AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaine




  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'Autre, regards et trophées

    Enjeux politiques et culturels des mises en scène des scences

    Ce séminaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation. Croisant l’histoire des sciences, l’histoire culturelle, la muséologie, l’histoire politique et l’histoire économique, nous chercherons à comprendre comment les conceptions, toujours historiquement et géographiquement situées, des sciences et de leurs rôles sont acculturées dans leur espace de référence et à quelles fins. Nous nous focaliserons moins sur les approches institutionnelles que sur les artefacts, expositions et musées de sciences considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception prédominante des sciences et de leurs rôles. Nous chercherons également à inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique (19e et 20e siècles).

    Lire l'annonce

  • Corte

    Séminaire - Géographie

    Marketing territorial : entre différenciation et mobilisation

    En partenariat avec la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » de l’université de Marseille, l’équipe TerRA (Territoire, ressources et acteurs) de l’UMR CNRS LISA de l’université de Corte, propose un workshop multilogue où l’on discute des démarches de marketing territorial, par le prisme de deux objectifs plutôt difficiles à atteindre individuellement mais aussi délicats à combiner : la quête de différenciation d’une part, qui consiste en un positionnement soutenu par les outils et méthodes du marketing et la quête de mobilisation des parties prenantes d’autre part, qui réorganise les réseaux locaux et déploie des logiques plus ou moins mobilisatrices afin de constituer des leaderships territoriaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L’iconographie musicale et l’art occidental II

    Lieux et espaces en musique

    Dans le prolongement d'une première session dédiée aux représentations des pratiques musicales et à leurs significations, la deuxième édition du séminaire « L'iconographie musicale et l'art occidental » sera consacrée aux représentations de la musique dans les lieux et espaces où s'accomplit la performance musicale.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les enrôlés de force en Union soviétique et les prisonniers de guerre soviétiques au Luxembourg

    À l'occasion du 72e anniversaire de la fin de la seconde guerre le Centre culturel et scientifique de Russie (CCSR) à Luxembourg organise un colloque scientifique consacré à l'histoire des enrôlés de force dans les camps soviétiques et des prisonniers de guerre et des citoyens soviétiques internés au Luxembourg pendant la seconde guerre mondiale. Cette manifestation a pour objectif de présenter les recueils de textes scientifiques publiés en russe par l'Université d'État G. Derjavine de Tambov et en français par les Éditions Universitaires Européennes, à la suite du colloque scientifique « Les enrôlés de force et les camps soviétiques Histoire comparative et mémoire » ayant eu lieu le 7 mai 2015 à l’Université du Luxembourg avec la participation d’une équipe d'historiens russes, luxembourgeois et européens.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Représentations

    La notion d’« auteur » au prisme des mutations socio-économiques de la filière du livre

    Quelle remise en question dans le secteur des littératures de genre ?

    L’objectif de ce séminaire est d'une part, d’établir un état des lieux des pratiques, discours, positionnements et représentations éditoriales en les examinant à partir de la notion d’« auteur » dans le secteur des littératures de genre et d'autre part, de contribuer à une réflexion théorique et méthodologique à partir de l’exposé de travaux de recherche en cours sur cette thématique. Il s’agit, de fait, d’analyser de quelles manières certaines mutations socio-économiques (autoédition, désacralisation de l’acte d’écriture avec la mise en place d’ateliers, de formations, à l’image de la pratique du Creative Writing, surproduction, concurrence accrue, rationalisation, recours au crowdsourcing) reconfigurent tout particulièrement la notion d’« auteur » au sein de ce secteur, qui rencontre un très fort succès auprès du lectorat.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire interdisciplinaire de la chaire d'études méditerranéennes : dynamiques autour des mobilités en Méditerranée

    La Chaire d’études méditerranéennes « Aristote » du LabexMed se concentre sur les questions liées aux mobilités et aux migrations en Méditerranée. Elle a pour vocation de favoriser la transdisciplinarité au travers de ses activités de recherche, de formation et d’animation scientifique. Dans le cadre de la chaire, le séminaire interdisciplinaire d’études méditerranéennes « Frontières, sociétés et droit en mouvement : dynamiques autour des mobilités en Méditerranée » se décline en séances mensuelles autour de deux intervenant(e)s de disciplines différentes, amené(e)s à dialoguer sur une thématique, une méthode, un terrain et/ou des notions en commun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale du rock 2017

    Ce séminaire se propose d’ouvrir un espace de discussion sur l’étude du rock en sciences humaines et sociales, telle qu’elle se construit aujourd’hui en France et à l'étranger. Il est ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants de master de toutes disciplines, mais aussi aux professionnels de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire du rock.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Entreprise, régulation, risques sanitaires et environnementaux

    L’objectif de ce séminaire est de réunir et faire dialoguer ces deux réflexions autour de travaux qui se situent à l’intersection de la sociologie économique, de la sociologie de l’action publique et des science studies. Le projet du séminaire est d’examiner la thématique de la régulation des risques sanitaires et environnementaux en centrant le regard sur le rôle joué par les entreprises, qu’il s’agisse d’actions de lobbying dans les espaces de normalisation, de modélisation des risques, de planification de la vigilance, ou encore de gestion des catastrophes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Politics of epistemic vulnerability in the nuclear age

    Nuclear choices commit populations and societies for at least decades and can cause large scale damage in a very short period of time. How is the scope of available nuclear choices decided then? When it comes to weapons, direct experience cannot be the answer as no one can rely on personal experience of nuclear war. Most decision-makers no longer even have the experience of the effects of such weapons either given that North Korea has been the only country testing nuclear weapons since 1998. The populations’ wishes do not qualify either, since they are very rarely consulted and only few studies on those attitudes exist.Therefore this multi-year seminar investigates the grounds on which the scope of publicly acceptable nuclear choices have been based since the end of nuclear testing.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Droit, loi et institutions du Directoire

    Diplomatique et pratiques (1795-1799)

    Pour la seconde année consécutive, l’équipe de LexDir-1795-1799 s’associe aux archivistes et conservateurs des Archives nationales ainsi qu’aux enseignants chercheurs de l’IHRF en Sorbonne, afin de poursuivre leur chantier sur la loi, sa formation, son fonctionnement et sa diffusion durant le Directoire, entre 1795 et 1799.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des séances organisées depuis trois ans (2013-2016), ce séminaire entend poursuivre en 2016-2017 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées aux mondes ruraux. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur·e·s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire mensuel Kinétraces

    Le séminaire mensuel Kinétraces propose à des jeunes chercheurs en études cinématographiques et études théâtrales travaillant dans les archives de venir présenter leurs travaux. Les interventions sont suivies d'une discussion.

    Lire l'annonce

  • Munich

    Séminaire - Époque contemporaine

    9th TextGrid. DARIAH user meeting

    On 21 and 22 March 2017, the 9th TextGrid. DARIAH User Meeting will take place at the Bavarian Academy of Sciences and Humanities (Bayerische Akademie der Wissenschaften) in Munich. The conference focusses on digital editions and geographic data. As at the 8th User Meeting, the event will provide an opportunity for beginners to become acquainted with TextGrid by processing typical use cases.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques et contemporaines

    Ce séminaire se propose d’interroger la contemporanéité des problématiques soulevées par les avant-gardes, et ce dans tout l’espace post-communiste et dans tous les domaines artistiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Circulations et renouvellement des savoirs sur la nature et l’environnement en France et en Allemagne

    Vers des humanités environnementales ?

    À travers une mise en regard épistémologique et pluridisciplinaire – associant les lettres et les sciences humaines et sociales –, il s’agit de se demander pourquoi l’on vient à parler d’humanités environnementales, dans quels contextes, à propos de quels objets et quels modes d’analyse, et ce alors même que l’énoncé n’est pas complètement stabilisé : questionner la construction de ce champ dans les contextes nationaux français et allemand est riche de sens, d’autant que l’on sait les deux « traditions nationales » des rapports à la nature souvent présentées comme clivées (schématiquement, la filiation des Lumières en France, celle du Romantisme en Allemagne), alors que les processus historiques ont été plus complexes.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Pensée

    Philosophies du sens

    Le séminaire se propose de réfléchir sur l'émergence de la notion de sens comme catégorie directrice de la philosophie, et non plus seulement comme objet de l'herméneutique, à partir de Kant et jusqu'à l'émergence de la pensée contemporaine. Les corpus étudiés privilégieront la philosophie allemande sans exclure d'autres apports.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Construire une histoire de la santé publique

    Le séminaire se consacre à la construction de la santé publique du XIXe au XXIe siècle dans une perspective historienne. Il prend pour objet les processus politiques – de la police médicale à l’hygiène publique et à la gouvernance sanitaire contemporaine – et les dynamiques sociales à l’œuvre dans l’élaboration d’un ensemble de savoirs, de pratiques, d’institutions et de dispositifs de santé publique. Il s’intéresse à l’élaboration des catégories d’analyse qui en rendent compte et aux débats historiographiques qui en relèvent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Création et subversion de l’image populaire fin de siècle

    Un regard transnational et transmédial

    L’objet de ce séminaire est d’interroger la capacité subversive et créatrice de l’image populaire fin de siècle dans ses différentes expressions médiales et dans un cadre transnational qui permette d’en saisir la complexité. Il s’agit de mettre en évidence les mécanismes, la puissance et la subtilité avec lesquels les systèmes de références culturellement prégnants sont remis en cause, de montrer l’utilisation effrénée des possibles d’une étendue médiale et géographique inédite pour générer de la valeur esthétique et sociale. En examinant les œuvres phares de la modernité esthétique, on relève une composante populaire, littérale et pour tout dire vulgaire, permettant de tracer une zone de convergence entre les images dites populaires et des créations socialement valorisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Autorités de l'histoire de l'art

    La plupart des méthodes et des interprétations mises en œuvre aujourd’hui par l’histoire de l’art se sont forgées à travers une critique des discours hérités de la culture scientifique du XIXe siècle. Elles ont mis en question les normes, les ordres et les hiérarchies longtemps en vigueur en histoire de l’art. Cependant, elles ont aussi à leur tour institué de nouvelles hiérarchies, de nouvelles relégations. Le recul nous invite à revenir de manière critique sur ces méthodes elles-mêmes, en les situant dans le contexte de la guerre froide qui les a vues naître et les a durablement marquées.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Séminaire - Époque contemporaine

    Matérialités et raisonnements

    Le thème du séminaire de recherche s’inscrit dans le prolongement des travaux sur la culture matérielle. Il s’agira de questionner les objets, leurs aspects matériels, les formes graphiques ou les images afin de saisir leurs potentiels effets sur les manières dont, au fil des siècles, les individus pensent, raisonnent ou réfléchissent. En d’autres mots, une mise forme graphique ou un objet produisent-ils un effet cognitif particulier ? Le séminaire permettra d’explorer, grâce à des cas historiques, anthropologiques, sociologiques, etc. quelques exemples particuliers de matérialité  - le graphique, le tableau, la fiche, la liste, le cadastre, la cartographie, le microscope, le télescope, l’écran, etc. - afin de saisir ce que peut produire la matérialité sur la pensée des individus qui la convoquent ou y sont confrontés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux