AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaine




  • Bobigny

    Cycle de conférences - Histoire

    Des noms sur des murs. Les graffiti du camp de Drancy (1941-1944)

    La cité de la Muette à Drancy fut le principal camp d’internement et de transit des juifs de France de 1941 à 1944. Lors du remplacement d’une partie des huisseries durant le printemps et l'été 2009, des graffiti d'internés ont été mis au jour. L’ensemble datant d’août 1941 à juillet 1944 est très divers : dessins, symboles, calendriers, noms et dates, messages, commentaires, poèmes. Ces derniers témoignages avant le départ pour les camps d’extermination sont présentés aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis jusqu’au 29 mars 2013. L’exposition s’accompagne d’une série de conférences et de tables rondes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Économie de waqf-habous : possession et circulation des propriétés en waqf en terre d’islam

    Economy and waqf-habous: possession and circulation of waqf properties in Islamic regions

    Ce séminaire sur le waqf rentre dans sa 3e année. Après avoir étudié la quotidienneté des usages du waqf, puis les réseaux d’individus relatifs aux waqfs dans les espaces musulmans et leurs communautés confessionnelles, nous étudierons, en 2012-2013, l’économie des waqfs. Cela dans la mesure où les réseaux économiques liés aux waqfs reflètent et révèlent la profondeur verticale et horizontale des contacts qui se tissent entre les opérations des waqfs (locations de leurs biens, transfert des propriétés, orientations politiques d’État) et la société qui l’entoure. Les documents étudiés (judiciaire, législatif, littéraire) provenant des sociétés à majorité musulmane ainsi que des pays occidentaux où se développent les waqfs (Royaume-Uni, Autriche, USA) seront à l’ordre du jour cette année.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    La contestation du pouvoir

    Les mardis de la BULAC (2012-2013)

    Les conférences de ce cycle visent à expliciter les processus propices à l'émergence d'une alternative au pouvoir en place, qu'il soit accaparé par un régime politique ou une communauté, matérialisé par un système économique, exprimé au sein des structures familiales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques et philosophie, XIXe et XXe siècles

    Ce groupe de travail vise à constituer un espace informel de rencontre entre les doctorants de l’unité, dont les travaux de recherche portent sur le XIXe et le XXe, qu’ils soient historiens ou philosophes des mathématiques, et un lieu de discussion et d’échange avec des chercheurs, ainsi que des doctorants en mathématiques et des étudiants du Master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Pour une histoire politique des sciences

    Enjeux, méthodes, questions

    Ce séminaire, ouvert aux étudiant-e-s de master, aux doctorant-e-s et aux chercheur-e-s, a une double ambition : faire le point sur les recherches et les perspectives historiographiques les plus récentes en histoire des sciences et réunir des spécialistes d'histoire des sciences et des spécialistes venu-e-s d’autres horizons. En alternant des séances méthodologiques à des présentations de travaux en cours, l’objectif est de placer l'histoire des sciences au cœur des questionnements historiographiques actuels afin d’élaborer en commun de nouvelles perspectives de recherches.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Études des sciences

    Sciences modernes et Europe, XVIIIe et XIXe siècles

    Histoire d'un engendrement mutuel

    Les sciences, telles qu’elles sont aujourd’hui internationalement inventées, pratiquées, discutées dans le monde entier, sont pour l’essentiel les héritières et les continuatrices des sciences européennes. L’Europe en constitution a rendu possible le développement de ces sciences et de la philosophie naturelle ; réciproquement, la constitution de ces immenses domaines de savoir a constitué une des trames les solides qui font exister l’Europe.  Nous souhaitons montrer comment, aux XVIIIe et XIXe siècles, les sciences et la philosophie naturelle continuent de s’organiser à l’échelle de l’Europe. Les réseaux, les collaborations et les controverses dessinent et créent cet ensemble géopolitique. À travers les déchirures de l’histoire européenne, les savants croisent et entrecroisent les fils d’une trame commune.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Approches historiques des enjeux nucléaires et de sécurité pendant la guerre froide et au-delà

    Loin de n’être qu’un résidu de la guerre froide, le nucléaire militaire est encore aujourd’hui au cœur des relations internationales. Les travaux de politistes et experts sont féconds mais tireraient grand profit d’une mise en perspective historique du nucléaire militaire, à travers ses évolutions et ses crises. En les replaçant dans leur contexte politique et diplomatique, l’histoire permet de projeter un éclairage nouveau sur les enjeux nucléaires et de prolifération les plus contemporains (format des forces et posture nucléaire des États-Unis, avenir des forces de dissuasion britannique et française, crise iranienne, émergence de l’Asie comme « nouveau monde » nucléaire, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2012-2013)

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    L’accélération de la circulation des textes et la mutation des relations auteur / éditeur consécutives au développement d’Interne remettent en cause les modèles établis de production et de diffusion de l’écrit scientifique. Le séminaire poursuit l’étude de l’organisation du travail intellectuel (métiers et formes éditoriales) au cours des deux derniers siècles et se concentre dans cette session sur la revue (enquête portant sur un millier de titres français). Sera également questionnée l’évolution des formes éditoriales dérivant de la revue : résumés, sets de données. L’enquête mobilise l’expérience d’historiens du livre, d’historiens des sciences et de professionnels de la documentation, des bibliothèques et de l’édition, impliqués dans les mutations du numérique.

    Lire l'annonce

  • La Courneuve | Paris

    Colloque - Histoire

    Trente ans d'histoire des relations internationales

    Commission d'histoire des relations internationales

    Créée à la suite du Congrès international des sciences historiques de Bucarest, tenu en 1980, et rattachée elle-même au Comité international du même nom (CISH), la Commission d’histoire des relations internationales (CHRI) vient d’avoir trente ans. Organisé à cette occasion par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec le concours du ministère des Affaires étrangères, le colloque propose de dresser le bilan de trois décennies de recherches historiques, de s’interroger sur la fécondité de l’histoire des relations internationales pour penser la complexité du monde actuel, et de suggérer quelques perspectives quant aux méthodes et objets d’une discipline qui s’est profondément renouvelée au contact des autres sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Études urbaines

    Des jardins pour ménager les bords de route et de voie ferrée ?

    Cette journée d’étude propose de mettre en débat les rôles des jardins familiaux situés en bord de route et de voie ferrée autour de cinq exposés de chercheurs et / ou de praticiens, chacun suivi d’un débat avec des acteurs du territoire grenoblois et national. Cinq grandes thématiques seront ici questionnées : les ambiances, l’écologie, la sociologie, l’économie et la pollution des jardins familiaux.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Colloque - Études du politique

    Les monarchies pétrolières du Golfe

    Face aux protestations, au conflit syrien, aux islamismes et aux impératifs économiques : résistances ou mutations?

    Ces deux journées consacrées aux six monarchies pétrolières du Golfe (Arabie Saoudite, Bahrain, Koweït, Qatar, Oman, Emirats Arabes Unis) porteront sur les multiples impacts du « Printemps arabe » tant au niveau interne qu'au niveau international.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Actualité de la pensée grecque

    Les apports des intellectuels grecs dans l’Europe de l’après-guerre

    Cornelius Castoriadis (1922-1997), Kostas Axelos (1924-2010), Kostas Papaïoannou (1925-1981), Nicos Poulantzas (1936-1979), Panajotis Kondylis (1943-1998) ne sont qu’une infime partie de ces penseurs dont les œuvres font déjà partie de notre patrimoine philosophique. Leur point commun ? Ces métèques de la cité réelle ont contribue à la construction de la cité juste en paroles (λόγω). Fondateurs de mouvements intellectuels, comme Socialisme ou Barbarie et de cercles, comme celui autour de la revue Arguments, traducteurs et passeurs de la connaissance d’une langue et d’une tradition a l’autre, ils furent surtout d’infatigables ouvriers de la ratio et de l’oratio, au service de l’esprit et de la justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Multi.Pluri.Trans. Emerging Fields in Educational Ethnography

    The conference picks up recent tendencies in ethnographic research that respond to the diversifying social conditions of educational practice by addressing issues such as the translocality and pluricentricity, the multilingual, intercultural as well as multimodal nature of educational realities and the complex relations between local practices and national / global transformations and policies in the fields of education and social work. In different formats of contributions we will present and discuss theoretical and methodological conceptualizations, empirical research findings, as well as questions of research practice and methods.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Études du politique

    La pratique référendaire et l'idéal démocratique européen

    La pratique référendaire connait indéniablement un regain d’intérêt dans l’espace européen. Si certains pays comme la Suisse l’ont depuis longtemps intégrée dans leur culture politique, d’autres, en revanche, qui n’en faisaient guère usage, y ont de plus en plus recours. En effet, dans la mesure où ce qui est perçu comme sa pureté absolue contraste avec les imperfections de la démocratie représentative, le référendum est souvent considéré comme l’horizon indépassable de l’idéal démocratique. Il serait donc l’outil par essence de l’expression de la volonté démocratique. Or, on remarque que le référendum est fréquemment évoqué dans le discours politique bien plus souvent qu’il n’est réellement mis en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Bien manger en ville. Sûreté et qualité des aliments du Moyen Âge à nos jours

    Le présent colloque et les activités associées mettent l'accent, en s'appuyant de manière exemplative sur l'histoire et la documentation bruxelloises, sur la question de la sûreté et de la qualité des aliments dans la ville. Ils illustreront la part prise par les autorités publiques et par les citoyens dans l'élaboration et la distribution d'une nourriture saine et équilibrée. Ces réflexions sont indispensables pour éclairer les aspects sociaux et culturels de la consommation et démontrer pourquoi et comment la « bonne alimentation » est devenue un enjeu important de la vie urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    La démocratie représentative est-elle « en crise » ?

    États des lieux et perspectives de recherche en France et en Italie

    Dans le cadre d'un partenariat entre les Écoles doctorales de science politique de l'université Paris 1 et de l'université de Turin, nous souhaitons proposer une série de séminaires et un colloque international autour d’une question centrale : la « crise » et les transformations de la démocratie représentative. L’objectif de ce projet ambitieux est de mobiliser des doctorants et des post-doctorants des deux pays travaillant sur cet objet, dans le cadre de terrains qui ne doivent pas obligatoirement être français et italiens. 

    Lire l'annonce

  • Hamilton

    Appel à contribution - Représentations

    Génocide, justice et témoins

    Des discours de la justice aux discours sur la justice

    Témoigner est un acte fondamental et essentiel au fonctionnement de la justice. Le recours au témoignage, en convoquant les témoins directs – les survivants dans les cas de génocide – et les experts – les historiens depuis quelques décennies, les journalistes, etc. – constitue le mode de preuve que l'on recevra au prétoire. Tous ces témoins attesteront solennellement par leur déclaration de la véracité des faits. Convoquant dans une même enceinte victimes directes (les témoins) et exécutants ou planificateurs de génocide, la justice peut-elle répondre à la fois à l'idéal philosophique et moral qu'elle incarne lorsque les victimes sont, par exemple, malmenées par les avocats de la défense ? Comment peut-on, comment faut-il comprendre ou définir cet "art du bon et de l'égal", comme définissait la justice une formule médiévale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’écrit à Saint-Germain-des-Prés (XIIIe-milieu du XIXe siècle)

    La journée d’études organisée par l’équipe d’accueil (3624) de l’École nationale des chartes sur « L’écrit à Saint-Germain-des-Prés (XIIIe-milieu du XIXe siècle) » se déroulera aux archives nationales, le 11 décembre 2012. Dans le cadre de son programme de recherche quadriennal « Les Parisiens et l’écrit, Moyen Âge-XIXe siècle », l’équipe d’accueil (3624) « Histoire, mémoire, patrimoine » consacrera une journée d’études à une approche conjointe des trois axes de travail précédemment dessinés — maîtrise de l’écrit, marché de l’acte, fonctions et usages de l’écrit —, dont le point de croisement serait géographique : en l’occurrence le quartier de Saint-Germain-des-Prés, choisi aussi bien à titre d’échantillon que pour ses caractères spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des accidents et des risques industriels (France / Grande-Bretagne), fin XVIIe - fin XIXe siècle

    Pour la troisième année, ce séminaire propose d’étudier l’émergence des risques et accidents industriels en Europe de la fin du XVIIe à la fin du XIXe siècle (principalement en France et en Angleterre). Il s’agit de rassembler des problématiques souvent disjointes (techniques, économiques, juridiques, médicales, urbaines, etc.) dans une compréhension globale de leur leur incidence sur nos sociétés. En tant qu’objet d’étude à part entière, ils sont étudiées dans toutes leurs dimensions : prévention, action, réparation… Il s’agit de suivre la chaîne chronologique, philosophique et logique du risque et de l’accident, pour mieux éclairer la mise en place de notre civilisation industrielle. Le séminaire privilégie ainsi la question de l’économie de l’accident industriel, entendu dans un sens très large, où peuvent être analysés les dialectiques prévention / réparation, régulation par la loi / par le marché, savoirs et expertise / décisions politiques, économie / écologie, ou encore techniques et organisations / responsabilités humaines. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Quel avenir pour l’histoire politique ?

    Table-ronde organisée par le CHPP à l’occasion de son dixième anniversaire

    Quel avenir pour l’histoire politique ? table-ronde organisée par le CHPP à l’occasion de son dixième anniversaire, avec des interventions de Jean Garrigues, Sylvie Guillaume, Éric Anceau, Corinne Legoy, Fabien Conord, Nicolas Roussellier, Bernard Lachaise, Sylvie Guillaume, Noëlline Castagnez et Gilles Richard.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux