AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXIXe siècle




  • Lausanne

    Journée d'étude - Histoire

    La pathologie du suicide

    Pour une nouvelle histoire des enjeux médicaux et socio-politiques aux XIXe-XXe siècles

    Dès sa dépénalisation en France au tournant du XIXe siècle, le statut du suicide se transforme en un objet médical. Cette transformation relève des nouveaux développements médicaux, mais aussi d’une collaboration entre le médical, le politique et le juridique. En élargissant les frontières de son expertise et son champ d’action, la médecine cherche à circonscrire, définir, prévenir et soigner ce phénomène complexe. Dans ce colloque, il s’agira de comprendre comment s’est construit cet objet médical et, plus précisément, comment cette construction a été influencée voire définie par d’autres discours non médicaux, notamment juridique, journalistique et littéraire, moral et politique. Concrètement, nous étudierons comment certaines institutions, comme la prison, la justice et la presse, ont été concernées par cette nouvelle distribution des savoirs. 

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Europe

    Pratiques et matérialités des relations entre marchands

    Dialogues interdisciplinaires

    Le projet Fiduciae se propose de fournir, sur la base d’enquêtes empiriques, à la fois précises et ciblées, menées dans des fonds d’archives français, des éléments de validation formalisés et quantifiés de l’hypothèse d’une dépersonnalisation des relations entre commerçants en France et en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles (vers 1680-vers 1880). L'objet de la journée sera de mettre en dialogue les premiers résultats obtenus dans le cadre du projet et résumés dans un article d'étape en cours d'édition et des recherches empiriques, menées sur des problématiques connexes, dans d'autres disciplines des sciences sociales (sociologie, droit, économie).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Amériques

    L'émancipation des travailleurs non-libres dans les Amériques avant l'abolition de l'esclavage

    Quelles sont les modalités de l'émancipation des travailleurs non-libres ? Quels facteurs motivent l'adoption de législations concernant l'émancipation ? Peut-on établir une typologie des maîtres émancipateurs de même que des esclaves émancipés ? Dans quelle mesure les esclaves et les engagés sont-ils acteurs de leur libération ? L'introduction de l'esclavage contribue-t-il à donner un pouvoir de négociation aux serviteurs blancs, notamment dans la réduction de leur temps de service ?  Assiste-t-on à une évolution de la pratique de l'émancipation en réaction à la montée de l'abolitionnisme, de ses succès, mais également de sa radicalisation ?

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Prosopographie, arts, enseignement : le Conservatoire national de musique et ses élèves au XIXe siècle

    Né en 1795, le Conservatoire, qui ambitionne de former des artistes professionnels, devient au cours du  XIXe siècle l’institution centrale dans ce domaine. Loin de fonctionner en autarcie, l’établissement prend activement part à la vie musicale en faisant régulièrement entendre les progrès de ses élèves au public parisien.

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Colloque - Histoire

    Penser l'histoire des médias

    Ier congrès de la Société pour l'histoire des médias

    Si ce premier rendez-vous vise d’abord à dresser un état des lieux des évolutions institutionnelles et historiographiques de l’histoire des médias depuis son émergence, ces deux journées ont aussi pour projet de sonder les territoires d’étude les plus récents, de questionner les relations, les circulations et les frontières entre l’histoire des médias et les autres champs de l’histoire, tout en envisageant les affinités existant entre les historienn·e·s et leurs homologues des autres disciplines (sciences de l'information et de la communication, sociologie, philosophie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    La Bible en arabe au XIXe siècle : quels enjeux pour le christianisme et l’islam dans la société du Proche Orient depuis 1865 ?

    La publication en 1865 de la traduction complète de la Bible en arabe à Beyrouth, accompagnée de sa large diffusion, sous l’égide des missionnaires de l’American Board of Commissioners for Foreign Missions (ABCFM) avec le concours de savants du Liban, reste une étape charnière de l’histoire religieuse et intellectuelle du Proche Orient. Les conséquences de cette traduction dépassent outre, en effet, le champ du religieux et du théologique pour atteindre l’Homme et son rôle dans la société : le politique au sens large. Que cette traduction ait été menée à bonne fin peut alors être perçu comme le signe d’une société en évolution, d’autant plus que des musulmans ont été appelés à y collaborer aux côtés de chrétiens.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Histoire

    Femmes en milieu rural

    Femmes en milieu rural: briser le "silence historiographique"

    En France, les travaux de Rose-Marie Lagrave sur les agricultrices et les récentes thèses de Frédérique El Amrani et de Jérôme Pelletier montrent l'intérêt et la nécessité d'étendre les recherches sur la place et le rôle des femmes et du genre dans le milieu rural, qui n'est pas seulement agricole. C'est dans cette perspective que le LER cherche à réinterroger le rural à l'aune de la question du genre comme processus d’assignations sociales d’identités, mais aussi à soulever la question de la spécificité du rural, toujours d'actualité.

    Lire l'annonce

  • Brno

    Appel à contribution - Représentations

    Orient oder Rom?

    Prehistory, history and reception of a historiographical myth (1880Ð1930)

    Today the question “Orient oder Rom?” is no longer a topical issue in medieval art history, although a persuasive answer has never been formulated. One of the reasons for this oblivion deals with the controversial figure of Josef Strzygowski, who in 1901 published about the question his pivotal volume, nowadays discredited for its racial and proto-nazi judgement.However, the question “Orient oder Rom?” concerns not only with Josef Strzygowski: the prodromes of this critical concepts goes back to the nineteenth century, when the Russian, Austro-Hungarian and Ottoman empires fought to control territories. The conference aims to distance from the sole Strzygowski’s perspective and to comprehend and rewrite the story of a pivotal concept for both art historiography and cultural identity. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les voyageuses dans l'océan Indien XIXe-première moitié du XXe

    Les historiens du Centre de recherches et d’études sur les sociétés de l’océan Indien (CRESOI) de l’Unité de recherches océan Indien / Espaces et sociétés de l’université de La Réunion, lancent un appel à contributions en vue de la publication d’un ouvrage collectif sur le thème des femmes voyageuses dans l’océan Indien au cours des XIXe et de la première moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les sciences du vivant. Imaginaire et discours scientifique

    L’objectif de ce colloque est d’étudier l’imaginaire et le discours scientifique de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle dans le domaine des sciences de la nature et de la vie. Les recherches seront centrées sur une question : quelle est la part de l’imagination, de la poétique et de la rhétorique dans la pensée et l’écriture scientifiques ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Langage

    « Écouter est un art » : figures d’auditeurs au XIXe siècle

    À la suite du travail mené à l’université Toulouse Jean Jaurès sur les « figure(s) du musicien : corps, gestes, instruments en textes » en juin 2013, ce colloque souhaite porter l’attention sur le spectacle qui se déroule dans la salle, et même dans le creux de l’oreille, en mesurant les techniques narratives ou picturales qui donnent à imaginer destinataires de la musique et autres figures d’auditeurs. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux postes de chercheurs·e·s à l'Institut historique allemand

    L’Institut historique allemand recrute un·e à deux chercheur·s·es en histoire du XIXe siècle et/ou du XXe siècle (histoire moderne / histoire contemporaine).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Mobilisations et acteurs sociaux transnationaux : nouveaux horizons de la recherche

    La VIIe journée du groupe de contact « Belgique et mondes contemporains »

    La VIIe journée du groupe de contact « Belgique et mondes contemporains » interrogera les mobilisations sociales transnationales, du XIXe au XXIe siècle, porteuses de revendications sociales, éthiques, culturelles, écologiques, etc. Depuis les combats pour l’extension du droit de suffrage ou la journée de huit heures jusqu’aux mobilisations du forum social mondial et aux marches pour le climat en passant par l’internationalisation des actions syndicales, de nombreux cas d’étude permettent d’illustrer les connexions et les interactions transfrontalières, encore facilitées par l’accélération des transports et les nouvelles technologies de l’information.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Professeur des université en histoire de l'Afrique subsaharienne

    Sciences Po, Centre et département d'histoire

    Le poste de professeur(e) des universités ouvert à Sciences Po en histoire de l’Afrique subsaharienne a pour objet de renforcer le développement international du Centre d’histoire de Sciences Po. Les travaux du Centre d’histoire se déploient au-delà de la France et des pays limitrophes, pour concerner d’autres grandes régions européennes et extra-européennes. Depuis quelques années, l’histoire de l’Afrique fait l’objet de travaux renouvelés, multiples et importants, aussi bien à propos de l’histoire coloniale que de l’histoire pré- et postcoloniale. Cette histoire suscite un intérêt marqué des chercheurs de Sciences Po, y compris ceux qui travaillent sur d’autres aires géographiques, et des étudiants.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociologie

    Corps, mémoires, liens : comment les migrants fabriquent leur présent ?

    Lors de ces journées la réflexion sera orientée autour de divers profils de l’expérience migratoire. Les variables (culturelles, religieuses, politiques) déterminant, au cours de l’expérience migratoire, les formes de la mémoire et de l’oubli, et leur rapport avec les questions de la souffrance et de la cure ; la manière de reproduire par le corps la mémoire et le lien social, à travers ce qu’on peut nommer des archives incorporées, parmi lesquelles les symptômes et la maladie ; la dialectique entre mémoire et oubli et les économies morales du mensonge parmi les réfugiés et les demandeurs d’asile.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Langage

    Charles de Foucauld, pluriel

    Une vie, une œuvre, une postérité

    La mobilité du génie foucauldien étonne. Créateur aux sept visages, Charles de Foucauld fut officier de l’armée française, explorateur, géographe, religieux catholique ermite, ethnographe, linguiste et lexicographe. Ordonné prêtre en 1901, il décide de s’installer à Tamanrasset et se passionne pour l’étude de la langue touarègue. Charles de Foucauld a cumulé une expérience de plus de vingt ans dans le pays. De 1905 à 1916, il s’établit chez les Touaregs de l’Ahaggar dont il étudie la langue, les coutumes et les traditions. Ce colloque sera l’occasion de mieux faire comprendre les multiples facettes d’une personnalité hors du commun dont l’engagement a contribué à faire connaître la langue et la culture des Touaregs.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Une bourse post-doctorale pour le projet ANR « AsileuropeXIX »

    Le projet AsileuropeXIX, financé par l'Agence nationale de la recherche (2016-2020) et hébergé par l'université de Reims Champagne-Ardenne, veut proposer une histoire européenne de l'exil et de l'asile politiques au XIXe siècle. Une bourse post-doctorale est proposée dans le cadre de ce projet pour l'année universitaire 2016-2017. Le·la post-doctorant·e recruté·e, titulaire d'un doctorat en histoire contemporaine et familier·e de l'histoire des mobilités et des migrations, aura la charge d'aider à la coordination du projet et de participer aux dépouillements d'archives prévus dans plusieurs pays d'Europe.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Histoire

    Circulation and Scientific Institutions

    The Americas, Western Europe, South Asia (1750s-1914)

    While historians should take into account the movements in space that constantly transform sciences, they should not lose sight of the specific locations dedicated to the daily work of scientists. In scientific facilities (museums, laboratories, hospitals, etc.), modern scientists use their research instruments, meet with members of their networks, teach, and interact with various actors from outside of their scientific community. Participants in this symposium will seek how to write the history of this dynamic between circulation and institutions of science.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    La France en livres illustrés (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque permettra d’examiner les modalités selon lesquelles le livre — qui inclut des mots et des images (gravures ou photographies) en un univers clos — s’offre, du XIXe siècle jusqu’à nos jours, comme le réceptacle privilégié d’un archivage du patrimoine architectural ou paysager. La somme des différentes facettes d’un site — telle qu’elle est proposée au sein du livre — travaille à la construction d’une identité territoriale qui reflète mais aussi infléchit l’évolution des pratiques humaines de l’espace.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Migration artistique et identité, Paris 1870-1940

    Ce colloque vise à explorer de façon interdisciplinaire (musique, littérature et arts visuels) la réalité de la migration artistique à Paris sous la Troisième République, donnant ainsi la possibilité à des chercheur(e)s issu(e)s de différents domaines de comparer leurs études de cas, et de formuler des réflexions qui dépassent leur champ de spécialisation en vue d’une compréhension plus générale des enjeux liés à l’immigration artistique à Paris.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux