AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaine




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Potsdam

    Cycle de conférences - Histoire

    Friedrich der Große: Politik und Kulturtransfer im europäischen Kontext

    Friedrich 300

    Am 24. Januar 2012 jährt sich der Geburtstag Friedrichs des Großen zum 300. Mal. In Vorbereitung des Jubiläums und der zu diesem Anlass gezeigten Präsentation »FRIEDERISIKO – Friedrich der Große 1712–2012« veranstaltet die Stiftung Preußische Schlösser und Gärten gemeinsam mit der Stiftung Preußische Seehandlung und dem Deutschen Historischen Institut Paris seit 2007 eine Reihe wissenschaftlicher Konferenzen zu Friedrich dem Großen und seiner Zeit. Le 24 janvier 2012, on fêtera le 300e anniversaire de la naissance de Frédéric II de Prusse. En préparation de ce jubilée et de la présentation « FRIEDERISIKO – Frédéric II de Prusse 1712–2012 », la Fondation des châteaux et jardins prussiens organise depuis 2007, en partenariat avec la Fondation Preußische Seehandlung et l’Institut historique allemand de Paris, un cycle de conférences autour de Frédéric II de Prusse et son époque.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Représentations

    Pré-conférence internationale « Minding Animals »

    Université de Genève

    La pré-conférence internationale « Minding Animals » de Genève se tiendra le jeudi 18 décembre 2008 entre 12h15 et 18h00 à la Faculté des Sciences économiques et sociales de l’Université de Genève. Les différentes interventions au programme s’intéresseront à la façon dont les animaux sont pensés et traités par les sociétés humaines. Cette journée est organisée par les départements de Sociologie et de Géographie de l’Université de Genève.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Nucléaire et développement régional

    La production d’électricité d’origine nucléaire a réussi à se développer en France de façon spectaculaire alors que des pays proches ont fait des choix bien différents. De nombreux points ont été avancés pour expliquer cet état de fait : centralisme historique du pays, rôle des élites… On a moins observé la question d’un point de vue régional. Ce colloque met l’accent sur ce point pour comprendre comment la greffe nucléaire a réussi sur les formes d’enracinement local, l'accueil des régions, des départements et des populations avoisinantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'image dans l'histoire de la formation des adultes (2008-2009)

    Séminaire du gehfa sont consacrés à la thématique de l'image dans l'histoire de la formation des adultes. Ils n’ont pas vocation à dresser une fresque exhaustive des évolutions de l’utilisation de l’image dans l’histoire de la formation des adultes. Ils seront conçus comme des « arrêts sur image », c’est-à-dire que chaque séminaire sera l’occasion d’étudier en profondeur soit une expérience, soit un problème spécifique. Coordination : Françoise F. Laot

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Conférence internationale en histoire monétaire

    Conference in International Monetary History

    Les projets « Revisiting Money As A Unified Unit Of Account From A Complementary Viewpoint », Dir. Akinobu KURODA et « Paper Money in Theory and Practice in History », Dir. Anders ÖGREN, organisent une conférence internationale préparatoire les 3, 4 et 5 décembre 2008 à Paris (Monnaie de Paris et EHESS) sur l'histoire et l'économie de la monnaie. Organisation : Akinobu Kuroda (University of Tokyo), Anders Ögren (Stockholm School of Economics, EconomiX), Bruno Théret (Université Paris-Dauphine, Irises), Georges Depeyrot (CNRS, EHESS), Patrice Baubeau (Université Paris Ouest, IDHE).

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Colloque - Afrique

    Territoires d'Éthiopie. Histoires, espaces, pouvoirs

    L’histoire des territoires de l’Éthiopie s’est souvent écrite du point de vue du pouvoir central, l’État chrétien, par un biais inhérent à la documentation employée. Effectivement, la majeure partie des textes historiques sont le produit de l’État central et livrent par conséquent une vision centrée et idéalisée de la construction de cet État depuis le XIIIe siècle jusqu’à nos jours. Le propos de ce colloque est de décentrer le regard afin d’examiner les relations qui unissent un souverain installé dans une région centrale mobile et un espace constitué de multiples territoires qui n’ont pas tous le même statut ni le même degré d’interaction avec l’administration royale. La particularité de ce colloque est d’envisager la territorialisation de ces espaces dans son rapport au temps, particulièrement en considérant les utilisations politiques de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Colloque - Époque contemporaine

    Bohème sans frontière / Bohemia Without Borders

    Grâce aux Scènes de la vie de bohème de Murger, à l’opéra de Puccini ou encore à la chanson de Charles Aznavour, nous avons tous une idée, plus ou moins confuse, de ce qu’a été la bohème littéraire et artistique dans les deux derniers siècles. Ce mot appelle toujours, chez le lecteur contemporain, une multitude d’images, de scènes et de personnages types. Marx, Benjamin, Bourdieu et bien d’autres ont eu recours à sa force d’évocation. Et pourtant rares ont été les tentatives pour envisager la bohème dans ses diverses dimensions. Le colloque international « Bohème sans frontière / Bohemia Without Borders » explorera cette question cruciale de l’histoire de la littérature et de la culture tant française qu’espagnole, britannique, canadienne et sud-américaine. Il s’agira d’interroger les modes de constitution, de perpétuation, de représentation, de légitimation de la bohème, ainsi que la diffusion de son imaginaire au-delà des frontières géographiques et culturelles de la France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Pierre Mendès France et les outre-mers : de l’empire à la décolonisation

    L’Institut Pierre Mendès France et son comité scientifique organisent un colloque sur « Pierre Mendès France et les outre-mers : de l’empire à la décolonisation » les 11 et 12 décembre prochains. S’inscrire impérativement auprès de l’Institut Pierre Mendès France par téléphone au 01.44.27.18.80/18.81 ou par mail : ipmf@college-de-france.fr

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Géographie

    Alimentation, environnement et santé : l'actualité de l'œuvre et de la pensée de Josué de Castro (1908-1973)

    Colloque international

    Josué de Castro fut une personnalité d’envergure internationale, président de la FAO dont l’ouvrage Géopolitique de la faim eut un retentissement considérable durant les années 50. Médecin et universitaire, il a, sa vie durant écrit et témoigné sur la faim au Brésil puis dans le monde, sur la malnutrition, sur les relations entre environnements, ressources alimentaires et santé. Professeur, il le fut au Brésil, et comme invité à l’étranger. Banni par la dictature en 1964, son exil fut la France, où il devint professeur associé au Centre universitaire expérimental de Vincennes, créée par Edgar Faure à la suite de mai 1968 et devenu l’université de Paris 8 -Vincennes. Ce colloque correspond en même temps au centenaire de la naissance de Josué de Castro, au quarantième anniversaire de mai 1968, et à un moment où la question de l’alimentation dans le monde, y compris dans certaines couches sociales des pays dits « riches » est une question vive, même et surtout parce que ses composantes en sont pour une part différentes de celles qui prévalaient lorsqu’il écrivait.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La citoyenneté européenne : institutions et représentations

    Journée franco-allemande

    La citoyenneté de l’Union européenne dépend certes du cadre juridique qui la consacre. Mais elle doit aller au-delà de son aspect strictement légal, s’il est vrai qu’aucune citoyenneté ne peut véritablement durer sans les représentations qui s’y rattachent et que l’on pourrait traduire, en l’occurrence, par le sentiment d’être un « citoyen d’Europe ». Au-delà de la citoyenneté qui caractérise les États-nations démocratiques et parlementaires européens, le problème consiste dès lors dans la possibilité d’une définition sociale et symbolique (et pas seulement juridique) d’une citoyenneté post-nationale.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Religions

    Le croire au carrefour des sociétés et des cultures

    Limites et constructions

    Il ne s’agit plus aujourd’hui de penser la croyance ou le croire comme le lieu d’une méconnaissance ou d’une illusion sociale. La croyance doit se penser pour elle-même, comme pratique sociale et comme production de symbolisation et d’institutionnalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'histoire de l'art depuis Walter Benjamin

    Le monde de la recherche philosophique, historique et littéraire a depuis longtemps reconnu la valeur toujours plus décisive que représente l’œuvre de Walter Benjamin. Le colloque s’interrogera sur les conditions d’application à l’histoire de l’art d’une théorie de l’historicité qui se présente en faisant recours au terme d’« image » et à celui d’« image dialectique ». Il s’interrogera aussi sur l’esthétisation du politique à l’époque moderne. Quelle est la portée des analyses de Benjamin dans les conditions « bio-politiques » actuelles, quelle place y jouent les nouvelles technologies, et comment peut-on penser le rapport entre esthétique et éthique dans ce contexte ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Déplacements des pratiques artistiques

    Journée d’étude de la revue Marges

    En dépit du maintien des catégories dans les productions artistiques, certains champs disciplinaires tendent à assimiler des pratiques qui leur sont traditionnellement extérieures. La migration des arts hors de leur champ d’origine ne relève ni d’une interdisciplinarité ni d’un décloisonnement des disciplines, mais bien plus d’une tendance à l’extra-disciplinarité. Des reportages photographiques ou des études sociologiques ont pu être exposés dans des lieux d’art contemporain et à l’inverse la figure de l’artiste a pu être utilisée par les théories économiques. Comment se caractérise ce déplacement, ces migrations d’un champ disciplinaire à un autre ? Que signifie-t-il d’un point de vue artistique, critique et esthétique ? Le recours à d’autres méthodes, à d’autres outils utilisés par exemple à des fins fictionnelles, engage-t-il des problématiques particulières ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Langage

    La modernité japonaise en perspective

    Huitième colloque international de la Société française des études japonaises

    Le huitième colloque international de la Société française des études japonaises se tiendra du 18 au 20 décembre 2008 et plusieurs manifestations culturelles japonaises seront organisées au cours de la semaine du 15 au 20 décembre. Ce colloque pluridisciplinaire intitulé « La modernité japonaise en perspective » sera, comme tous les colloques de la SFEJ, une date importante dans le domaine des études japonaises, moment riche de réflexion et d'émulation.www.colloquesfej2008.c.la

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Force ouvrière, acteur de la vie contractuelle et du paritarisme (fin des années 1950-début des années 1980)

    Le colloque couvre le deuxième âge de la CGT-FO, celui de son affirmation dans la configuration syndicale française à travers l’expression d’une identité réformiste et sa mise en œuvre concrète. On a privilégié le rôle de la Confédération dans le développement de relations contractuelles et d’institutions paritaires. De l’avancée sur la protection contre le chômage, risque secondaire en 1958, à l’impossibilité de s’accorder sur la flexibilité en 1984, un cycle s’achève sur lequel la Confédération a laissé sa marque. Occasion de croiser les analyses d’historiens, de sociologues et de politologues, le colloque permettra aussi de les confronter à celles des acteurs syndicaux de Force ouvrière.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    La construction des professions

    Du national à l'européen (XVIIIe-XXe siècle)

    Cette rencontre s’interroge sur la construction des activités médicales et judiciaires, du XVIIIe au XXe siècle. Géographiquement et chronologiquement diverses, les expériences évoquées se rattachent simultanément au renforcement des États, à l’émergence de Nations conscientes d’elles-mêmes, à la persistance d’attachements régionalistes, aux confrontations ou aux partages d’expériences, ainsi qu’aux évolutions économiques et sociales qui accompagnent l’entrée dans l’âge industriel. Au delà de la diversité des activités observées - dans l’espace, ou dans leur relation à l’État, au marché… -, l’objectif sera d’esquisser une présentation des acteurs, des modalités, des étapes et des limites des transformations en cours. Par des interventions qui porteront une attention particulière aux moments de rupture que sont les révolutions, les recompositions territoriales ou les étapes essentielles des constructions nationales, c’est la variété des expériences, mais aussi leurs éventuelles convergences qu’il s’agira d’isoler.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Recherche historique et législation sur la protection de la vie privée

    Journée d'étude

    Le vendredi 5 décembre 2008, le Centre d'études et documentation guerre et sociétés contemporaines (CEGES) et la Commission de la protection de la vie privée (CPVP) organisent une journée d'étude sur la recherche historique et la législation sur la protection de la vie privée. La journée se tiendra dans la salle de conférence du CEGES à Bruxelles. Inscription requise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Images dans le monde ibérique et ibéroaméricain

    SIMIA. Voir et Savoir II

    Rattaché au groupe de recherche « Écritures des mondes hispaniques », de l'équipe « Littératures, savoirs et arts » (LISAA eA 4120, université Paris-Est), le SIMIA s'attache à l'analyse des images dans le monde ibérique et ibéroaméricain, images fixes (photographie, peinture, affiches) et images filmiques (films de fiction ou documentaires, spots publicitaires, etc), dans le cadre d'une réflexion ouverte à de multiples approches méthodologiques et disciplinaires. Le SIMIA est un lieu de rencontre pluridisciplinaire dont l'objectif est de réunir, autour de ces supports, les chercheurs, de plus en plus nombreux, qui, au cours des dernières années, ont introduit de nouveaux regards sur les mondes contemporains (dans la péninsule ibérique et en Amérique latine) au sein desquels l'image joue un rôle fondamental. Depuis janvier 2005, le SIMIA a proposé des réunions mensuelles, consacrées aux « Nouveaux regards, nouveaux territoires », privilégiant la présentation des travaux les plus récents, ceux de chercheurs confirmés tout comme ceux de jeunes docteurs. L'année 2007-2008 a entamé un nouveau cycle, poursuivi en 2008-2009, consacré à la problématique « Voir et savoir », déclinée de diverses manières et à travers des supports multiples: iconographiques et cinématographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L'histoire politique en renouveau (deuxième année)

    Séminaire du CHPP

    Après avoir abordé l’an dernier une première série d’objets, d’approches et de cultures politiques (les partis politiques, la prosopographie, la biographie, les gauches, les droites, les centres, le parlement), le CHPP poursuit sa cartographie de l’histoire politique du contemporain telle qu’elle se pratique aujourd'hui. À chaque séance, la question fait l’objet d’un bilan historiographique puis de la présentation d’une étude de cas. Le troisième invité discute les interventions à la lumière de ses propres travaux, puis l’échange se poursuit avec l’assistance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux