AccueilCatégories




  • Vienne

    Appel à contribution - Europe

    Mapping Multilingualism in XIXth-Century European Literature: Closing the Gap between Past and Present

    International Comparative Literature Association XXIst Congress

    This section of International Comparative Literature Association (ICLA – July 2016, Vienna, Austria) proposes an investigation into XIXth-century European literary multilingualism, particularly into the period from 1800 to 1880. All areas of European literature will be considered. The term "multilingualism" as used in this section includes all kinds of code-mixing, either in single literary texts or in multiple texts produced by the same author.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    De Hageveld à Liège, Corneille Richard Antoine Van Bommel : parcours d’un évêque pédagogue et militant (1790-1852)

    Corneille Van Bommel (1790-1852) a profondément marqué son temps comme pédagogue d’avant-garde et comme militant pour la liberté de l’enseignement ecclésiastique avant d’occuper pendant vingt-deux ans le siège épiscopal de Liège. À l’occasion du 225e anniversaire de sa naissance, il a semblé opportun  de réunir, dans les lieux mêmes où le grand évêque a vécu, un colloque où seront examinés plusieurs aspects de son activité ainsi que l’environnement religieux, politique, économique, social et culturel où elle s’est déployée. 

    Lire l'annonce

  • Kairouan

    Appel à contribution - Histoire

    Campagnes et archéologie rurale au Maghreb et en Méditerranée

    Le thème de ce 6e colloque permettra de s’interroger sur les méthodes, les approches, les sources et les matériaux mis à contribution pour écrire l'histoire et aborder l’archéologie des peuplements dans les campagnes maghrébines et méditerranéennes de la Préhistoire jusqu’au début du vingtième siècle. Cette rencontre ne prétend pas présenter un bilan exhaustif des recherches sur cette thématique pour l’ensemble du Maghreb et de la Méditerranée, mais cherche plutôt à présenter l’état de la question, et fait appel à une réflexion épistémologique et méthodologique ainsi qu’à un regard critique sur les approches et les techniques appliquées dans l’étude des espaces ruraux.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Sociologie

    How Are Science and Technology Engaged in Eco-Innovations?

    3rd ISA Forum of Sociology: joint Session RC23 and RC24

    The aim of this joint session organized during the 3rd ISA Forum is to explore the various ways in which eco-innovations are studied at the intersection of environmental sociology with the sociology of science and technology. The session invites scholars who improve our understanding about the technical resolution of environmental issues. By so doing, we would like to open new paths for analysing the production, the adoption and the institutionalisation of ecoinnovations, but also the mobilization of skills and knowledge.

    Lire l'annonce

  • La Roche-sur-Yon

    Colloque - Histoire

    Objets de mémoire - mémoire de l’objet

    Regards sur le patrimoine mémoriel et l’objet mobilier « monument historique »

    À l’heure de l’emballement patrimonial (Pierre Nora) et du nécessaire devoir de mémoire, acteurs du patrimoine, historiens, ethnologues, etc sont invités à s’interroger sur « l’objet qui témoigne », sur le rôle de l’objet porteur de sens pour la mémoire. Alors que la plupart des sciences humaines sondent le rapport de leur discipline avec la mémoire et ses artefacts, il est apparu nécessaire de considérer les expériences des professionnels du patrimoine quant aux liens qui unissent l’objet, dont la matérialité est au cœur de leurs pratiques, et la mémoire qui peut y être attachée. Les interventions des journées d’étude permettront de trouver des points de convergence, des critères d’analyse dans le processus selon lequel des objets acquièrent une fonction mémorielle et, in fine, ce qui autorise pour ces objets mobiliers une protection au titre des monuments historiques.

    Lire l'annonce

  • Bourges

    Appel à contribution - Langage

    George Sand et les sciences de la vie et de la Terre

    Ce colloque interdisciplinaire et international se propose d'évaluer la dimension scientifique de l'œuvre de George Sand. L'étude de ses œuvres autobiographiques, de sa correspondance, de ses écrits journalistiques viserait à étudier les procédés et les contenus scientifiques que Sand privilégie, à déterminer son apport à l’histoire culturelle et aux avancées des sciences naturelles du XIXe siècle. L'écrivaine parvient à diffuser ces savoirs par un art de la fiction romanesque mis au service de la vulgarisation scientifique, il s'agirait ici d'apprécier les effets du jeu entre sciences et imagination mené par Sand tant du point de vue poétique, rhétorique, scientifique, que didactique, voire politique. L’étude des sciences de la vie et de la Terre pourrait-elle être pour Sand le moyen de réaliser un changement social — incluant la relation des êtres vivants entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent — auquel elle a voulu œuvrer de manière pratique autant qu’idéologique ?

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Représentations

    Autour de la figure d'Hugues Sambin. Un menuisier-architecte du XVIe siècle

    Deux expositions (la première en 1989 au musée des Beaux-Arts de Dijon et la seconde en 2001 au musée national de la Renaissance-château d’Ecouen) ont révélé la personnalité d’Hugues Sambin (v. 1520-1601), menuisier et architecte qui s’est vite imposé dans l’Est de la France. Depuis une décennie des avancées significatives ont été faites sur différents aspects de son œuvre et de son rayonnement. L’objectif du colloque est donc de mettre en valeur ces avancées en réunissant des chercheurs venus d’horizon divers. Le colloque se veut une synthèse des connaissances sur l’artiste mais aussi sur son époque : par cet éclairage sur Hugues Sambin, on cherche ainsi à mettre en lumière les aspirations intellectuelles de certains des hommes de la Renaissance ainsi que les évolutions du goût jusqu’à la fin du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Histoire

    Collecting Cases: Eighteenth and Nineteenth century Visions of Society

    During the eighteenth and nineteenth centuries case studies focusing on deviant behaviour (such as crime, suicide or mental illness) and exceptional situations became an important part of both popular culture and the emerging human sciences. The goal of this workshop is to explore how these collections of cases, through their inclusions, exclusions and narrative and rhetorical strategies, comment on and convey an image of the society of their times or of the (recent) past. The long-term aim of this project is to publish an edited volume exploring these issues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Fin-de-siècle : fin de l’art ?

    Destins de l’art dans les discours et les pratiques esthétiques de la fin des XIXe et XXe siècles

    Nous proposons de confronter deux fins de siècle du point de vue des discours qu’elles ont porté sur l’art. La fin du XIXe siècle et la fin du XXe siècle sont deux moments de crise caractérisés par de profondes mutations culturelles et esthétiques − voire de véritables changements de paradigmes artistiques − dramatisées et radicalisées par la conscience de vivre la fin d’une époque. Le dialogue entre ces deux périodes, encore peu envisagépar la recherche, se situe dans le sillage de certaines études pionnières. Cette journée se propose de se concentrer sur deux fins de siècle (et fin de millénaire concernant 2000) envisagées comme des moments de crise en même temps que des moments de conscience d’une nouvelle aube. L’angoisse de la fin est aussi pressentiment de ce qui advient mais n’est pas encore. Il s’agit donc de saisir la complexité de ces temps intervallaires où la littérature et les arts ne sont pas seulement des reflets d’une conscience historique mais des lieux où se manifeste la sensibilité à une historicité spécifique rendue possible par un sentiment d’urgence. La fin du monde, certes, mais « la fin du monde, en avançant » (Rimbaud, « Enfance »).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Rythme et arts plastiques

    L’objectif principal de la journée « Rythme et arts plastiques » est de confronter différentes approches du rythme dans les arts plastiques à partir de l’intervention d’historiens d’art, de philosophes et de musicologues, en faisant alterner réflexions théoriques et méthodologiques, d’une part, études de cas, de l’autre. La plupart des exposés sont centrés sur l’art occidental de la seconde moitié du XIXe et du XXe siècle, moment où le rythme envahit peu à peu les divers champs artistiques, tant chez les musiciens que chez les peintres, les poètes et les danseurs. L’aspect comparatif n’est pas négligé : des communications seront consacrées au théâtre russe et à la calligraphie chinoise, ainsi qu’aux rapports rythmiques entre image et texte chez William Blake.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Une pensée du corps et de la vie dans la philosophie, la littérature et l’art hispaniques (fin XIXe-première moitié du XXe siècle) ?

    Ce colloque international sur « Une pensée du corps et de la vie dans la philosophie, la littérature et l’art hispaniques (fin XIXe-première moitié du XXe siècle) ? » s'interroge sur la spécificité d'une pensée hispanique du corps. Le corpus de ce colloque sera théorique, mais non exclusivement philosophique. Cette « pensée hispanique », comme élaboration théorique, pourra être celle de poètes, musiciens, dramaturges, chorégraphes, danseurs, peintres — sous la forme de manifestes esthétiques par exemple —, théoriciens de la corrida, hommes politiques, religieux, mystiques, philosophes, etc., pourvu que ceux-ci traduisent, dans leurs écrits, une pensée du corps, de la chair ou du vivant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Quand la bande dessinée raconte la guerre

    Représentations, confrontations, réceptions dans les sociétés européennes

    « Raconter la guerre » a toujours occupé une place certaine dans la bande dessinée en Europe que ce soit comme instrument de propagande, d’héroïsation ou de dénonciation. Elle n’en est pas moins vecteur de transmission de mémoires, de savoirs et d’images sur la guerre quitte à franchir les limites du représentable. Ainsi, elle ne nourrit pas seulement l’imaginaire sur la guerre, mais elle le fait évoluer en même temps – et ceci d’autant plus que, depuis quelques décennies, le nombre de récits dessinés sur la guerre prolifère, la palette de sujets, d’espaces traités et de perspectives se multiplie, la diffusion des histoires à travers l’Europe s’accentue.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le réel invisible. Le magnétisme dans la littérature (1780-1914)

    Le XIXe siècle est le siècle du magnétisme : l’intérêt scientifique soulevé par les travaux du médecin Anton Mesmer dans la décennie 1770 et l’engouement qui en résulte dans les lettres et le mouvement des idées marquent « la fin des Lumières », selon la formule de Robert Darnton. Des baquets de Mesmer aux expériences de Charcot à la Salpêtrière, la longévité et la diversité de la curiosité pour le magnétisme dans la vie scientifique et culturelle entre 1780 et 1914 soulignent que la notion même de magnétisme est particulièrement labile : l’échange d’un fluide invisible entre des corps ou des objets donne lieu à de multiples interprétations, qui sont autant de manières de comprendre l’envers de la réalité visible. Ce volume a pour but d’étudier la façon dont le magnétisme inspire la littérature du XIXe siècle, en suscitant des débats dont elle se fait l’écho et en informant en profondeur son imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Europe

    Tracing Types: Comparative Analyses of Literary and Visual Sketches (1830-1860)

    This call for papers deals with nineteenth-century sketches (sometimes referred to as "panoramic literature"). It seeks to focus on the comparative analysis of these sketches, both texts and images, and trace how representations of specific types vary across sketches from different places, media and editorial contexts. 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Histoire

    Le pouvoir exécutif et la loi

    Réceptions, réinterprétations, réécritures (1789-1804)

    Cette journée d’études doctorales vise à éclaircir l'inévitable écart entre la lettre de la loi et son exécution, entre 1789 et 1804, à travers l'étude des mots employés par le pouvoir exécutif pour faire appliquer la loi, afin de mettre en évidence les éventuelles discordances par rapport à ceux utilisés par le pouvoir législatif dans le texte même de la loi. Pour ce faire, l’étude privilégiera les actes du pouvoir exécutif, dans toute leur diversité, de l’échelon local à l’échelle centrale – c'est-à-dire les promulgations royales, arrêtés du conseil exécutif provisoire et du Directoire, circulaires et instructions ministérielles et arrêtés des corps administratifs (communes, districts, départements). C’est cette latitude dans l’interprétation de la loi, qu’autorise le droit ou que s’octroient les administrateurs, qu’il conviendra d’examiner en fonction des périodes et des régimes, afin de mesurer la manière dont l’exécutif s’emploie à « refaire » la loi, dès lors qu’il la traduit dans ses propres mots.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Poste d'« assistant professor » en histoire de l’environnement

    Poste de droit privé avec « tenure track »

    Proposé par le Centre et le Département d’histoire de sciences po, ce poste de droit privé a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de sciences po. Il s’insèrera dans l’un des domaines de recherche au moins du CHSP, et contribuera au renforcement de son axe central, consacré à l’histoire politique entendue dans toutes ses dimensions. Ce poste d’Assistant Professor en tenure track a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de Sciences Po Centré sur le XIXe et/ou le XXe siècles, il pourra se déployer selon une approche d’histoire longue et dans une perspective internationale, sans restriction d’aire géographique.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Bourse, prix et emploi - Information

    Recrutement d'un(e) chercheur(e) en sciences de l'information et de la communication à l'École de protection judiciaire de la jeunesse

    L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, située à Roubaix, recrute un(e) chercheur(e) en sciences de l’information et de la communication. Ce chercheur sera rattaché au service de la recherche et de la documentation constitué de l’unité recherche qui regroupe les activités recherche et édition , de la médiathèque qui inclut le pôle ressources et de la bibliothèque de recherche et enfin le Centre d’exposition historique « Enfants en justice. XIXe-XXe siècles ».

    Lire l'annonce

  • Trente

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Stipendien für die Studienwoche "Machtgestaltung und individuelle Spielraüme: Spannungsfelder der Moderne"

    LVIIe semaine d'étude de l'Institut d'histoire italo-germanique de Trente

    L'Isig (Istituto storico italo-germanico) de Trente, Italie, offre à des doctorants et/ou étudiants en DEA 12 bourses de participation à sa LVIIe semaine d'étude intitulée « Machtgestaltung und individuelle Spielraueme: Spannungsfelder der Moderne / Forme del potere e spazi dell’individuo: tensioni del moderno ».

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Langage

    Les genres du roman au XIXe siècle

    Le colloque s'attachera à l'étude de la partition du domaine romanesque, au XIXe siècle, en de multiples sous-genres : roman sentimental, roman d'aventures, roman de moeurs, etc. Il s'agira, en se situant du côté de l'auteur comme de celui du lecteur, de réfléchir aux relations qui se nouent entre ces sous-genres et à leurs implications sur la théorie et l'histoire du roman, en étudiant notamment l'hybridation des poétiques, la hiérarchisation des corpus, les stratégies de revendication ou de dénégation, ainsi que les classements génériques.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Colloque - Études du politique

    Les défis de la liberté d’expression : entre censure et abus

    Le colloque propose une approche interdisciplinaire concernant la liberté d’expression sous le gouvernement démocratique, en tant que principe et action publique également. On cherche ainsi comment s’articule le concept de la liberté à travers les conflits politiques et les débats juridiques, mais aussi les arguments en faveur d’une réglementation du champ de l’expression, qui impliquent l’État, la conscience, l'altérité culturelle ou même le bon sens, pour saisir ce que recouvre la censure et ce qui pousse l'individu à l'autocensure. Les interventions visent des thèmes comme l'irrévérence et l'offense en République, le droit de ne pas être neutre, le constitutionnalisme transnational et les droits fondamentaux, l'abus de la liberté d'expression, la censure et le potentiel subversif des mots.   

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux