AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaine




  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Circulations et renouvellement des savoirs sur la nature et l’environnement en France et en Allemagne

    Vers des humanités environnementales ?

    À travers une mise en regard épistémologique et pluridisciplinaire – associant les lettres et les sciences humaines et sociales –, il s’agit de se demander pourquoi l’on vient à parler d’humanités environnementales, dans quels contextes, à propos de quels objets et quels modes d’analyse, et ce alors même que l’énoncé n’est pas complètement stabilisé : questionner la construction de ce champ dans les contextes nationaux français et allemand est riche de sens, d’autant que l’on sait les deux « traditions nationales » des rapports à la nature souvent présentées comme clivées (schématiquement, la filiation des Lumières en France, celle du Romantisme en Allemagne), alors que les processus historiques ont été plus complexes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2016-2017)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L’année 2016/2017 permettra d’approfondir deux aspects abordés les années précédentes : les initiatives mémorielles et patrimoniales sont généralement présentées par les institutions ou les associations comme répondant au désir des migrants ou de leurs descendants, voire émanant d’eux. Elles sont en outre souvent fondées sur le principe d’une co-construction entre les institutions et les intéressés ou les acteurs associatifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire d’une critique de la modernité technique en France (du XXe siècle à nos jours)

    La pensée critique de la modernité n’a jamais été autant d’actualité. Elle a aussi une histoire, notamment depuis la fin du XVIIIe siècle. Ses acteurs peuvent avoir été soit des mouvements (des luddites de 1810 aux surréalistes de la fin des années 1950, et d’autres mouvements de nos jours), soit des penseurs relativement isolés, et plus impliqués dans l’écriture (parfois le pamphlet) que dans l’action politique transformatrice. Le programme proposé insiste sur cette deuxième catégorie, plus méconnue, mais aborde aussi la première catégorie – dans les deux cas sur une période s’étalant du début du XXe siècle à nos jours. Il les met en perspective avec certains discours d’exaltation de la modernité technique souvent dominants qu’ils critiquent, notamment dans la période des années 1930 et celle des années 1960-1980.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La fabrique et le gouvernement des crises

    Séminaire IFRIS 2016 -2017

    Dans ce séminaire, nous entendons discuter des processus contemporains de mise en crise de situations et problèmes hétérogènes, et la façon dont, ainsi, la notion de crise en vient à dominer leur gouvernement (crise bancaire, énergétique, environnementale, sanitaire, alimentaire, financière, catastrophes, etc.). Pour traiter de ces questions le séminaire a pour vocation d’élargir et susciter le débat en croisant une variété de cas, disciplines (philosophie, anthropologie, science politique, sociologie, économie etc.) et perspectives théoriques et faciliter la montée en généralité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Patrimoine de l’industrie en danger

    Le développement rapide de l’industrialisation en Europe et dans le monde a ouvert la voie vers l’application générale des résultats matériels modernes du développement technique des deux siècles derniers, qui s’est pleinement reflétée dans la vie courante et le travail des gens des XIXe et XXe siècles et qui a influencé de manière fondamentale leur évolution nationale (minorités nationales) et l’expansion économique.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Transhumanisme(s) en question(s)

    Ce séminaire pluri-disicplinaire porte sur les questions philosophiques et éthiques portées par le courant transhumaniste. Le séminaire, composé d'un groupe pluridisciplinaire d'universitaires se concentre sur trois axes de recherche. En premier lieu, il s'agit de penser les questions liées à la subjectivité (philosophie de l'esprit, conscience, intelligence articifielle). En second lieu, les enjeux sociaux et politiques (biopolitique, démocratie, droits de l'homme, démocratie, progressisme/conservatisme, libertarianisme, néo-libéralisme). Enfin, la généalogie du courant transhumaniste est étudiée sous ses différents aspects historiques, économiques, sociologiques et philosophiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Page 19 – Varia (printemps 2017)

    Bulletin des doctorants du Centre de recherche en histoire du XIXe siècle

    Page 19 publie deux fois par an des travaux de jeunes chercheurs, notamment des doctorants. Le numéro d'automne est consacré à la publication des actes de la journée d'études des doctorants du laboratoire (doctoriales). Le numéro de printemps accueille tous types d'articles relatifs à l'histoire du XIXe et du premier XXe siècle et liés au sujet de thèse de leurs auteur·e·s.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    European Research Council project "The Dark Side of the Belle Époque" research grants

    The Department of Historical and Geographic Sciences and the Ancient World of the University of Padua (Italy) is offering 4 postdoctoral positions within the frame of the ERC-project "The Dark Side of the Belle Époque".

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Histoire

    Aux Marges de la capitale ? Mouvements féministes et homosexuels en régions

    L’objectif de cette journée d’étude est de réunir historien.ne.s et sociologues afin de souligner dans une double perspective disciplinaire, toute la diversité de ces mouvements et de leurs militant.e.s en faisant travailler le jeu des échelles régionale et nationale. De la sorte, nous souhaitons effectuer des comparaisons entre espaces de contestation. Il convient également d’examiner les liens, les transferts de représentations et de valeurs puis les logiques d’entraînement et d’imitation. Surtout, il s’agit également d’interroger les liens – d’alliances, de rejets - historiques qui existent entre les mouvements féministes et homosexuels.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La scène punk à Toulouse (1976-2016)

    L’objectif de la journée, la première consacrée à une scène locale, est de souligner l’importance accordée à la question des identités locales ou régionales, et à celle de leurs résonances musicales ou militantes. Elle veut également mettre en exergue la question de l’essaimage du punk au-delà de la capitale et interroger la capacité de cette musique à faire sens loin de Paris. Il s’agira donc d’éclairer plus particulièrement l’activité punk dans la ville et dans la région de Toulouse (musiciens, créateurs, artistes, gens de radio, magasins de disques, organisateurs de concerts, labels, etc.), de questionner la spécifi cité et l’identité propre du punk toulousain et de susciter des études autour des transferts culturels qui participent éventuellement d’une traduction du punk à l’échelle locale.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Droit

    La réception des législations relatives aux accidents du travail

    XIXe - XXe siècles, France - Belgique

    Lors d'une rencontre organisée par le Centre d'histoire judiciaire (UMR 8025) en décembre 2014, juristes et historiens avaient porté un regard interdisciplinaire sur la réparation des accidents du travail telle qu'elle avait été mise en œuvre par ses différents acteurs (les entreprises, le juge, l'administration, la victime, le médecin, etc.) dans le cadre des lois française et belge des 9 avril 1898 et 24 décembre 1903. Toutes les perspectives de recherche n'ayant pas été épuisées, cette journée d'études s'intéresse, cette fois, à la réception des législations relatives aux accidents dont les ouvriers sont victimes dans leur travail et au risque professionnel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Interdisciplinarités étudiantes et échanges sur les musiques populaires

    Complexe et pluridisciplinaire, l’étude des musiques populaires est un champ qui connaît une expansion croissante tant à travers le monde qu’au sein de l’hexagone. La recherche scientifique autour des musiques populaires attire de plus en plus de chercheurs en formation qui viennent renforcer un champ d’étude dynamique auquel participent activement de nombreux scientifiques de renom. Chaque année, des étudiants de toutes disciplines travaillant sur les musiques populaires présentent leurs travaux de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Performances de la littérature en Asie du Sud

    1. Politiques de la performance littéraire

    La troisième journée d’étude du projet DELI, qui se tiendra le 15 décembre 2016 à l’Auditorium de la BULAC, est conçue comme le premier volet de deux journées consacrées à la performance de la littérature en Asie du Sud (le second volet se tiendra le 8 juin 2016). Cette journée se propose d’explorer les rapports entre la performance littéraire et ses usages politiques en Asie du Sud au cours des siècles, dans la diversité des situations régionales et linguistiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique (XIIIe-XIXe siècle)

    En confrontant l’histoire de l’art aux autres sciences sociales et à l’expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l’élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques. L’atelier sera ainsi le terrain d’expérimentation pour une archéologie matérielle, visuelle et intellectuelle de l’art. Le séminaire proposera des études de cas, menées à partir de travaux en cours, qui seront mises en perspective tout au long d’une enquête historiographique sur la notion d’atelier et les conditions de l’innovation, entre arts et savoirs.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Histoire

    Antiquipop, saison 2 : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    Antiquipop questionne la présence de l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine. Pour sa saison 2, Antiquipop vous propose six conférences, une séance de cinéma et une exposition ! Jeunes chercheurs et chercheurs confirmés vous présenteront leurs recherches et leurs approches, très diverses : historiographie, politique, genres, alimentation, publicité, musique, cinéma, jeux vidéos... Autant de problématiques qui permettent de rendre compte de la présence de l'Antiquité dans nos cultures et nos pratiques, d'en expliquer la genèse et le fonctionnement, l'instrumentalisation et l'influence. L'année se terminera par la présentation des actes du colloque qui s'est tenu en mai 2016 à Lyon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Littérature et spectacles de curiosité

    Ce séminaire de recherche (CNRS, UMR THALIM/ARIAS) se propose d’explorer les relations complexes, apparemment paradoxales, que la littérature du XIXe siècle entretint avec les spectacles de curiosité, tous ceux, autrement dit, qui ne relèvaient pas juridiquement du théâtre : cirque, marionnettes, fantasmagories, spectacles optiques, spectacles forains…

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Histoire

    Histoire de l'accueil des étrangers en Europe

    Rencontre européenne organisée par l'association « Génériques »

    Animée par des chercheurs et des acteurs de terrain, cette journée de rencontres et d'échanges mettra en lumière la façon dont les étrangers ont pu être accueillis dans différents pays d'Europe aux XIXe et XXe siècles et comment ils ont contribué à la construction des sociétés actuelles. Cette dimension comparative, tant dans les différentes expériences nationales présentées que dans les temporalités, permettra d'éclairer et de mettre en perspective la situation actuelle de l’hospitalité et de réfléchir au récit à venir de cette histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Exilés-réfugiés-migrants en ville

    Formes d'exclusion et stratégies d'insertion (Europe, 1945-2016)

    Dans le contexte d’une globalisation néo-libérale et d’inégalités croissantes entre États-nations et au sein même de ces États, notamment dans les pays européens, les phénomènes migratoires constituent un enjeu de première importance que nous aborderons, ici, dans une perspective interdisciplinaire. Nous avons fait le choix de privilégier, lors de ces deux Journées, l’échelle micro, les « vies au singulier » de migrants, tout en insistant sur leur inscription dans un contexte historique et social donné. Ces journées d’étude ont ainsi pour ambition de contribuer à analyser différentes facettes des phénomènes migratoires à travers les regards croisés d’universitaires, de témoins ayant vécu la migration, d’acteurs de terrain et de représentants de pouvoirs publics ayant pour mission de « gérer » l’immigration et l’intégration.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Europe

    Procès de canonisation et hagiographie (XVIe -XXe siècle)

    Ce colloque international étudiera les liens qui unissent procès de canonisation et hagiographie du XVIe au XXe siècle. En effet, procès de canonisation et biographies de personnes mortes en odeur de sainteté ou venant d’être proclamées bienheureuses ou saintes par Rome se multiplient dès la reprise de la canonisation, à partir de 1588, et les relations entre ces deux productions s’intensifient. Dans ce contexte, les biographies peuvent servir de pré-procès de canonisation voire parfois donner l'impression de vouloir établir la sainteté d'un personne avant que Rome ne se prononce.

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Colloque - Histoire

    Écrire le XIXe siècle par l’image

    Le XIXe siècle occidental, auquel on se limitera ici, est marqué par une production, une reproduction et une circulation sur une échelle inédite d’images de toutes sortes (fixes, animées, stéréoscopiques). Porté par un train continu d’innovations techniques (de la lithographie au cinématographe), stimulé par des mutations sociales et culturelles d’envergure (urbanisation, essor d’un marché de la consommation culturelle), ce phénomène est aux sources de très profondes mutations, constitutives de notre modernité. Dans le cadre de l’axe 4 de son programme (« L’écriture de l’histoire par l’image »), le Centre d’histoire du XIXe siècle invite ses membres à une réflexion collective sur ces questions croisées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre
  • 2016

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux