AccueilCatégories




  • Brno

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Admired as well as overlooked beauty

    Contributions to Architecture and Urbanism of Historicism, Art Nouveau, Early Modern and Traditionalism

    The international interdisciplinary PhD students conference on architecture, urbanism and architectural decoration of the 19th and early 20th centuries aims to acquaint candidates withthe latest results, reflections, methodological approaches and new findings of current arthistory doctoral students and their colleagues from related disciplines, such as the monumentpreservation. For the balance and enrichment of the discourse any posts either fromthe modernist perspective or the ones based on traditionalist attitude would be highlywelcomed.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Historiographies politiques française et italienne

    Regards croisés (XIXe-XXe siècles)

    Cette double tradition plus que bicentenaire d’intérêt aussi bien affectif que scientifique pour le voisin transalpin mérite que l’on s’arrête périodiquement sur ses fruits historiographiques. Leur importance quantitative suppose le choix d’une approche problématique et l’adoption d’une scansion chronologique classique qui fait alterner un demi-siècle d’histoire politique et culturelle italienne sur la France, et française sur l’Italie : le premier XIXe siècle romantique et  prérisorgimental, le Risorgimento, la période libérale et la République française, les années sombres du fascisme et du régime de Vichy, la naissance conjointe de républiques non dissemblables, avant que la Ve ne suscite interrogations et travaux en Italie, comparables en nombre et en qualité à ceux que la longue crise italienne a pu inspirer en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Esprit et Langage > Représentations

    Rencontres de l'ARIP

    Association de recherche sur l'image photographique

    Nous amorçons actuellement le renouvellement de l’ARIP à travers des rencontres mensuelles, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l'image photographique. Nous avons à cœur d'en faire une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheurs allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités : Paris 1, Paris IV, Paris 7, Paris 8, EHESS, l’école du Louvre, ainsi que d'universités étrangères. Nous souhaitons également diversifier les approches en invitant des chercheurs et des historiens, mais aussi des photographes et des acteurs du monde de la photographie. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l'ARIP un espace ouvert où s'épanouisse une pensée de la photographie en train de se faire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Langage

    Critique d'art et médium

    Dans le cadre du projet « Discours critique et médium », coordonné par Ivanne Rialland et qui s'inscrit dans l'axe « Littérature, arts, médium » (LAM) mené par Bernard Vouilloux au sein de l'équipe « Littérature française XIX-XXIe » de Paris-Sorbonne, sera organisée le 5 avril 2014 une journée d'étude portant plus spécifiquement sur la critique d'art dans les différents médiums (supports), aux XIXe et XXe siècles. Il s'agira de se demander en quoi le support de diffusion (journal, revue, catalogue, monographie, etc.) influe sur le discours et sur la forme de la critique d'art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Actualité et décor

    De l'événement éphémère à l'image pérenne

    De l’Antiquité à nos jours, l'actualité privée ou publique, politique, religieuse, culturelle, scientifique, technique, sportive marque les esprits. À travers des manifestations et des « représentations » littéraires ou artistiques, les contemporains lui donnent un sens et cherchent à conserver et transmettre son souvenir ; ils recourent à toutes sortes de supports éphémères et, plus encore, pérennes. Ainsi, un événement d’actualité, qu'il soit périodique ou fortuit, intrinsèquement lié à un lieu et à un temps donnés, va s’inscrire dans la durée. Aussi subit-il des réinterprétations, des mutations historiques, géographiques, matérielles que l’on cherche à évaluer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Magistères religieux et modernité

    Ateliers jeunes chercheurs : pratiques et enjeux de la recherche

    À l’occasion de son 40ème anniversaire, l’Association française d’histoire religieuse contemporaine dédouble sa journée d’études annuelle : une journée sera consacrée à des ateliers jeunes chercheurs. Elle portera sur les rapports problématiques unissant magistères religieux et modernité. Il appartiendra aux spécialistes du « fait religieux » d’aborder cette question dans une perspective résolument comparatiste et en se penchant sur les aspects méthodologiques qu’elle soulève. Quels choix méthodologiques et conceptuels font les chercheurs, et pourquoi ?

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Esprit et Langage > Langage

    Mémoire de la mémoire

    Colloque international de poésies américaines modernes et contemporaines

    Du 3 au 4 avril à la Casa de Velázquez (Madrid), le colloque « Mémoire de la mémoire » (en hommage à Juan Gelman et à José Emilio Pacheco) réunira un groupe de chercheurs francophones, anglophones et hispanophones américanistes autour des diverses fonctions mémorielles au sein du poème long. Organisé par le laboratoire FRAMESPA (France Méridionale et Espagne), les équipes CAS (Cultures anglo-saxonnes), LLA-Créatis (Lettres langages et arts – Créatis), le Seminario de Métrica española del siglo XX de la UNED (Universidad Nacional de Educación a Distancia), le Séminaire POP (Poésie Ou… Poésie), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Dossier Paul Féval (1816-1887)

    Comme il ressort des actes du colloque tenu à Rennes à l’occasion du centenaire de la mort de Féval en 1987 et d’études ultérieures, l’écriture févalienne tend en partie à se conformer formellement et idéologiquement au modèle standard de la littérature populaire. Afin de creuser plus avant quelques-unes des pistes de recherche déjà ouvertes et en frayer d’autres, le dossier proposé vise d’abord à élargir le corpus étudié en y incluant idéalement les manuscrits de Féval et les exemplaires de livres retouchés de sa main qui sont conservés à la Bibliothèque municipale de Rennes. Ce fonds a fait l’objet d’une exposition à l’occasion du centenaire de la mort de Féval, mais a été très peu exploité dans les études sur l’auteur jusqu’à présent, malgré l’intérêt textologique qu’il présente dans le cas des œuvres révisées par le romancier pour le compte de Victor Palmé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Amériques

    Le tournant numérique appliqué à l’histoire atlantique et américaine

    Enjeux, potentialités, contraintes et limites

    Le Réseau pour le développement européen de l'histoire de la jeune Amérique (REDEHJA) organise une journée de réflexion sur le "tournant numérique" appliqué aux champs et objets de ses chercheurs (histoire atlantique et américaine jusqu'à la guerre de Sécession). La rencontre a pour but d'interroger la notion même de « tournant » en faisant état des possibilités que confèrent les « humanités numériques » au regard de l'état de la recherche actuelle. La journée s'articulera autour de quatre ateliers thématiques, sous la forme d'une présentation suivie d'échanges avec les participants : enjeux épistémologiques, présentation d'outils numériques, présentation de projets et réalisations en « digital history », enjeux didactiques pour les structures de recherche en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Greco et la France

    À l’occasion du 400ème anniversaire de la mort du Greco, ce colloque se propose de revenir sur son art à la lumière des études les plus récentes ainsi que sur sa fortune en France. Il s'articulera en deux volets : l'actualité de la recherche sur le peintre et sa fortune en France.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Polices et ordre public en France et en Angleterre (1750-1850)

    Les perspectives de l’historiographie contemporaine

    Traditional historiography has often opposed the French police model to its English counterpart. However, for twenty years, many researchers relativized the differences of these models and focused more on the interactions between cultures of social control. Recent studies have shown the limits of approaches focused on the only national police models as well as the importance of the circulation of police knowledge and technics in the late 18th century and early 19th century. Everywhere in Europe, this period is marked by the will to reform and by reflections on the procedures for the exercise of the police. Through a panel of international researchers, the conference aims to investigate beyond the national perspective by questioning the permanence and changes in police practices on both sides of the Channel. We will ultimately highlight the major trends of contemporary historiography and identify new paths of work.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    Arts et espace public #2 : un sens politique

    À l’occasion du festival brestois Dansfabrik, l’École européenne supérieure des Arts de Bretagne (EESAB) et Le Fourneau (Scène nationale des arts de la rue) et les laboratoires de sciences sociales HCTI (Héritage et constructions dans le texte et l’image) et Géoarchitecture de l’université de Bretagne Occidentale (UBO) organisent un séminaire intitulé « Arts et espace public : un sens politique », avec le soutien du réseau européen ZEPA2 - Interreg IVA France (manche) – Angleterre.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Informations diverses - Esprit et Langage > Langage

    Inventio / Transmissio : la dialectique du neuf et de l'ancien dans la création littéraire (du Moyen Âge aux romantismes)

    Université d'été Padova 2014

    L’université de Reims Champagne-Ardenne et l’Università degli Studi di Padova s’associent pour organiser une université d’été. La thématique retenue pour cette manifestation scientifique est : Inventio / Transmissio : la dialectique du neuf et de l'ancien dans la création littéraire (du Moyen Âge aux romantismes). Volontairement large, elle permettra de faire se rencontrer des spécialistes de périodes différentes et d’aires linguistiques et culturelles variées. Il s’agit d'en interroger les actualisations (textuelle, générique, historique, critique), selon des configurations propres, à différentes époques et dans différentes littératures. L’université d’été aura lieu à Padoue du 7 au 11 juillet 2014, dans les locaux de l’université. Elle est ouverte à 14 jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) qui seront encadrés par une dizaine d’enseignants-chercheurs confirmés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Musique et pratiques religieuses en France au XIXe siècle

    Ce colloque propose de faire le point sur un certain nombre de recherches récentes ou en cours, consacrées aux répertoires religieux et à la vie musicale des églises en France au XIXe siècle. Alors que les travaux de Jean Mongrédien et de Jean-Yves Hameline sont longtemps demeurés isolés et sans suite, et que la musique dans les églises a principalement été étudiée par le prisme de son instrument emblématique (revue L’Orgue), les contributions récentes de Xavier Bisaro, Jacques Cheyronnaud, Katharine Ellis et Vincent Petit à l’étude du chant d’Église et de la liturgie ont profondément renouvelé les questionnements et les connaissances relatifs aux liens entre musique et Église dans la France du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Pistoia

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Meyerbeer and French Grand opéra

    Organized in conjunction with the 150° anniversary of the death of Giacomo Meyerbeer, this conference aims to celebrate this composer as well as the development of French Grand opéra after 1831 (the year of Robert le diable). Meyerbeer’s theatrical production system estabilished a Grand opéra model in France and abroad that promoted the reputationy of Parisian productions. The Meyerbeerian standard was assimilated particularly in Germany and Italy; but it also provoked severe criticism, sometimes related to extra-operatic issues such as the composer’s Jewish origin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Études des sciences

    La sociabilité européenne des frères Humboldt

    Guillaume de Humboldt (1767-1835) et son frère Alexandre (1769-1859), représentent à eux deux la forme la plus achevée de sociabilité scientifique internationale durant la première partie du XIXe siècle. Leur postérité recouvre l’histoire des sciences humaines, de l’anthropologie à la géographie en passant par les sciences de l’Antiquité ou la linguistique. On mettra particulièrement en évidence la relation de ces deux figures majeures de la vie intellectuelle allemande à l’Europe de leur temps et notamment à la France où tous deux vécurent. Durant ce colloque, co-organisé par le labex TransferS et la Fondation Singer-Polignac, le réseau des amis français des deux frères, hommes de lettres ou savants, les étapes de leur biographie européenne du château de Tegel jusqu’à la société d’Auteuil, feront l’objet d’éclairages spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Espaces > Europe

    Les archives au XIXe siècle

    Définitions et usages

    Les communications de ce colloque interdisciplinaire exploreront les redéfinitions des archives au cours du XIXe siècle dans un quadruple contexte de reconfigurations institutionnelles, de mutations épistémologiques, d'apparition de nouveaux supports, de nouveaux objets  et de nouvelles pratiques, tant chez les archivistes et les historiens que chez les écrivains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Histoire(s) italienne(s)

    Dans le cadre du cycle « Rencontres autour du livre à l'ENS », rencontre avec les historiens contemporanéistes Gilles Pécout et Eric Vial sur le thème « histoire(s) italienne(s) ».

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Représentations

    L'histoire de l'art à la source

    Ces journées d’étude proposées par les Archives nationales et l’Institut national d’histoire de l’art se dérouleront le mercredi 12 mars 2014 et le jeudi 13 mars 2014 sur les sites respectifs des deux institutions. Elles s'organiseront en plusieurs séances.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    La sculpture et la guerre (XIXe-XXIe siècle) - Varia

    Revue « Sculptures », partie thématique et partie Varia du numéro 2 (2015)

    L’étude de la sculpture à l’époque contemporaine (du XIXe siècle à nos jours) a désormais sa revue scientifique. Portée par les Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), elle est annuelle. Centrée sur l’étude d’une temporalité associée à la naissance de la modernité, la revue Sculptures propose d’ouvrir le débat sur des thématiques larges (la performance, la guerre, l’exposition…). Volontairement diachronique, elle souhaite montrer l’existence de créations et de transformations, de permanences et de recyclages intellectuels, théoriques et pratiques dans le champ d’une discipline majeure des beaux-arts. La revue croise les regards autour d’enjeux historiques, épistémologiques, sociologiques, philosophiques, techniques et iconographiques. Chaque livraison comprend une partie thématique et une partie varia.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux