AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaine




  • Pau

    Séminaire - Études des sciences

    Crises, sciences et sociétés : un dialogue impossible ?

    Interroger la frontière entre sciences sociales et sociétés

    Ce séminaire ouvert à tous est organisé par les doctorant(e)s de l’école doctorale « Sciences sociales » et humanités (ED 481), en partenariat avec la fédération de recherche « Espaces, frontières, métissage » et s’intègre au cycle de séminaires « Frontières » proposés aux étudiants du master « Cultures arts et sociétés ». Ces derniers seront invités à participer aux échanges et aux discussions qui ponctueront cette journée. À travers ce séminaire nous souhaitons interroger la place qu’occupent les sciences humaines au sein de nos sociétés en « crise ». Qu’elle soit réelle ou fantasmée, cette « crise » alimente un débat public riche et souvent passionné, où nos disciplines se doivent d’être présentes. C’est dans cette logique que nous souhaitons construire cette journée : interroger la frontière, qui se dresse ou se franchie, entre sciences et sociétés. Il s’agira au sein d’une réflexion épistémologique, d’examiner l’histoire de sa discipline au regard des enjeux actuels, de penser son positionnement dans la société et ses liens avec le « grand public ».

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Époque contemporaine

    Objets / projets (2014-2015)

    Actualité de la recherche philosophique

    Le séminaire de l’Institut de recherches philosophiques (IREPH), organisé par Claire Etchegaray et Claire Schwartz, propose de présenter les actualités de la recherche philosophique de l’IREPH (Paris 10 Nanterre) au sujet de la philosophie et de l’histoire du concept de perversion.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Séminaire - Droit

    Droit, histoire, politique. Pour une analyse des concepts et théories juridiques

    Séminaire de recherches CPJP (Centre de philosophie juridique et politique)

    Le séminaire de recherches du Centre de philosophie juridique et politique de l’université de Cergy-Pontoise entame sa cinquième année de travail. Il se propose d’explorer le lien entre droit et politique à travers une analyse des concepts et théories juridiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Fiction littéraire contre « storytelling » II

    Formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd'hui

    À l’heure où « l’art de raconter des histoires » devient aussi, et à grande échelle, le moyen par excellence de vendre ou de gouverner, la question de la spécificité de la fiction littéraire doit être posée à nouveaux frais : dans le « bain narratif » qui semble devenu la condition la plus générale de notre expérience quotidienne du monde, peut-on distinguer un récit / une fiction qui soit spécifiquement littéraire ? Si oui, la littérarité d’un récit / d’une fiction tient-elle à des traits formels ou seulement à l’usage (« littéraire » ou stratégique) qui en est fait ? Ce séminaire-cycle de rencontres propose six rencontres entre universitaires et écrivains évoquant leur pratique littéraire à l'ère du « tout narratif ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Ecclésiologie : éléments pour l’histoire d’une discipline (XVIIIe-XXe siècle) (2014-2015)

    Érudition, sciences sociales, théories institutionnelles

    Ce séminaire s’intéresse à la genèse historique des catégories qui façonnent en partie notre compréhension spontanée des entités institutionnelles. Aussi, loin de reléguer la longue construction chrétienne de l’objet « institution » dans l’irrationalité, dans le cynisme hiérocratique, ou dans le pur faire-valoir préhistorique d’une rationalité contemporaine, nous nous concentrons au contraire sur l’étude de la forte architecture élaborée au cours des siècles, par ce que l’on peut désigner aujourd’hui sous le nom d’ecclésiologie, et qui par excellence pense ce qu’est une société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L’Europe des religions, quelles réalités pour quelles politiques ?

    Le principe de cet ensemble de rencontres consacré aux politiques publiques en Europe vis-à-vis des religions vise à faire un état des lieux sur les phénomènes de recomposition du paysage religieux qui affectent la France ainsi que l’ensemble des États européens et qui présentent un certain nombre de variations en dépit d’un héritage culturel proche. La réflexion proposée ici interrogera, d’une part, les conditions et les modalités d’un « retour du religieux » en Europe, en s’appuyant notamment sur l’analyse des flux migratoires et, d’autre part, les effets de la sécularisation sur l’affirmation et les nouvelles revendications de nombreux groupes de croyances dans l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Sociologie

    Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières

    XIIe journées européennes de Galatasaray

    Chaque année, les journées européennes de Galatasaray deviennent l’occasion de réunir des chercheurs  qui s’intéressent à des thématiques multidisciplinaires en relation avec la recherche sur l’Europe. Le thème des douzièmes journées européennes, s’intitule « Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières ». Dans un contexte en pleine évolution, avec des données fortement nouvelles marquées par la crise financière et économique, l’objectif du colloque est d’aborder les frontières et les nouvelles formes de mobilité, aussi que la sécurisation des politiques migratoires.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le rôle des villes petites et moyennes dans les dynamiques de proximité des acteurs de l’innovation et du développement local

    Les villes petites et moyennes sont souvent analysées à travers les relations qu’elles entretiennent avec « leurs espaces de proximité » que ce soit dans l’approche classique de la centralité, ou dans celle, renouvelée, de l’attractivité territoriale et de l’insertion dans les réseaux, comme le propose le récent travail pour l’ORATE (projet TOWN). Par ailleurs, il s’agit d’un type de territoires classiquement identifié comme symbole de proximité (villes « à taille humaine », villes « où il fait bon vivre », etc.). Il importe d’aller au-delà des effets de communication pour analyser la réalité des dynamiques de proximité dans ces territoires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    D'autres collections pour les arts

    Cette journée part d’une interrogation paradoxale : qu’ont en commun des collections singulières ? Qu’est-ce qui rassemble pour le collectionneur, le conservateur et les publics des objets aussi différents que le jouet, le peigne, le costume, les cadeaux diplomatiques, un carrousel et une Tarasque ? Au-delà d’une mythologie des objets qui les isole dans une symbolique particulière (imagerie, contes, récits fantastiques), il apparaît que chaque objet entretient avec tous les autres un ensemble de relations (système des objets) articulant usages, savoirs et modes de présentation.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Représentations

    Miquel Barceló, portraits / autoportraits

    Ce colloque s’intéresse aux portraits et autoportraits peints ou dessinés par l’artiste ainsi qu’aux portraits de celui-ci réalisés par les subjectivités de romanciers, de photographes et de cinéastes. Il s’agira de s’interroger sur la façon dont Barceló révèle l’identité de ses modèles, mais également de voir comment d’autres artistes ont cherché à rendre compte de son oeuvre, de sa vision de l’art et de son histoire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Pensée

    Bizarreries

    Revue scientifique Missile n°3

    Le prochain numéro de Missile, le journal de l’association de doctorants Les Têtes Chercheuses, vous propose de vous emparer de ce terme de « Bizarreries », d’explorer les champs d’investigation ouverts par cette notion. Ce prochain numéro intégrera donc les travaux des doctorants ou jeunes docteurs tant dans le domaine des arts, lettres et langues que dans celui des sciences humaines et sociales, toutes périodes d’étude confondues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Crises et critiques

    La critique est-elle devenue consensuelle ?

    Dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, des courants se réclament de la critique. Qu'est-ce que l'usage du terme de critique dit du travail de recherche vis-à-vis d'une critique d'ensemble du monde social ? Implique-t-il un engagement des chercheur·ses dans les débats qui traversent la société et le monde politique et militant ?

    Lire l'annonce

  • Corte

    Colloque - Droit

    L'accès au juge

    La question de l’accès au juge a connu une actualité fournie ces derniers mois. De nombreuses réformes ou évolutions jurisprudentielles ont posé la question de sa saisine. Le sujet est pourtant loin d’être épuisé. En effet, le 13 décembre 2013, un important rapport a été remis à Madame le Garde des Sceaux suggérant notamment la création du guichet unique du greffe et du tribunal de première instance. Le dessein poursuivi est celui de mieux garantir l’effectivité des droits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Guerre et déplacements de populations

    Regards croisés sur l’Europe aux XIXe et XXe siècles

    La guerre a toujours été une cause majeure de mouvements de troupes et de populations civiles, faisant de la mobilité une expérience largement partagée. L’arrivée en Europe des réfugiés des zones de guerre en Irak et en Syrie à l’heure actuelle est le dernier exemple de ce phénomène. En revanche, les raisons, les formes, ainsi que les effets et conséquences de ces déplacements en temps de guerre ont varié au fil du temps tout comme les formes de mobilités se sont superposées ou succédées dans le même espace voire au cours d’une et même vie.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Représentations

    L’Allemagne divisée dans les manuels scolaires de 1945 jusqu’à nos jours

    La Guerre froide comme défi de l’enseignement

    L’histoire de la guerre froide ne se limite pas uniquement à l’antagonisme entre les deux superpuissances et leur confrontation militaire potentiel. Il s’agissait d’un conflit qui influençait et déterminait les sociétés concernées jusqu’en leur cœur. Dans tous les secteurs politiques, sociaux et culturels, il y a eu un vrai combat idéologique, jusqu’au sein des écoles et des manuels scolaires. Analyser les manuels scolaires en Europe, à l’époque de la Guerre froide et depuis la fin de ce conflit mondial représente un champ d’investigation propice pour évaluer les perceptions différentes du conflit et la place qu’il occupe aujourd’hui dans les différents pays. Les manuels sont une source de valeurs particulières parce qu’ils sont le reflet des liens qu’un pays entretient avec son histoire. En tant qu’« autobiographies nationales » (Wolfgang Jacobmeyer), les manuels scolaires sont le miroir d’une société et de ses représentations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'aluminium, matière à création (XIXe-XXIe siècle)

    Organisé par l'EHESS, le colloque final de l’ANR Créalu met en lumière, par une démarche pluridisciplinaire et internationale, les processus créatifs à l’œuvre depuis la découverte et l’invention d’un matériau nouveau au milieu du XIXe siècle : création d’un secteur industriel allant de la mine de bauxite aux objets du quotidien, réception et usages des produits de consommation courante ou d’exception, appropriation par les sociétés dans un contexte de globalisation. Il interroge la démarche des institutions muséales pour comprendre quelle histoire de l’aluminium est donnée à voir dans les expositions et les collections et quelle est la place de l’aluminium dans l’histoire des collections publiques en général.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    L'État américain et la seconde guerre mondiale

    Alors que le sens commun et l'historiographie font dater du New Deal le gigantisme de l’État fédéral américain, il est en réalité le résultat de la seconde guerre mondiale : dans la mobilisation générale, sa taille est soudainement multiplié par dix. Warfare State explore ce processus, analysant comment l’État développe ainsi son influence sur la société américaine en guerre, et surtout pourquoi la population américaine (si souvent décrite comme « antiétatiste ») s'y est si bien adaptée. La participation de masse au service militaire, à l'industrie de guerre, au rationnement, au contrôle des prix, aux souscriptions d'emprunt et à la généralisation de l'impôt sur le revenu ont toutes appris aux Américains à vivre avec leur nouvel État fédéral, État-providence de guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Lire Riegl aujourd'hui

    Journée d'études à l'occasion de la parution récente de l'Industrie d'art romaine tardive (Macula : 2014), préface d'Emmanuel Alloa, postface de Christopher Wood

    En s'inscrivant dans le prolongement d'une relecture critique actuelle des travaux de l'historien de l'art viennois, dont la Spätrömische Kunstindustrie, initialement parue en 1901, vient d'être traduite et publiée, pour la première fois en français, aux éditions Macula (2014), cette journée d'études reviendra sur les enjeux méthodologiques importants d'une oeuvre au fonctionnement heuristique complexe. En situant la culture matérielle au sein d'un réseau d'échanges (techniques, performatifs, somptuaires), Riegl lui redonne la dimension vitale que trop souvent, même encore aujourd'hui, l'histoire de l'art lui refuse. Les différentes interventions prévues au cours de cette journée devraient permettre de redécouvrir cet auteur important, qui pratiqua aussi bien le musée que l'université, et de poser la question de son actualité et de sa réception en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Présentation du fonds d'archives Chérif Mécheri

    Musulman d'Algérie, entré dans la carrière préfectorale en France, avant et pendant la deuxième guerre mondiale, Mécheri a joué un rôle de conseiller auprès des présidents Auriol et Coty sous la quatrième République. Cette journée a pour but de présenter l'intérêt du fonds pour les chercheurs et les spécialistes. Les exposés qui y seront présentés souligneront les axes et les pistes de recherches qui peuvent être menées à partir de la consultation du fonds.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Droit

    La réparation des accidents du travail

    Pratiques et acteurs, XIXe - XXe siècles, France - Belgique

    La journée d'études consacrée à « La réparation des accidents du travail » propose d’identifier les pratiques mises en œuvre par les acteurs dans ce cadre, dans une double logique comparée : chronologique d’une part, afin d’éclairer l’avant et l’après 1898 ; géographique, d’autre part, dans une région s’articulant autour des bassins industriels du Nord de la France et de la Belgique, mais qui peut s’élargir au-delà. À partir de 1898 de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques vont être sollicités au titre de la réparation. Les sources dépouillées permettent de les saisir dans leur quotidien, au-delà du simple principe posé par le cadre légal. L’objet de cette journée d’études est de les mettre perspective avec les approches déjà menées, dans d’autres contextes, ou via d’autres sources.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux