AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXIXe siècle




  • Villetaneuse

    Colloque - Langage

    Charles de Foucauld, pluriel

    Une vie, une œuvre, une postérité

    La mobilité du génie foucauldien étonne. Créateur aux sept visages, Charles de Foucauld fut officier de l’armée française, explorateur, géographe, religieux catholique ermite, ethnographe, linguiste et lexicographe. Ordonné prêtre en 1901, il décide de s’installer à Tamanrasset et se passionne pour l’étude de la langue touarègue. Charles de Foucauld a cumulé une expérience de plus de vingt ans dans le pays. De 1905 à 1916, il s’établit chez les Touaregs de l’Ahaggar dont il étudie la langue, les coutumes et les traditions. Ce colloque sera l’occasion de mieux faire comprendre les multiples facettes d’une personnalité hors du commun dont l’engagement a contribué à faire connaître la langue et la culture des Touaregs.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Une bourse post-doctorale pour le projet ANR « AsileuropeXIX »

    Le projet AsileuropeXIX, financé par l'Agence nationale de la recherche (2016-2020) et hébergé par l'université de Reims Champagne-Ardenne, veut proposer une histoire européenne de l'exil et de l'asile politiques au XIXe siècle. Une bourse post-doctorale est proposée dans le cadre de ce projet pour l'année universitaire 2016-2017. Le·la post-doctorant·e recruté·e, titulaire d'un doctorat en histoire contemporaine et familier·e de l'histoire des mobilités et des migrations, aura la charge d'aider à la coordination du projet et de participer aux dépouillements d'archives prévus dans plusieurs pays d'Europe.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Histoire

    Circulation and Scientific Institutions

    The Americas, Western Europe, South Asia (1750s-1914)

    While historians should take into account the movements in space that constantly transform sciences, they should not lose sight of the specific locations dedicated to the daily work of scientists. In scientific facilities (museums, laboratories, hospitals, etc.), modern scientists use their research instruments, meet with members of their networks, teach, and interact with various actors from outside of their scientific community. Participants in this symposium will seek how to write the history of this dynamic between circulation and institutions of science.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    La France en livres illustrés (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque permettra d’examiner les modalités selon lesquelles le livre — qui inclut des mots et des images (gravures ou photographies) en un univers clos — s’offre, du XIXe siècle jusqu’à nos jours, comme le réceptacle privilégié d’un archivage du patrimoine architectural ou paysager. La somme des différentes facettes d’un site — telle qu’elle est proposée au sein du livre — travaille à la construction d’une identité territoriale qui reflète mais aussi infléchit l’évolution des pratiques humaines de l’espace.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Migration artistique et identité, Paris 1870-1940

    Ce colloque vise à explorer de façon interdisciplinaire (musique, littérature et arts visuels) la réalité de la migration artistique à Paris sous la Troisième République, donnant ainsi la possibilité à des chercheur(e)s issu(e)s de différents domaines de comparer leurs études de cas, et de formuler des réflexions qui dépassent leur champ de spécialisation en vue d’une compréhension plus générale des enjeux liés à l’immigration artistique à Paris.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    La « fabrique des citoyens ». L’enseignement des langues et des lettres en Europe (1848-1914)

    L’ambition de cette journée d’étude est d’examiner l’évolution et les métamorphoses de l’enseignement des disciplines littéraires (langues classiques, langues vivantes, histoire) dans les écoles secondaires en Europe entre 1848 et 1914. Au cours de cette période, de nombreux pays européens sont confrontés à des défis communs. Dans un contexte caractérisé par une forte industrialisation et l’essor d'une petite et moyenne bourgeoisie désireuse de s'instruire, plusieurs milieux réformateurs mettent en question l'efficacité de la formation secondaire classique, essentiellement littéraire et d’esprit anti-utilitariste, qui ne leur semble pas adaptée aux besoins d’une société « moderne ». En partant de l'étude de différents cas nationaux (Allemagne, Belgique, France, Suisse et Italie), cette journée d'étude a pour objectif de comparer la manière dont les débats à ce sujet se sont déroulés dans les différents pays et de mettre en évidence les processus transnationaux d’échanges et de circulation des idées qui se sont opérés sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Journée d'étude - Langage

    Critique génétique : histoire, méthodes et corpus

    Critica Genetica: storia, metodi e corpus

    Ces journées d'études qui sont organisées dans le cadre du projet Textual Genetics and chaotic system. A new approach to the writing process financé par le Ministère Italien de l'instruction, de l'université et de la recherche, ont pour objectif d’instaurer un dialogue entre les jeunes chercheurs en critique génétique venant d’Italie et de l’étranger et de leur offrir un moment d’approfondissement méthodologique et d’échange scientifique. Ainsi, après les communications de spécialistes qui approcheront l’histoire, les méthodes et les développements interdisciplinaires de la critique génétique, les journées d’études feront place aux contributions des chercheurs qui pourront présenter leurs travaux en cours. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Nicolas Dezède : un compositeur des Lumières à Paris

    Création, réception et postérité de ses œuvres dans les théâtres parisiens

    Les Trois fermiers (1777), Blaise et Babet (1783) et Alexis et Justine (1785) figurent parmi les plus grands succès de Nicolas Dezède (1740/5-1792) et du répertoire de l’Opéra-Comique entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration. De ses vingt opéras, Julie (1772) a également été rendu célèbre par les variations que Mozart composa sur l’air « Lison dormait dans un bocage » (K. 264). Après le premier colloque organisé à l’université de Paul-Valéry Montpellier III en mai 2015 (Nicolas Dezède et son œuvre : un compositeur au temps des Lumières), ce deuxième rendez-vous s’intéresse aux questions de réception parisienne : créations et reprises de ses œuvres, critiques et publics, mises en scènes et interprètes, éditions et produits dérivés, etc. Car l’œuvre de ce compositeur qui ne connaissait pas son nom et ses origines s’inscrit et s’enracine dans le terreau culturel parisien : l’Opéra-Comique bien sûr, mais également l’Opéra et la Comédie-Française.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Information

    Distance et lien social

    Alors que nos sociétés sont hyper connectées grâce aux technologies numériques de l’information et de la communication, et que nos connaissances sur l’autre sont croissantes grâce aux apports des recherches sur l’interculturel, cet ouvrage collectif propose d’examiner comment le couple distance-proximité reconfigure à diverses échelles le lien social. Les contributions devront répondre à la question suivante : « comment la reconfiguration de la distance modifie-t-elle le lien social dans les sociétés contemporaines ? ».

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Appel à contribution - Études du politique

    Militantisme et reconversions en Amérique latine

    Recompositions du militantisme, trajectoires militantes et construction des élites politiques

    Ce dossier a pour objectif de placer sur un même plan de réflexion académique deux problématiques portant sur le phénomène militant à partir de configurations politiques latino-américaines. La première concerne les phénomènes de reconversion d’anciens militants et les itinéraires empruntés par les acteurs qui se sont formés sur la base d’un engagement politique radical, ainsi que l’essor de nouvelles générations de militants qui intègrent peu à peu la vie partisane. Dans notre cas, l’idée de reconversion semble pertinente pour aborder spécifiquement comment se fabrique le passage à la politique formelle et étatique dans différents contextes culturels de l’engagement militant. La deuxième problématique porte sur la reconfiguration, les mutations et les recompositions du militantisme au sein de sociétés qui sont passées des réformes néolibérales imposées au cours des dernières décennies du siècle dernier au développement de scénarios politico-étatiques qui se définissent en rupture avec les configurations politiques précédentes.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Langage

    Les genres du roman au XIXe siècle

    Le XIXe siècle a vu s’opérer le « sacre du roman » (Mona Ozouf). La promotion de ce genre anciennement déprécié est liée à l’entreprise de légitimation qu’ont menée, dans leurs œuvres, quelques grands romanciers du siècle, comme Balzac et Zola. Elle se manifeste aussi par l’augmentation quantitative des romans publiés, la diversification des supports éditoriaux (volumes, feuilletons, recueils) ainsi que celle des modes de diffusion (cabinets de lecture, collections, compilations). Ces différents facteurs induisent une « spécialisation du roman », c’est-à-dire une division du genre romanesque en de multiples sous-genres. Roman noir, personnel, sentimental, historique, d’aventures, de mœurs, de cape et d’épée, mondain, psychologique, scientifique ne sont que quelques-unes des catégories permettant aux contemporains de fragmenter un domaine romanesque devenu immense.

    Lire l'annonce

  • Nice | Vintimille

    Appel à contribution - Langage

    Ugo Niccolò Foscolo entre Italie et Grèce

    Expérience et fortune d’un intellectuel européen

    Tout en ayant délibérément choisi de s’exprimer en langue italienne, Ugo Foscolo n’oublia jamais son île natale, Zante ; il ne cessa de songer à la Grèce, ni de se soucier de son sort. Après sa mort, l’inscription dans le panthéon des grands italiens a fini par éclipser ses racines grecques, de sorte que son image devint, au fil du temps, plus italienne que ne l’avait été Foscolo lui-même. Ce colloque aspire à étudier et à mettre en relation les deux identités nationales de l’auteur, tant sur le plan historique que sur le plan littéraire et esthétique. Migrant et exilé, homme d’action et esprit philosophique, protagoniste des révolutions nationales du XIXe siècle, Foscolo invite à une étude interdisciplinaire de sa condition interculturelle européenne et méditerranéenne et de ses cultures d’origine et d’adoption, dans le cadre d’un dialogue profitable entre ses deux patries. 

    Lire l'annonce

  • Amsterdam

    Colloque - Époque contemporaine

    City of Sin

    Representing the Urban Underbelly in the Nineteenth Century

    In conjunction with the exhibitions Easy Virtue: Prostitution in French Art, 1850-1910 (Van Gogh Museum) and Breitner: Girl in Kimono (Rijksmuseum), ESNA (European Society for Nineteenth-Century Art) organizes its annual two-day international conference around the topic of the “urban underbelly” and its depiction in nineteenth-century art. Both exhibitions explore the depiction of women in the margins of urban life – the prostitute, the model, working (class) women, and the women of the entertainment industry.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le Canada et ses définitions de 1867 à 2017 : valeurs, pratiques et représentations

    Congrès de l'AFEC 2017

    Ce colloque entend se placer dans la perspective historique de la longue durée, en interrogeant non seulement ce qui définit le Canada en 2017, mais en le comparant avec ce qui le définissait en 1867 au moment de la Confédération, ainsi qu’en 1967, lors du centenaire. Le colloque propose d’orienter la réflexion autour de trois axes correspondant aux valeurs, aux pratiques et aux représentations par lesquelles le Canada se définit.

    Lire l'annonce

  • Saint-Riquier

    Appel à contribution - Géographie

    L'homme habite en touriste

    Troisièmes rencontres de l'habiter

    L’année 2014 aura été celle où le nombre des touristes internationaux a dépassé le milliard (OMT). Et encore : dans les États du Sud, notamment ceux d’Asie les plus peuplés, les mobilités touristiques internes explosent tout autant. Un fait est donc : l’Homme habite désormais en touriste…

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Histoire et archéologie : que faire du XIXe siècle ?

    La Revue d’histoire du XIXe siècle souhaite mettre en lumière à la fois les conditions de dialogue entre archéologues et historiens sur des « territoires » du XIXe siècle et les apports croisés que ces deux disciplines peuvent apporter à notre connaissance du XIXe siècle en essayant de sortir de la compétition ancienne héritée de la Guerre Froide entre l’Occident et le bloc de l’Est et en élargissant les thématiques.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Marins et dockers en révolution dans les ports et en mer, de l’époque moderne à l'époque contemporaine

    Cette journée d'étude cherche à cerner l’identité professionnelle du marin et du docker afin de mieux comprendre les différentes modalités de contestations apparues dans les ports et sur les bateaux. Des révolutions libérales de l’époque moderne aux mouvements contestataires de la seconde moitié du XXe siècle, les gens de mer jouent un rôle de premier plan. Serait-ce à dire que les gens de la mer posséderaient une culture révolutionnaire particulière ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les enjeux de la terre, du territoire et de l'espace dans le Sud-Est Européen (2015-2016 - 2e partie)

    Dans le prolongement des deux années précédentes, dans une approche résolument large, le séminaire portera sur les différents enjeux – sociaux, politiques, économiques – qu'ont représenté la terre, le territoire et l'espace dans le Sud-Est européen. De la question agraire, aux évolutions des représentations et pratiques spatiales, en passant par la construction des maillages territoriaux, on tentera de cerner les diverses facettes de ces enjeux depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Séminaire - Histoire

    Forum fribourgeois pour l'histoire contemporaine

    L’objectif du forum fribourgeois pour l'histoire contemporaine est de constituer une plateforme d’échanges entre historien·ne·s autour de thématiques de recherche sur les XIXe et XXe siècles ainsi que sur des questions méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Bacchanales ! Le nu, l’ivresse et la danse au XIXe siècle

    À l'occasion de l'exposition Bacchanales modernes ! Le nu, l'ivresse et la danse dans l'art français du XIXe siècle, ce colloque souhaite prolonger et élargir la réflexion autour des résurgences de l'inspiration bachique dans l'art et la culture européenne du XIXe siècle. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux