AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaine




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Potsdam

    Cycle de conférences - Histoire

    Friedrich der Große: Politik und Kulturtransfer im europäischen Kontext

    Friedrich 300

    Am 24. Januar 2012 jährt sich der Geburtstag Friedrichs des Großen zum 300. Mal. In Vorbereitung des Jubiläums und der zu diesem Anlass gezeigten Präsentation »FRIEDERISIKO – Friedrich der Große 1712–2012« veranstaltet die Stiftung Preußische Schlösser und Gärten gemeinsam mit der Stiftung Preußische Seehandlung und dem Deutschen Historischen Institut Paris seit 2007 eine Reihe wissenschaftlicher Konferenzen zu Friedrich dem Großen und seiner Zeit. Le 24 janvier 2012, on fêtera le 300e anniversaire de la naissance de Frédéric II de Prusse. En préparation de ce jubilée et de la présentation « FRIEDERISIKO – Frédéric II de Prusse 1712–2012 », la Fondation des châteaux et jardins prussiens organise depuis 2007, en partenariat avec la Fondation Preußische Seehandlung et l’Institut historique allemand de Paris, un cycle de conférences autour de Frédéric II de Prusse et son époque.

    Lire l'annonce

  • Beaumont-Hague

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Archéologie, histoire et anthropologie de la presqu'île de la Hague (Manche)

    Analyse sur la longue durée d’un espace naturel et social cohérent

    Quatrième journée consacré aux travaux du Projet collectif de recherche visant à l'étude diachronique du territoire de la Hague. Entrée libre et gratuite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Enfermement, justice et libertés dans les sociétés contemporaines

    Approche interdisciplinaire

    Disciplines concernées : histoire, sociologie, ethnologie, science politique, démographie pénale, droit, sciences du psychisme, architecture, philosophie …Ce séminaire consacre un certain nombre de séances au chantier ouvert en 2004 autour de la création du Pôle d’archives syndicales et associatives dans le champ justice (ASA.J) aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Bobigny).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Iran et la France : aujourd'hui, hier et demain

    A l’occasion du bicentenaire des relations franco-iraniennes 1807-2007, l’Institut Européen de Recherches Stratégiques sur l’Iran et l’Université de Téhéran organisent une conférence internationale.Cette conférence aura lieu en deux parties dont la première est prévue au Sénat toute la journée du 21 décembre 2007 tandis que la deuxième partie aura lieu les 28 et 29 janvier 2008 à l'Université de Téhéran en Iran.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    The Legacy and Memory of Communism in Europe

    Cet atelier sur l'héritage et la mémoire du communisme propose une discussion sur l'évaluation de ce qui reste vivant, de ce qui a été oublié ou ignoré de cette expérience centrale du 20e siècle dans les sociétés et les politiques européennes. Il se concentre moins sur l'histoire du communisme en tant que tel que sur sa mémoire et son héritage dans les sociétés européennes depuis 1989. Il analysera la cassure entre les perceptions du communisme à l'Ouest et à l'Est. Il analysera aussi non seulement les traumatismes de la mémoire mais aussi toute forme de souvenirs et de représentation du passé aussi bien la nostalgie que les silences, les révisionismes et et les dénis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'immigration, son histoire, ses représentations

    A l'occasion de l'exposition "Augustus Frederick Sherman. Portraits d'Ellis Island 1905-1920", la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et l'EHESS organisent, sous la direction scientifique de Nancy Green, historienne des migrations, une journée consacrée à l'immigration en France et aux Etats-Unis.Une histoire qui fait une large part aux approches comparées, entre deux pays, entre deux époques, entre hommes et femmes. Une histoire qui interroge aussi les représentations de l'immigration, à travers plusieurs disciplines artistiques majeures : cinéma, photographie, littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Mémoire et mémoriaux des camps français

    Le cas du camp de l'internement et de la déportation de Royallieu, Compiègne

    Dans l’optique de l’ouverture début 2008, du Mémorial de l’internement et de la déportation sur le site Royallieu à Compiègne, vous êtes invité à participer à une journée d’étude qui se tiendra au Sénat le 19 décembre 2007 à partir de 14h30. Les deux tables rondes portent l’une sur "l’émergence des camps comme lieu de mémoire" et l’autre sur "De la mémoire au Mémorial".

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Séminaire - Moyen Âge

    Du médiéval au médiévisme

    L'engouement pour le Moyen Age aujourd'hui

    Le Moyen Age, particulièrement le "merveilleux" médiéval, est devenu aujourd'hui un phénomène culturel et commercial majeur. Nous assistons effectivement à un véritable engouement pour le Moyen Age et même au retour en force du médiéval sur la scène culturelle européenne - voire mondiale - au tournant du XXe et du XXIe siècle. Ce renouveau contemporain rappelle celui du romantisme, au XIXe siècle, mais il s'en distingue notamment par son ampleur, par sa diversité et par ses interactions avec la communauté scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Études cinématographiques. Vingt-et-unième réunion-échange de l'association « Les Trois Lumières »

    L'association "Les Trois Lumières" fondée par un groupe de doctorants en Etudes Cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les "réunions-échange", créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés. Les "réunions-échange" sont organisées une fois par mois.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Guérir la guerre. Les jeunes, acteurs clefs de la reconstruction post-conflit

    Cette année, le thème est « Les jeunes, acteurs-clefs de la reconstruction post-conflit ». Pendant deux jours, universitaires et praticiens engagés dans le soutien psychosocial aux individus et communautés affectées par la guerre se pencheront sur les moyens à mettre en œuvre pour faire des victimes les principaux acteurs de la reconstruction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Daniel Arasse, picturalité et photographique

    Séminaire Images Re-vues

    Ayant consacré la majorité de ses écrits à la peinture, Daniel Arasse s’est également intéressé à la photographie. Cette technique, pratiquée par l’historien lui-même, est constitutive d’un regard dont on a souvent souligné l’importance dans sa méthodologie et son travail d’historien. A partir de sa collection de diapositives on verra d’abord l’influence de sa pratique photographique sur le regard qu’il portait sur les œuvres. Pauline Martin et Maddalena Parise (EHESS)

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Représentations

    Masculin / féminin dans la presse du XIXe siècle

    Dans l'optique d'un colloque international qui se tiendra en 2009-2010 sur la question du rapport entre masculin/ féminin et presse au XIXe siècle, un séminaire interdisciplinaire organisé par Christine Planté et Marie-Eve Thérenty se tient à Lyon en 2007-2008 autour de quelques questions problématiques : comment s'organisent les rédactions, les professions et les sociabilités journalistiques entre hommes et femmes au XIXe siècle (13 décembre) ? Comment se programme, s'organise voire éventuellement surgit une lecture genrée de la presse (19 mars 2008) ? Quelle est la spécificité d'une écriture critique au féminin (30 avril 2008) ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Colonisation - évangélisation

    Les relations entre les pouvoirs coloniaux, les pouvoirs locaux et les missions

    Il s’agit d’étudier la première colonisation qui va jusqu’aux prémices de la période révolutionnaire (l’Indépendance américaine) et est axée vers l’évangélisation et le commerce, d’y voir les oppositions aussi bien que les complémentarités.On étudiera ensuite la seconde colonisation qui débute après l’abolition de l’esclavage et se construit sur des principes laïcs, notamment celui de civilisation.Il s’agira d’examiner les orientations, parfois contradictoires, des États colonisateurs, la manière dont les pouvoirs locaux ont reçu les missions, la position de Rome et de la Propaganda Fide, enfin, la présence transversale des différentes sociétés missionnaires.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Représentations

    À la rencontre de la danse contemporaine : résistances et porosités

    La danse contemporaine est ouverte à des pratiques qui lui sont a priori étrangères. Si elle se déploie indéniablement dans des corps en mouvement, on ne peut ignorer qu’elle est aussi traversée de sons, d’images et d’objets, qu’elle se prolonge en discours, prend place dans la cité... Pourquoi de telles rencontres ? Quels en sont les effets ?Est-ce le signe que la création chorégraphique émerge depuis une confrontation avec ce qui ne fait pas immédiatement danse ? La danse n’aurait-elle donc pas de médium propre ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Cerisy, 1968-1986 : un tournant intellectuel et politique ?

    On entend souvent dire qu’un changement de climat intellectuel, idéologique et politique s’est produit en France entre la fin des années 1960 et le milieu des années 1980. Parallèlement, en l’espace d’une longue décennie, les anciens équilibres du monde intellectuel auraient basculé, un grand retournement des intellectuels aurait eu lieu reléguant peu à peu dans l’oubli les discours critiques ou « engagés » issus de l’après-guerre français ainsi que leur réactivation pendant et surtout après 1968. Les années 1980 représenteraient ainsi une rupture franche dans l’histoire des intellectuels français….

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Pratiques comparées de mémorialisation des massacres

    L’histoire des lieux de massacre et des fosses communes staliniennes reste à écrire. Elle pose violemment à la société russe la question de la place de la répression de 1937-1938 dans la mémoire nationale. Quelle place accorder à ces victimes de la violence stalinienne ? Comment, très concrètement, organiser le nouveau lieu de mémoire ?Pour aborder ces questions, nous avons rassemblé des spécialistes français et russes directement impliqués dans la construction de ces lieux de mémoire. Leur regard sera complété par celui de scientifiques travaillant sur ces questions aussi bien en France qu’en Russie.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Représentations

    Entreprise, cultures nationales et mondialisation

    Ce colloque confrontera les regards de spécialistes de l’économie, de la gestion et de la sociologie de l’entreprise à ceux de civilisationnistes de diverses aires géographiques et culturelles. Il a pour objectif d’analyser les multiples stratégies internes (culture d’entreprise) et externes (produits, services et marchés) des entreprises nationales et étrangères face à la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Histoire des régimes spéciaux de retraite

    Revue Le Mouvement Social, Association des journalistes d'information sociale, France Culture

    La revue d’histoire Le Mouvement Social, en collaboration avec l’Association des journalistes d’information sociale et France Culture, organise une table ronde sur les origines et l’évolution des régimes spéciaux en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Créole, créolisation, créolisme et créolité

    À partir du terme "créole" qui, dans son acception la plus courante à l'époque coloniale, signifie "né en Amérique", les historiens ont forgé différents concepts – créolisation, créolisme et créolité – qui désignent respectivement la formation d’une société et d’une culture créoles, la revendication créole et l’affirmation d’une identité créole. Ces différents concepts n’ont toutefois pas pris la même importance dans les historiographies nord-américaine, antillaise et latino-américaine. Cette journée d’études cherchera ainsi à comparer et à confronter la manière dont ces diverses expressions sont utilisées à l’époque moderne, dans les différentes historiographies relatives aux sociétés coloniales américaines et dans les sociétés contemporaines qui en sont les héritières.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux