AccueilCatégories




  • Berlin

    Appel à contribution - Histoire

    Art history for artists: interactions between scholarly discourse and artistic practice in the 19th century

    The conference seeks to examine the shaping of art history as a discipline during the 19th century in relation to artistic training and exchanges between artists and scholars. The development of art history has been associated with an array of socio-political and economic factors such as the formation of a bourgeois public, the politics of national identity and state legitimacy or the needs of an expanding art market. This conference aspires to explore yet another, less studied dimension: the extent to which the historical study of art was also rooted in an intention to inform contemporary artistic production.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Langage

    Journées d’étude en critique génétique

    Histoire, méthodes et corpus

    Ces journées d'études qui sont organisées dans le cadre du projet Textual Genetics and chaotic system. A new approach to the writing process financé par le Ministère Italien de l'instruction, de l'université et de la recherche (http://sir.miur.it), ont-elles pour objectif d’instaurer un dialogue entre les jeunes chercheurs en critique génétique venant d’Italie et de l’étranger et de leur offrir un moment d’approfondissement méthodologique et d’échange scientifique. Ainsi, après les communications de spécialistes qui approcheront l’histoire, les méthodes et les développements interdisciplinaires de la critique génétique, les journées d’études feront place à une dizaine de contributions des jeunes chercheurs qui pourront présenter leurs travaux en cours. 

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Représentations

    All the Beauty of the World. The European Market for non-European Artefacts (18th-20th century)

    In the wake of the Western expansion, a fast growing number of non-European artefacts entered the European market. They initially made their way into princely cabinets of curiosities. Enabled by the forced opening and exploitation of more and more parts of the world and pushed by social and technological changes of the time, the 18th century brought a boom of the market of non-European artefacts in Europe. This came along with the emergence of a broader collecting culture and the development of a rich museumscape. This market and its development in terms of methods and places of exchange and monetary and ideological value of the objects are in the focus of an international symposium that will take place in October 2016 in Berlin.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    « En bas, en haut ». Servants dans la fiction

    Le laboratoire d'études romanes de l'université de Paris 8 et le John Jay College de l'université de la ville de New York (The City University of New York) vous invitent à une rencontre académique pour réfléchir sur les représentations du service domestique dans la littérature, les arts et le cinéma, en se penchant en particulier sur la production latino-américaine.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    L’Europe : une autre nation ? (XIXe-XXe siècle)

    Ce colloque est le second organisé dans le cadre du programme « Les nations et l’Europe : deux mémoires en parallèle », développé dans le cadre du labex Les passés dans le présent. Il a pour objectif l’analyse des relations entre le sentiment national et l’idée européenne depuis la fin du XVIIIe siècle. L'enjeu est de comprendre comment se sont construites par étapes, une mémoire des nations et une mémoire de l’Europe, comment se sont différenciées, au sein même des nations et de l’Europe, des mémoires des régions et d’analyser l’évolution des rapports de force entre ces mémoires sur la scène politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Le XIXe siècle face au futur. Penser, représenter, rêver l'avenir au XIXe siècle

    Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes

    On a souvent remarqué que le XIXsiècle a été le premier à se penser en tant que siècle, et le premier aussi à se désigner par un numéral. Une autre de ses caractéristiques, c’est qu’il ne s’est pas centré autour d’une qualification unique, comme a fini par le faire le siècle des Lumières, mais qu’il a, au contraire, multiplié les appellations censées le caractériser. Deux précédents congrès de notre société ayant déjà entamé la réflexion d’ensemble, tant sur les représentations du XIXe siècle par lui-même que sur ses représentations au siècle suivant, notre prochain congrès se propose de prolonger cette réflexion en abordant la question sous un angle complémentaire.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Les services consulaires italiens et le long Risorgimento (fin XVIIIe – XXe siècle)

    Cette manifestation se propose de rassembler des contributions portant sur le rôle des consuls des différents États italiens pré-unitaires dans la diffusion, la réception et l’élaboration de modèles de l’appartenance collective au sein d’un monde italien qu’on considérera dans sa pleine acception, c’est-à-dire dans une péninsule italienne dont les limites sont floues, et au-delà dans tous ses prolongements diasporiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Extraversions africaines et mondialisations. L'étranger vu d'Afrique sur la longue durée

    Dans la continuité de la réflexion interdisciplinaire amorcée aux rencontres des études africaines 2014 (« Les réseaux connectés de l'océan Indien »), nous voulons dans cet atelier étendre le questionnement sur le rapport des sociétés africaines au global, en partant d'analyses locales. Les sociétés africaines s'inscrivent dans des relations mondialisées qui ont connu plusieurs phases de flux et de reflux depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. À partir du XVIIIe siècle et surtout du XIXe à aujourd'hui, les sociétés africaines ont été intégrées de manière de plus en plus rapide dans des circuits d'échange de biens et de superstructures qui ont modifié en profondeur leurs organisations et leurs conceptions du monde.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Reconversions sociales et artistiques

    Le monde des musiciens et des comédiens à l’heure de la Révolution et de l’Empire

    En supprimant les chapitres collégiaux et cathédraux, la Révolution française éradique aussi des lieux d’enseignement musical et de pratique du plain-chant, des orgues, des bassons, des serpents, etc. Osons le dire, fût-ce à rebours des mandements épiscopaux qui en dénoncent les auditeurs, trop détachés du sacré : ce sont des lieux de concerts parfois réputés qui disparaissent.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les dispositifs de simulation du monde du début du XIXe siècle à aujourd'hui

    Inventer, expérimenter et transformer le réel

    Un appel à communications est lancé pour un colloque international et interdisciplinaire organisé à l'université de Genève les 7, 8 et 9 septembre 2016 sur les dispositifs de simulation du monde du début du XIXe siècle à aujourd'hui. Nous proposons de designer sous ce terme toute installation simulant la présence du spectateur dans un autre espace et/ou un autre temps, et visant à faire vivre à un large public une expérience historique, géographique et/ou physique, comme le panorama, le plan relief, le diorama, le cinéma, le géorama, le globe, les dispositifs optiques comme le zootrope, les parcs d'attraction ou à thèmes, les musées – notamment musées des sciences, de photographies ou de cartographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques

    Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes de l’unité travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles – les orateurs sont vivement encouragés à fournir les documents permettant aux participants d’y accéder.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    The clothing of politics: dress, appearances and political identities (XIXth-XXth centuries)

    Journal "Contemporanea. Rivista di storia dell'800 e del 900"

    Fashion and clothing, a crucial aspect of social life, has aroused strong interest in recent years in many different fields of the social and human sciences. After a long period of neglect, many historians have begun to develop new approaches to the experience of dress as a situated bodily practice and as a form of language, always allusive and polysemic. The special issue of Contemporanea aims to engage in a reflection on the relationship between clothing and politics in the widest sense of the term, analyzing how “appearances” can express, perform and negotiate political, ideological, and national identities.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Les artisans italiens en France aux XVIIIe et XIXe siècles : barbouilleurs, stucateurs, mosaïstes et autres métiers d’art

    Autour des notions de réseaux et de transferts artistiques

    Cette journée d'études veut examiner la place des artisans italiens itinérants en France, durant la période charnière de la fin du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle. Les provinces françaises ont gardé le souvenir de l’activité de peintres italiens que la littérature a désignés péjorativement par l’expression « barbouilleurs d’églises ». D'autres métiers d'art (mosaïstes, figuristes, stucateurs, etc.) sont également concernés par ette enquête qui a pour objectif d’analyser le milieu des migrants, de documenter leur arrivée en France, leur intégration professionnelle dans les paroisses rurales et les petites villes, les réseaux qu’ils ont constitués.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Alexander von Humboldt : l'intuition écologique

    Il s'agit d'un appel à contributions pour trois demi-journées d'études interdisciplinaires sur Alexander von Humboldt et sa pensée de l'environnement et de l'écologie. Les communications attendues peuvent aussi bien aborder la question d'un point de vue épistémologique, sous l'angle de l'histoire des sciences de la nature et de la géographie, que d'un point de vue littéraire, en traitant du type d'écriture qui permet à Humboldt de construire son exposé du « Cosmos ». Des mises en relation avec d'autres géographes et penseurs du XIXe siècle sont les bienvenues, de même que les ouvertures sur l'écriture du paysage dans les sciences humaines et la littérature du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Représentations

    Un portrait intérieur

    Le musée imaginaire des impressionnistes

    Chaque artiste possède en lui son musée imaginaire, des chefs-d’œuvre, tableaux, sculptures ou gravures, des textes et des citations, des souvenirs et des émotions esthétiques, en un mot les sensations et les images qui nourrissent son regard sur le monde. Envisager le musée imaginaire des impressionnistes revient donc à questionner la pluralité de leurs sources d’inspiration,  la construction de leur imaginaire et leurs voies d'accès à la culture des images. Tel est l’enjeu de ce colloque organisé en lien avec l’exposition du musée des Beaux-arts de Rouen Scènes de la vie impressionniste, qui interroge les modalités de passage de l’œuvre d'une sphère privée à la sphère publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les conférences du quadrilatère (2015-2016)

    Trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut nationale d'histoire de l'art expliqués par deux experts avec présentation de l’œuvre originale

    Ce cycle de conférence présente des explications des trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l'Institut national d'histoire de l'art par deux experts.

    Lire l'annonce

  • Belfort

    Appel à contribution - Histoire

    Au-delà de l’utopie managériale des Business Schools américaines

    L’émergence de l’enseignement de la gestion en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles

    Cette session thématique des XXIe journées pour l’histoire du management et des organisations vise à rassembler des nouvelles approches et contributions empiriques portant sur l’enseignement de la gestion aux XVIIIe et XIXe siècles en Europe. L’objectif est d’élargir l’état actuel des connaissances et de faciliter la comparaison avec le modèle américain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Pratiques statistiques et cartographiques en Amérique latine

    Du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle

    La revue Histoire et Mesure lance un appel à contributions pour un numéro thématique consacré aux « Pratiques statistiques et cartographiques en Amérique latine du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle », dont la publication est prévue en juin 2017. L’histoire de la mesure a connu un développement considérable dans les cinquante dernières années et a largement bénéficié des avancées des sciences sociales pendant la même période, au point de se transformer en une socio-histoire de la mesure ou, pour parler en termes desrosiériens, en une socio-histoire de la quantification. Les chercheurs européens et états-uniens ont été particulièrement actifs sur ce plan, contribuant ainsi à éclairer le rôle du chiffre dans ce que nous pourrions appeler le Nord de l’Occident.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Quand la bibliothèque devient musée : les objets en bibliothèque

    Les Ateliers du livre

    Pour le plus grand nombre, le mot « bibliothèque » est synonyme de « livres » ou tout du moins d’« imprimés ». Si la présence, auprès des livres, de manuscrits, de cartes ou d’estampes, relevant du monde de l’écrit, surprend assez peu les lecteurs, il n’en va pas de même pour des collections se rapprochant de celles des musées. Un certain nombre de bibliothèques, en France et à l’étranger, conservent en effet des objets de toute nature (monnaies, instruments de chirurgie, peintures, marionnettes) dont la cohabitation auprès des livres peut étonner. Comment ces collections sont-elles entrées dans les bibliothèques ? Leur présence dans ces institutions a-t-elle toujours été acceptée ou a-t-elle fait l’objet de remises en question ? La légitimité de leur présence une fois établie, comment les bibliothèques ont-elles décidé de les valoriser auprès de leurs différents publics ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Migrants in Global Metropolises

    Séminaire de recherche et doctoral MAGMET

    L'objectif de ce séminaire consiste à articuler transformations urbaines, migration et mondialisation pour mieux comprendre la fabrication des villes-mondes plurielles, marquées par de très forts taux d’immigration et de part de population étrangère. Partant des pratiques et des représentations des différents acteurs sociaux, économiques et politiques qui produisent et vivent dans ces villes, il s’intéresse aux modalités d’incarnation socio-spatiales de la diversité, ainsi qu’à sa gestion. En pensant simultanément les connexions et les ancrages, en jouant systématiquement sur l’articulation des échelles, l’enjeu du séminaire est d’élaborer un cadre analytique théorique comparatif afin de réfléchir aux modes de transformation des métropoles plurielles, engagées dans des dynamiques de mondialisation, en fonction de leur insertion dans les réseaux globalisés, de leur taille démographique et de leurs héritages et contextes politiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux