AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaine




  • Annaba

    Appel à contribution - Économie

    Industries et environnement

    Première rencontre internationale sur l'économie de l'environnement d'Annaba

    C'est la première manifestation scientifique qu'organise le Groupe de Recherches sur l'Economie de l'Environnement d'Annaba.Ses objectifs sont :-a- L'approfondissement de la réflexion sur les contenus théoriques et méthodologiques de l'économie de l'environnement;-b- Comprendre la problématique de l'environnement en relation avec les objectifs du développement, par exemple dans les cas des pays d'Afrique du Nord et du monde arabe;-c- Construire des passerelles et des réseaux entre chercheurs de divers horizons sur ces thèmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Ingénierie patrimoniale et historique

    Constitution, critique et valorisation du patrimoine oral

    Ce séminaire de méthode semestriel sur l'Ingénierie patrimoniale et historique est dirigé par Florence Descamps, Maître de conférence en histoire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sciences Historiques). Il développe en particulier la place du patrimoine oral dans le domaine et propose une réflexion sur la constitution et la valorisation d'archives sonores mais aussi audiovisuelles. A noter en particulier l'avant dernier séminaire du 10 janvier 2007 qui portera sur les entretiens filmés sous le titre : "Faut-il ajouter l'image au son ? Le cas des entretiens filmés des survivants de la déportation."

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Genre et sexualités

    Association de jeunes chercheur-e-s en études féministes, sur le genre et les sexualités EFiGiES (www.efigies.org)

    Créé en septembre 2005 au sein d’EFiGiES, l’atelier “Genre & Sexualités” (ex-atelier d'études LGBTQ) rassemble désormais une soixantaine de jeunes chercheur-e-s de disciplines diverses (anthropologie, arts plastiques, études cinématographiques, géographie, histoire, langues et civilisations étrangères, lettres modernes, psychologie, sciences de l’information et de la communication, sciences politiques, sociologie, STAPS, théologie...), membres ou non d’EFiGiES.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Antoine Schnapper, historien d'art

    Au cours de sa carrière intellectuelle, Antoine Schnapper a développé principalement quatre grands domaines de recherche, auxquels cette journée est consacrée. Dans chaque cas, il s’agit de remettre en perspective les travaux de l’historien et d’en débattre, puis de voir comment ses anciens étudiants ont assimilé, prolongé, voire transformé ses approches de l’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Le Venezuela en 2006

    Perspectives et enjeux

    Au sortir des élections présidentielles du 3 décembre 2006, cette demi-journée d'étude vise à dresser un bilan provisoire de l'ère Chavez.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Être dreyfusard, hier et aujourd'hui

    La Ligue des Droits de l'Homme organise les vendredi 8 et samedi 9 décembre, à l'Ecole militaire - lieu symbolique - et à l'Hôtel de Ville de Paris un colloque international sur la pérennité de l'affaire Dreyfus sur le XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Jeunes et jeunesse(s), objets d’histoire

    Groupe de travail animé par Ludivine Bantigny et Ivan Jablonka

    Groupe de travail animé par Ludivine Bantigny (maître de conférences à l’Université de Rouen) et Ivan Jablonka (maître de conférences à l’Université du Maine) sur les jeunes et la jeunesse au XIXe et au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Ville et santé mentale

    Projections, politiques, ressources et symptômes

    Les premières expériences de psychiatrie « de secteur » qui ont eu lieu en France après la deuxième guerre mondiale avaient pour point de départ le rejet de l’asile psychiatrique. En déplaçant les fonctions de refuge au sein de la ville, elles ont modifié le rapport entre ville et projet thérapeutique, en articulant l’offre de soins aux lieux d’ancrage de la géographie urbaine (hôpital de jour, accueil, prise en charge modulée).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Histoire

    Les voies de la modernisation agricole

    Séminaire du Laboratoire d'Etudes Rurales de Lyon, autour des groupements de vulgarisation agricole.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Quel avenir pour l'espèce humaine ? Quel futur pour la planète ?

    Quel avenir pour l’espèce humaine ? Quel futur pour la planète ? Telle est la question que l’UNESCO a décidé de poser, à l’occasion de la prochaine séance des Dialogues du XXIe siècle, à quelques-uns des meilleurs scientifiques, philosophes, décideurs politiques et intellectuels du monde entier.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Époque contemporaine

    Idéologie et stratégies argumentatives dans les récits imprimés de grande consommation. XIXe-XXIe siècle

    Secondes rencontres de Limoges

    Depuis la querelle fondatrice du roman-feuilleton dans les années 1840 et tout au long de l’expansion de la culture médiatique, la gratuité insane des récits dédiés au divertissement du grand public a constamment été dénoncée par les élites de tous bords. Stigmatisés comme « poison pour les âmes » ou « opium du peuple », détournant tour à tour du salut, de la conscience civique ou de la conscience de classe, les romans populaires, les publications sérielles « de hall de gare », les périodiques jouant du sensationnel, les romans-photos, les digestes, les comics… , ont été durablement suspectés d’imposer subrepticement un prêt à penser / prêt à rêver.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Histoire

    Grégoire, droits de l'homme et droit des gens

    Colloque international d'histoire

    Grégoire, une existence riche en combats pour l'égalité de tous les Hommes et pour la modernité de l'Etat.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Henri Alleg, témoin et acteur de l'histoire

    Séminaire d'histoire contemporaine organisé par l'UMR TELEMME.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le demi-siècle de Pierre Restany

    Ce colloque part de l’hypothèse selon laquelle il est possible, à travers l’activité, les écrits, les réseaux, les combats de Pierre Restany, de restituer une histoire de l’art du second XXe siècle. Une histoire sans doute partiale, peut-être partielle, en tout cas décentrée, sur des plans aussi bien géographique que théorique, par rapport à d’autres récits. Dès lors, quelle histoire de l’art, de la modernité, des avant-gardes ou de la post-modernité l’historien peut-il construire à travers le parcours et cette œuvre critique ? Ces questions permettront d’explorer et de cerner avec des spécialistes de la critique et de l’art du XXe siècle des directions de recherche permettant de mettre en valeur et interpréter les écrits et les archives rassemblés par un critique, observateur, théoricien et acteur hors norme qui a marqué durablement de son empreinte la scène artistique internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L'électricité et le vivant

    Perspectives historiques, XVIIIe-XXe siècles

    L’électricité, depuis qu’elle s’est instituée comme science au XVIIIe siècle, a offert un ensemble de connaissances et d'outils qui ont permis d’interpréter les phénomènes du vivant à l’aide de théories recourant à des concepts ou des artefacts électriques. Par ailleurs, les innovations techniques pour produire de l’électricité ont été mises au service de la physiologie expérimentale et de la médecine. Ce colloque expolore les relations entre électricité et vivant, entrecroisant des perspectives d'histoire des sciences, des techniques, de la médecine, de la culture. La session consacrée aux photographies de Duchenne de Boulogne, jeudi 23 novembre après-midi, sera ouverte à un large public.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le PCF et l'année 1956

    29-30 novembre, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

    Les 29 et 30 novembre 2006, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis organisent des journées d'étude sur le thème "le Parti communiste français et l'année 1956" : deux tables rondes : "1956: que commémore-t-on ? problématiques et enjeux historiographiques" et "l'année 1956: une borne de périodisation opérationnelle pour la recherche ?" ; deux séries de communications : "l'année 1956 et son contexte" et "le PCF face à 1956: rupture ou continuité ?" ; une séance de témoignages : "l'année 1956 vécue par des militants communistes".

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Histoire

    L'invention de la décentralisation

    Noblesse et pouvoirs intermédiaires en France et en Europe (XVIIe-XIXe)

    Partout en Europe, c’est dans le cadre des « pays » primitifs (comtés, duchés, principautés) que les noblesses ont affirmé leur vocation politique. L’absorption de ces « pays » dans des ensembles plus vastes, selon des processus décalés, s’étendant du Moyen Âge à l’époque moderne, n’a pas initialement aboli les structures de représentation (assemblées d’États, diètes, cortès) dans lesquelles les corps nobiliaires se sont épanouis comme « représentants-nés » de territoires en voie de provincialisation. L’extension territoriale et le renforcement étatique, tant des monarchies nationales que des conglomérats dynastiques, se sont conjointement accompagnés de la démultiplication des attaches nobiliaires, sous l’effet du service princier et de la captation curiale, et d’un processus d’évidement des organes de pouvoir intermédiaire, qui n’a pas partout triomphé. Le rôle que les noblesses européennes ont joué dans les phénomènes de résistance et de renouvellement des pouvoirs intermédiaires sous les anciens régimes ne sera pas le seul aspect examiné au cours de ce colloque. Le prolongement de la réflexion au- delà de 1789 vise à comprendre comment les noblesses, particulièrement celles qui avaient perdu leur statut d’ordre, ont porté l’idéal et le projet de décentralisation des États post-révolutionnaires.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    L’insulte, un fait de langue

    Pour étudier l’insulte (en) politique il est absolument indispensable de mobiliser les ressources de la linguistique et de l’analyse du discours. Tel sera le sens du séminaire du 22 novembre. Aux travaux de Marc Angenot ou d’Edith Butler, de Catherine Kerbrat-Orecchioni ou d’Evelyne Larguèche, de Dominique Maingueneau ou d’autres chercheurs encore, nous joindrons les réflexions novatrices de Laurence Rosier et de Caroline Mellet. L’occasion sera toute trouvée pour se pencher sur les conditions de possibilité d’un dialogue entre histoire et sciences du langage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Thermidor et le Directoire

    Valorisation des sources et enjeux actuels de la recherche

    L’année 2005 a vu l'achèvement par le Centre historique des Archives nationales du grand chantier de l’inventaire détaillé des Procès-verbaux du Directoire, an V-an VIII, prenant la suite des quatre volumes du Recueil des actes du Directoire publiés en 1910-1917 par A. Debidour et offrant ainsi aux chercheurs un instrument de recherche complet sur des sources fondamentales pour la période. En 2005 est également paru le tome CI des Archives parlementaires, qui atteignent ainsi avec la fin de brumaire an III/ novembre 1794 la pleine période de la réaction thermidorienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Mai 68 et les intellectuels versus l’histoire orale

    Ce séminaire, conçu et organisé depuis l’année universitaire 2003-2004 au sein de École nationale des Chartes, par Agnès Callu, chargée de cours à l'École nationale des Chartes et à l'Université Paris IV - Sorbonne, chercheur-associée à l'IHTP et à l'IMEC, est double dans sa forme comme ses contenus. Il développe un programme de recherche puisqu’il entend analyser un objet et/ou un champ historique : Mai 68 et les intellectuels, réflexion qui s’insère dans un axe d’analyse globale sur “ Les intellectuels : culture, action et création, 1945-1975 ”.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux