AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaine




  • Appel à contribution - Histoire

    Entre France et Italie : échanges et réseaux intellectuels au XIXe siècle

    Revue « Transalpina », n° 21

    La revue Transalpina, depuis sa fondation dans le cadre de l’équipe de recherche caennaise Identités, Représentations, Échanges (France-Italie), s’est régulièrement intéressée à la problématique de la réception de la littérature italienne en France. Dans les volumes précédents, l’attention des chercheurs s’était portée sur la traduction et la vie des productions italiennes dans le contexte français, sur l’histoire de la circulation des textes et des idées de la péninsule dans l’hexagone et sur différentes traces des auteurs italiens de l’autre côté des Alpes. Ces publications, auxquelles il faut ajouter d’autres ouvrages collectifs publiés à Caen et à Paris, ont porté souvent sur un intervalle chronologique large, pour souligner la permanence et les constantes dans les échanges intellectuels entre France et Italie.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Petits espaces en Méditerranée. Iles, présides, et enclaves

    Le contrôle du territoire dans la géopolitique méditerranéenne à l’époque moderne et au début de l’époque contemporaine (XVIe-première moitié du XIXe siècle)

    Ces journées d’études s’intéresseront à l’histoire de la Méditerranée de petits espaces et aux stratégies déployées par les États pour les contrôler. L’ambition est de reconstituer un scénario d’ensemble qui, à partir de ces petites entités, puisse contribuer à dessiner une histoire de la Méditerranée qui non seulement n’ignore pas les petits territoires en son sein, mais qui leur restitue l’importance qu’ils ont pu avoir au fil des siècles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    La guerre mondiale du fascisme

    L'occupation militaire italienne en Europe, 1940-1943

    Entre 1939 et 1943, les forces armées italiennes occupent l’Albanie et quelques portions de la France, de la Grèce et de la Yougoslavie. Depuis septembre 1943, lorsque l’Italie signe un armistice avec les Alliés, ces territoires sont rapidement occupés par l’Allemagne, en mettant fin au rêve italien d’un spazio vitale (voire espace vitale) européen. Malgré que ces tentatives d’occupation militaires aient échoué, elles représentent un aspect très important de l’histoire du fascisme, des occupations militaires et de la seconde guerre mondiale. Ce dossier vise à enrichir l’historiographie concernant les occupations militaires italiennes en Europe, en privilégiant des travaux de recherche sur des sujets originaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L'Italie pour bagage

    Migration, circulations et Italianité (XIXe-XXIe) siècle

    L’émigration italienne à travers le monde depuis la fin du XIXe siècle constitue l’un des plus importants mouvements migratoires de l’histoire contemporaine. 26 millions d’Italiens ont quitté la Péninsule des années 1860 aux années 1960. Plus récemment, depuis le début des années 2000, une « nouvelle vague migratoire » d’Italiens plus qualifiés est apparue. Tant en Italie que dans les pays d’accueil, cette migration a donné lieu à une historiographie foisonnante et récemment renouvelée par les approches circulatoires ou transnationales. Ce colloque international et interdisciplinaire entend poursuivre la réflexion et les échanges en portant attention à l’articulation entre la circulation des Italiens dans le monde et leur rapport à l’Italie dans une perspective plus culturelle que politique.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    L'autre front

    Le conflit sans combats dans les villes italiennes de l'arrière

    Ce colloque international et interdisciplinaire souhaite se concentrer sur les territoires épargnés par les combats et sur le sort de la grande communauté des non-combattants plutôt que sur les opérations militaires et le quotidien des hommes au front. Il sera notamment consacré aux villes italiennes de l’arrière et à leur vie culturelle, restée intense durant la Grande Guerre.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Histoire

    La clandestinité comme stratégie politique. Modalités, discours et dynamiques sociales du XIXe siècle à nos jours

    Cette journée d'études doctorale internationale a pour objectif de questionner la clandestinité en tant que catégorie d'analyse : au-delà de la dissimulation qui caractérise la plupart des actes illégaux ou transgressifs, quelles sont les caractéristiques des luttes politiques qui choisissent de s'organiser dans une illégalité prolongée ? Quels parallèles peut-on tracer, quelles oppositions et quelles évolutions depuis le XIXe siècle ? La variété des situations interroge la valeur heuristique du concept lui-même.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Journée d'étude - Langage

    Critique génétique : histoire, méthodes et corpus

    Critica Genetica: storia, metodi e corpus

    Ces journées d'études qui sont organisées dans le cadre du projet Textual Genetics and chaotic system. A new approach to the writing process financé par le Ministère Italien de l'instruction, de l'université et de la recherche, ont pour objectif d’instaurer un dialogue entre les jeunes chercheurs en critique génétique venant d’Italie et de l’étranger et de leur offrir un moment d’approfondissement méthodologique et d’échange scientifique. Ainsi, après les communications de spécialistes qui approcheront l’histoire, les méthodes et les développements interdisciplinaires de la critique génétique, les journées d’études feront place aux contributions des chercheurs qui pourront présenter leurs travaux en cours. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Mémoires du Ventennio. Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd’hui

    Cinéma, théâtre, arts plastiques

    À soixante-dix ans de la fin du second conflit mondial, nous pouvons toujours apprécier en Italie l’abondance d’une production artistique multiforme qui ne cesse d’évoquer, d’explorer et de réélaborer le souvenir de la dictature italienne. Des mémoires du fascisme nécessairement plurielles car, de l’immédiat après-guerre à nos jours, les artistes ont composé de diverses façons avec ce passé historique. Par conséquent, c’est à la lumière de cette évolution historique, historiographique et générationnelle que nous souhaitons interroger le réservoir d’images, de paroles et de gestes mobilisé par les artistes tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. Comment ces mémoires, directes ou indirectes, se déclinent-elles au cinéma, dans les arts plastiques, au théâtre ? Quels usages et quels objectifs mémoriels visent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    The clothing of politics: dress, appearances and political identities (XIXth-XXth centuries)

    Journal "Contemporanea. Rivista di storia dell'800 e del 900"

    Fashion and clothing, a crucial aspect of social life, has aroused strong interest in recent years in many different fields of the social and human sciences. After a long period of neglect, many historians have begun to develop new approaches to the experience of dress as a situated bodily practice and as a form of language, always allusive and polysemic. The special issue of Contemporanea aims to engage in a reflection on the relationship between clothing and politics in the widest sense of the term, analyzing how “appearances” can express, perform and negotiate political, ideological, and national identities.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Colloque - Histoire

    En guerre avec les mots

    Lettres, journaux et mémoires de soldats, de femmes et d'enfants durant le premier conflit mondial

    Quels sont les sentiments, les perceptions et les attitudes mentales des soldats, mais aussi des civils, des femmes, des enfants, durant la guerre ? Quelles sont leurs stratégies de résistance psychologique à cette déstabilisante expérience ? On peut tenter de répondre à ces questions en se tournant vers l'ample typologie de textes produits par les combattants et la population civile « mobilisée » : lettres, journaux et mémoires qui – encore en partie enfouis dans des tiroirs de famille ou conservés dans des archives d'écriture populaire – expriment des potentialités narratives considérables, mais revêtent aussi d'une part, un fort intérêt historiographique et linguistique. Ce colloque a pour but de se confronter aux questions méthodologiques encore ouvertes, présentant des textes particulièrement significatifs et des résultats de recherche dans ce domaine en croisant les approches scientifiques sur les écrits des soldats des divers fronts en Europe durant le conflit.

    Lire l'annonce

  • Catane

    Appel à contribution - Histoire

    Revolutions and Wars in the 19th and 20th Century

    Research, Politics, Ethic and Militancy in the Human and Social Sciences

    Le panel propose une réflexion pluridisciplinaire sur les implications éthiques de la recherche en sciences humaines et sociales relativement aux conflits de toute nature dans les régions du Proche Orient et de l’Afrique islamique au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles, pouvant amener les chercheurs à cautionner (directement ou indirectement) l’une des parties en cause. On demande aux participants de se pencher d’un côté sur les méthodologies qu’ils emploient pour échapper ou assumer le postulat épistémologique qui dérive de leur « recherche-action »: quelle recherche pour quelle militance? Et surtout : quel impact pour le bien-fondé des analyses proposées ? D’un autre côte, il est intéressant de sortir d’une définition paradigmatique de la « scientificité » de la recherche, en particulier là où elle est appelée à produire un effet direct sur les réalités qu’on prétend examiner.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Figurations et ethos du conteur dans la littérature et les arts (XIXe-XXIe siècle)

    Agon, revue internationale d'études culturelles, linguistiques et littéraires

    Alors que l’on fête en 2016 le quatre-vingtième anniversaire du célèbre essai de Walter Benjamin « Le Conteur [Der Erzähler] » (1936), il semble important de revenir à cette figure qui, telle que la définit le critique allemand, se trouve aujourd’hui au croisement de plusieurs champs d’étude. Ce numéro propose de se pencher sur cet imaginaire dans une perspective monographique, comparatiste et intermédiale, en interrogeant la permanence de cette figure dans l’après du temps supposé réel des conteurs dans la littérature et les arts à partir du XIXe siècle. Entre singulier et pluriel, entre conservatisme et modernité, que révèlent ces figurations conteuses sur les nouvelles manières de raconter et les valeurs du récit moderne ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Les élites politiques du Sud de la France et les conflits armés en Méditerranée de la Révolution française à nos jours

    L’objectif de ce colloque est d’éclairer la spécificité de la culture politique des élites méditerranéennes françaises, en analysant leurs réactions face aux conflits armés qui traversent la Méditerranée à l’époque contemporaine. Il s’intéressera essentiellement à l’attitude des élus au cours de ces conflits. Liée à leurs convictions politiques, religieuses, à des solidarités géographiques ou culturelles, elle interroge la façon dont ils relaient ou non la politique gouvernementale, leur gestion des répercussions de ces conflits sur le territoire, leur engagement personnel aux côtés de certains des belligérants, mais aussi les usages mémoriels de ces événements et les traces ou fractures durables qu’ils ont pu laisser.

    Lire l'annonce

  • Trente

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Stipendien für die Studienwoche "Machtgestaltung und individuelle Spielraüme: Spannungsfelder der Moderne"

    LVIIe semaine d'étude de l'Institut d'histoire italo-germanique de Trente

    L'Isig (Istituto storico italo-germanico) de Trente, Italie, offre à des doctorants et/ou étudiants en DEA 12 bourses de participation à sa LVIIe semaine d'étude intitulée « Machtgestaltung und individuelle Spielraueme: Spannungsfelder der Moderne / Forme del potere e spazi dell’individuo: tensioni del moderno ».

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Pensée

    FrancescOra

    L'heure de François d'Assise

    La vitalité et l'actualité de la pensée franciscaine semblent inséparables de celle du personnage : la modernité de son regard sur le monde et sur les hommes peuvent-elles rencontrer nos préoccupations actuelles ? S'étonner de la fascination presque obsessionnelle éveillée par François c'est d'abord  poser la question de son actualité.

    Lire l'annonce

  • Ariano Irpino

    Appel à contribution - Époque moderne

    Les historiographies des mondes normands, XVIIe-XXIe siècle

    Construction, influence, évolution

    Le colloque se propose d’examiner les « modèles historiographiques », élaborés pour l’étude des mondes normands médiévaux. On entendra par-là, les grilles d’interprétation du passé qui orientent durablement notre lecture et notre compréhension des faits historiques dans chacun des pays ou régions concernés par l’expansion des Normands. Concernant la période viking et l’installation des Scandinaves dans différentes régions de l’Europe, les questionnements ont été différents et les réponses pour tenter de les résoudre ont fortement influencé chacune des historiographies.

    Lire l'annonce

  • Amalfi | Sorrente

    Appel à contribution - Représentations

    Travel and Sojourn in the Early Nineteenth Century

    Beyond Naples, toward Amalfi and Sorrento

    During the first half of the nineteenth century traveling and sojourning in Europe reflected a cultural climate marked by both resistance and enthusiasm. The conference is intended as well to cast light on the evolving changes in travel and sojourn in Naples and localities along the gulf during the first half of the nineteenth century, not failing to draw comparisons with other areas of Mediterranean Europe.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Appel à contribution - Histoire

    En guerre avec les mots

    Lettres, journaux et mémoires de soldats, de femmes et d'enfants durant le premier conflit mondial

    Quels sont les sentiments, les perceptions et les attitudes mentales des soldats, mais aussi des civils, des femmes, des enfants, durant la guerre ? Quelles sont leurs stratégies de résistance ou d’adaptation à cette expérience ? On peut tenter de répondre à ces questions en se tournant vers l'ample typologie de textes produits par les combattants et la population civile « mobilisée » : lettres, journaux et mémoires qui – encore en partie enfouis dans des tiroirs de famille ou conservés dans des archives d'écriture populaire – expriment des potentialités narratives considérables, mais revêtent aussi un fort intérêt historiographique et linguistique. D'un côté en effet, ils agissent comme sonde de profondeur et conduisent à l'intérieur de l'événement que constitue la guerre, de l'autre, ils offrent un instantané de l'état de la langue au début du XXe siècle en Europe. Ce colloque a pour but de se confronter à ces textes et aux questions méthodologiques qu’ils posent, à partir d’exemples significatifs, en croisant les approches scientifiques sur les écrits des soldats des divers fronts européens et des civils durant le conflit.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Appel à contribution - Europe

    Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines

    Intermedialità e transmedialità nelle pratiche artistiche contemporanee

    Le groupe de recherche interdisciplinaire des départements de philosophie et de langues et cultures moderne de l'université de Gênes, organise un colloque international sur les questions concernant l'intermédialité et la transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines. Hybridation, intermédialité, transmédialité, multimédialité, intersémioticité sont les termes qui nous permettent de désigner l'entrecroisement de ces pratiques où se multiplient les emprunts entre cinéma, photographie, art numérique, art vidéo, littérature, etc., quoique la distinction conceptuelle entre chacune de ces notions ne soit encore tout à fait consolidée. Ce colloque se propose de développer une réflexion autour de l'usage de ces notions à travers un débat théorique entre diverses approches disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Pensée

    Etty Hillesum. Un siècle après (1914-2014)

    Colloque international

    Les écrits d’Esther (Etty) Hillesum sont pour nous un recueil precieux, constituant une documentation historique très saillante. Ils représentent un reportage au sujet du mal extrême, tel que la persécution raciale et les lagers, ainsi qu’une puissante réflexion philosophique autour de la valeur et du sens de la vie, de l'amour et de la mort. Le Colloque international « Etty hillesum. Cento anni dopo (1914-2014) » (9 et 10 décembre 2014, Université Ca' Foscari de Venise, Italie) veut tracer un bilan de l'œuvre de cet important témoin du XXe siècle. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre
  • Italien

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux