AccueilCatégories




  • Amman

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Circulations, frontières et encadrement des flux migratoires au Moyen-Orient

    L’Institut français du Proche-Orient organise un colloque à Amman les 29 et 30 mai 2014 sur la thématique des circulations humaines dans la région du Moyen-Orient (Turquie, Iran, Proche-Orient, Golfe). L’objectif est de réfléchir à la manière dont s’articulent les flux de circulation avec les contextes conflictuels qui caractérisent l’espace régional et la manière dont les différents États tentent de s’adapter à ces flux et de les encadrer. Dans un contexte de crise, les transformations spatiales des espaces frontaliers, des villes d’accueil, des zones où séjournent et se regroupent migrants et réfugiés seront au centre de ce colloque. De plus, le contexte socio-historique où des flux de migrants, de marchands, de pèlerins ou de réfugiés participent, depuis fort longtemps déjà, aux recompositions socio-spatiales de lieux qui servent de transit et d’accueil à ces populations mobiles, sera abordé pour questionner les flux actuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Études urbaines

    Les ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité

    Les premiers ateliers d'été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité organisés en France, se dérouleront à Paris du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2014. Pendant trois jours, des débats, des conférences et des visites de terrain permettront d’échanger nos expériences, de partager nos connaissances et de suivre des formations aussi bien pratiques que théoriques, entre chercheurs, collectivités, institutions, entrepreneurs et citoyens. Les ateliers d’été ouvrent leurs portes à la diversité des formes d'agriculture urbaine, qu'elles soient associatives, entrepreneuriales, hybrides, qu'elles produisent du miel, des légumes, des champignons, qu'elles se situent dans le périurbain, sur un toit, en pied d'immeuble, sur un parking... L'objectif étant de proposer un large panorama des expériences en Île-de-France, en France mais aussi à international et notamment dans les pays du Sud.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Marges et numérique

    Numéro du « Journal des anthropologues »

    Les enjeux sociaux, politiques, culturels et économiques que recèlent les outils issus du numérique sont souvent cernés à partir des réalités des populations urbaines les plus instruites vivant en Amérique du Nord et en Europe occidentale. L’on prête, dans ce cadre, à ces outils, de grands pouvoirs. Par leur capacité à accélérer les interactions et réduire les distances spatio-temporelles, les technologies numériques auraient affecté nos façons de penser et de vivre. Les formes de liens et de coprésence que permettent ces technologies nous conduiraient à repenser les communautés, les institutions et les espaces à travers d’autres modèles que ceux de groupes discrets et structurés autour de territoires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Miquel Barceló, portraits / autoportraits

    Ce colloque international s’intéressera aux portraits et autoportraits peints ou dessinés par l’artiste ainsi qu’aux portraits de celui-ci réalisés par les subjectivités des critiques d’art, des photographes et des cinéastes. Il s’agira de s’interroger sur la façon dont Barceló révèle l’identité de ses modèles, mais également de voir comment d’autres artistes ont cherché à rendre compte de son œuvre, de sa vision de l’art et de son histoire.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Éducation

    École et minorités dans les pays germaniques (XVIIIe-XXIe siècle)

    Cette journée d’étude internationale s’interrogera sur la place des minorités culturelles, ethniques ou religieuses dans l’espace scolaire des pays germaniques, du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Bi- ou multiculturalisme, affirmation ou gommage des différences, parcours d’intégration et de réussite sociale ou au contraire repli identitaire, toutes ces questions passent par l’institution scolaire, quelle que soit sa tutelle. La manifestation n’entend certes pas épuiser une problématique très complexe, car située au carrefour de l’institutionnel, du culturel, des traditions historiques, du politique, du religieux et du social. Mais elle se propose de faire mieux connaître les enjeux tels qu’ils se présentent dans l’aire culturelle et linguistique germanique, de l’émancipation des juifs allemands dans la Prusse des Lumières à l’intégration des minorités musulmanes dans l’Allemagne actuelle, en passant par la problématique huguenote ou sorabe, et avec une incursion dans le système scolaire français face à la minorité linguistique alsacienne. Dans le sens de ce rapprochement, la journée se clôturera par une table ronde réunissant différents acteurs du monde éducatif autour du défi de la prise en compte des minorités dans les systèmes scolaires français et allemands d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

    Lire l'annonce

  • La Havane

    Colloque - Sociétés > Histoire

    La construcción de la identidad antillana (siglos XIX-XXI)

    Marcadores del tiempo en las Antillas

    El seminario se estructurará a partir de ejes temáticos-temporales para buscar aquellos procesos, acontecimientos y períodos que supusieron un antes y un después en la evolución de las sociedades antillanas. El objetivo es traspasar las fronteras más conocidas que marcaron las rupturas y las continuidades, y adentrarnos en distintos aspectos y procesos, a nivel económico, cultural, social y político, que fueron marcadores del tiempo. Se trata de ofrecer visiones transversales de la historia a partir de las miradas desde distintas disciplinas: historia social, historia política, historia económica, historia cultural, arte y literatura. En estos estudios tiene una importancia particular el marco comparativo como forma de trascender las historias nacionales y analizar dinámicas más amplias que afectarona la región.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Cycle de conférences - Sociétés > Histoire

    L’actualité de la recherche archéologique en Charente

    Nouveaux sites, nouveaux outils, nouvelles perspectives

    « L'université en Angoumois » vous propose cette année d'étancher votre soif d'informations sur ce patrimoine archéologique qui est le bien de tous. Le programme qui vous est proposé a été établi dans le cadre d'une collaboration étroite avec le Service régional de l'archéologie de la DRAC Poitou-Charentes et des missions de diffusion et de valorisation de la recherche archéologique assignées à ce service de l’État.

    Lire l'annonce

  • Abu Dhabi

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Offre de poste de professeur assistant en histoire

    Le département « Histoire, civilisations et enjeux internationaux » de l'université Paris Sorbonne Abou Dhabi recherche un professeur assistant pour la prochaine année académique. Ce professeur assistant enseignera en Licence et Master (234 heures/année académique) et fera de la recherche. Les candidatures doivent être envoyées avant le 4 mai 2014.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Sociétés > Études urbaines

    Lisboa XXI

    Abril e Lisboa

    No ano em que se comemoram os 40 anos da Revolução de Abril, o 3º Ciclo de Conferências LISBOA XXI sob o título “Abril e Lisboa”, inserido na unidade curricular “Lisboa: rupturas e continuidades”, leccionada e coordenada pela Professora Paula André no Mestrado Integrado em Arquitectura da Escola de Tecnologias e Arquitectura do ISCTE-IUL, tem como principal objectivo reflectir sobre as liberdades vivas e alertar para as liberdades ausentes. Para o realizar foram convidados especialistas das áreas da literatura e do jornalismo, da arquitectura e da antropologia. As apresentações serão realizadas por Armando Baptista-Bastos, Miguel  Baptista-Bastos e Ricardo Campos.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Le pape, la Curie romaine et le monde

    Instruments de recherche pour l'histoire et l'histoire du droit

    Les journées d'études sont destinées à offrir aux participants les outils fondamentaux pour engager une recherche dans les archives des dicastères de la Curie romaine et d'autres institutions ecclésiastiques romaines. Elles seront l'occasion de présenter des éléments pour l'interprétation critique des sources et pour leur contextualisation à travers l'historiographie la plus actuelle.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Mobilisations politiques et prises de parole citoyenne au Canada

    Le colloque « Mobilisations politiques et prises de parole citoyenne au Canada », parrainé par le Groupe d’histoire politique (GHP) de la Société historique du Canada (SHC), permettra de montrer l’état de l’avancement des travaux québécois et canadiens dont les objets d’études touchent à l’histoire politique.Le comité organisateur et scientifique du colloque propose aux chercheurs de faire porter leur analyse sur l’un des sujets suivants, dont l’aire géographique est le Canada, mais dont les comparaisons avec d’autres sociétés ne sont surtout pas exclues : les groupes de pression ; les mouvements sociaux et leur rapport de force avec l’État ou les responsables politiques ; le militantisme politique de certains individus ; des événements ayant suscité de grandes mobilisations citoyennes ; la culture politique et ses différentes transformations ; l’histoire de la démocratie participative; les idées et discours politiques ; les transformations de l’État et de ses appareils ; etc.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Corps, amours et parenté

    Approches anthropologiques et sociologiques du genre durant l’adolescence et la jeunesse

    Relations amoureuses, sexualité, inscription dans la parenté : ces journées aborderont sous l’angle du genre l’adolescence et la jeunesse, entre la sortie de l’enfance et l’accès au statut d'adulte. A travers une approche comparative conjuguant la sociologie et l’anthropologie des sociétés européennes, africaines et océaniennes, il s’agira d’analyser la construction des identités sexuées et des rapports de genre, l’évolution des normes présidant aux premières expériences amoureuses, sexuelles et conjugales, tout en interrogeant le contenu de catégories d’âge variant selon les sociétés et les cultures.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Périodes > Époque contemporaine

    Les Océaniens dans la Grande Guerre

    Nation, nationalisme et sentiment d’appartenance

    Le bombardement de la ville de Papeetepar deux navires allemands, le 22 septembre 1914, plonge l’Océanie dans la guerre dès les premières semaines du conflit. En conséquence, la part de la région dans la Grande Guerre et ses conséquences, et non pas la Grande Guerre en elle-même, constitue l’objet du colloque international à Amiens (France) du 17 au 19 avril 2014. Il s'agit de dresser un état des lieux d’une question qui, selon Jacques Frémeaux n’est « qu’en apparence « exotique » : les problématiques de l’historiographie récente » s’y appliquant pleinement.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Le cyberactivisme comme terrain et données d'enquête

    Expériences et savoir-faire en sciences humaines et sociales

    Depuis près de 20 ans, les nouvelles technologies (ordinateurs, smartphones) permettent aux populations de créer, consulter des sites, de s’inscrire sur des médias sociaux, d’y publier tant des supports textuels qu’audio-visuels. Les NTIC se présentent ici comme des outils de dialogue et d’expression de soi (Georges 2009, de Fina et al. 2006) dont les minorités culturelles se sont emparées pour promouvoir leur singularité et revendiquer des droits localement et avec leur diaspora dans un mouvement d’ « extraversion culturelle » (Hassane, 2010). Journée organisée dans le cadre du programme MINWEB.

    Lire l'annonce

  • Versailles | Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)

    Archives, bibliothèques, musées. Quel patrimoine pour quels enjeux aujourd’hui ?

    Ce colloque a pour objectif d’étudier les patrimoines bâtis relatifs aux lieux de conservation. Les centres d’archives, les bibliothèques et les musées fonctionnent comme des espaces de conservation et de présentation des collections. En tant que patrimoines matériels bâtis susceptibles de transformations en fonction de l’évolution des collections et de leur gestion, ils forment un corpus hétérogène difficilement saisissable tant par la diversité de leurs formes que par celle de leur période de réalisation et de leurs modes de fonctionnement. Il s’agit donc, au travers d’études de cas et d’approches comparatives, de favoriser les croisements et les échanges sur une période de plus de cinquante ans. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    L'âge d'or. Médias, mémoires et nostalgies

    Journée d'études co-organisée par le « French Media Research Group » (Newcastle University), le CHCSC (université Versailles Saint-Quentin en Yvelines) et le GRIPIC (Celsa Paris-Sorbonne) qui se tiendra le vendredi 12 septembre 2014 à la Maison de la recherche de l’université Paris-Sorbonne. Cette journée sera consacrée à l'étude de discours nostalgiques et à la construction de références à l'âge d'or dans les médias.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Sociologie

    Le genre

    Représentations et réalités

    Les différences sexuées ordonnées par une société légitiment une division du travail et des positions de pouvoir, des hiérarchies et des modes de relations normées qui seraient censés relever d'une nature. Du trouble survient quand cet ordonnancement est remis en question par la modernité socio-politique et que les sujets revendiquent leurs droits à vivre autrement en affirmant leur singularité. On en voit les effets dans une certaine redistribution des pratiques professionnelles et, en dépit de la force des normes de genre, dans la mutation des investissements identitaires qui laisse émerger d'autres façons d'envisager le sexe et la jouissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Études du politique

    L’Afrique du Sud post-apartheid 1994-2014

    Actions, bilan et défis

    En 2014, l’Afrique du Sud célèbrera 20 ans de démocratie post-apartheid depuis l’organisation des premières élections générales démocratiques en avril 1994. Ces deux décennies ont été marquées par plusieurs transformations de l’espace politique sud-africain, tant au niveau de la politique nationale qu’internationale. Cette conférence se propose de revenir sur cette période et d’analyser les différentes évolutions de la politique sud-africaine depuis 1994 tant au niveau national qu’international. Elle se propose d’une part de revenir sur la période et les négociations autour de la transition en 1994, ensuite d’analyser les évolutions de la vie politique interne sud-africaine et l’influence des différents acteurs internes sur la reconfiguration de l’espace public sud-africain, notamment les partis politiques, syndicats et milieux d’affaires et leur rôle et influence respectifs. D’autre part, cette conférence a pour objet de présenter l’évolution de la politique étrangère de l’Afrique du Sud, son activité régionale et internationale.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Le musée, demain

    En ce début de XXIe siècle, le musée connaît une profonde mutation touchant tous les aspects de son activité sous l'influence de l'accroissement des collections, des politiques de développement, d’extension et d’internationalisation, de la mondialisation, de nouvelles modalités de gestion et de l’emploi des technologies les plus récentes. Le musée est devenu une institution culturelle très active jouissant d’une importante visibilité. Si le musée est en mouvement, se développe et se renouvelle, il ne cesse de s’interroger sur lui-même. Quels sont les nouveaux territoires de son essor ? Quelles voies inédites les établissements pionniers commencent-ils d’emprunter ? Quels nouveaux modèles de musées sont en passe d’émerger ? Quelles typologies de collection de se développer ? Avec quels outils de gestion, de valorisation et de médiation ? Et pour quels publics et quels nouveaux usages ?

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Les « Nouveaux réactionnaires »

    Genèse, configurations, discours

    Le début de ce siècle a été marqué en France par l’émergence d’un courant de pensée porté par une nébuleuse d’acteurs médiatiques et d’intellectuels que l’on rassemble d’ordinaire sous l’étiquette des « Nouveaux réactionnaires ». Issue d’un ouvrage polémique de Daniel Lindenberg, paru au Seuil en 2002 sous le titre Le rappel à l’ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires, cette appellation — et les réalités complexes qu’elle recouvre — a suscité des débats passionnés dans la sphère publique. Le projet du présent colloque est de reprendre cette enquête à nouveaux frais sous les trois axes : d’une histoire à plus ou moins longue portée ; d’une sociographie des acteurs concernés, doublée d’une description morphologique de leur(s) espace(s) d’intervention ; d’une sociocritique des discours allant des arguments et lieux communs mobilisés aux postures et gestuelles manifestées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux