AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaine




  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Réformer le gouvernement des villes

    Congrès de la société française d'histoire urbaine

    Les journées de la Société française d’histoire urbaine souhaitent en 2017 mettre l’accent sur le renouvellement des recherches en histoire politique de la ville. Si les thématiques de la « réforme urbaine », entendues au sens large du terme, sont constamment revisitées, il a semblé pertinent d’interroger, à travers le thème de la réforme du gouvernement urbain, la façon dont les villes se construisent comme des espaces politiques singuliers. Cette interrogation mérite d’être posée sur la longue durée tant les modèles et traditions anciennes de gouvernements des villes apparaissent comme un répertoire historique qui fut sans cesse questionné, commémoré, réactivé ou réinventés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les trajectoires d’Octobre 1917 : Origines, échos et modèles de la révolution

    Autour d’Octobre 1917, nous proposons de faire dialoguer les historiens de 1917, à même d’apporter des éléments nouveaux d’interprétation et d’analyse de ce mouvement révolutionnaire dans l’Empire russe, avec des chercheurs travaillant sur d’autres aires et des périodes ultérieures, confrontés eux aussi à la question de 1917 dans l’analyse et l’interprétation de mouvements révolutionnaires. Pour mener à bien cette entreprise de croisement des recherches, nous organisons un colloque du 19 au 21 octobre 2017, auquel seront invités des chercheurs de différentes disciplines et spécialistes de divers espaces.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'architecture en discours

    Journée des jeunes chercheurs en histoire de l'architecture de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Cette journée d’étude rend compte de l’actualité de la recherche en histoire de l’architecture à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en des étudiants de master et de doctorat à présenter les aspects les plus significatifs des travaux de recherche conduits au cours de l’année universitaire 2015-2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Les nouveaux visages des armées africaines

    Le colloque international organisé par l’Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM), les 5 et 6 octobre 2016 à l’École militaire, sera consacré aux armées d’Afrique subsaharienne. Pluridisciplinaire et diachronique, il visera à une meilleure compréhension du fait militaire dans cette région, des forces armées et de ceux qui les composent.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels (2016-2017)

    Le cas des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord

    Financé par le labex ICCA en partenariat avec le CESSP et le Labsic, ce groupe de recherche est articulé autour d’un séminaire annuel et de manifestations scientifiques régulières. Il s’agit de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour initier, développer et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, musiques, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Son objectif est de saisir leurs enjeux sociaux, économiques, politiques, religieux et culturels en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de circulation des productions et des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Bobigny | Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Perspectives pour l'histoire du communisme français

    Journées doctorales

    Ces journées d’études doctorales portent une ambition : organiser un espace de rencontre et de débat entre jeunes chercheurs, échanger sur les possibles lignes de force d’une « nouvelle histoire » du communisme français. Vingt ans après les polémiques autour du Livre noir du communisme et la réplique du Siècle des communismes, l’histoire du communisme reste un enjeu vif d’investigation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Modération politique, accommodement religieux : un tiers-parti catholique en Europe ? (XVIe-XXe siècle)

    Ce colloque voudrait donc mieux définir cette modération théorique et pratique, mieux cerner ces partisans d’un accommodement théologique ou politique – les deux sont loin d’être toujours associés – qui constituent peut-être, au fond, à la fois l’essentiel du clergé français et la clé de la politique prudente menée par un certain nombre d’États.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses doctorales de l'École française d'Athènes 2017

    L'École française d'Athènes (EFA) attribue chaque année une soixantaine de bourses, pour une durée d'un à deux mois. Il est possible de bénéficier d'une bourse de l'EFA deux années de suite.Chaque année, il n'y a qu'une session d'attribution des bourses. La date de clôture des candidatures est fixée au 20 octobre 2016 pour l'année civile suivante (2017).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Pour une histoire culturelle du décorateur de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle

    En analysant et précisant le rôle du décorateur dans l’aménagement intérieur, ce colloque international souhaite proposer une lecture nouvelle de l’histoire traditionnelle des styles occidentaux de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle. Si l’historiographie a souvent privilégié l’enchaînement des innovations formelles et techniques ainsi que la notion d’avant-garde, le colloque entend davantage mettre l’accent sur le contexte socio-économique dans lequel s’inscrit l’activité du décorateur. Une telle approche permet de dégager une vision propre à une génération ou à un groupe social à un moment donné de l’histoire. Elle enrichit la définition de notions encore mal étudiées, telles que celles d’œil collectif et de tolérance visuelle, susceptibles d’expliquer, par exemple, l’alternance de périodes de surameublement et de dépouillement. Elle explique également de nombreuses variations relatives à la densité de l’occupation de l’espace ou à l’intensité des couleurs et de la lumière. 

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Journée d'étude - Représentations

    Actors and Vehicles of Architectural Criticism

    Architectural Criticism 20th and 21st Centuries, a Cartography

    This second international workshop takes into consideration the actors and the vehicles of criticism: with these terms it refers to both the agents of criticism (critics, architects, historians, publishers, photographers, institutions, etc.) and the media through which criticism is disseminated (press, photography, exhibitions, etc.). The workshop aims to expand the knowledge about the specific functions of these actors and their networks and to outline their mutual relationships. The four sessions investigate the links between the actors, the media of criticism, and the historical contexts within which they materialize, as well as the cultural, intellectual, and institutional milieus from which they originate.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Paris, de la Restauration à la Grande Guerre

    Les mardis de Lauzun

    L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis. Le cycle de conférences « Paris, de la Restauration à la Grande Guerre » présente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, des années 1830-1914.

    Lire l'annonce

  • Pézenas | Cessenon-sur-Orb | Saint-Pons-de-Thomières

    Journée d'étude - Europe

    Marbres d’hier - marbres d’aujourd’hui

    À l’initiative de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les journées marbres d’hier - marbres d’aujourd’hui sont organisées en partenariat avec le Département de l’Hérault, le Pays d’Art et d’Histoire de Pézenas, le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles, la Communauté de communes du Pays Saint-Ponais, la Communauté de communes Sud Hérault, l'Université Montpellier 3, le Conservatoire National des Pierres et des Marbres, les associations Ethnodoc et ASPROGEO.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    La figure martinienne

    Essor et renaissances de l'Antiquité tardive à nos jours

    La bibliographie concernant saint Martin est immense mais les thèmes de recherche sont également extrêmement nombreux. Ce colloque souhaite aborder la « figure martinienne » dans toute son ampleur et tout son rayonnement. Plusieurs disciplines scientifiques, histoire, archéologie, histoire de l’art, études littéraires, ethnologie et anthropologie, théologie, économie politique, sont conviées à converger sur quelques thèmes fondamentaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ?

    Du milieu du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres

    Le programme de recherche « Bibliographies de critiques d’art francophones » réunit une équipe interdisciplinaire d’historiens de l’art, de l’architecture, du cinéma, de la photographie et de spécialistes des sciences de la communication et de l’information. Il a pour objectif de valoriser la recherche dans le domaine de la critique d’art en mettant à disposition des chercheurs les bibliographies primaires de critiques d’art existantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Une introduction à l’histoire du Moyen Orient de 1876 à 1980 : sources, historiographie, enjeux fondamentaux

    Journée d’étude de l'Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche (AHCESR)

    L’Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche organise une journée d’étude consacrée à l’histoire du Moyen Orient de 1876 à 1980 (sources, historiographie, enjeux fondamentaux) en vue de la préparation aux concours de l’enseignement secondaire (CAPES-agrégation).

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Appel à contribution - Amériques

    Women and popular cultures in the anglophone worlds: 1945-2015

    This interdisciplinary conference addresses the issue of how, through popular culture and cultural industries, women have been involved in social, cultural, and economic sectors they were previously barred from and what means and channels they have used to invest and invent specific places, spaces, and cultural milieu from the middle of the 20thcentury to the present time.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Europe

    Le boulevard, un théâtre à sortir du placard ?

    Revue « loxias » n°57 / juin 2017

    Dans ce numéro, nous entendons « théâtre de boulevard » dans un sens large, en prenant en considération les spectacles inscrits dans cette catégorie ou qui s’en réclament ainsi que les lieux où ces spectacles sont joués. Les études pourront porter sur tous les genres et les formes de spectacles. Christophe Charle l’indique en introduction de son ouvrage Théâtres en capitales, lorsqu’il s’attache à ce type d’étude, le/la chercheur-se doit prêter attention à ne pas s’appuyer seulement sur les œuvres canoniques, à ne pas hiérarchiser les œuvres et à ne pas oublier sa propre culture scolaire, pour prendre en compte les spectacles, les auteur.e.s mais aussi les comédien.ne.s qui les jouent, les salles où elles sont présentées, le type de spectateur-trices auxquel.le.s ces spectacles s’adressent, par qui elles sont commandées, ainsi que les succès ou les échecs des pièces étudiées. Pour y parvenir, l’approche se veut pluridisciplinaire, ouverte aux sciences humaines et sociales. Les propositions issues des études théâtrales, de l’histoire, des sciences sociales, des études sur le genre seront les bienvenues. La période proposée s’étend des années 1960 à nos jours, sans restriction d’aire géographique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Épistémologie du dessin (2016-2017)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Writing histories of ancient mathematics, reflecting on past practices and opening the future, 18th-21st centuries

    Le projet European Research Coucil (ERC) « Mathematical Sciences in the Ancient Worlds » s'oriente vers la conclusion de sa troisième phase, consacrée à l'histoire de l'historiographie des mathématiques anciennes entre les XVIIIe et XXe siècles. Comme pour les deux autres phases du projet, cette conclusion prendra la forme d'un workshop, cette fois-ci, d'une durée de deux mois, et organisé par l'ensemble de l'équipe réunie autour du projet : « Workshop Writing histories of ancient mathematics – Reflecting on past practices and opening the future, 18th-20th-centuries »

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Selfie(s)

    Une nouvelle pratique imageante plurielle

    Le selfie semble être aujourd’hui devenu incontournable. Que l’on soit pour ou contre, jamais pratique imageante n’a jusqu’alors rencontré un tel succès. Pourtant, que savons-nous et que faisons-nous de cette pratique ? Il convient donc d’interroger au pluriel le selfie. Philosophique, esthétique, artistique,  sociologique, psychanalytique… autant de regards qui permettront de rendre compte de la complexité de cette pratique auto-représentationnelle 2.0.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux