AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaine




  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Pensée

    La vie intellectuelle en France et en Europe

    Ce séminaire explore la vie intellectuelle en France et en Europe aux xixe et xxe siècles à partir d’exposés du responsable et de l’invitation de chercheurs travaillant sur les thèmes similaires. Il s’agit de combiner approches structurelles et globales avec des focalisations sur des figures ou des épisodes marquants. On essaiera aussi de faire converger approche historique, littéraire, et sociologique dans une démarche comparative renouvelée. Le séminaire entend prolonger les acquis de l’ouvrage collectif la vie intellectuelle en France (Seuil, 2016) et de la synthèse de C. Charle la dérégulation culturelle, essai d’histoire des cultures en Europe (PUF, 2015) alors que l’actualité historiographique propose de multiples ouvertures similaires.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Études des sciences

    Pour une histoire politique des sciences : enjeux, méthodes, questions

    Séminaire d'histoire des sciences de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine

    Le séminaire, ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs et enseignants-chercheurs, change de format cette année. S’il garde sa double ambition de faire le point sur les recherches et les perspectives historiographiques les plus récentes en histoire des sciences en réunissant des spécialistes d’histoire des sciences et des spécialistes venu-e-s d’autres horizons, s’ajoute la volonté de dépasser les césures chronologiques pour confronter les questionnements de chacun au-delà des champs et des périodes de recherche spécifiques. Il s’agira de tenter par le débat et les échanges d’idées d’élaborer en commun de nouvelles perspectives de recherches, de repenser à la fois les échelles, les acteurs et les lieux de l’histoire des sciences à partir du politique et les dynamiques politiques à partir des objets scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire général de critique génétique de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’Ecole normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, ainsi que les enjeux actuels de la recherche en critique génétique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    Le Lénine des philosophes

    Les interventions de Lénine dans le champ philosophique ont été jugées diversement, de circonstance, insignifiantes, ou au contraire surchargées d’enjeux idéologiques et politiques. Elles ne donnent pourtant pas la mesure des interprétations et usages qui ont été fait de la pensée de Lénine au fil du siècle. Ce colloque y sera consacré.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Révolution, République et corruptions (1789-1815 et au-delà)

    Séminaire doctoral de l'Institut d'histoire de la Révolution française (IHRF)

    Le beau titre du livre de Mona Ozouf, L’homme régénéré, dit à lui seul combien la corruption fut au cœur du processus révolutionnaire et comment la geste, commencée au mois de mai 1789 avait pour but de lutter spécifiquement contre ce qui était devenu un des marqueurs ontologiques d’un régime plus qu’ancien, en quasi putréfaction pour nombre d’acteurs radicaux prenant part à son effondrement. 225 ans plus tard, la corruption demeure un des poisons de la politique et fait le lit des populismes ou de lois plus ou moins efficaces de moralisation de la vie politique.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les langages syncrétiques : vers une approche énonciative et matérielle

    La rencontre est consacrée à théoriser et analyser les discours syncrétiques. Par discours syncrétique, nous entendons une production langagière relativement stabilisée d’un point de vue générique et/ou institutionnel, qui résulte de l’articulation entre au moins deux systèmes sémiotiques différents (le texte et l’image, l’image et le son, etc.), tels qu’on les trouve dans l’affiche publicitaire, le roman illustré, l’opéra, la BD, l’installation artistique, etc. 

    Lire l'annonce

  • Paris 16 Passy | Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le Monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Pluralisme religieux, sociétés plurielles : les religions dans l'espace public européen

    Pour l’historien Tony Judt, l’identité est un mot dangereux. Souvent basées sur des conceptions essentialistes et anhistoriques de la nation ou de la religion, les politiques identitaires remettent aujourd’hui en question les fondements pluralistes, multi-religieux des sociétés en Europe et au-delà. Ce colloque propose d’explorer ce en quoi la diversité religieuse et culturelle a toujours constitué un élément important des sociétés européennes entendues dans un sens large pour y faire entrer les empires ottoman et russe. Nous nous pencherons sur la manière dont divers États ont accommodé la religion en général et des organisations religieuses en particulier, en prêtant une attention particulière aux questions d’identité de groupe et de liberté individuelle ainsi qu’à la distinction entre espaces privé et public.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Artl@s – Humanités numériques et mondialisation des arts (2017-2018)

    Le séminaire se focalisera cette année sur la formation des jeunes chercheurs aux humanités numériques et aux approches transnationales (étude des circulations, problèmes de resémantisation et de transferts culturels, problématiques décoloniales).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Éducation

    École et pédagogie en Italie et en France de la fin du XIXe siècle à la seconde guerre mondiale : confrontations

    L’idée de confronter et de comparer le développement des système scolaires et éducatifs ainsi que les débats pédagogiques en Italie et en France, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale, naît avant tout du constat selon lequel un travail approfondi de ce type n’a jamais été effectué jusqu’ici. Il s’agit donc de combler une lacune pour le moins étonnante, en particulier au regard des importantes affinités et des liens substantiels qui unissent les deux pays d’un point de vue historique et culturel – et ceci de façon encore plus marquée dans la période considérée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Historical Capitalism and International Law

    From the refugee crisis to climate change, from international terrorism to the ascent of extreme right governments, from increasing inequalities to new identity-based conflicts: the promises of liberal economic globalisation seem to be under attack all over. As a result, reflections on the relations between economy and society are increasingly present in the public debate, notably from the perspective of a more radical critique of the very basis of the capitalist system.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Époque contemporaine

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel(le)s, chercheur(e)s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. Il accueille chaque mois une chercheuse ou un chercheur francophone en sciences humaines et sociales et santé, afin de lui permettre de présenter ses travaux et de préciser ainsi son regard l’objet santé. L’idée étant de travailler à une réflexion commune sur la santé comme objet d’étude, sur les méthodes permettant de l’aborder et sur l’interdisciplinarité nécessaire à son approche et à sa compréhension globale.

    Lire l'annonce

  • Hilversum

    Colloque - Représentations

    Video Tracing and Tracking in Digital Humanities Research

    Symposium at the Netherlands Institute for Sound & Vision

    During the past decade, a massive body of audiovisual heritage has become digitally accessible, on websites of archives, through initiatives such as Europeana.eu and EUscreen.eu, and on platforms such as YouTube and Vimeo. The symposium Video Tracing and Tracking in Digital Humanities Research explores the possibilities of using fingerprinting and video tracking technologies in this area in general and for research into the circulation and appropriation of digital audiovisual heritage in particular.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Archéologie de la Guerre: de la fouille à l'écriture de l'Histoire

    La Bibliothèque nationale de France organise entre octobre 2017 et juin 2018 un cycle de conférences consacré aux différents aspects de l’archéologie de la Guerre, toutes périodes confondues. Le cycle s’ouvre par l’exposition Inrap sur l’archéologie de la Grande Guerre, sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France et l’intervention de Gilles Prilaux dressant un panorama synthétique de l’apport de ces fouilles. En ces temps de commémoration, l’archéologie de la Grande Guerre, qui a longtemps fait polémique, constituera l’horizon-repère à partir duquel le cycle nous amènera à réfléchir, en amont et en aval, sur l’archéologie de guerre en général, depuis l’Antiquité jusqu’à la Seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Histoire

    Os doutrinadores do corporativismo português (1933-1974)

    No âmbito da Rede NETCOR, investigadores das diferentes unidades de investigação que, em Portugal, compõem esta rede internacional reúnem-se para debater quem foram os doutrinadores nacionais do Corporativismo. Quais as ideias que os formaram e que veicularam? Em que circuitos se moveram? Que influência tiveram na política corporativa do Estado autoritário? Estas são algumas das questões que orientam este seminário.

     

    Lire l'annonce

  • Pau

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux post-doctorants pour une campagne d’inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) dans les Pyrénées

    Projet POI-PYR fonds européens de développement régional (FEDED) « Inventaire du patrimoine de villégiature dans les Pyrénées »

    Dans le cadre du programme de recherche européen FEDER-Programme opérationnel interrégional (POI) Pyrénées 2014-2020, l’Université de Pau et des Pays de l'Adour entreprend la réalisation d’un inventaire du patrimoine de villégiature et thermal dans le massif Pyrénéen français. Pour cette opération intitulée « TCVPYR », l’Université de Pau et des Pays de l'Adour recrute par voie contractuelle deux postdoctorants pour mener une campagne d’inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) lié à la villégiature et au patrimoine thermal dans les Pyrénées selon les principes de l’inventaire général.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmerie, police, brigades de pompiers, douanes, justice et société (XIXe-XXIe siècle)

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, acteur essentiel de la sécurité et composante du système de défense ; Élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles) qui contribuent à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de participer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Frontières. Circulations, vie quotidienne, illégalités (1939-1945)

    L’historiographie de la seconde guerre mondiale s’est largement focalisée, depuis 1945, sur les particularismes nationaux et les perspectives régionales et nationales. Ces études mettent en lumière l’histoire ou la micro-histoire d’une société, plus ou moins étendue géographiquement, confrontée à l’irruption de la guerre souvent suivie par celle de la botte nazie. L'objectif de ce colloque est, à l'inverse d'explorer la perspective transnationale en prenant pour objet central les dynamiques liées à la proximité d’une frontière et des espaces transfrontaliers durant la seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les inventions de l'inconscient au XIXe siècle

    Littérature et sciences de l'homme

    Le XIXe siècle voit se développer les usages de l’adjectif (puis du substantif) inconscient et manifeste, avec l’exploration des profondeurs de la psyché, un intérêt renouvelé pour les phénomènes en-deçà de la conscience. Un des points d’aboutissement de ce renouvellement sera à la fin du siècle l’apparition de la psychanalyse. Un de ces points seulement, à inscrire dans une pluralité d’investigations des phénomènes situés hors du champ de la conscience : failles, marges, déboîtements, glissements qui ébranlent le sujet et sa présence au monde, appréhension d’un ailleurs et d’une altérité en soi.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Little Wilson and Big God » : la religion et le sacré chez Anthony Burgess

    Bien qu’il se soit toujours décrit comme un catholique « renégat » et que la teneur exacte (métaphysique et théologique) des croyances qui restèrent les siennes ne soit guère facile à définir, Burgess ne renonça jamais à la dimension culturelle de l’éducation catholique qu’il avait reçue et à la forte valeur sociale et identificatoire qu’il fut très tôt amené à lui accorder dans le contexte majoritairement protestant du Manchester de son enfance. Quelle que soit la dimension parodique de son autobiographie, il plaça d’emblée celle-ci sous le signe de la tradition séculaire des Conféssions de St Augustin, le catholicisme du héros de Enderby constituant l’un des ressorts majeurs de ce récit. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux