AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’image railleuse. La satire dans l’art et la culture visuelle, du XVIIIe siècle à nos jours

    Colloque international organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université du Québec à Montréal et le LARHRA UMR 5190 de Lyon

    Ce colloque porte sur la satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours, entendue comme genre aussi bien que comme registre, selon que l’on s’intéresse à un type de représentations (caricaturale, en particulier) ou à une veine (le satirique) traversant de multiples champs, parmi lesquels celui de l’art contemporain. Envisagée dans sa visualité même, elle recouvre des objets, particuliers ou partagés, des mécanismes et des effets spécifiques que nous souhaitons interroger à partir des études visuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Intériorités

    Séminaire Zola 2014-2015

    À l'occasion de la parution chez Gallimard, en octobre 2014, des 320 lettres inédites d'Emile Zola à son épouse Alexandrine (édition établie, présentée et annotée par Brigitte Emile-Zola et Alain Pagès, avec la collaboration de Céline Grenaud-Tostain, Sophie Guermès, Jean-Sébastien Macke et Jean-Michel Pottier), le séminaire de l'équipe Zola de l'ITEM-CNRS est consacré aux intériorités chez Zola.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Représentation des châteaux royaux en Val de Loire : du lieu de pouvoir au lieu de patrimoine (XIXe-XXIe siècle)

    Édifiées en bords de Loire au Moyen Âge ou durant la première Renaissance française, les résidences royales d’Angers, de Saumur, Chinon, Langeais, Loches, du Plessis-lès-Tours et du Clos-Lucé, de Chenonceau, Amboise, Chaumont-sur-Loire, Blois et Chambord témoignent de la transition stylistique entre architecture gothique et Renaissance ligérienne. En seulement quelques siècles, ces châteaux ont changé de fonction, de statut et de réception : de palais privés, ils sont devenus patrimoine commun, objets publics, de conservation, de mémoire et de tourisme. Les artistes, auteurs, publicitaires et hommes politiques qui s’en emparent superposent au plan, à la cartographie et à la carte postale un imaginaire du lieu que nous nous proposons d’étudier. Gravure, dessin, peinture, photographie, cinéma, installations éphémères, témoignages, récits, correspondance, essais, fiction, théâtre, etc., autant de voies d’exploration s’attachant à faire et à défaire l’image de monuments pourtant uniques et séculaires.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Études des sciences

    Academic entrepreneurship in History

    An international survey of current research

    The Departments of History of Universiteit Gent, Université Libre de Bruxelles, Université Lille 3 and Università di Bologna are jointly organizing the international conference “Academic entrepreneurship in history” on 12-13 March 2015 at the STAM city museum in Ghent, Belgium. The aim of the meeting is to bring together an international group of scholars engaged in research on the notion and practice of academic entrepreneurship from the mid-nineteenth century to the end of the twentieth century. The focus will be on the range of actions, behaviors and qualities of academic scientists and their employing institutions which can be seen as entrepreneurial in at least one of the many senses in which the entrepreneurship term has been used in the economics and business history literatures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Le onzième centenaire d’Aghtamar : politique, art et spiritualité au royaume du Vaspurakan

    En 915, le roi Gaguik Artzruni commençait de construire l’église Sainte-Croix d’Aght’amar, qui fut achevée en 921. Sur cette île du lac de Van, où il établissait la capitale du Vaspourakan, royaume reconnu par les Arabes en 908, il érigeait un sanctuaire dédié au bois du Salut, enseigne guerrière et palladium des Chrétiens. S’attachant à l’analyse architecturale du monument et au déchiffrement symbolique et biblique de son décor peint et sculpté, le colloque examinera, dans une large perspective comparatiste, le contexte historique et culturel de l’Arménie de l’an mil.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’antisémitisme au XIXe siècle : perspectives internationales

    Saisir l’antisémitisme contemporain ou nazi impose de revenir au XIXsiècle et d’étudier les conditions d’émergence de la nouvelle forme d’antijudaïsme qui s’exprime avec force dans le néologisme apparu à Berlin en 1879 et se répand immédiatement dans toutes les langues européennes : l’antisémitisme. Il paraît donc urgent que la recherche analyse précisément ce phénomène dans une approche comparée et transnationale. Il est d’autant plus surprenant, au vu de l’actualité, que cette approche ait été relativement peu adoptée dans ce champ de recherche très riche par ailleurs. C’est le point d’impulsion du colloque d’experts qui se déroulera à l’Institut historique allemand à Paris en octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Mayence

    Colloque - Europe

    Regional producers or global players? The internationalization of companies in the 19th and 20th centuries

    An international conference on economic history dealing with the question "Regional producers or global players ?" will take place in Mainz on October 6-7 2014. Until now neglected, research on the economic history of the Rhineland-Palatine area will be presented. However, the conference is not limited on the history of this region - in fact, companies from this origin will be compared to producers from other regions and countries. The increasing internationalization of companies is currently an important field of research among historians. From the second half of the 19th century to World War I, the interdependence of the West European economy grew strongly. In the second half of the 20th century, we can observe another globalization push. We were able to win internationally renowned researchers for the papers. Conference language is predominantly German, partly English. Please notify us in advance of your coming via email (engelen@uni-mainz.de).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La presse et les journalistes au XIXe siècle. Identités et modernités

    Congrès Médias 19

    Le projet scientifique franco-québécois Médias 19, financé par l’Agence nationale de la recherche (France) et le Fonds de recherche québécois – Société et culture sur la période 2011-2015, achève sa phase 1. Articulé autour de la plateforme numérique Médias 19, le projet a été le cadre de développement d’une réflexion sur les pratiques journalistiques au XIXe siècle, sur la valorisation et l’analyse des corpus, ainsi que sur l’étude du développement de la culture médiatique dans l’espace francophone. Ce congrès est l’occasion tout à la fois de dresser un bilan des activités (notamment en exploitant les données disponibles sur la plateforme Médias 19) et de convier les chercheurs à faire état de la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Histoire

    La parfumerie grassoise dans tous ses états (XIXe-XXe siècles)

    Cette journée d’étude organisée par le centre de la Méditerranée moderne et contemporaine avec le soutien de l’UFR LASH de l’université Nice Sophia Antipolis se propose de revenir sur l’histoire de la parfumerie grassoise entre le XIXe et XXe siècle en invitant les chercheurs spécialistes à croiser leurs regards et leurs expériences.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Géographie

    Les archives « phares » : de la collecte à la valorisation

    Les Archives nationales organisent en partenariat avec le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie et en collaboration avec l’École des ponts ParisTech deux journées d’étude consacrées aux phares. S’adressant à un large public – chercheurs, archivistes, professionnels des phares et balises, acteurs du patrimoine des phares – ces journées d’étude présenteront des initiatives abouties ou en cours de développement dont l’objectif commun est de transmettre l’histoire et la mémoire des phares, en mobilisant les ressources des technologies de l’information et de la communication.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Langage

    Natura in fabula

    Topiques romanesques de l’environnement

    Bien des fictions contemporaines font une large place à la question environnementale, mais il paraît difficile d’y voir une simple réaction à un phénomène de crise extralittéraire tant le roman des périodes antérieures a su, lui aussi, accorder une place diversifiée à la nature. Selon la méthodologie éprouvée dans le cadre de ses précédentes manifestations, la SATOR consacrera son prochain colloque à la recherche des topiques romanesques de l’environnement dans la littérature française mais aussi dans une perspective comparatiste : quelles situations narratives enclenchent la prise en compte de la nature ? Quel degré de prise de conscience de la nature ces scénographies supposent-elles à travers les œuvres romanesques du passé ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Émotions et travail : quels apports sociologiques ?

    Portée heuristique et effets d’une approche du travail en termes d’émotions

    Les organisations de travail entendent de plus en plus mobiliser les émotions des travailleurs, qui expriment pour leur part un malaise croissant au travail. Les premières mettent les émotions au travail en les normant et en les instrumentalisant (le « travail émotionnel »), les seconds éprouvent une large palette d’émotions, parmi lesquelles la peur, l’ennui, l’excitation sont sans doute les plus courantes. Mais loin d’être homogènes, des colorations émotionnelles varient en fonction du métier, des formations suivies à l’origine, du genre…

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Europe

    Histoire de l'éducation populaire : 1815-1945

    Ce colloque sur l'« Histoire de l'éducation populaire de 1815 à 1945 » a pour ambition de faire un bilan, et de poursuivre et amplifier les recherches dans une perspective historique, en les inscrivant dans une histoire socio-économique et également politique et culturelle. Les définitions de l’éducation populaire doivent être approfondies, les mises en œuvres selon les époques et ses relations avec d’autres entreprises (les institutions scolaires en construction, les mouvements de jeunesse) doivent être explicitées. Des comparaisons avec des expériences étrangères montreront l’universalité de l’éducation populaire avec parfois des chronologies décalées liées à des contextes nationaux spécifiques. Ce colloque réunira des historiens mais également des spécialistes d’autres disciplines (sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    La citoyenneté républicaine à l'épreuve des peurs

    Discours, pratiques et réceptions (de la Révolution à nos jours)

    Ce colloque se propose d’aborder la question de la citoyenneté républicaine à l’épreuve des peurs. Il réunira des historiens mais également des spécialistes d’autres disciplines (science politique, sociologie, droit, etc.). Si l’objet d’étude porte sur le cas français, les analyses comparatives voire transnationales seront les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Culture pour tous, le rôle des médias dans la vulgarisation des savoirs

    Prochain numéro d’Amnis, revue de civilisation contemporaine Europes / Amériques

    La revue Amnis, revue de civilisation contemporaine Europes / Amériqueslance un appel à communication intitulé « Culture pour tous, le rôle des médias dans la vulgarisation des savoirs ». A travers cet appel, Amnis entend proposer un espace interdisciplinaire de réflexion et de recherche sur le rôle que les médias (presse, revues littéraires et culturelles sur papier ou électroniques, télévision, cinéma, etc.) ont joué et jouent dans la vulgarisation des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L’« écrit pragmatique » africain

    Historiens, anthropologues, linguistes et spécialistes de diverses disciplines sont invités à réfléchir sur les questions de production, transmission et préservation des documents administratifs et légaux africains (documentation coloniale exclue). Il s’agit d'une part de dresser un état de l’art sur les pratiques scripturaires africaines administratives et légales. L’attention sera portée sur les écrits qui sont par convention désignés comme « écrits pragmatiques », à savoir ceux ayant pour intention de produire un effet. D'autre part, l’ambition de ce dossier est d’inscrire les études sur la documentation écrite administrative et légale africaine dans le champ aujourd’hui très renouvelé des études sur la literacy.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Religions

    Les représentations juives du christianisme (XIXe-XXe siècles)

    Cette journée d’étude souhaite poser des jalons, et contribuer à clarifier la dynamique de la relation judéo-chrétienne pour la période allant du début du XIXe siècle à nos jours. Le point de vue juif sera ici embrassé, à travers une histoire des conceptions juives du christianisme, attentive à repérer les dispositions et les attentes propres aux juifs face aux chrétiens.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Europe

    Espaces de violences d'une région frontalière

    Lorraine 1870 - 1962

    Ce colloque s'inscrit dans les recherches historiques et sociologiques qui s'attachent à produire une « description dense » des pratiques de la violence physique. L'objectif principal de cette entreprise est de dévoiler les logiques, les effets structurants de la violence et les formes de communications qui lui sont propres. Nous concentrant sur les différents espaces marqués par la violence en Lorraine entre 1870 et 1962 ainsi que sur les discours qui leur sont liés, nous traiterons notamment la question des ruptures et des continuités d'exercice de la violence physique dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Vulgarisation et médiation scientifique

    Ce colloque réunira à la fois des scientifiques, historiens de sciences et des littéraires spécialistes du XIXe siècle ou de l’époque contemporaine. Quels sont les canaux de diffusion des savoirs biologiques au XIXsiècle voire le rôle des institutions ? quel retentissement ont-ils dans la culture et la société ? quelles sont les formes utilisées (articles, conférences, illustrations…) ? quel travail la vulgarisation des savoirs biologiques accomplit-elle sur les signes ? la fiction littéraire a-t-elle un rôle dans leur popularisation, dans l’invention d’images et de nouveaux mythes ? Ce sont à la fois les enjeux, les moyens, et l’impact d’une vulgarisation naissante des savoirs biologiques que pourront aborder les communications de ce colloque.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'âge d'or : médias, mémoires et nostalgies

    Cette journée d’étude consacrée à l’âge d’or dans les médias souhaite ouvrir la discussion à toutes les formes médiatiques – de l’information à la fiction – ainsi qu’à tous les supports. Les productions contemporaines seront interrogées, en remontant jusqu’au début du XXe  siècle. Les périodes représentées, en revanche, peuvent être plus lointaines ; nous espérons recueillir des propositions couvrant au moins les XIXe et XXe siècles – la Belle Époque constitue un exemple pertinent de remémoration idéalisée a posteriori d’une époque révolue.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux