AccueilCatégories




  • Berlin

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Espaces de violences d'une région frontalière

    Lorraine 1870 - 1962

    Ce colloque s'inscrit dans les recherches historiques et sociologiques qui s'attachent à produire une « description dense » des pratiques de la violence physique. L'objectif principal de cette entreprise est de dévoiler les logiques, les effets structurants de la violence et les formes de communications qui lui sont propres. Nous concentrant sur les différents espaces marqués par la violence en Lorraine entre 1870 et 1962 ainsi que sur les discours qui leur sont liés, nous traiterons notamment la question des ruptures et des continuités d'exercice de la violence physique dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Études des sciences

    Vulgarisation et médiation scientifique

    Ce colloque réunira à la fois des scientifiques, historiens de sciences et des littéraires spécialistes du XIXe siècle ou de l’époque contemporaine. Quels sont les canaux de diffusion des savoirs biologiques au XIXsiècle voire le rôle des institutions ? quel retentissement ont-ils dans la culture et la société ? quelles sont les formes utilisées (articles, conférences, illustrations…) ? quel travail la vulgarisation des savoirs biologiques accomplit-elle sur les signes ? la fiction littéraire a-t-elle un rôle dans leur popularisation, dans l’invention d’images et de nouveaux mythes ? Ce sont à la fois les enjeux, les moyens, et l’impact d’une vulgarisation naissante des savoirs biologiques que pourront aborder les communications de ce colloque.

     

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Religions

    Les représentations juives du christianisme (XIXe – XXe siècles)

    Cette journée d’étude souhaite poser des jalons, et contribuer à clarifier la dynamique de la relation judéo-chrétienne pour la période allant du début du XIXe siècle à nos jours. Le point de vue juif sera ici embrassé, à travers une histoire des conceptions juives du christianisme, attentive à repérer les dispositions et les attentes propres aux Juifs face aux chrétiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Représentations

    L'âge d'or: médias, mémoires et nostalgies

    Cette journée d’étude consacrée à l’âge d’or dans les médias souhaite ouvrir la discussion à toutes les formes médiatiques – de l’information à la fiction – ainsi qu’à tous les supports. Les productions contemporaines seront interrogées, en remontant jusqu’au début du XX  siècle. Les périodes représentées, en revanche, peuvent être plus lointaines ; nous espérons recueillir des propositions couvrant au moins les XIXe et XXe siècles – la Belle Époque constitue un exemple pertinent de remémoration idéalisée a posteriori d’une époque révolue.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Arts décoratifs et transmissions des savoirs en France du XVIIe au XXIe siècle

    L’histoire des arts décoratifs est parcourue de débats et cette notion est en perpétuelle évolution au cours de l'histoire. Cette journée d’étude propose d’explorer ce domaine comme champ d’un savoir digne d’être l’objet d’une transmission. Il s’agit d’interroger les enjeux de l’enseignement délivré aux élèves « décorateurs » et de comprendre, au sein de l’enseignement de l’histoire de l’art, la fonction occupée par les arts dits décoratifs par rapport aux beaux-arts.

    Lire l'annonce

  • Hendaye

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Viollet-le-Duc (1814-2014)

    Villégiature et architecture domestique

    Le bicentenaire de la naissance de Viollet-le-Duc est inscrit au programme des commémorations nationales du ministère de la culture en 2014. À cette occasion, le laboratoire EA 3002 ITEM, de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, organise un colloque international afin de célébrer l’œuvre et le parcours de cet architecte-théoricien, fondateur du renouveau identitaire national dans le domaine du patrimoine et des arts.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Port-Royal au XIXe siècle

    La mémoire de Port-Royal a été, au moins jusqu’à la Révolution française, animée d’une ferveur militante. Véritable emblème du jansénisme au XVIIIe siècle, la célébration du monastère martyr a puissamment contribué à une cristallisation identitaire et au maintien d’une vivace tradition anti-janséniste, alors même que les forces du parti déclinaient. Au long du XIXe siècle, malgré l’éloignement temporel et les effets de la sécularisation, la référence à Port-Royal ne disparaît pas, mais tout indique qu’elle change alors de nature autant que d’horizon. C’est à une meilleure connaissance des avatars post-révolutionnaires de Port-royal que ce colloque aimerait justement contribuer, en étudiant, en particulier,  l’« image mythique » du jansénisme, à la fois dans ses conditions de possibilité, dans ses différentes manifestations et dans ses incidences sur l’histoire culturelle et politique au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Bourse d'études de la Fondation Napoléon

    Afin d´encourager la recherche universitaire sur les deux Empires, la fondation Napoléon accorde, chaque année, six bourses d´études à des étudiants de troisième cycle préparant une thèse sur des sujets concernant le Premier ou le Second Empire napoléonien. Les bourses sont accordées par le jury des prix et bourses de la fondation Napoléon. Chaque bourse est d'un montant de 7 500 Euros.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    « An Gorta Mór », la Grande Famine en Irlande (1845-1851)

    Il est reconnu aujourd'hui que la Grande Famine est l'événement le plus marquant de l’histoire irlandaise moderne et contemporaine. Suite à cette famine, causée par une infection de la pomme de terre, la population irlandaise est réduite à environ six millions d'habitants en 1851, en raison de la mortalité et de l’émigration massive, soit une perte de 20 à 25% de la population de l'île. La famine, ses causes, son impact démographique et migratoire à l'échelle irlandaise et mondiale, l'(in)action du gouvernement britannique sont ainsi devenus des enjeux politiques, historiographiques et mémoriels majeurs. Plusieurs interprétations en ont été proposées, ce qui a donné lieu à de longs débats entre d'une part une conception nationaliste antibritannique et, d'autre part, une conception révisionniste de ces événements. Depuis les années 1990, dans le sillage de Christine Kinealy et d'autres comme Cormac O'Grada, de nombreux historiens ont tenté, par des approches scientifiques renouvelées, de sortir la Grande Famine de cet étau interprétatif dans lequel elle avait été enfermée.

     

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Répression, réforme et ordre nouveau à l’ère des révolutions

    Les suites du Congrès de Vienne pour l’Europe de l’Ouest

    À l’occasion des 200 ans de la conclusion du congrès de Vienne, l’université du Luxembourg, en partenariat avec le musée d’histoire de la Ville de Luxembourg, l’Institut Pierre Werner ainsi que la communauté germanophone de Belgique et sous le patronage du ministre des Affaires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg, organise une conférence sur les suites du congrès de Vienne pour l’Europe de l’Ouest. La conférence se tiendra les 11 et 12 juin 2015 au Centre culturel de rencontre Abbaye Neumünster à Luxembourg-ville.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Hôpitaux, médecine et guerres

    Du XVIIIe siècle à nos jours

    L’élargissement du cadre temporel vers l’amont jusqu’au début du XVIIIe siècle vise à prendre en compte les transformations induites par la création officielle d’un service de santé des armées en 1708 puis les initiatives majeures prises durant les guerres de la Révolution et de l’empire dans l’organisation des services militaires d’urgence ou encore celles développées dans le prolongement des conflits du second empire (création de la Croix rouge notamment). Ce colloque s’inscrit donc dans la longue durée tout en intégrant l’approche commémorative des deux guerres mondiales. Il se veut également résolument interdisciplinaire tout en proposant de mettre les établissements hospitaliers et leurs prolongements au centre des réflexions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Répétition

    Congrès annuel du Centre allemand d’histoire de l’art

    Conclusion et point d’orgue de son thème annuel, le congrès international organisé par le Centre allemand d’histoire de l’art les 26 et 27 juin 2014 à Paris explorera les différentes facettes de la « répétition » dans l’art, dans une perspective diachronique. Processus répétitifs et variantes dans la pratique et l’histoire de l’art seront abordés sous différents angles, allant de l’originel au subséquent, de l’original à la copie ou au modèle : répétition et procédé imitatif peuvent être compris dans un sens ontologique, en tant qu’élément fondateur de la personne humaine, mais également dans une dimension spatiale ou temporelle, en tant que rythme ou série. Les questions de l’inventio ou de l’imitatio impliquent enfin pour l’art une idée d’évolution ou de renaissance, et renvoient dès lors à son intemporalité et à son historicité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Droit

    Initiation au livre juridique en France du Moyen Âge au XIXe siècle

    Production, usages et collections

    Cette formation a pour objectif de donner aux responsables de fonds patrimoniaux des connaissances qui leur permettent de mieux appréhender, identifier et décrire les collections juridiques dont ils ont la charge. Elle s’appuiera notamment sur les riches collections de la Bibliothèque de la Cour de cassation. Les exemples présentés à l'appui des interventions seront choisis de façon à balayer les grands moments de l’histoire de l’écrit juridique du Moyen Âge au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Représentations

    Regards croisés sur l’étude et l’esquisse au XIXe siècle

    Studio XIX (Paris I - EdL), groupe de recherche en histoire des arts du XIXsiècle, organise une journée d’étude le 25 juin 2014 à l’école du Louvre. Cet événement, à vocation pluridisciplinaire, réunira spécialistes et jeunes chercheurs autour du thème annuel de l’étude et de l’esquisse. Les différents aspects de la génétique de l’œuvre et bientôt de l’œuvre elle-même – la terminologie du processus créatif, le statut de l’esquisse et de l’étude dans l’enseignement des arts, l’évolution des regards et des pratiques artistiques, les problèmes de réception posés par la dialectique du fini et du non-fini au XIXe – seront abordés à l’occasion de cette journée d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Les représentations troublées du corps au cinéma

    Ce colloque international invite les artistes et les chercheurs en études cinématographiques et audiovisuelles à réfléchir sur les représentations troublées du corps humain à l’écran.

     

     

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Espaces > Europe

    Des fiches aux fichiers. Les enjeux de la méthode prosopographique

    Élites politiques et sociales, notables, mondes militants en Bretagne (XVIIIe-XXe siècle)

    Colloque organisé par le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC / UBO Brest) et l'Association Maitron Bretagne (AMB) les 19 et 20 juin 2014 à la faculté Victor-Segalen de Brest, salle des conférences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Économie

    Vers un renouveau de l’État développeur en Asie ?

    À l’occasion de la sortie du numéro spécial de la revue Critique Internationale « Vers un renouveau de l’État développeur en Asie ? », le GIS Asie organise une table ronde le vendredi 19 juin, de 16h à 19h, qu’il souhaite inscrire dans un « cycle Revues & Parutions du GIS Asie ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Représentations

    Représentations du jeu dans la littérature anglophone XIXe-XXIe siècle

    Cette journée d’étude se propose d’analyser les différentes représentations du jeu dans la littérature d’expression anglaise du début du XIXe siècle à nos jours. En s’appuyant sur des références explicites au(x) jeu(x) – du revers de fortune subi par Nell Trent et ses grands-parents dans The Old Curiosity Shop de Dickens, au revers lifté de la Lolita de Nabokov – il s’agira de s’interroger sur la manière dont le jeu se trouve au cœur des enjeux poétiques, politiques et métatextuels de l’écriture fictionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Périodes > Époque moderne

    Les idoles entrent au musée

    La sculpture, son historiographie, sa muséographie (1650-1880)

    Organisé les 10,11 et 12 juin 2014, à l'initiative de Caroline van Eck, le colloque « Les idoles entrent au musée » réunit l'école du Louvre, l'université de Leyde et la fondation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO) autour de la sculpture, son historiographie, sa muséographie, de 1650 à 1880. Un projet international et pluridisciplinaire pour trois jours de questions, d'échanges et de débats entre histoire de l'art, ethnographie, muséologie et esthétique, sur le statut de la sculpture.

    Lire l'annonce

  • Leyde

    Colloque - Esprit et Langage > Langage

    Nineteenth and Twentieth Century Philological Encounters

    The conference brings together scholars from various regions and disciplines (including Arabic, Turkish, Hebrew, Sanskrit, as well as European languages) to explore the personal (and especially self-reflective) dimensions of academic knowledge production by studying scholars (i.e., producers) and their contexts (i.e., institutions and societies) in relation to their objects of study. The conference outlines an avenue of research dedicated to the study of tensions, antagonisms and polemics - as well as fascination, cooperation, appropriation and friendship - that transpired as a consequence of the meetings of different scholars and their dissimilar modes of textual scholarship, made possible through international cooperation in the form of conferences, journals, academic associations and student exchange.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux