AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaine




  • Alger

    Appel à contribution - Langage

    « Passerelle » – varia

    Fruit d’une concertation collégiale, pluridisciplinaire, Passerelle, comme sa dénomination le suggère, se donne comme objectif la publication de travaux de recherche réalisés, aussi bien dans le domaine de la traduction / traductologie, que celui des champs connexes qui la confortent.

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Réalité augmentée : manifestations et perceptions

    Dire que les nouvelles technologies sont en train de faire faire à l’humanité un bond dans le futur serait mitigeant. Il serait plus juste de parler d’un dédoublement de sa réalité ou tout au moins d’une réalité parallèle, autrement dit une réalité qui transgresse le réel et qui présente des risques de modification de notre perception du monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Le Moyen-Orient du secret

    Le cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient, en partenariat avec l'Institut de recherches et d'études Méditerranée Moyen Orient (IREMMO) et le Centre Thucydide de l'université Paris 2, organise le mercredi 26 octobre prochain son grand colloque annuel à l'Hôtel de Ville de Paris. Il portera sur : « le Moyen-Orient du secret » et fera intervenir une vingtaine de spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Al Baqāliţah

    Appel à contribution - Représentations

    L’imposture dans les expressions artistiques contemporaines

    الانتحال في التعابير الفنية المعاصرة

    La création se caractérise aujourd’hui, beaucoup plus que par le passé, par une tendance très nette à la polarisation. Cette polarisation s’accapare la scène artistique et créé ses espaces d’expression, d’exposition et de présentation, lesquels ont très vite fait de se soumettre aux lois du marché et à ses vicissitudes. La scène artistique va ainsi s’organiser, toujours en fonction de cette polarisation en secteur professionnel et amateur avec la hiérarchie que l’on suppose. Le professionnalisme ne passant pas obligatoirement par l’institution englobe la catégorie de l’autodidacte et la dépasse grâce à la reconnaissance que donne le marché de l’art à ce dernier. En l’absence d’une bonne assise de l’activité critique, la concurrence entre les artistes va créer son propre arsenal d’alibis et de contre alibis dans une tentative de survivance. La confusion des étiquettes « professionnel », « amateur », « autodidacte », « académicien », va favoriser l’émergence d’une axiologie qui valorise les uns et fustige les autres accusés d’imposture.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    La guerre des autres : les colonies dans la première guerre mondiale

    Traces, récits et mémoires

    Ce colloque vise à faire le point sur les différentes recherches qui ont pu être menées sur la participation coloniale à la Première Guerre mondiale, tant d’un point de vue de l’histoire que des représentations, afin de mieux saisir les transformations qui sont à l’œuvre au cours ce conflit. Il se voudrait en effet le plus large possible en terme d’espaces géographiques : il ne s’agirait pas seulement d’une réflexion sur les colonies françaises, mais s’ouvrirait à une véritable dimension européenne et internationale. Il viserait à voir ce que fut la Grande Guerre pour ceux qui y furent pris sans forcément l’avoir décidé : souffrance et refus, mais aussi découvertes…

    Lire l'annonce

  • Errachidia

    Colloque - Époque moderne

    Écriture et autorité

    Ce troisième congrès international se veut une réflexion sur la relation conflictuelle et souvent ambigüe entre autorité et écriture. Son objectif est d’élucider l’histoire de cette relation, de lever le voile sur sa nature, et d’en étudier l’impact, que se soit dans le contexte culturel arabe ou occidental, en ayant recours aux différentes approches possibles (philosophiques, anthropologiques, sociologiques ou de critique littéraire) afin de rendre compte de cette relation.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Journée d'étude - Histoire

    Charles-Robert Ageron, historien de l'Algérie contemporaine : héritages et perspectives

    Le Centre d'études diocésain d'Alger, en partenariat avec l’Institut d'histoire du temps présent (IHTP) et le Centre d’histoire Sociale du XXe siècle (CHS), organise à Alger les 14, 15 et 16 décembre 2012 trois journées d’étude autour de l’héritage historiographique de Charles-Robert Ageron, figure incontournable et l'un des pionniers de l’histoire de l'Algérie coloniale et des décolonisations pour des générations d'historiens. De jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, présenteront leurs travaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre
  • العربية

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux