AccueilCatégories




  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Quand le handicap interroge la naissance

    Entre eugénisme et prévention

    Le séminaire propose une analyse des modalités du traitement social des handicaps mis en œuvre dans le champ de la périnatalité qui s’appuie sur plusieurs corpus de données : historiques (séminaire de témoins), ethnographies comparatives, enquête par questionnaire. À partir d’une histoire croisée des sciences et des techniques, de la clinique et des dispositifs de santé publique qui encadrent l’avortement thérapeutique et le suivi des grossesses, d’une part, d’une analyse des pratiques du diagnostic prénatal dans plusieurs pays aux modes de régulations différents, d’autre part, nous chercherons à comprendre les logiques d’action et les significations du handicap produites dans le champ de la périnatalité, dans un contexte marqué par les exigences d’une médecine fondée sur les preuves, d’une démocratie sanitaire et d’une montée de la judiciarisation de la médecine.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire de l’Institut de recherches philosophiques (IREPH), 2014-2015

    Le séminaire de l’Institut de recherches philosophiques (IREPH), organisé par Claire Etchegaray et Claire Schwartz, propose de présenter les actualités de la recherche philosophique de l’IREPH (Paris 10 Nanterre) au sujet de la philosophie et de l’histoire du concept de perversion.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociologie

    Sciences sociales en guerre

    Dispositifs et pratiques des sciences sociales en contexte de conflit violent

    Cette journée d’études vise à engager une recherche collective sur la production des sciences sociales en situation de guerre ou de conflit violent. Il s’agit d’examiner de façon comparatiste les effets de l’expérience guerrière et des contextes de violence sur les dispositifs et les pratiques locales de la recherche dans des « pays non hégémoniques » dans les hiérarchies scientifiques internationales et aux constructions étatiques récentes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Produire des hommes

    La production des modèles de masculinités : sources et pratiques de recherche

    Longtemps parentes pauvres des études de genre, les études sur les hommes sont actuellement en pleine expansion. Elles rendent « les hommes visibles comme sujets sexués » et démontrent « que la masculinité a une histoire » (Ropert & Tosh, 1991). Autrement dit, on ne naît pas homme, on le devient, et ce notamment par un processus de socialisation à des discours, des images, des produits culturels. Les chercheur.e.s participent à la déconstruction de ces modèles de masculinité en analysant les contextes dans lesquels ils sont produits, leurs sources, ainsi que leur réception, leurs appropriations, leurs reconfigurations. Dans cette journée d’étude, nous souhaitons nous saisir de cette actualité pour questionner non seulement les objets qui produisent des modèles de masculinités, mais aussi notre positionnement en tant que chercheur·e, et les effets de nos propres recherches sur le champ social et politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Handicap et technologies de l’information et de la communication (TIC) : une approche par les sciences sociales

    Depuis quelques années se développent les savoirs faisant état de progrès permis par la montée de l’application des technologies de I’information et de la communication (TIC) au champ du handicap. Ces écrits venant surtout du champ des recherches en sciences techniques, mettent l’accent sur l’interaction homme-machine et ce que les outils techniques peuvent apporter pratiquementen termes d’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap. Alors même que se multiplient ces applications, il reste peu de travaux en sciences humaines permettant une approche critique de ces outils. C’est à ce questionnement que va s’intéresser cette journée d’étude. Qu’ont à dire les sciences sociales sur la question des TIC en lien avec le handicap ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Histoire

    Patrimoines et mémoires : approches interdisciplinaires autour d'enjeux scientifiques et opérationnels

    Aménager, réaménager et construire : les enjeux architecturaux et sociétaux des politiques patrimoniales

    Les historiens du LARHRA, UMR 5190, proposent une nouvelle formation pluridisciplinaire autour des thèmes de la mémoire et du patrimoine dans leur rapport à l’histoire et à l’écriture des temps. Comme à chaque session, le principe est de faire intervenir des chercheurs des différentes disciplines des SHS ou des acteurs du patrimoine et des politiques d’aménagement. Ces derniers présentent présenter leur recherche et / ou leur rôle dans ce domaine où les usages recouvrent des enjeux forts et parfois contradictoires. Au cours de ces journées, l’accent est mis sur l’analyse de la demande sociale en tentant de montrer les applications et les implications concrètes que de tels sujets ont à la fois pour la recherche et pour l’action sociétale.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Séminaire - Histoire

    Forum fribourgeois pour l'histoire contemporaine

    L’objectif du forum fribourgeois pour l'histoire contemporaine est de constituer une plate-forme d’échanges entre historien.ne.s autour de thématiques de recherche sur les XIXe et XXe siècles ainsi que sur des questions méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    L’énonciation éditoriale

    Revue Semen n° 41

    Que se passerait-il si on cessait de se demander d’où vient l’écriture pour observer comment elle fonctionne ? Si on remplaçait l’explication diachronique par une description hic et nunc ? Le numéro 41 de la revue Semen voudrait orienter la recherche sur ce qui se passe entre la lettre et le texte, ou encore sur ce qu’on pourrait appeler avec Emmanuël Souchier (1998, 2007) « l’énonciation éditoriale », en accueillant des travaux qui apportent des éléments susceptibles d’étayer une sémiologie des écritures alphabétiques (écriture latine mais aussi le cas échéant grecque, cyrillique, arabe, hébraïque) en rapport avec la mise en mots et la mise en texte d’un point de vue strictement synchronique. Ce numéro souhaite également faire une place aux aspects méthodologiques et théoriques de la description de textes-objets.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-doctorant-e en histoire ou histoire de l'art

    L’USIAS (University of Strasbourg Institute for Advanced Study) recrute pour la chaire d’Historiographie de l’art un(e) post-doctorant(e), historien(ne) de l’art ou historien(ne). Le projet de recherche portera sur les événements majeurs, les personnalités de premier plan et les institutions qui ont conféré à Strasbourg une place éminente dans l’Europe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Helsinki 40 Years After

    International Reordering and Societal Change, 1975-1990

    Twenty five years after the end of the Cold War, this conference will seek to evaluate the reality of the interaction between diplomacies and societies during and after the Helsinki conference.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le phénomène de la « rentrée littéraire »

    Les ateliers du livre

    Le phénomène de la « rentrée littéraire », dont il est difficile de dater l’origine exacte, s’est progressivement imposé au cours du siècle dernier au point de devenir un événement incontournable de l’économie du livre et l’objet d’opérations médiatiques de grande ampleur. Comment la rentrée littéraire a-t-elle pris tant d’importance dans le monde de l’édition et de la librairie ? Quelles prescriptions et quelles espérances collectives porte-t-elle ? En quoi représente-t-elle un outil de promotion, au service de l’écrivain et de la littérature contemporaine ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues au cours de cette après-midi d’étude par les universitaires et professionnels qui interviendront.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Séminaire - Droit

    Droit, histoire, politique. Pour une analyse des concepts et théories juridiques

    Séminaire de recherches CPJP (Centre de philosophie juridique et politique)

    Le séminaire de recherches du Centre de philosophie juridique et politique de l’université de Cergy-Pontoise entame sa cinquième année de travail. Il se propose d’explorer le lien entre droit et politique à travers une analyse des concepts et théories juridiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Berlin – discontinuités : temporalités, politiques, urbanité

    Une partie de l’histoire du « court XXe siècle » s’est écrite à et avec Berlin. Capitale de l’empire wilhelmien, la ville est devenue capitale de la République de Weimar puis celle de l’Allemagne national-socialiste. La guerre froide l’a divisé entre les quatre puissances alliées, puis en deux parties, chacune devenant le modèle de son camp respectif. La fin de la guerre froide a entrainé sa réunification et son rétablissement comme capitale fédérale. Berlin est entrée « dans l’histoire » car des affrontements idéologiques et politiques se sont matérialisés dans l’espace urbain et ont divisé ce dernier : certains événements symboliques des extrêmes qui caractérisent les sociétés européennes du XXe siècle (totalitarisme, guerres, désir de liberté et de paix), s’y sont tenus, ont eu une résonance globale et ont marqué l’organisation du monde. À travers le symbole du Mur, le lieu est devenu à la fois un emblème d’une période particulière de l’histoire (la guerre froide) et d’un ordre géopolitique (la division de l’Europe et du monde). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Finances publiques en temps de guerre. Déstabilisation et recomposition des pouvoirs

    Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre (1914-1918)

    Après les journées d’étude de septembre 2014 consacrées à la mobilisation financière et aux différents choix de financement de la guerre faits par les belligérants, les secondes journées d’études du cycle « Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre (1914-1918) » sous la direction de Florence Descamps (EPHE) et Laure Quennouëlle-Corre se dérouleront les 26 et 27 mars 2015.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Crimes de masse et génocides du XXe siècle

    En jeu. Histoire et mémoires vivantes, varia

    La revue En jeu se propose de faire place à un numéro varia pour sa septième édition. Sont sollicitées des contributions en rapport avec sa charte éditoriale. Au cœur de nos préoccupations se trouvent toutes les questions historiographiques et mémorielles qui se rapportent aux contextes, aux mécanismes, aux causes et aux représentations des grands conflits et crimes de masse qui jalonnent notre histoire, et singulièrement le XXe siècle. Nous privilégions à cet égard des approches pluridisciplinaires ainsi que des résultats d’enquêtes empiriques, des travaux d’archives ou des monographies. Les approches épistémologiques et méthodologiques qui soutiennent et sous-tendent le traitement de ce vaste éventail de questions sont également les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Troisièmes rencontres de la Halqa

    La Halqa (association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains) organise ses troisièmes rencontres à Paris les 4 et 5 juin 2015. Ces rencontres sont l’occasion pour les adhérents à l’association de se réunir au cours de deux journées, rythmées par des communications réparties en ateliers thématiques. En offrant un espace aux doctorants pour présenter leurs travaux, les Rencontres de la Halqa leur permettent d’échanger sur des problématiques communes par-delà les barrières disciplinaires des sciences sociales, de confronter leurs méthodes et leurs approches et enfin de faire un état des lieux de la recherche en France sur les mondes musulmans modernes et contemporains.

    Lire l'annonce

  • Chicago

    Colloque - Époque contemporaine

    Tourism and Gentrification in the Metropolis

    A wide literature analyzes the changes that affect contemporary metropolises trough the concept of gentrification, i.e. Urban regeneration policies, the New Build gentrification, the Return to the city movement, the Displacement patterns analysis. Although bibliography analyzes the extent of gentrification in tourist cities little attention has been paid to tourism and tourist traffic as main factors of gentrification in metropolitan areas, or to tourism as the central strategic focus of the regeneration policies. Tourism gentrification is difficult to analyze, as it is affected by the changing patterns of tourism flow; it is however a critical shaping force of socio-economic and contemporary urban landscapes. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Philosophie du web et ingénierie des connaissances

    Le 11 mars 2015 aura lieu une journée d’étude organisée à l’occasion de la sortie, l’an passé, du numéro 61 de la revue Intellectica, intitulé « Philosophie du web et ingénierie des connaissances ». Seront présents la plupart des auteurs des articles de ce numéro. L’objectif de cette journée sera d’offrir une série de conférences présentant cette publication tout en suscitant une discussion scientifique autour des thèmes abordés.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Libertarias ! Femmes, militantes et anarchistes

    De l'Espagne à l'exil (1934-1975)

    La place des femmes libertaires dans le processus de la Révolution Espagnole de 1936-1939, a souvent été mis en lumière à travers le rôle de militantes connues et moins connues (Federica Montseny, Lucía Sánchez Saornil, Amparo Poch, Lola Iturbe, Mercedes Comaposada, Sara Berenguer, Pepita Carpeñas, les rédactrices de Mujeres Libres, Antonia Fontanillas Borras, à qui cette journée sera dédiée) dans une démarche souvent prosopographique. L’étude de leur rôle comporte de nombreuses facettes encore inexplorées, notamment liées à l’émergence d’une authentique parole féminine au sein du mouvement anarchiste espagnol (déjà très implanté depuis la fin du XIXe siècle), à la constitution d’un véritable réseau militant, dont les pratiques se prolongent dans l’Espagne franquiste et dans l’exil de l’autre côté des Pyrénées, avec des fortunes diverses.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études urbaines

    Quand on arrive en ville

    Espaces, transports, perceptions et représentations (XVIIIe-XXIe siècle)

    À travers la problématique de l’arrivée en ville, de ses modalités, des impressions et des représentations qui en découlent, le colloque questionnera les rapports entre mobilité, culture et identité métropolitaine qui sont au cœur de ce projet de recherche. Nous chercherons à interroger les modalités d’entrée en ville, en fonction de l’évolution des limites urbaines et des moyens de transport, tant sur le plan de l’aménagement des espaces traversés qu’au prisme du regard de celui / celle qui se déplace.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux