AccueilCatégories




  • Lille

    Appel à contribution - Histoire

    Le pouvoir exécutif et la loi

    Réceptions, réinterprétations, réécritures (1789-1804)

    Cette journée d’études doctorales vise à éclaircir l'inévitable écart entre la lettre de la loi et son exécution, entre 1789 et 1804, à travers l'étude des mots employés par le pouvoir exécutif pour faire appliquer la loi, afin de mettre en évidence les éventuelles discordances par rapport à ceux utilisés par le pouvoir législatif dans le texte même de la loi. Pour ce faire, l’étude privilégiera les actes du pouvoir exécutif, dans toute leur diversité, de l’échelon local à l’échelle centrale – c'est-à-dire les promulgations royales, arrêtés du conseil exécutif provisoire et du Directoire, circulaires et instructions ministérielles et arrêtés des corps administratifs (communes, districts, départements). C’est cette latitude dans l’interprétation de la loi, qu’autorise le droit ou que s’octroient les administrateurs, qu’il conviendra d’examiner en fonction des périodes et des régimes, afin de mesurer la manière dont l’exécutif s’emploie à « refaire » la loi, dès lors qu’il la traduit dans ses propres mots.

    Lire l'annonce

  • Huesca

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Textes, territoires, technologies : un autre voyage extraordinaire

    VIe colloque hispano-luso-français

    Ce colloque interdisciplinaire se propose d'analyser l’évolution de ces savoirs mobilisés tels que la langue, la littérature, la géographie, les sciences « dures » ou encore l’histoire. La prise en compte de ces savoirs « hétérogènes », les mécanismes de leur transmission, ainsi que le développement individualisé que ces sciences ont eu, seront au cœur de nos interrogations.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le collectif à l'œuvre

    Collaborations entre architectes et plasticiens (XXe-XXIe siècle)

    Ce numéro de la revue In Situ – revue des patrimoine propose d’interroger le sens et la valeur des collaborations entre architectes et plasticiens – quelles que soient les pratiques artistiques de ces derniers et le champ qu’ils investissent – dans la création d’œuvres collectives au cours des XXe et XXIe siècles. Cette période voit en effet la notion d’œuvre collective plusieurs fois réactivée, au travers d’initiatives individuelles, lors de grandes manifestations et expositions collectives, et enfin par le biais d’associations se fixant pour objectif de rendre effectives les collaborations entre architectes et plasticiens. En France, cette dynamique trouvera bientôt un soutien institutionnel de poids grâce au 1% artistique qui, dès 1951, induira de nouvelles pratiques collaboratives. La période choisie permet ainsi d’étudier la permanence de certaines perspectives et expériences, que la première puis la peconde guerre mondiale n’ont, semble-t-il, fait qu’interrompre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Quand la bande dessinée raconte la guerre

    Représentations, confrontations, réceptions dans les sociétés européennes

    « Raconter la guerre » a toujours occupé une place certaine dans la bande dessinée en Europe que ce soit comme instrument de propagande, d’héroïsation ou de dénonciation. Elle n’en est pas moins vecteur de transmission de mémoires, de savoirs et d’images sur la guerre quitte à franchir les limites du représentable. Ainsi, elle ne nourrit pas seulement l’imaginaire sur la guerre, mais elle le fait évoluer en même temps – et ceci d’autant plus que, depuis quelques décennies, le nombre de récits dessinés sur la guerre prolifère, la palette de sujets, d’espaces traités et de perspectives se multiplie, la diffusion des histoires à travers l’Europe s’accentue.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Psychisme

    Écriture et psychose

    Lire l'illisible

    La psychanalyse a mis l'accent sur l'écoute et la parole. Pourtant, des patients psychotiques semblent préférer l’écriture. Certains viennent en consultation avec, à la main, le canevas de ce qu'ils comptent dire. D'autres adressent à leur thérapeute ou au Président de la république des courriers insolites ; d'autres enfin écrivent des textes qu'ils livrent à leur médecin ou qu'ils gardent par devers eux, à moins ne qu'ils cherchent à les faire éditer, ce parfois avec succès.

    Lire l'annonce

  • Bonneuil-sur-Marne

    Journée d'étude - Éducation

    Les nouveaux programmes de l'école maternelle

    Quels enjeux à la lumière des recherches récentes sur la petite enfance ?

    Les programmes de l’école maternelle publiés récemment s’appliquent à la rentrée 2015. Ces nouveaux programmes s'inscrivent dans un long processus de réflexion et de prescription sur ce que peuvent et doivent apprendre les plus jeunes élèves. Ce processus est travaillé par une tension entre deux conceptions de la préscolarisation et de ses finalités : d’une part le respect et l'accompagnement de leur développement (approche « développementale ») et d’autre part la continuité des apprentissages au sein de l’école primaire, et donc le caractère propédeutique de l'école maternelle (approche « didactique »). Au cours de la journée d’’étude, plusieurs chercheurs commenteront et interrogeront ces avancées et les zones d’ombre de ces programmes à la lumière des travaux récents.

    Lire l'annonce

  • Le Bourget-du-Lac

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Logiques de distinction territoriale et constructions des spécificités en montagne (XXe-XXIe siècles)

    Offre de bourse doctorale en sciences sociales

    Ce projet poursuit des réflexions engagées dans la programmation 2013-14 du labex Item sur la question de l’évolution des territoires labellisés en tant qu’« espaces protégés ». Dans ce cadre une collaboration s’est construite avec les professionnels agissant au sein du Parc régional du Morvan et de l’Établissement public de coopération culturelle de Bibracte. Le processus collaboratif a fait émerger des questionnements spécifiques relatifs au processus de labellisation Grand site de France au sein du parc du Morvan, ainsi qu’au rôle de ce parc et aux rapports qu’il entretient avec ses habitants, usagers et publics. La collaboration est susceptible de s’étendre dans le cadre d’actions de recherches impliquant des coopérations internationales au sein d’un programme européen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Poste d'« assistant professor » en histoire de l’environnement

    Poste de droit privé avec « tenure track »

    Proposé par le Centre et le Département d’histoire de sciences po, ce poste de droit privé a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de sciences po. Il s’insèrera dans l’un des domaines de recherche au moins du CHSP, et contribuera au renforcement de son axe central, consacré à l’histoire politique entendue dans toutes ses dimensions. Ce poste d’Assistant Professor en tenure track a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de Sciences Po Centré sur le XIXe et/ou le XXe siècles, il pourra se déployer selon une approche d’histoire longue et dans une perspective internationale, sans restriction d’aire géographique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Diversité culturelle et pluralisme de l'information à l'ère numérique : mêmes combats ?

    Préserver le pluralisme de l'information dans les médias et la diversité culturelle dans les arts renvoie à des enjeux sociétaux similaires : lutter contre l'uniformité en matière d'opinions politiques, de goûts culturels ; préserver des formes d'expression originales, indépendantes, dissidentes... Sur un plan académique, ces questions se croisent également à travers des concepts et des méthodes relativement proches. À cet égard, l'internet et les réseaux sociaux numériques offrent un terrain d'analyse idéal pour comparer ces enjeux et ces approches.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Bourse, prix et emploi - Information

    Recrutement d'un(e) chercheur(e) en sciences de l'information et de la communication à l'École de protection judiciaire de la jeunesse

    L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, située à Roubaix, recrute un(e) chercheur(e) en sciences de l’information et de la communication. Ce chercheur sera rattaché au service de la recherche et de la documentation constitué de l’unité recherche qui regroupe les activités recherche et édition , de la médiathèque qui inclut le pôle ressources et de la bibliothèque de recherche et enfin le Centre d’exposition historique « Enfants en justice. XIXe-XXe siècles ».

    Lire l'annonce

  • Trente

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Machtgestaltung und individuelle Spielraueme: Spannungsfelder der Moderne

    Douze bourses doctorales de participation à la 57e semaine d'étude de l'Institut d'histoire italo-germanique de Trente

    L'Isig (Istituto storico italo-germanico) de Trente, Italie, offre à des doctorants et/ou étudiants en DEA 12 bourses de participation à sa 57e semaine d'étude intitulée « Machtgestaltung und individuelle Spielraueme: Spannungsfelder der Moderne / Forme del potere e spazi dell’individuo: tensioni del moderno ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Mondes urbains chinois

    Revue Urbanités

    En janvier 2016, la revue Urbanités a décidé de continuer la réflexion sur les mondes urbains chinois, entamée en 2013 avec sa série d’entretiens et d’articles sur la Chine urbaine. Des propositions d’articles, de compte-rendus de lecture ou de portfolios, quels que soient les thèmes ou terrains de recherche, sont attendus. Nous considérons que les mondes urbains situés hors de Chine continentale (Hong-Kong, Taiwan, Macao, Diaspora chinoise) mais marqués par des dynamiques politiques, culturelles, économiques et sociales liées à la présence d’acteurs ou de capitaux chinois font partie intégrante du monde chinois, et ont à ce titre leur place dans ce numéro spécial.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Langage

    Les genres du roman au XIXe siècle

    Le colloque s'attachera à l'étude de la partition du domaine romanesque, au XIXe siècle, en de multiples sous-genres : roman sentimental, roman d'aventures, roman de moeurs, etc. Il s'agira, en se situant du côté de l'auteur comme de celui du lecteur, de réfléchir aux relations qui se nouent entre ces sous-genres et à leurs implications sur la théorie et l'histoire du roman, en étudiant notamment l'hybridation des poétiques, la hiérarchisation des corpus, les stratégies de revendication ou de dénégation, ainsi que les classements génériques.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    À l’écoute du poème : enseigner des lectures créatives

    Si au début des années 1980 Joëlle Tamine et Jean Molino se demandaient « ce que signifie lire un poème », les spécialistes de sa transmission n’ont finalement qu’assez peu pris le temps d’étudier en quoi consiste son enseignement. La réflexion sur la nature exacte de ce qui se reçoit, se passe, se partage et se construit lorsque l’on fait écouter, lire et étudier un poème en classe, de la maternelle à l’université, recouvre pourtant deux grands enjeux : contribuer à la connaissance de la poésie du point de vue de la réception, et former des lecteurs pour demain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    « Dollhouse » et « Firefly »

    Philoséries « Philosopher avec les séries télévisées » épisode n°8

    Le colloque annuel « Philosopher avec les séries télévisées » avait jusqu’à présent principalement proposé de travailler selon un mode à la fois monographique et interdisciplinaire sur une série déterminée (24h chrono, The West Wing, Lost...). Si nous renouons par ce colloque avec Joss Whedon qui avait ouvert le cycle en 2009 (Buffy contre les vampires), nous inaugurons une nouvelle formule en proposant à l’analyse deux séries distinctes qui ont en commun, outre leur créateur Joss Whedon, d’être des séries écourtées de science-fiction : tandis que les précédentes séries étudiées avaient pu se déployer sur plusieurs années, Firefly ne comporte qu’une seule saison de 14 épisodes (2002) et un film (Serenity, 2005), et Dollhouse (sur laquelle nous avons déjà tenu un atelier en 2014) comporte deux saisons de 26 épisodes en tout (2009-10).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Datalogie

    Penser, représenter et interpréter les données : enjeux esthétiques, éthiques et sociopolitiques

    Lors de ces prochaines Rencontres internationales d'art et de design, nous souhaiterions interroger le rapport qui est en jeu entre les individus, la société et les datas, qui constituent un nouveau territoire autant social que technologique, ainsi qu’un nouvel espace de représentations mentales et visuelles. Nous souhaiterions mieux comprendre la nature de ces « faits donnés » que notre société produit massivement à l’ère du numérique, qui s’invitent dans un nombre croissant de processus de décision, et dont chacun peut sentir la présence ubiquitaire et les effets à l’échelle de sa propre vie.

    Lire l'annonce

  • Szeged

    Colloque - Pensée

    Modulation – Deleuze

    Un double anniversaire, le 90e de naissance et le 20e de mort, fait événement et nous invite à rendre hommage à Gilles Deleuze (1925-1995) en nous interrogeant sur le devenir d’une pensée qui, loin de s’épuiser, ne cesse au contraire de déplier et augmenter ses potentiels de par le temps. Si le terme de « modulation » paraît particulièrement approprié pour exploiter ce devenir, c’est parce qu’il incarne l’opération qui y est à l’œuvre – « opération du réel » – en même temps qu’il renvoie à la configuration d’échanges à l’intérieur et par-delà les disciplines (art, science, philosophie), que la pensée deleuzienne comme réalité relationnelle n’a de cesse d’accomplir.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Colloque - Études du politique

    Les défis de la liberté d’expression : entre censure et abus

    Le colloque propose une approche interdisciplinaire concernant la liberté d’expression sous le gouvernement démocratique, en tant que principe et action publique également. On cherche ainsi comment s’articule le concept de la liberté à travers les conflits politiques et les débats juridiques, mais aussi les arguments en faveur d’une réglementation du champ de l’expression, qui impliquent l’État, la conscience, l'altérité culturelle ou même le bon sens, pour saisir ce que recouvre la censure et ce qui pousse l'individu à l'autocensure. Les interventions visent des thèmes comme l'irrévérence et l'offense en République, le droit de ne pas être neutre, le constitutionnalisme transnational et les droits fondamentaux, l'abus de la liberté d'expression, la censure et le potentiel subversif des mots.   

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Professeur-e ordinaire en histoire contemporaine générale et suisse (spécialisé-e en histoire politique et transnationale)

    Faculté des lettres de l'Université de Fribourg (Suisse)

    La Faculté des lettres de l'université de Fribourg (Suisse) met au concours un poste de professeur-e ordinaire (100%) en histoire contemporaine générale et suisse (spécialisé-e en histoire politique et transnationale). Le candidat ou la candidate est titulaire d’un doctorat et d'une habilitation ou de qualifications jugées équivalentes. Il ou elle possède les compétences scientifiques et académiques requises pour enseigner l’histoire contemporaine générale et suisse et est spécialisé-e en histoire politique et transnationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Georges Pompidou et le bonheur : une certaine idée de la France heureuse

    Ce colloque s'interrogera à la fois sur les réalités et les mythes des années Pompidou, ses modes de vie, ses aspirations, ses choix matériels, mais aussi sur la trace et l'image rétrospective de la « France heureuse » des années 1960-1970.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux