AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaine




  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique (XIIIe-XIXe siècle)

    En confrontant l’histoire de l’art aux autres sciences sociales et à l’expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l’élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques. L’atelier sera ainsi le terrain d’expérimentation pour une archéologie matérielle, visuelle et intellectuelle de l’art. Le séminaire proposera des études de cas, menées à partir de travaux en cours, qui seront mises en perspective tout au long d’une enquête historiographique sur la notion d’atelier et les conditions de l’innovation, entre arts et savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Littérature et spectacles de curiosité

    Ce séminaire de recherche (CNRS, UMR THALIM/ARIAS) se propose d’explorer les relations complexes, apparemment paradoxales, que la littérature du XIXe siècle entretint avec les spectacles de curiosité, tous ceux, autrement dit, qui ne relèvaient pas juridiquement du théâtre : cirque, marionnettes, fantasmagories, spectacles optiques, spectacles forains…

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Histoire

    Antiquipop, saison 2 : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    Antiquipop questionne la présence de l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine. Pour sa saison 2, Antiquipop vous propose six conférences, une séance de cinéma et une exposition ! Jeunes chercheurs et chercheurs confirmés vous présenteront leurs recherches et leurs approches, très diverses : historiographie, politique, genres, alimentation, publicité, musique, cinéma, jeux vidéos... Autant de problématiques qui permettent de rendre compte de la présence de l'Antiquité dans nos cultures et nos pratiques, d'en expliquer la genèse et le fonctionnement, l'instrumentalisation et l'influence. L'année se terminera par la présentation des actes du colloque qui s'est tenu en mai 2016 à Lyon.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Histoire

    Histoire de l'accueil des étrangers en Europe

    Rencontre européenne organisée par l'association « Génériques »

    Animée par des chercheurs et des acteurs de terrain, cette journée de rencontres et d'échanges mettra en lumière la façon dont les étrangers ont pu être accueillis dans différents pays d'Europe aux XIXe et XXe siècles et comment ils ont contribué à la construction des sociétés actuelles. Cette dimension comparative, tant dans les différentes expériences nationales présentées que dans les temporalités, permettra d'éclairer et de mettre en perspective la situation actuelle de l’hospitalité et de réfléchir au récit à venir de cette histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Exilés-réfugiés-migrants en ville

    Formes d'exclusion et stratégies d'insertion (Europe, 1945-2016)

    Dans le contexte d’une globalisation néo-libérale et d’inégalités croissantes entre États-nations et au sein même de ces États, notamment dans les pays européens, les phénomènes migratoires constituent un enjeu de première importance que nous aborderons, ici, dans une perspective interdisciplinaire. Nous avons fait le choix de privilégier, lors de ces deux Journées, l’échelle micro, les « vies au singulier » de migrants, tout en insistant sur leur inscription dans un contexte historique et social donné. Ces journées d’étude ont ainsi pour ambition de contribuer à analyser différentes facettes des phénomènes migratoires à travers les regards croisés d’universitaires, de témoins ayant vécu la migration, d’acteurs de terrain et de représentants de pouvoirs publics ayant pour mission de « gérer » l’immigration et l’intégration.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Chaire d'excellence « L'Europe, les Européens et le monde »

    Axe 4 du LabEx EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe)

    Dans le cadre du LabEx EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe), l’axe 4 « L’Europe, les Européens et le monde » accueille pour une durée de trois mois fractionnable un chercheur étranger habilité à diriger des recherches ou équivalent pour l’associer à ses travaux au premier semestre de l'année universitaire 2017-2018.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Séminaire - Langage

    L'essai médiatique

    Séminaire d'étude (2016-2017)

    Nous entendons par « essai médiatique » toutes les formes de l'essai qui se sont mêlées à, et ont migré vers d’autres supports que le livre : l’essai photographique, l’essai filmique, l’essai numérique, l’essai dessiné… Dans un deuxième sens, nous comprenons l’essai « médiatique » comme l’essai à succès, l’essai grand public, l’essai relayé par les médias. Nous examinerons sans a priori élitiste cette production d’essais de grande consommation, et tenterons de mesurer finement leur rapport à l’essai distingué.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Restaurer ou réhabiliter l’'architecture, XIXe-XXIe siècle

    Une mise en perspective historiographique des pratiques et des représentations patrimoniales

    Ce colloque porte sur l’historiographie des pratiques et des représentations patrimoniales de l’architecture, des espaces urbains et des paysages des et aux XIXe, XXe et XXIe siècles, ce qui suppose une ouverture des débats aux spécialistes des périodes antérieures. Au demeurant, la porosité des pratiques d’une période aux précédentes, et la sédimentation contemporaine des édifices antérieurs à la Révolution, floutent dans les faits les distinctions d’époques. Les Rencontres 2017 visent à analyser et à comparer les fondements des choix de sauvegarde, d’hier et d’aujourd’hui, afin d’explorer leurs liens avec l’histoire de l’architecture et la façon dont les questionnements et les réalisations pratiques se reflètent et modèlent l’historiographie.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Géographie

    Tracer et transgresser, construire et déconstruire les limites en contexte (post)colonial

    Journées d'études du groupe de recherche « Mondes Caraïbes et Transatlantiques en Mouvement » (MCTM)

    L’expérience de la subalternité coloniale se fonde sur une dépossession de l’espace. Quadrillé et normé par l’autorité impérialiste qui le conquiert, cet espace renvoie à des pratiques multiples, souvent inédites ou spécifiques où se négocie incessamment la possibilité d’une affirmation de soi, au sein d’un dispositif plus ou moins totalisant, déclinant les formes de la violence coloniale. La notion de tabula rasa souvent reprise pour décrire l’entreprise esclavagiste européenne dans le Nouveau Monde ou dans l’Océan Indien, incarnerait l’ultime degré de cette dépossession où l’espace conquis comme le corps esclavagisé sont destinés à être vidés de leur existence propre. Cette journée d’études propose d’explorer les voies que peuvent emprunter ces pratiques d’une négociation rendue forcément fragile.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Langage

    Le mensonge

    Ce colloque sera l’occasion d’examiner diverses occurrences pertinentes du mensonge dans la littérature, la BD, le cinéma (particulièrement des films dont la diégèse est issue d’un discours mensonger, tel Usual Suspects de Bryan Singer), la vie politique ou les médias des pays anglophones, et nous chercherons à en analyser les intentions et les stratégies diverses, mais aussi l’intérêt ou la pertinence. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Toward a Geography of Architectural Criticism

    Disciplinary Boundaries and Shared Territories

    The research project Mapping.Crit.Arch: Architectural criticism 20th and 21st centuries, a cartography, funded by the French Agence Nationale de la Recherche, aims to develop a field of research on the history of architectural criticism, from the last decades of the 19th century to the present day. It is based on an international network of scholars, whose interests cover the history of architectural criticism at various levels and through different approaches (including architectural theory, history of preservation, historiography of architecture, history of architectural periodicals and of criticism, history of photography).

     

    Lire l'annonce

  • Agen

    Colloque - Époque contemporaine

    Pensées et politiques réformatrices dans le domaine pénal et pénitentiaire (XIXe-XXIe)

    L’École nationale d’administration pénitentiaire et le Centre aquitain d’histoire du droit organisent les 14 et 15 décembre 2016 les quatrièmes journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire sur le thème : « Pensées et politiques réformatrices dans le domaine pénal et pénitentiaire (XXe-XXIe siècle) ». L’objectif du colloque est de développer une réflexion et un dialogue entre le passé et le présent sur le thème des pensées et des politiques réformatrices dans le domaine pénal et pénitentiaire de la Troisième République au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Colloque - Histoire

    Écrire le XIXe siècle par l’image

    Le XIXe siècle occidental, auquel on se limitera ici, est marqué par une production, une reproduction et une circulation sur une échelle inédite d’images de toutes sortes (fixes, animées, stéréoscopiques). Porté par un train continu d’innovations techniques (de la lithographie au cinématographe), stimulé par des mutations sociales et culturelles d’envergure (urbanisation, essor d’un marché de la consommation culturelle), ce phénomène est aux sources de très profondes mutations, constitutives de notre modernité. Dans le cadre de l’axe 4 de son programme (« L’écriture de l’histoire par l’image »), le Centre d’histoire du XIXe siècle invite ses membres à une réflexion collective sur ces questions croisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La scène parle

    Voix, acoustiques et auralités en France dans la seconde moitié du XXe siècle

    L’objet du colloque est la voix dite « parlée » sur les scènes françaises de l’immédiate après-guerre à la fin des années 1990. Ce que devient cette voix dans des contextes culturels et socio-politiques inédits, marqués par la montée du visuel et l’accumulation des soupçons envers le langage et envers la langue, comment elle se transforme et s'inscrit dans les sons et les images des spectacles, comment elle parvient à se rendre audible et interroge une acoustique qui a tendance à l’oublier.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Europe

    Procès de canonisation et hagiographie (XVIe -XXe siècle)

    Ce colloque international étudiera les liens qui unissent procès de canonisation et hagiographie du XVIe au XXe siècle. En effet, procès de canonisation et biographies de personnes mortes en odeur de sainteté ou venant d’être proclamées bienheureuses ou saintes par Rome se multiplient dès la reprise de la canonisation, à partir de 1588, et les relations entre ces deux productions s’intensifient. Dans ce contexte, les biographies peuvent servir de pré-procès de canonisation voire parfois donner l'impression de vouloir établir la sainteté d'un personne avant que Rome ne se prononce.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Private actors in politics and policy-making

    Czech Sociological Review, special number

    In recent decades, a body of literature has documented the growing involvement of private actors in politics and policy-making at different levels of government. This has been seen as related to changes in modes of governance towards more horizontality and flexibility, but also to the state’s changing regulatory modes and capacities. This issue will reflect on what these changes mean for making the distinction between the private and public spheres, and will do so based on empirical research on the actors and practices that transcend the frontiers between the two.

     

    Lire l'annonce

  • Béziers

    Colloque - Langage

    Jules Ronjat (1864-1925), un linguiste européen précurseur

    La Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, le Félibrige et le CIRDÒC organisent le colloque « Jules Ronjat (1864-1925) un linguiste européen précurseur » pour rappeler l'actualité des travaux pionniers de Jules Ronjat, félibre, romaniste et linguiste (en savoir plus sur Jules Ronjat). Ce colloque se tient à Béziers afin de souligner le rôle de la Société archéologique scientifique et littéraire dans l’éclosion de la philologie romane au XIXe siècle et en raison de la présence à Béziers du CIRDOC, Médiatèca Occitana, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France pour « la langue et la culture occitanes ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Mariage et famille dans le Golfe aujourd’hui

    Revue « Arabian Humanities » n° 10, printemps 2018

    Cette livraison d’Arabian Humanities privilégiera des contributions novatrices, critiques et analytiques touchant aux comportements familiaux dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), à leur diversité et paradoxes, et aux représentations des enjeux socio-politiques de la famille dans les politiques publiques et les diverses mesures s’y rapportant. Les approches pourront être quantitatives et/ou qualitatives. Une attention spéciale devra si possible être accordée à la période post-2011 et au(x) contexte(s) particulier(s) de la crise actuelle de l’après-pétrole.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    L'automatisation

    Revue française d'éthique appliquée, n°5

    La Revue française d’éthique appliquée (RFEA) porte l’ambition d’une réflexion éthique impliquée, transversale et interdisciplinaire. Elle lance un appel à contributions pour le dossier thématique de son cinquième numéro. Pour ce dossier, le thème de l’automatisation sera le champ d’une exploration transversale, susceptible de concerner toutes les disciplines en sciences humaines et sociales et tous les domaines de l’éthique appliquée – biomédical, scientifique, environnemental, économique et social, animal, etc. L'ambition de ce dossier thématique est d'apporter un éclairage original à l'automatisation comme enjeu transversal à la croisée des choix politiques et industriels, de la phénoménologie du quotidien et de la philosophie de la technique.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    Clownstorming

    De l’ambivalence clownesque dans les cultures et pratiques contemporaines

    Le colloque propose d'explorer les ambivalences contemporaines du clown, tantôt figure salutaire et tantôt figure criminelle. Si le clown intervient dans nos structures scolaires, mais aussi dans nos hôpitaux en tant que facteur thérapeutique, la coulrophobie s'est récemment exposée dans les villes de France, nourrie d'une culture cinématographique et télévisuelle qui multiplie les clowns borderline. C'est cette co-présence de nos besoins de clowns que cette manifestation souhaite interroger.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux