AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaine




  • Appel à contribution - Amériques

    Littérature et dictatures

    Le but de cette journée d’étude sera de rassembler des doctorants pour réfléchir aux récits des dictatures dans les littératures d’Amérique latine et d’Europe latine et examiner le rôle de la littérature en tant que moyen de pondération, de témoignage et de critique des sociétés par rapport aux discours autoritaires qui émergent dans des contextes dictatoriaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Radicalités militantes et réponses publiques en Europe

    Dynamiques d’escalade et de désescalade

    Les recherches sur les radicalités militantes et les politiques publiques qui leur sont dédiées ont connu un nouvel élan avec la résurgence du djihadisme en Europe, en réponse aux demandes sécuritaires des institutions qui les financent, et cela influe inévitablement sur leurs problématiques. Nombre de recherches(-actions) en cours proposent d’identifier les ressorts du passage et/ou du renoncement à la radicalité, tout en étant parfois soumises à des exigences particulières d’opérationnalité (détection, évaluation, contre-discours, efficacité des programmes de désengagement…). Il importe dans ce sillage d’aussi interroger les effets quelquefois non maitrisés de la réponse publique sur le cours de l’action militante radicale : les dynamiques d’escalade qu’elle peut nourrir, mais aussi de désescalade qu’elle peut rechercher et qu’une approche comparative est particulièrement encline à révéler. Ce colloque ambitionne ainsi de faire dialoguer chercheurs et décideurs publics dans une réflexion doublement transversale, puisqu’elle appréhende horizontalement des radicalités militantes porteuses d’idéologies différentes (extrêmes gauches, extrêmes droites, djihadismes, etc.), tout en questionnant leurs évolutions en miroir des actions publiques qui leurs sont consacrées.

    Lire l'annonce

  • Urbin

    Appel à contribution - Sociologie

    Metamorphosis: the landslide of identity

    Dans le cadre du projet « À partir d'Ovide », l'association culturelle Rodopis organise un colloque titré Metamorfosi: identità in smottamento (Metamorphosis: the Landslide of Identity), qui aura lieu à Urbino (Italie) le 30 novembre et 1 décembre 2017. Le colloque se propose d'analyser dans une perspective multidiscliplinaire (la participation de sociologues, anthropologues, historiens, philosophes, experts de littératures anciennes et modernes est souhaitée) les problèmes posés par les notions d'indentité, alterité, transformation, soit à partir de l'examen de cas d'études, soit à partir d'une perspective epistémologique.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Pensée

    Les écologies du numérique

    L’enjeu fondamental de ce colloque international est d’interroger les conditions et les modalités d’une approche « écologique » du numérique à travers les pratiques contemporaines du design. Il repose sur l’idée que l’écologie est irréductible à l’étude et à la protection de la nature, et qu’elle doit par conséquent se comprendre au sens large comme une approche relationnelle, dynamique et complexe pouvant s’appliquer aux milieux artificiels et en particulier au milieu numérique devenu aujourd’hui le milieu associé de nos existences.

    Lire l'annonce

  • Bogotá

    Appel à contribution - Études urbaines

    Paysages

    The “Landscapes” edition of dearq academic journal invites participants to reflect on what has globally been, principally since the beginning of the twentieth century, the evolution of the concept of landscape; the relevant methods of analysis; the methods of representation, of evaluation, and of teaching. This takes into consideration how the concept is a practical project tool that can be used for land-use planning, what landscape’s level of influence has been on the public policy decision-making process, what instruments and regulations have been used, and also how “landscape” and “territory” coexist.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Le monde de Trump / Trump et le monde

    Revue « LISA »

    L'élection de Donald Trump a été présentée de façon quasi-unanime chez les journalistes, universitaires ou chercheurs comme un désastre ou un tsunami annonciateur de temps chaotique. Le président américain a cependant bénéficié du soutien de presque la majorité des électeurs des États clefs de la « ceinture de rouille ». Il convient donc de s'interroger sur les raisons qui expliquent la survenue d'un tel phénomène. Cet appel à contributions pour la revue en ligne LISA ne vise pas à établir un bilan de la présidence Trump. On cherchera, en revanche, à approfondir les analyses d'un paradoxe politique présenté comme inédit. Des réflexions de type sociologique, politique et historique (liste non exhaustive) s'imposent. Elles mettront en valeur les transformations, évolutions et continuités qui découlent du phénomène Trump.

    Lire l'annonce

  • Saint-Pétersbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Russian Jewelry Art of the 19th and Early 20th Centuries in a Global Context

    Fabergé Museum in St. Petersburg, Russia, organizes an International Academic Conference, “Russian Jewelry Art of the 19th and Early 20th Centuries in a Global Context”, to be held 9-11 November 2017 at Fabergé Museum. With one of the largest collections of Russian jewelry art in the world, Fabergé Museum in St. Petersburg  considers it its duty to study the topic from all angles and in a broad historical and cultural context. We hope to include in our conference contributions from art historians and critics, museum and archive professionals, collectors, and jewelers.

    Lire l'annonce

  • Stuttgart

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Représentations et approches interdisciplinaires des fraternisations franco-allemandes dans les conflits contemporains (1813-1945)

    Le phénomène des fraternisations en temps de guerre englobe des réalités diverses traditionnellement divisées en deux champs de recherche : les fraternisations entre soldats ennemis au front et les fraternisations entre les combattants et la population civile à l’arrière. Ces dernières ont notamment été étudiées par le biais des fraternisations dans les zones occupées, comme par exemple les rapprochements entre des soldats allemands et des femmes françaises lors de l’Occupation allemande en France de 1940 à 1944. Alors que ces fraternisations de l’intérieur ont été au cœur de nombreuses recherches depuis les années 1980, celles du front ont, quant à elles, été quelque peu délaissées par le champ de la recherche historique.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Époque moderne

    Pièces à conviction

    Pour une épistémologie de la matérialité judiciaire et policière : XVe-XXIe siècle

    L’équipe Damoclès/UNIGE prolonge le chantier ouvert par l’ouvrage collectif Bois, fers et papiers de Justice. Histoire matérielle du droit de punir(2012), avec une réflexion sur les pièces à conviction. Lambeau de vêtement, garrot souillé, lettre de suicidé ou monnaie falsifiée : les « choses banales » collectées durant l’enquête et produites au cours de l’instruction pour obtenir l’aveu ou convaincre le juge permettent de construire une histoire matérielle qui donne sens aux pratiques judiciaire et policières. L’approche interdisciplinaire privilégiée ici permet de penser le rôle, la fonction et l’usage des objets dans le procès pénal. Autour de la matérialité des pièces à conviction, ce chantier de recherche vise en définitive à penser le lent avènement du « paradigme indiciaire » dans la sphère pénale – un type de raisonnement fondé sur l’interprétation de traces, de fragments ou de signes dont les objets peuvent être les dépositaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Les avenirs de Barthes

    Revue « Roland Barthes », n° 4

    Pour sa quatrième livraison, la revue Roland Barthes se propose d’interroger le rapport intense et structurant que l’œuvre barthésienne entretient à l’égard de l’avenir. Il s’agira, ainsi, de s’attacher aux conditions, aux manifestations et aux enjeux d’un certain « souci de l’avenir » à l’œuvre chez l’essayiste.

    Lire l'annonce

  • Paris 07 Palais-Bourbon

    Appel à contribution - Histoire

    Sexologies et théories de la sexualité : Traduction, appropriation, problématisation, médicalisation

    Le colloque se propose d’examiner l’histoire des conceptions de la sexualité qui ont été mobilisées – explicitement ou implicitement – dans les différentes constructions sexologiques depuis le dix-neuvième siècle jusqu’aux temps présents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    France-Brésil en miroir : Reflets et réflexions d’une anthropologie contemporaine

    L’objectif de ce colloque est de mettre en lumière le dialogue entre les académies anthropologiques brésilienne et française, dans une approche à la fois rétrospective et contemporaine, afin de questionner le futur des sciences sociales d’un point de vue épistémologique, méthodologique et politique.

    Lire l'annonce

  • Vancouver

    Appel à contribution - Études urbaines

    La production de la ville hypermobile : conflictualités et relations

    Pour ce numéro de Nouvelles perspectives en sciences sociales, nous invitons les auteur(e)s à problématiser l’« hypermobilité » et l’« accélération du social ». Avec une volonté d’ouverture et de croisement disciplinaires, ce numéro thématique souhaite participer à l’appréhension et à l’étude des enjeux contemporains, en tentant de mobiliser des approches systémiques, complexes et relationnelles.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Amériques

    Through, from, to Latin America networks, circulations and artistic transits from the 1960s to the present

    The project Through, from, to Latin America: networks, circulations and artistic transits from the 1960s to the present seeks to explore the tensions and interrelations between local inscription and connectivity, habitation and circulation, present enunciation and revisiting the past.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La place de l'usager en design et son intégration dans les projets

    Du 28 au 30 mars 2018, le colloque international de recherche en design intitulé « la place de l'usager en design et son intégration dans les projets » aura lieu à l'Université de Nîmes. Il est organisé par le laboratoire Projekt (EA 7447), dans le cadre des Entretiens Nîmes-Alès. L'objectif est d'interroger la terminologie utilisés pour désigner les usagers et de s'interroger sur leur intégration dans les projets, notamment ceux menés par des designers dans des champs d'intervention diversifiés (par exemple la santé, les politiques publiques etc.). Des propositions de communication sont attendues à la fois par des chercheurs, praticiens et professionnels particulièrement concernés par des méthodes permettant une prise en compte de l’usager.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les migrations hispaniques d’hier et d’aujourd’hui (et demain ?)

    Inter-régionales ou internationales, transocéaniques ou européennes, au départ de l’Europe ou des Amériques, les migrations sont au cœur de la définition des identités nationales multiculturelles des pays de langue espagnole à travers les âges. Cette journée d’étude se donne pour objectif de revenir sur la question des migrations espagnoles, ibériques ou hispaniques, depuis les vagues du passé jusqu’à celles d’aujourd’hui, leurs ressemblances, leurs différences, leur évolution à l’aune de l’évolution des sociétés humaines dans un monde devenu globalisé.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Pensée

    Hospitalité(s)

    Espace(s) de soin, de tension et de présence

    L’appel met l’accent sur les rapports entre hospitalité et espace. En effet, Jacques Godbout, dans son article « Recevoir, c’est donner », pose que l’hospitalité est un « don d’espace ». Dès lors quelles sont les caractéristiques de ces espaces donnés ? Sont-ils permanents, provisoires ou transitoires ? Y a-t-il des capacités hospitalières immanentes ? Au contraire comment sont-elles construites ? Depuis l’hôpital jusqu’au domicile, de quels espaces et quelles spatialités s’agit-il ? De quel(s) sens de l’hospitalité les espaces sont-ils porteurs ? De quels espaces l’hospitalité est-elle productrice ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Urban Kinships. Everyday Kinship and the making of the City

    “Articulo”, Journal of Urban Research

    Social sciences were long dominated by the notion that cities are places where kinship ties are weakened (Parsons 1955), but this view is widely challenged today. In addressing “urban kinships,” this Articulo special issue aims to surpass the “great divide” (Weber and Dufy 2007) that still separates the study of kinship (reserved for anthropologists and traditional societies) from the study of the city (the favored field site for sociologists and research on the family). At a time when cities are dissolving into “the urban” and blended families are re-defining kinship, this issue suggests studying the co-production of kinship and the city, through an approach focusing on everyday practices.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Jardins collectifs : de l’abbé Lemire aux jardins d’insertion

    Typologies – expériences - enjeux de conservation

    Publier les recherches récentes inédites et les recherches en cours sur les jardins collectifs dans leur approche patrimoniale et non par le prisme du jardinage et de l’alimentation comme le font la plupart des articles ou ouvrages sur le sujet qui ont également des visées sociales. Le point de vue retenu ici se veut très différent en prenant en compte l’histoire de ces jardins et en s’interrogeant sur leur conservation et leur protection.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Migration and translation

    Issue of “Open Cultural Studies”

    Migration and translation are distant but closely related phenomena that understand migration discursively as mobility of texts, international transfer of knowledge and transformation in the field of cultural literacy. Migration may be defined as translation, in line with Salman Rushdie’s proposal that migrants are “translated beings” (Rushdie, 1983). As a matter of fact, it would be easy to prove that they are constantly engaged in “translating and explaining themselves.”

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux