour les réorganiser et les franciser après la victoire. 

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Époque contemporaine

    Subjectivites feministes, queer et postcoloniales en art contemporain

    Une histoire en mouvements

    Cet événement collectif et international souhaite reconsidérer les représentations artistiques en privilégiant l’expression même des subjectivités. En adoptant une approche transdisciplinaire et transnationale, et grâce à la présence d’artistes et de chercheuses venant d’Afrique du Sud, d’Amérique du Nord et d’Europe, ce colloque apporte un éclairage nouveau sur les résonances et les circulations entre les théories et les pratiques artistiques féministes, queer et postcoloniales et souhaite prendre le pouls de perspectives travaillées par la démultiplication des points de vue historiques et esthétiques.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    Les familles face au veuvage en Europe (XIXe-XXI siècle)

    La première journée, Les institutions face au veuvage en Europe, s’est tenue le 8 décembre 2014 à Bordeaux. Elle a permis la réunion de chercheurs d’horizons différents (historiens, historiens du droit, sociologues, politistes…) qui ont pu apporter leur éclairage sur la manière dont le veuvage était pris en compte par les institutions publiques et privées des sociétés européennes du 19e siècle à nos jours. Elle a montré le caractère protéiforme de la prise en compte historique du veuvage et a mis en exergue les enjeux des évolutions sociétales actuelles. Cette deuxième journée opère un changement d’échelle en se donnant pour objectif d’analyser l’impact du veuvage sur la famille ; le veuvage étant un phénomène démographique d’importance comme en témoigne l’exemple de la France avec, en 2013, plus de 4000000 personnes veuves (dont 3000000 femmes) et près de 550000 orphelins (sources Fondation OCIRP).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Martyrs : arènes publique, médiatique et web

    La question des martyrs, phénomène et terme polymorphes et polysémiques, historiquement ancrée et d’actualité, sera l’objet de cette journée d’étude. En français (issu du grec) comme en arabe, l’étymologie du mot « martyr » se rattache à l’idée de témoignage en faveur d’une cause. L’analyse de cette thématique en SHS amène donc à questionner les représentations et usages, politiques en particulier, des martyrs. Les interventions porteront notamment sur l’espace saharien (Belalimat, Le Guen), la Syrie (Boëx) le Venezuela (Vasquez) la Tunisie (Belhadj), le Proche Orient (Larzillière) et Le Sud-Liban (Tabet). L’attention se focalisera principalement sur la médiatisation en ligne de ces figures (YouTube, Facebook, vidéos on line…).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux