AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaine




  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    L'agir en condition hyperconnectée

    Art et images à l'œuvre

    Par l’intermédiaire de l’art et des images, le colloque propose d’interroger les formes de l’agir en condition hyperconnectée. Qu’elles prennent place dans l’espace urbain, dans le cyberespace ou à la jonction des deux, nombreuses sont les pratiques artistiques qui mettent en jeu les transformations induites par la connexion sur notre (in)capacité d’agir, individuelle et collective. Les études portant sur les cultures visuelles et matérielles propres à cette condition hyperconnectée actuelle apportent également un éclairage nécessaire à ces questions qui concernent notre rapport avec l’espace public sous toutes ses formes. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Pensée

    Avenues et avenirs de la subjectivité politique

    85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le concept de subjectivité / subjectivation politique a essaimé depuis Foucault dans une multitude de disciplines et de terrains de pratique. Quels sont ses avantages théoriques et interprétatifs, et quelles actions transformatrices a-t-il inspirées ? La multiplication de ses usages en affaiblit-il la cohérence, et que laisse-t-il dans l’ombre ? Ce colloque entend évaluer la fécondité actuelle et les devenirs possibles de la subjectivité politique au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Washington

    Appel à contribution - Histoire

    Settlement and unsettlement

    The ends of World War I and their legacies

    The Max Weber Foundation, the German Historical Institute (GHI) in Washington DC, the American Historical Association (AHA) with the National History Center (NHC), and the German Historical Association propose to convene a conference that takes a fresh look at the end of World War I, the events of 1917–1923, at the immediate post-Versailles period and at the cultural, social, and political ripples that the postwar settlements sent across the globe in subsequent decades. The conference takes place from March 22-24, 2018 in Washington, DC, at the German Historical Institute.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ?

    Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) 2017

    Ce colloque propose de poser à nouveau la question de la neutralité en science (neutralité des artisans, de la démarche, des méthodes, du langage, des résultats, des publications) : est-elle possible ? Souhaitable ? Indispensable ? Est-ce un leurre ? Une fiction ? Un artifice ? Le colloque abordera ces questions dans quatre axes : épistémologique, politique, éthique et sociétal.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Sociologie

    (In)disciplines

    Savoirs | récurrences | émergences

    L’Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française (ACSALF) organise son colloque général sur le thème des (in)disciplines. L’invitation s’adresse aux anthropologues et sociologues à ceux et celles qui partagent leurs perspectives d’enquête et d’analyse. Notre ambition est d’offrir une compréhension plus affinée des phénomènes qui transforment et façonnent les mondes contemporains, tout en explorant de nouvelles avenues en termes de conceptualisation et d’analyse. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Éducation

    Savoirs et pouvoirs pathogéniques et salutogéniques de l’éducation à la santé dans la normation des corps

    Lors de ce colloque, nous approfondirons deux questions principales : comment le discours pathogénique issu de savoirs épidémiologiques centrés sur la connaissance des maladies et leurs facteurs de risques a un effet de pouvoir de normation et de disciplinarisation des corps ; comment les pratiques éducatives salutogéniques favorables au développement de soi, à la santé et aux facteurs de protection ont un effet de pouvoir sur les processus de subjection et d’émancipation des individus et des populations. Des savoirs biopolitiques aux savoirs psychopolitiques, nous tenterons de saisir les enjeux de ces techniques de pouvoir considérant la psyché comme force productive transmis par l’éducation à la santé.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Ce séminaire accueille chaque mois un·e chercheur·e en philosophie ou sciences humaines et sociales travaillant sur la santé afin qu'il·elle présente son travail et expose son regard sur l'objet santé. Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel·le·s, chercheur·e·s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. En mettant en outre l’accent sur les travaux menés en français dans ce domaine, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Identités nationales / identités régionales dans l’espace francophone

    Europe et Amérique du Nord des années 1960 à nos jours

    Après les premières vagues de revendications identitaires du tournant des XIXe et XXe siècles, puis de l’entre-deux-guerres, les années 1960 voient la renaissance et la multiplication des mouvements d’affirmation particulariste en Europe comme en Amérique du Nord. Nous nous limiterons ici aux espaces de la francophonie, qui offrent un vaste champ d’études cohérent, mais cela n’empêchera pas – elle sera bien au contraire encouragée – une mise en perspective grâce à l’étude succincte d’autres aires géographiques et civilisationnelles.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Les aventuriers de l’art moderne : un objet pluridisciplinaire

    Les Aventuriers de l’art moderne est une série de six documentaires d’art, adaptée d'une chronique écrite par Dan Franck et diffusée sur Arte en 2015-16. Centrées sur Paris, les différentes intrigues reposent sur une série de portraits croisés de peintres, d’écrivains, de cinéastes et d’intellectuels ayant vécu entre le début du XXe siècle et la seconde guerre mondiale. Le pari de la série consiste à tenir le format du film d'animation sur plus de cinq heures (six épisodes de 52 minutes), en ayant recours non seulement au dessin, mais aussi à des images d’archives (séquences d’actualité, documentaires, photographies, etc.), parfois utilisées comme des illustrations et parfois employée de manière beaucoup plus libre. Le colloque que nous proposons sera l'occasion de considérer cette production audiovisuelle originale comme un point de départ permettant de développer une réflexion d’ordre méthodologique. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Colloque Jean-Marie Fecteau des cycles supérieurs en histoire de l'université du Québec

    L'Association étudiante des cycles supérieurs en histoire de l’Université du Québec à Montréal (AÉCSH-UQAM) vous convie à la seconde édition du colloque Jean-Marie-Fecteau des cycles supérieurs en histoire. L’édition 2017 accueillera les communications tant des chercheurs et des chercheuses de l’UQÀM, que des autres universités québécoises et canadiennes désireux·euses d’y participer. Si l’événement souligne la mémoire du professeur Jean-Marie Fecteau, le comité organisateur sollicite néanmoins des contributions provenant de tous les champs de recherche en histoire et de toutes les périodes temporelles, sans thématique prescrite.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Conceptualiser la violence : une exploration de ses représentations et dynamiques

    XXIVe colloque international interdisciplinaire de l’Association des étudiant(e)s diplômé(e)s du département d’histoire de l’université de Montréal (AÉDDHUM)

    La violence sous sa forme physique a toujours été présente dans l’historiographie, ne serait-ce qu’à travers de l’histoire de la guerre. L’analyse de celle-ci s’est largement agrandie dans les dernières années, à la fois à d’autres formes de violence, mais aussi à d’autres « lieux » où elle s’articule. Lié au concept de « lieux de mémoire » la violence prend un autre sens. Interprété et réinterprété dans le temps et dans les discours, le legs de la violence s’altère et change au gré des époques. Des évènements violents s’institutionnalisent et se banalisent ; des évènements pacifiques sont violemment réinterprétés a posteriori par des opposants. De véritables combats de la mémoire naissent autour de l’interprétation à la suite d’évènements traumatiques. La discipline peut bénéficier de ces nouveaux défis en considérant les approches interdisciplinaires (anthropologie, archéologie, sociologie, etc.) ainsi que les nouvelles sources (images, art) et méthodologies.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Amériques

    Au-delà du cynisme : oser le nouveau et imaginer les alternatives dans le développement régional et local

    Le Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR) organise son colloque annuel du printemps 2017 sur les alternatives dans le développement régional et local. S’inscrivant en lien avec le colloque étudiant du GRIR dont le thème sera les visions des nouveaux acteurs de développement, le colloque annuel du GRIR insistera, pour sa part, sur les innovations, les alternatives et les nouvelles pratiques que les acteurs des régions et des collectivités déploient sur le territoire.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    L’impact de la montée en puissance des pays émergents sur la gouvernance économique et les régulations commerciales et financières internationales

    Congrès CoSPoF-SQSP 2017

    Depuis les années 2000, la montée en puissance des pays émergents a modifié les rapports de force au sein du système de gouvernance économique mondiale. Dans un monde de plus en plus multipolaire, les politiques extérieures des principaux pays émergents visent davantage à légitimer leur statut de puissances régionales qu’à promouvoir un multilatéralisme véritablement démocratique. Dans ce contexte d’évolution des rapports de force internationaux, cet atelier pose la question de l’impact de la montée en puissance des pays émergents sur la gouvernance économique et les régulations commerciales et financières internationales.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescents·e·s

    Depuis les années 1980-1990, de nombreuses fictions (littéraires, télévisuelles et cinématographiques) représentent des univers juvéniles dont les personnages principaux sont des adolescents·e·s. Elles rendent compte de la complexité du « moment adolescent » et de la diversité de ses manifestations enmettant notamment en scène les relations plus ou moins harmonieuses avec la famille, les adultes (les enseignant·e·s, par exemple) et les pairs. Bien que de nombreux travaux aient été menés sur les fictions pour dolescents·e·s, qu’elles soient littéraires,  cinématographiques ou télévisuelles, la question de la transmission (ses formes, ses enjeux, ses objets) envisagée conjointement dans les fictions littéraires, télévisées et cinématographiques demeure inexplorée.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Diffamation : art et littérature de l'infamie

    Comment se situer en tant que chercheurs, critiques et commentateurs face à des œuvres artistiques ou littéraires qui ont valu à leurs auteurs la condamnation juridique ? qui ont ostensiblement été publiées ou exposées pour faire accroître la visibilité d’une personne au détriment de la réputation d’une autre ?

    Lire l'annonce

  • Baltimore

    Appel à contribution - Pensée

    Utopia in a Post-secular Society: at the Cross-sections of Literature and Philosophy

    48th Annual Convention, Northeast Modern Language Association (NeMLA)

    An element that seems to characterize the 20th century reflection on utopia is its secular nature. Through a re-thinking of the place and roles of religion in society, the post-secular turn we are witnessing in recent theory (Habermas, Taylor, Asad, Mahmood) may provide a critical point of departure for questioning this specific aspect of utopian tradition. In this panel, we invite papers that reflect on the relationship between utopia and religion, as it is worked out in 20th century literature and philosophy: How does the place of the utopian tradition change in the context of the “return of the religion” in a post-secular society?

    Lire l'annonce

  • New York

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Terra Foundation for American art international publication grant

    The College Art Association (CAA) and Terra Foundation for American Art invite applications for the 2017 Terra Foundation for American art international publication grant. The grant provides financial support for the publication of book-length scholarly manuscripts on the history of American art from circa 1500 to 1980 in the current-day geographic United States.

    Lire l'annonce

  • Edmonton

    Appel à contribution - Histoire

    La Confédération et la dualité nationale

    Le 150e anniversaire de la Confédération constitue un moment opportun de réfléchir à la portée, au sens, aux succès et aux problèmes de notre régime politique. Certains en feront l’éloge, d’autres, le procès ; quoiqu’on en dise, le rapport du Canada à la dualité nationale, une philosophie développée surtout par des penseurs canadiens-français pour dépeindre le Canada comme un « pacte entre deux peuples fondateurs », mérite une réflexion sérieuse. Ce colloque vise à faire le point sur l’idée de dualité autant dans les débats intellectuels que dans ses représentations institutionnelles. Il s’adresse aux historiens, aux politologues, aux sociologues, aux juristes et à tous ceux et celles qui étudient le Canada dans son rapport à la dualité.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Migration artistique et identité, Paris 1870-1940

    Ce colloque vise à explorer de façon interdisciplinaire (musique, littérature et arts visuels) la réalité de la migration artistique à Paris sous la Troisième République, donnant ainsi la possibilité à des chercheur(e)s issu(e)s de différents domaines de comparer leurs études de cas, et de formuler des réflexions qui dépassent leur champ de spécialisation en vue d’une compréhension plus générale des enjeux liés à l’immigration artistique à Paris.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Théories de l'imaginaire et économie politique contemporaine

    Cet atelier international est organisé par le Collectif de recherche sur l’imaginaire (CRI). Il a pour objectif des présentations courtes laissant la place à des discussions longues, chaque participant retenu devant soumettre un texte à l’étude avant la rencontre. Les discussions approfondies permettront d’étoffer la prochaine programmation de recherche du Collectif. La problématique qui nous intéresse se situe à la croisée des chemins entre une actualisation des théories de l’imaginaire et une interrogation quant au rôle joué par le concept d’imaginaire dans l’économie politique contemporaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux