AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaine




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Eléments de preuve et litiges commerciaux en Méditerranée (XVe-XIXe siècles)

    Programme des journées d'étude de l'ERC ConfigMed

    Que nous apprennent les artéfacts probatoires produits pour régler les litiges commerciaux au sujet de la configuration juridique de la Méditerranée entre les XVe et XIXe siècles ? Depuis 2012, le programme européen ConfigMed s’attache à étudier les litiges commerciaux, le pluralisme juridique et le commerce interculturel en Méditerranée, à la croisée de traditions, de régimes et de référents juridiques divers dont il s’agit d’étudier les rencontres, les compromis et les éventuelles contaminations à partir des conflits impliquant des acteurs économiques venus d’Europe, de l’empire ottoman et du Maghreb. Cette rencontre ambitionne de poursuivre ces travaux et ces réflexions en mettant tout particulièrement l’accent sur la production et la circulation des éléments de preuve en Méditerranée. En partant de l’examen des certificats, des attestations et des déclarations, on tâchera d’examiner leurs effets, tant sur le monde des affaires que sur des systèmes juridiques souvent pensés comme étanches.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    L'homme politique français et la presse, de la monarchie constitutionnelle à la monarchie de Juillet

    Relais d'opinion, miroirs d'une action, marécage des passions

    La presse bénéficie des libertés de pensée et d’expression reconnues par la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen : 137 journaux politiques naissent en 1789. La diversité de leurs auteurs et de leurs opinions, confirmée les années suivantes, compte pour beaucoup dans la structuration et les clivages de la vie politique nationale, depuis les royalistes Actes des Apôtres et l’Amy du Roi jusqu’aux populaires Ami du Peuple de Marat ou Père Duchesne d’Hébert, en passant par les feuilles des girondins Gorsas, Louvet ou Mercier. Presse militante d’un format et d’un tirage limités, riche de ses avis, de ses caricatures, de ses outrances comme de ses timidités, liée le plus souvent – car les rédactions collectives sont l’exception – au sort d’un homme qui joue sa carrière politique ou littéraire, elle vit des abonnements, des ventes à la criée, du placardage, de la lecture publique dans les clubs, à commencer par celui du Cercle social. Elle subit la censure à partir de 1792, d’abord tournée contre les écrits royalistes, puis l’année suivante contre les « fédéralistes », mesures renforcées par la loi des suspects.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Séminaire d'histoire intellectuelle

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes

    Le séminaire « Constitutions mixtes » (UMR 5189 Histoire et sources des mondes antiques) offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, gouvernement idéal – mêlant monarchie, aristocratie et/ou démocratie – dont les sources grecques antiques offrent les premières mentions explicites, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne / somme, binarité / ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C’est pourquoi ce séminaire est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques

    Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes de l’unité travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles – les orateurs sont vivement encouragés à fournir les documents permettant aux participants d’y accéder.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Éducation et savoirs

    « Éducation et savoirs » est un séminaire conjoint de l'Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs (ARES) et du Centre population et développement (CEPED, UMR 196 Paris Decartes, Institut de recherche pour le développeemnt). Ouvert au public, il réunit des chercheur-e-s en sociologie, anthropologie, démographie et histoire, travaillant sur des régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Ses objectifs sont de mener une réflexion scientifique transdisciplinaire et de rendre compte des nouveaux axes, objets et méthodes de recherche sur les institutions scolaires, l’éducation et les savoirs dans les « Suds ».

    Lire l'annonce

  • Kourou

    Journée d'étude - Amériques

    Journée de l'archéologie en Guyane 2015

    Le service de l'archéologie de la Direction des affaires culturelles de Guyane organise cette année la journée de l'archéologie à Kourou. Cette rencontre, le territoire guyanais, est destinée, comme chaque année, à présenter au public les principaux résultats des recherches archéologiques menées en Guyane au cours de l'année écoulée. Elle se déroulera en deux temps : une visite du centre d'archéologie amérindienne de Kourou et de sa nouvelle exposition temporaire, puis une série de communications au pôle culturel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La considération des enquêtés

    5e Journée d'étude des doctorant-e-s du CERLIS (pôle Lien social et culturalisation)

    Pour la cinquième année, la journée d'études des doctorants du Centre de recherches sur les liens sociaux (CERLIS) (pôle Lien social et culturalisation) propose un espace d'échange réflexif sur une dimension centrale du travail du jeune chercheur en sociologie : le rapport aux enquêtés. Celui-ci fait en effet partie de la réflexion que tout sociologue doit engager sur son propre travail, quel que soit son objet d’étude. Les écueils peuvent être multiples, des difficultés rencontrées pour aborder certains sujets au dilemme que pose souvent la question des retours à effectuer une fois l’enquête terminée.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Doter pour transmettre ?

    Une histoire économique et sociale de la famille juive (XVe-XIXe siècle)

    La storia ebraica costituisce un capitolo rilevante e particolarmente fecondo dell’attuale dibattito scientifico, sia sul versante storico-economico, che su quello antropologico, culturale e religioso. All’interno di un orizzonte di ricerca molto vasto, che identifica i Jewish studies come vero e proprio campo disciplinare, il convegno si propone di indagare, attraverso un’ottica comparativa, uno specifico argomento: le forme e le funzioni di utilizzo delle doti. L’istituzione dotale si configurava come uno degli elementi strategici nelle forme di organizzazione delle società ebraiche in Antico regime. Il suo studio ravvicinato e comparato consente, pertanto, di gettare una luce su molteplici aspetti.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Civilians at stake: mass violence in Asia and Europe from 1931 to the present

    On the occasion of the seventieth anniversary of the end of World War II, the Online Encyclopedia of Mass Violence has organized an international and interdisciplinary meeting. By bringing together key innovative specialists in philosophy, political science, law and history, the conference intends to reflect on the definition and role of civilians during mass violence. Civilians are understood here as victims of bombing or as actors resisting to ground-based mass violence. The meeting focuses on World War II as a touchstone period but also tries to assess its role in the longue durée up to the present. It takes the term “world war” literally, with special emphasis on the Asian continent, aiming at the opening of new horizons leading to more globally oriented research.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Voluntary Associations in the Yugoslav Space

    Relations with State and Family from the Late 19th Century to the Present

    The workshop focusses on the changing relationship between voluntary associations/NGOs, the state and the family. According to traditional sociological views, civil society – and thus associations, as its most frequently evoked incarnation – are conceived as being opposed to both the state and the family, a sort of free space for collective agency escaping from the strictures of both kinship structures and of the state. More recently, scholars of civil society have convincingly shown the problems with drawing a clear-cut border between the state and VAs/NGOs, and tend to see this border as porous, shifting, and subject to negotiation.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Femmes en déportation

    À l'occasion du 70e anniversaire de la création de l'Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance (ADIR), la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) organise, les 9 et 10 décembre 2015, un colloque intitulé Femmes en déportation. Ces deux jours permettront de revenir sur l'histoire et les combats de cette association, sur des parcours de femmes et de combattantes mais aussi de faire le point sur l'historiogramphie de la déportation et sur les nouvelles pistes de recherche ouvertes par la mise à disposition de nouvelles sources.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L’humain et ses prothèses

    Savoirs et pratiques du corps transformé

    Dans un monde en pleine mutation, la médecine, outre son rôle traditionnel de soin, multiplie ses offres et ses innovations pour une société avide du meilleur, qui incite l’Homme à traiter son corps comme un objet toujours perfectible. Ces expériences nouvelles inscrites dans un nouvel idéal prométhéen, soulèvent des questions inédites : comment conjuguer la technique dans une interaction qui ne laisserait pas de côté ce que l’on pourrait considérer comme des aspects fondateurs de l’humain ? Dans cette offre actuelle de la médecine, en complaisance avec la techno-science, qu’en est-il des destins pulsionnels du sujet ? Serions-nous en train d’assister à la création de nouvelles formes d’habiter son corps ? Quels sont les configurations et enjeux psychiques du « faire corps » avec la prothèse ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les conférences du quadrilatère (2015-2016)

    Trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut nationale d'histoire de l'art expliqués par deux experts avec présentation de l’œuvre originale

    Ce cycle de conférence présente des explications des trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l'Institut national d'histoire de l'art par deux experts.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Prolifération des images : une (ré)articulation par la pratique vidéo ?

    Depuis une dizaine d’années, avec l’expansion constante du domaine de la technologie numérique, on assiste à la production grandissante des objets audiovisuels de multiples natures (fixe, animé, muet, sonore…) ; les canaux de diffusion qui les transportent se multiplient sans cesse et les types d'espaces sociaux traversés sont toujours plus nombreux. Dans cette situation, les récepteurs, qui baignent déjà dans les objets audiovisuels, sont confrontés à une pluie incessante de nouveaux éléments. Lors de cette journée d'étude, nous souhaitons tourner notre réflexion vers le rôle des pratiques audio-visuelles actuelles face à cette prolifération d'images et leurs réappropriations. La notion de ré-articulation nous paraît particulièrement pertinente pour qualifier certaines procédures artistiques dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Kinshasa

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La Constitution du 18 février 2006

    Bilan, défis et perspectives de consolidation démocratique en République Démocratique du Congo

    Ce colloque entend dresser le bilan d’une décennie d’application de la Constitution, du fonctionnement du régime politique, de l’État, des institutions politiques nationales (Le Président de la République, le gouvernement, l’Assemblée nationale, le Sénat, les Cours et tribunaux) et provinciales (Gouvernements provinciaux et assemblées provinciales) ainsi que ceux du Conseil économique et social, des institutions d’appui à la démocratie, et des partis politiques. L’ambition du colloque est de relever les défis de la consolidation de l’État de droit démocratique et les perspectives du constitutionnalisme en  République Démocratique du Congo sous la Constitution de 2006.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Musique et nation dans l’entre-deux-guerres

    Europe-Amériques

    Cette journée d’études constitue la première étape d’un programme de recherche international sur la musique et les représentations de la nation dans l’entre-deux-guerres. De la fondation de la Société internationale de musique contemporaine (1922) à la création de la Division de la musique de l’Union panaméricaine (1940), les initiatives visant à promouvoir la dimension universelle de la musique font florès en Europe et dans les Amériques. Prémices d’une diplomatie culturelle d’un côté, phénomènes de repli xénophobe de l’autre : la musique semble mobilisée au service d’un vaste spectre de représentations de la nation qui se déploie entre nationalisme et internationalisme, en passant par toutes les nuances du localisme. C’est à l’étude de ces phénomènes d’association, de mobilisation et d’instrumentalisation de la musique dans les démocraties libérales qu'est consacrée cette journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Social Movements of the Global South

    Methodological and Theoretical Considerations

    ISA47 is launching a new journal "Social Movements and Change". Philipp Altmann, Deniz Günce Demirhisar and Jacob Mwathi Mati are organizing a special edition on "Social Movements of the Global South – Methodological and Theoretical Considerations". Their aim is to "bring together research on social movements worldwide that break with the Eurocentric bias of social movement theory and try to develop both theories and methodologies apt to understand action, discourse or outcomes of social movements in the Global South".

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Défaire l'impunité, promouvoir la justice internationale

    L'expérience belge (1870-2015)

    This conference seeks to discuss the Belgian record of engagement with international law and justice and to put this national experience in international perspective. It specifically questions the way in which the judiciary dealt with gross violations of international law in the wake of war and how legal actors responded to the challenges of an emergent and developing set of international laws, from 1870 to 2015. 

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Le signalement médical des maladies liées aux pesticides

    Proposition de stage de recherche niveau M2

    Le stage proposé s’insère dans le cadre du projet Socioagripest Pesticides et santé des travailleurs agricoles : entre mise en visibilité et invisibilisation (2013-2016), financé par l’ONEMA dans le cadre de l’APR ANSES 2012 et du programme ECOPHYTO. Ce projet vise à étudier les effets politiques et sociaux de cette mise en visibilité des liens entre pesticides et santé au travail en milieu professionnel agricole. Dans le cadre de ce projet, l’objectif du stage sera de réfléchir spécifiquement au rôle des médecins dans cette mise en visibilité et, inversement, aux effets de cette dynamique sur leur monde professionnel.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux