AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaine




  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Mai 68 et les intellectuels versus l'histoire orale

    Ce séminaire, organisé depuis l’année universitaire 2003-2004 par l’École nationale des Chartes en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales, l’École pratique des hautes études et l’Université Paris IV – Sorbonne, est double dans sa forme comme ses contenus. Il développe un programme de recherche puisqu’il entend analyser un objet et/ou un champ historique : Mai 68 et les intellectuels, réflexion qui s’insère dans une étude globale sur “ Les intellectuels : culture, action et création, 1945-1975 ”. Il propose un enseignement de méthode (niveau master/doctorat) sur une discipline sécante : “ l’histoire orale ”.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Séminaire - Histoire

    Territoires, pouvoirs, identités

    Séminaire du Laboratoire d'Histoire d'Avignon

    Le laboratoire d'histoire d'Avignon organise les mercredi et vendredi des séminaires reliés à ses axes de recherche, comprenant notamment des travaux autour des correspondances

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L'expertise au service de qui?

    Séminaire de l'ACi "Démocratie participative, délibération et mouvements sociaux"

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Marx au XXIe siècle : l’esprit & la lettre

    Séminaire mensuel interdisciplinaire sur la pensée de Marx, avec le soutien du Centre de recherches sur l’histoire des systèmes de la pensée moderne (dir. Jean Salem) et de la revue ContreTemps (Textuel)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La politique économique. Histoire sociale et institutionnelle d'une politique publique

    Les historiens contemporanéistes se sont longtemps peu intéressés à ce que peuvent apporter pour la compréhension des actions de l’État les interrogations issues des autres sciences sociales (science politique et sociologie principalement). Certes, les politiques culturelles ont fait l’objet d’analyses historiques, mais les autres domaines d’intervention de l’État sont moins arpentés par une histoire politique plus intéressée par les formes partisanes ou les luttes gouvernementales, par une histoire économique qui a redécouvert l’importance des entreprises et par une histoire culturelle qui s’intéresse souvent aux seules représentations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire et historiographie du nazisme

    Cycle de séminaires sous la direction de Florent Brayard, Pieter Lagrou et Peter Schöttler.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie historique des pratiques religieuses

    Les confréries religieuses au Maghreb moderne et contemporain

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les Allemands à Paris au XIXe siècle

    De la guerre franco-allemande 1870/71 à la Première Guerre mondiale

    La guerre franco-allemande de 1870/71 a des conséquences graves pour la communauté allemande à Paris. Suite à la défaite de Sedan, les immigrés sont expulsés, leurs écoles, organisations et associations fermées et leur vie communautaire cesse d'exister. C'est l'époque où Allemands et Français deviennent « ennemies héréditaires » et la haine s'établisse durablement entre eux. Pourtant, quelques années après la guerre, le nombre d'immigrés allemands à Paris remonte et se stabilise autour de 30 000 personnes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’auto-fabrication des sociétés

    Population, politiques sociales, santé

    Ce séminaire collectif réunit les membres du Groupe ESOPP (Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé), récemment constitué au sein du Centre de Recherches Historiques de l’EHESS. Il vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population ; articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions ; relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.Le groupe réunit des historiens, des politistes, des sociologues. Sa perspective de travail est à la fois comparative et « croisée », puisqu’il opère sur de multiples terrains de recherche nationaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du cadre européen. Tout en s’appuyant sur les recherches contemporaines menées sur l’État, il s’intéresse également à d’autres formes institutionnelles, qu’elles opèrent à d’autres échelles (municipalités ou organismes supranationaux par exemple), ou qu’elles soient de nature privée (entreprises, associations, églises, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Écrire et lire le XIXe siècle

    Séminaire organisé par la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle.

    Ce séminaire propose d’ouvrir le débat sur la perte de contemporanéité propre à un siècle de plus en plus perçu comme un court XIXe siècle entre la Révolution, l’Empire et la mise en œuvre de la République. L’éloignement progressif du XIXe siècle dans le temps permet une prise de distance porteuse de nouvelles lectures, à l’instar de celles déjà bien avancées – sans souci d’exhaustivité – à propos du politique et du social, des représentations, de l’histoire des femmes ou de la justice.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Frédéric Le Play : itinéraire, contexte et réception

    Conférences mensuelles 2005-2006

    L’objectif des conférences complémentaires proposées par Antoine Savoye pour 2005-2006 est non seulement de capitaliser et de transmettre le savoir disponible sur Le Play, mais aussi d’élaborer une vision renouvelée de son œuvre sur la base de recherches socio-historiques originales. Celles-ci anticiperont sur les manifestations scientifiques dont, en 2006, le bi-centenaire de la naissance de Le Play et le cent-cinquantenaire de la fondation de la Société d’économie sociale seront l’occasion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale et politique de l’économie, XIXe-XXe siècles

    Le séminaire s’attache à présenter et discuter des travaux en cours sur des objets d’histoire économique. L’histoire des produits, des capitaux, des marchés se trouve resituée parmi les acteurs, publics et privés, et leurs attentes ainsi que parmi les réseaux et les institutions, qu’il s’agisse d’entreprises, de collectivités ou d’établissements publics. Il s’agit d’aborder l’histoire économique dans ses tensions avec l’histoire sociale des acteurs et l’histoire politique des institutions et des politiques publiques. Les travaux discutés laissent place à des débats puisés plus généralement dans les sciences sociales – histoire, mais aussi économie, sociologie et sciences politiques – et dans les nouvelles approches des produits, des marchés, des institutions et des organisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et marchés, XVIIIe-XIXe siècles

    Travail et produits (France, Grande-Bretagne, États-Unis)

    On explorera dans leurs interactions les dynamiques de développement du capitalisme et de construction des marchés (marchés des produits, marchés de l'emploi), dans la période de transition entre économies d'ancien type et économies industrielles, notamment sous l'angle des réglementations et des formes de régulation normatives ou institutionnelles. Ce séminaire est ouvert aux étudiants de Master et aux doctorants, ainsi qu'aux chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Les enquêtes sur les budgets des familles : un outil d'analyse sociale

    Séminaire CNRS-CSU/INRA-CORELA

    Après avoir pris différentes formes depuis la seconde moitié du XIXe siècle, période à laquelle leur pratique s’est développée dans divers pays européens, les enquêtes sur les budgets des familles sont conçues aujourd’hui principalement comme un instrument d’observation économique, ce qui donne une image appauvrie des différentes possibilités de leur utilisation. Leur capacité heuristique a souvent été objet de controverses et le reste encore aujourd’hui, bien que les méthodes d’enquête mises en œuvre depuis plus d’un siècle aient varié avec les utilisateurs et les usages, et selon les pays également

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    La France au XIXe siècle : histoire et imaginaire social

    Histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIXe-XXIe s.)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Sacralités et saintetés : liturgies et temps religieux en Occident (XVIe-XXe siècles)

    Le séminaire du Centre d'Anthropologie Religieuse Européenne, cette année, poursuivra ses recherches sur la liturgie. On s'interrogera sur la scansion ecclésiale du temps quotidien et hebdomadaire (messe dominicale, office au temple, liturgie des heures), les calendriers propres à chacune des confessions et leurs divergences croissantes, l'introduction dans le calendrier liturgique des fêtes de nouveaux saints récemment canonisés ou de fêtes liées à des événements historiques (victoire contre les Turcs) et le problème récurrent de leur réduction (lié à l'interrogation sur la pauvreté et le chômage que ces fêtes entraînent), les scansions plus espacées que sont les jubilés romains. On évoquera en même temps la récurrence, depuis le concile de Trente, du thème et de la pratique de la réforme liturgique, le travail de recomposition opéré par les liturgistes et les accusations de novation qu'ils entraînent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • 2005

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    • Séminaire

    Lieux