AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaine




  • Nantes

    Journée d'étude - Amériques

    Les pratiques corporelles: des prismes pour étudier la construction des rapports de pouvoir en Amérique latine et dans les Caraïbes

    Le laboratoire junior EIRALC (Empires, impérialismes et résistances en Amérique latine et dans les Caraïbes) propose, pour sa deuxième journée d’études, de réfléchir aux rapports de pouvoir en Amérique latine et dans les Caraïbes à travers le prisme du corps. Les « techniques du corps » (Mauss, 1936), les gestes de la vie quotidienne et du travail, les attitudes, les violences physiques, les usages vestimentaires, les tatouages, les scarifications, la consommation d’un certain type de nourriture ou encore de substances psychotropes et bien d’autres pratiques peuvent être un outil de compréhension des sociétés latino-américaines et caribéennes de la conquête à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Penser l'événement. La politique à l'épreuve de l'histoire

    Quelle est la nature de l'événement historique ? Que donne-t-il à penser ? Quelles sont les ressources qui s'offrent à celui qui, loin de se satisfaire de la pensée en retrait, cherche à inscrire sa parole dans l'espace public sans pour autant perdre de vue le privilège de la réflexion rétrospective ? Il s'agit dans cette journée d'étude de penser à partir du geste aronien, celui qui consiste à penser la nature de l'événement, tant au plan transcendental des conditions de sa compréhension qu'au plan des conséquences politiques et sociales.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Contrat doctoral « Les sciences en récits : entre philosophie, histoire et littérature »

    L’université Paul-Valéry Montpellier 3 propose un contrat doctoral à partir de 2016-2017 pour une recherche menée dans le cadre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales - CRISES (EA 4424) à destination d’un(e) étudiant(e) titulaire d’un master 2, obtenu dans une autre université, française ou étrangère.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Rencontres de la Halqa des doctorants

    La Halqa (association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains) organise ses quatrièmes rencontres à Paris les 9 et 10 juin 2016. Ces rencontres sont l’occasion pour les adhérents à l’association de se réunir au cours de deux journées, rythmées par des communications réparties en ateliers thématiques. En offrant un espace aux doctorants pour présenter leurs travaux, les Rencontres de la Halqa leur permettent d’échanger sur des problématiques communes par-delà les barrières disciplinaires des sciences sociales, de confronter leurs méthodes et leurs approches et enfin de faire un état des lieux de la recherche en France sur les mondes musulmans modernes et contemporains.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Europe

    Pratiques et matérialités des relations entre marchands

    Dialogues interdisciplinaires

    Le projet Fiduciae se propose de fournir, sur la base d’enquêtes empiriques, à la fois précises et ciblées, menées dans des fonds d’archives français, des éléments de validation formalisés et quantifiés de l’hypothèse d’une dépersonnalisation des relations entre commerçants en France et en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles (vers 1680-vers 1880). L'objet de la journée sera de mettre en dialogue les premiers résultats obtenus dans le cadre du projet et résumés dans un article d'étape en cours d'édition et des recherches empiriques, menées sur des problématiques connexes, dans d'autres disciplines des sciences sociales (sociologie, droit, économie).

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Journée d'étude - Histoire

    La pathologie du suicide

    Pour une nouvelle histoire des enjeux médicaux et socio-politiques aux XIXe-XXe siècles

    Dès sa dépénalisation en France au tournant du XIXe siècle, le statut du suicide se transforme en un objet médical. Cette transformation relève des nouveaux développements médicaux, mais aussi d’une collaboration entre le médical, le politique et le juridique. En élargissant les frontières de son expertise et son champ d’action, la médecine cherche à circonscrire, définir, prévenir et soigner ce phénomène complexe. Dans ce colloque, il s’agira de comprendre comment s’est construit cet objet médical et, plus précisément, comment cette construction a été influencée voire définie par d’autres discours non médicaux, notamment juridique, journalistique et littéraire, moral et politique. Concrètement, nous étudierons comment certaines institutions, comme la prison, la justice et la presse, ont été concernées par cette nouvelle distribution des savoirs. 

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Histoire

    Le parlementarisme suisse

    Revue traverse n°3/2018

    En 2013, un article de la revue traverse titre « L’autorité suprême de la Confédération délaissée par les historien·ne·s » et parvient de fait à la même conclusion. L’autorité la plus haute de Suisse, le cœur d’une démocratie qui fait l’objet de tant d’éloges, serait une tache blanche dans le travail des historien·ne·s ? La revue traverse entend donner l’impulsion pour mettre fin à ces lacunes et va consacrer le numéro 3/2018 au parlementarisme suisse.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Histoire

    Banquets et présents honorifiques dans les villes de province en France (XIVe-XXe siècle)

    Des archives à découvrir et à exploiter pour l’histoire de l’alimentation

    Des banquets des corporations au Moyen Âge, en passant par les repas édilitaires des XVIIet XVIIIe siècles ou les banquets municipaux lors des voyages en province des présidents de la République, ces moments festifs et gastronomiques rythment la vie de la cité au gré des époques. Toutes les institutions importantes des villes provinciales affirment leur pouvoir dans la ville par l’organisation de ces repas Elles entretiennent aussi leurs réseaux de protecteurs et s’assurent la bienveillance des autorités grâce à des présents honorifiques.

    Lire l'annonce

  • Toulouse | Albi

    Colloque - Études urbaines

    Quand les migrants arrivent en ville : politiques et pratiques de l’hospitalité et de la citoyenneté

    IXe rencontres franco-italiennes de géographie sociale

    Largement représentés dans les médias et les discours politiques comme en errance et ne trouvant appui que sur des « antimondes » (Brunet, 1981) (tels les campements, les squats, les centres pour demandeurs d’asile, etc.), les étrangers seraient maintenus hors de la ville, hors des dynamiques sociales qui la produisent, dans un état de flottement, d’instabilité (Agier, 2014). Nous souhaitons remettre en question ces représentations et appréhender l’arrivée et les différentes dimensions de l’habiter et de l’urbanité des migrantes et des migrants. Ces journées ont pour objectif de considérer les spatialités et les temporalités de la réception et de l’installation des migrants dans la ville au prisme de cette ligne de tension de plus en plus vive entre mobilité et immobilité, entre accueil et contrôle ou mise à l’écart.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Habiter en étranger

    Quand le récit contemporain interroge notre rapport au monde

    « Habiter en étranger » : l’expression semble paradoxale, car habiter suggère une familiarité avec l’espace vécu. Mais la littérature contemporaine ne cesse de défaire ce lien entre le sujet et son ancrage territorial, pour nous rappeler la fragilité de nos constructions identitaires, les illusions du chez-soi comme celles du voyage. Il s’agit d’explorer comment l’écriture littéraire travaille cette expérience de l’étranger – les bouleversements induits par le décentrement géographique, sous les figures du réfugié, du migrant ou de l’expatrié –, et comment ces parcours interrogent en retour la possibilité même d’un habiter stable.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Produits menacés, produits oubliés, produits disparus

    Causes et mécanismes du déclin XIVe-XXIe siècle

    Loin d’être toujours linéaire, la trajectoire des produits alimentaires est faîte de succès, de phases de diffusion spatiale et sociale, de modes éphémères ou durables, mais aussi parfois de défiance, de désintérêt voire de peurs qui entrainent des moments de repli ou de déclin. Dans le cadre du programme TERESMA qui s’intéresse aux liens entre produits de terroirs, territoires, espaces et marchés hier et aujourd’hui, ce colloque se propose donc d’essayer de comprendre les causes et les mécanismes du déclin de certains produits du XIVe au XXIe siècle. Dans l’esprit qui prévaut dans ce programme collectif de recherche international, nous souhaitons croiser les réflexions des sciences humaines, mais aussi du droit et de l’économie en s’inscrivant dans une perspective diachronique permettant de mesurer les changements et l’importance des différents contextes historiques

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Le rôle des colloques internationaux dans l'émergence des grandes thématiques de l'aménagement urbain au XXe siècle

    Les colloques internationaux se sont imposés depuis le milieu du XIXe siècle comme des événements majeurs et particulièrement visibles de la vie intellectuelle et scientifique. Le champ de l'aménagement urbain ne fait pas exception, mais les études à ce sujet sont relativement rares. Certes, les célèbres congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM) ont donné lieu à une abondante litterature. Plus récemment, la transnational history a permis de souligner l'activité des acteurs municipaux au sein de l'Union internationale des villes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les réseaux internationaux de la France libre : historiographie, sources et méthodes

    À la suite de la bataille de France en mai-juin 1940 et de la signature de l’Armistice avec l’Allemagne, les réseaux de résistance s’organisèrent à l’intérieur et à l’extérieur de France. La conférence portera sur les phénomènes de résistance qui se déroulèrent hors du pays durant la seconde guerre mondiale. Cette journée d’étude permettra de revenir sur l’histoire des réseaux internationaux de la France Libre et de faire le point sur l’historiographie de la Résistance extérieure et les nouvelles pistes de recherche ouvertes par les approches transnationales et globales.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Pensée

    Écoute multiple, écoute des multiples

    « Les anecdotes et la réalité de l’écoute sont infinies » affirmait Luciano Berio. Depuis le tournant du siècle (Ircam 1999), l’attention portée à l’écoute musicale ne cesse de progresser et semble aujourd’hui dominer une large part de la recherche musicologique et ethnomusicologique. Ce séminaire s’inscrit dans cette actualité. Il interroge l’écoute en tant qu’elle est multiple ou qu’elle s’intéresse à des multiples. Multiple, tout à la fois adjectif et substantif, s’entend tour à tour au sens de divers, de varié, de pluriel mais aussi de soumis à une itération, à un grand nombre d’exemplaires ou d’échantillons.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    La réception d’Aragon à l’international

    Qu’Aragon fut un inlassable promoteur des cultures étrangères, nul ne l’ignore, au regard des multiples activités de traduction, d’édition ou de critique qu’il consacra aux littératures étrangères. Mais si l’on peut évoquer une incorporation de la culture mondiale par Aragon, peut-on observer, à l’inverse, une influence d’Aragon sur cette dernière ? Ce sont ces thématiques que le futur numéro de la revue Recherches croisées Aragon Elsa Triolet souhaiterait explorer davantage.

    Lire l'annonce

  • Dijon | Beaune

    Appel à contribution - Langage

    Les terminologies professionnelles de la gastronomie et de l'œnologie : représentations, formation, transmission

    Les domaines de la gastronomie et de l’œnologie ont, comme tout domaine de spécialité, constitué au fil du temps leurs terminologies propres permettant de désigner tout à la fois le matériel utilisé, les procès mis en œuvre et les produits finis qui en résultent, de la description organoleptique d’un vin aux dénominations de plats sur la carte d’un restaurant. Si ces terminologies partagent avec beaucoup d’autres le souci de leur réception par les usagers, ici les consommateurs, elles s’en distinguent sur un point fondamental : leur ancrage dans le domaine du sensible et du sensoriel avec leurs imaginaires respectifs marqués au sceau de la culture.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Amériques

    L'émancipation des travailleurs non-libres dans les Amériques avant l'abolition de l'esclavage

    Quelles sont les modalités de l'émancipation des travailleurs non-libres ? Quels facteurs motivent l'adoption de législations concernant l'émancipation ? Peut-on établir une typologie des maîtres émancipateurs de même que des esclaves émancipés ? Dans quelle mesure les esclaves et les engagés sont-ils acteurs de leur libération ? L'introduction de l'esclavage contribue-t-il à donner un pouvoir de négociation aux serviteurs blancs, notamment dans la réduction de leur temps de service ?  Assiste-t-on à une évolution de la pratique de l'émancipation en réaction à la montée de l'abolitionnisme, de ses succès, mais également de sa radicalisation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’Algérie française en perspective : une forme de colonisation de peuplement spécifique ?

    La colonisation de peuplement attire de plus en plus d’attention de la part des chercheurs dans diverses aires géographiques et temporelles. Inspiré par le travail théorique notamment de collègues australiens tels Patrick Woolf et Lorenzo Veracini, le concept de « settler colonialism » – en Français, la colonisation de peuplement – fournit aux historiens un puissant instrument pour l’analyse de situations coloniales caractérisées par l’arrivée en masse de colons exogènes et le transfert des terres des mains des populations autochtones aux immigrants. Les cinq dernières années ont vu la fondation d’un journal dédié, Settler Colonial Studies, et un effort concerté pour ériger les études de la colonisation de peuplement en domaine distinct de recherches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les dynamiques du marché du travail non qualifié

    Médiations, valorisations, sélections

    Comment le travail non qualifié – un travail sans qualités ou plutôt dont les qualités sont considérées comme sans valeur ou de faible valeur – fait-il l’objet d’échanges ? Comment s’effectuent les rencontres et les évaluations sur ce marché ? Telles sont les interrogations centrales qui président à l’organisation de ce workshop. En s’intéressant aux acteurs de l’échange, aux dispositifs et aux règles sur lesquelles ils s’appuient, l’objectif est de rendre compte du travail d’organisation, de médiation, de mise en valeur et d’évaluation effectué sur ce marché.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Prosopographie, arts, enseignement : le Conservatoire national de musique et ses élèves au XIXe siècle

    Né en 1795, le Conservatoire, qui ambitionne de former des artistes professionnels, devient au cours du  XIXe siècle l’institution centrale dans ce domaine. Loin de fonctionner en autarcie, l’établissement prend activement part à la vie musicale en faisant régulièrement entendre les progrès de ses élèves au public parisien.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux