AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Une pensée du corps et de la vie dans la philosophie, la littérature et l’art hispaniques (fin XIXe-première moitié du XXe siècle) ?

    Ce colloque international sur « Une pensée du corps et de la vie dans la philosophie, la littérature et l’art hispaniques (fin XIXe-première moitié du XXe siècle) ? » s'interroge sur la spécificité d'une pensée hispanique du corps. Le corpus de ce colloque sera théorique, mais non exclusivement philosophique. Cette « pensée hispanique », comme élaboration théorique, pourra être celle de poètes, musiciens, dramaturges, chorégraphes, danseurs, peintres — sous la forme de manifestes esthétiques par exemple —, théoriciens de la corrida, hommes politiques, religieux, mystiques, philosophes, etc., pourvu que ceux-ci traduisent, dans leurs écrits, une pensée du corps, de la chair ou du vivant.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Histoire

    Le pouvoir exécutif et la loi

    Réceptions, réinterprétations, réécritures (1789-1804)

    Cette journée d’études doctorales vise à éclaircir l'inévitable écart entre la lettre de la loi et son exécution, entre 1789 et 1804, à travers l'étude des mots employés par le pouvoir exécutif pour faire appliquer la loi, afin de mettre en évidence les éventuelles discordances par rapport à ceux utilisés par le pouvoir législatif dans le texte même de la loi. Pour ce faire, l’étude privilégiera les actes du pouvoir exécutif, dans toute leur diversité, de l’échelon local à l’échelle centrale – c'est-à-dire les promulgations royales, arrêtés du conseil exécutif provisoire et du Directoire, circulaires et instructions ministérielles et arrêtés des corps administratifs (communes, districts, départements). C’est cette latitude dans l’interprétation de la loi, qu’autorise le droit ou que s’octroient les administrateurs, qu’il conviendra d’examiner en fonction des périodes et des régimes, afin de mesurer la manière dont l’exécutif s’emploie à « refaire » la loi, dès lors qu’il la traduit dans ses propres mots.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Quand la bande dessinée raconte la guerre

    Représentations, confrontations, réceptions dans les sociétés européennes

    « Raconter la guerre » a toujours occupé une place certaine dans la bande dessinée en Europe que ce soit comme instrument de propagande, d’héroïsation ou de dénonciation. Elle n’en est pas moins vecteur de transmission de mémoires, de savoirs et d’images sur la guerre quitte à franchir les limites du représentable. Ainsi, elle ne nourrit pas seulement l’imaginaire sur la guerre, mais elle le fait évoluer en même temps – et ceci d’autant plus que, depuis quelques décennies, le nombre de récits dessinés sur la guerre prolifère, la palette de sujets, d’espaces traités et de perspectives se multiplie, la diffusion des histoires à travers l’Europe s’accentue.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le réel invisible. Le magnétisme dans la littérature (1780-1914)

    Le XIXe siècle est le siècle du magnétisme : l’intérêt scientifique soulevé par les travaux du médecin Anton Mesmer dans la décennie 1770 et l’engouement qui en résulte dans les lettres et le mouvement des idées marquent « la fin des Lumières », selon la formule de Robert Darnton. Des baquets de Mesmer aux expériences de Charcot à la Salpêtrière, la longévité et la diversité de la curiosité pour le magnétisme dans la vie scientifique et culturelle entre 1780 et 1914 soulignent que la notion même de magnétisme est particulièrement labile : l’échange d’un fluide invisible entre des corps ou des objets donne lieu à de multiples interprétations, qui sont autant de manières de comprendre l’envers de la réalité visible. Ce volume a pour but d’étudier la façon dont le magnétisme inspire la littérature du XIXe siècle, en suscitant des débats dont elle se fait l’écho et en informant en profondeur son imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Europe

    Tracing Types: Comparative Analyses of Literary and Visual Sketches (1830 - 1860)

    This call for papers deals with nineteenth-century sketches (sometimes referred to as "panoramic literature"). It seeks to focus on the comparative analysis of these sketches, both texts and images, and trace how representations of specific types vary across sketches from different places, media and editorial contexts. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Poste d'« assistant professor » en histoire de l’environnement

    Poste de droit privé avec « tenure track »

    Proposé par le Centre et le Département d’histoire de sciences po, ce poste de droit privé a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de sciences po. Il s’insèrera dans l’un des domaines de recherche au moins du CHSP, et contribuera au renforcement de son axe central, consacré à l’histoire politique entendue dans toutes ses dimensions. Ce poste d’Assistant Professor en tenure track a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de Sciences Po Centré sur le XIXe et/ou le XXe siècles, il pourra se déployer selon une approche d’histoire longue et dans une perspective internationale, sans restriction d’aire géographique.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Bourse, prix et emploi - Information

    Recrutement d'un(e) chercheur(e) en sciences de l'information et de la communication à l'École de protection judiciaire de la jeunesse

    L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, située à Roubaix, recrute un(e) chercheur(e) en sciences de l’information et de la communication. Ce chercheur sera rattaché au service de la recherche et de la documentation constitué de l’unité recherche qui regroupe les activités recherche et édition , de la médiathèque qui inclut le pôle ressources et de la bibliothèque de recherche et enfin le Centre d’exposition historique « Enfants en justice. XIXe-XXe siècles ».

    Lire l'annonce

  • Trente

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Machtgestaltung und individuelle Spielraueme: Spannungsfelder der Moderne

    Douze bourses doctorales de participation à la 57e semaine d'étude de l'Institut d'histoire italo-germanique de Trente

    L'Isig (Istituto storico italo-germanico) de Trente, Italie, offre à des doctorants et/ou étudiants en DEA 12 bourses de participation à sa 57e semaine d'étude intitulée « Machtgestaltung und individuelle Spielraueme: Spannungsfelder der Moderne / Forme del potere e spazi dell’individuo: tensioni del moderno ».

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Langage

    Les genres du roman au XIXe siècle

    Le colloque s'attachera à l'étude de la partition du domaine romanesque, au XIXe siècle, en de multiples sous-genres : roman sentimental, roman d'aventures, roman de moeurs, etc. Il s'agira, en se situant du côté de l'auteur comme de celui du lecteur, de réfléchir aux relations qui se nouent entre ces sous-genres et à leurs implications sur la théorie et l'histoire du roman, en étudiant notamment l'hybridation des poétiques, la hiérarchisation des corpus, les stratégies de revendication ou de dénégation, ainsi que les classements génériques.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Colloque - Études du politique

    Les défis de la liberté d’expression : entre censure et abus

    Le colloque propose une approche interdisciplinaire concernant la liberté d’expression sous le gouvernement démocratique, en tant que principe et action publique également. On cherche ainsi comment s’articule le concept de la liberté à travers les conflits politiques et les débats juridiques, mais aussi les arguments en faveur d’une réglementation du champ de l’expression, qui impliquent l’État, la conscience, l'altérité culturelle ou même le bon sens, pour saisir ce que recouvre la censure et ce qui pousse l'individu à l'autocensure. Les interventions visent des thèmes comme l'irrévérence et l'offense en République, le droit de ne pas être neutre, le constitutionnalisme transnational et les droits fondamentaux, l'abus de la liberté d'expression, la censure et le potentiel subversif des mots.   

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Professeur-e ordinaire en histoire contemporaine générale et suisse (spécialisé-e en histoire politique et transnationale)

    Faculté des lettres de l'Université de Fribourg (Suisse)

    La Faculté des lettres de l'université de Fribourg (Suisse) met au concours un poste de professeur-e ordinaire (100%) en histoire contemporaine générale et suisse (spécialisé-e en histoire politique et transnationale). Le candidat ou la candidate est titulaire d’un doctorat et d'une habilitation ou de qualifications jugées équivalentes. Il ou elle possède les compétences scientifiques et académiques requises pour enseigner l’histoire contemporaine générale et suisse et est spécialisé-e en histoire politique et transnationale.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Qu’est-ce que la sculpture moderne, contemporaine ?

    Revue « Sculptures » n°3 (2016)

    En écho à la question posée il y a trente ans par Margit Rowell au Musée national d’Art moderne lors de l’exposition Qu’est-ce que la sculpture moderne ? – qui reprenait elle-même l’interrogation de Robert Goldwater au MoMA en 1969 : What is Modern Sculpture? –, cette problématique invite les chercheurs à réévaluer les grands questionnements et les innovations esthétiques de la sculpture du XXe au XXIe siècle. Par sculpture moderne, on entend généralement le rejet de toute forme d’académisme, l’éclosion internationale du modernisme, la prégnance accordée à la notion d’espace et de forme. La sculpture contemporaine est quant à elle une catégorie aux frontières poreuses : elle intègre le vivant, l’immatériel et le conceptuel, s’ouvre au format de l’installation comme à toutes les réinventions.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Langage

    Charles Nodier et le roman gothique

    Organisée par Émilie Pezard et Georges Zaragoza, cette journée sera consacrée à l'étude des rapports entre Charles Nodier et le « roman noir » ou « gothique » : dans ses activités de romancier, dramaturge, traducteur et critique, Charles Nodier, cet « inventeur du romantisme », apparaît comme profondément marqué par l'esthétique gothique, sans que cette séduction n'exclue une distance ironique. Ce sont les multiples aspects de cette position ambivalente qui seront l'objet des travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix d'histoire du XIXe siècle attribué au meilleur master soutenu en 2014-2015

    Le centre d'histoire du XIXe siècle (université Paris 1 / université Paris 4) et la revue d'Histoire du XIXe siècle (Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révoltions du XIXe siècle) souhaitent encourager et promouvoir la recherche en histoire du XIXe siècle. À cette fin, ils ont décidé de décerner un prix distinguant le meilleur mémoire de Master 2 consacré à l'histoire du XIXe siècle (1815-1914).

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Histoire

    Rethinking Right-Wing Women

    Gender, Women and the Conservative Party, 1880s to the Present

    This two-day international conference explores the relationship between women and conservatism since the late 19th century. In the media frenzy and the re-enactment of the visceral political divisions of the 1980s that greeted the death of Margaret Thatcher in April, 2013, it soon became clear that Britain’s first woman Prime Minister was being portrayed as an aberrant figure who had emerged from a party of men.  It appeared that the media and the public had not been well enough served by academics in making sense of and contextualizing the Thatcher phenomenon and, more broadly, the paradoxical sexual politics of the Right.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Modernizers: Changing science and society in the Middle East and North Africa (1870s-1930s)

    Re-constructing a local genealogy of the scientific modernization in North Africa and the Middle East is still a pending task. Research on modern Arab-Islamic scientists, physicians and engineers will help expand the collective memory of modernization in those countries by adding new, often badly-known or forgotten actors to its ranks. Biographies will also help illuminate the intrinsic connection existing between science and society, showing how science has always been a necessary element in plans for national independence, social change and democratic rule. This conference will focus on the biographies of some late 19th-early 20th century scientists from Morocco, Egypt, Turkey, Iraq, Iran and Syria

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Jacques Thuillier. Pensée et écriture de l'art

    Professeur aux universités de Dijon et de Paris-Sorbonne avant d’occuper la chaire d’Histoire de la création artistique en France au Collège de France, Jacques Thuillier (1928-2011) est connu avant tout pour ses travaux fondamentaux sur la peinture française et européenne des XVIIe et XIXe siècles, mais ses centres d’intérêt furent multiples et ses activités innombrables. L’Institut national d’histoire de l’art et le Centre André Chastel de l’université de Paris-Sorbonne ont souhaité lui rendre hommage en organisant ce colloque scientifique, qui s’efforcera de présenter les principaux aspects de son œuvre et de sa pensée.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Post-doctorat dans le cadre du projet « Écologie et littérature » (ÉcoLitt)

    L’université d’Angers recrute un.e postdoctorant.e pour travailler dans le cadre du projet régional EcoLitt (Ecologie et Littérature), piloté par Anne-Rachel Hermetet, professeur de littérature comparée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géographie historique du Japon d’Edo et de ses héritages

    Ce numéro spécial de la Revue de géographie historique abordera la période d'Edo à la fois sous l’angle de son héritage que sous l’angle d’une étude des mécanismes politiques, culturels et spatiaux de l’époque en insistant sur ses paradoxes. Les propositions pourront étudier des cas précis ou proposer des études plus larges et comparatives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La technologie entre l’Europe et les États-Unis aux XIXe et XXe siècles

    Rencontre et ignorance

    La technologie, entendue au sens étymologique de discours sur les arts et métiers, c’est-à-dire comme science des opérations, a suscité un vif intérêt au début du XIXe siècle. Alors que l’intensification du travail marque tous les modes de production – artisanat, industrie rurale, manufactures – de nombreux acteurs des techniques (artisans, ingénieurs, savants, caméralistes, etc.) proposent une théorisation de l’action productive, formulant de façon plus ou moins aboutie leur compréhension du travail en termes opératoires et plaçant de grands espoirs dans une science humaine capable d’améliorer l’activité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux