AccueilCatégories




  • Nice

    Séminaire - Histoire

    « Moi » et « les autres » : la fabrique de l’acteur politique

    Le thème du séminaire permet d’aborder les problématiques autour de la construction de l’identité des groupes ou partis politiques et de leurs acteurs, au moment même où l’actualité montre que le vote extrême semble passer d’un acte de contestation des partis « traditionnels », à l’affirmation d’une sensibilité politique propre. Qu’il s’agisse d’un axe vertical entre gouvernants et gouvernés, ou horizontal entre ceux qui pratiquent la politique, chaque acteur a une perception et une représentation différentes et variables de celui qui évolue dans la sphère politique. Cela résulte d’un processus, plus ou moins volontaire, de construction (ou de déconstruction) de « moi » (en tant qu’individu qui revendique une appartenance politique) et de « l’autre ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Métal à ciel ouvert : la sculpture métallique d'extérieur du XIXe siècle au début du XXe siècle

    Identification, conservation, restauration

    La conférence internationale Métal à ciel ouvert invite les différents acteurs de la conservation-restauration de la sculpture métallique d'extérieur du XIXe siècle au début du XXe siècle à échanger sur les connaissances d’aujourd’hui, mais aussi à confronter les différents points de vue, approches ou solutions adoptées, ainsi que les résultats obtenus. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Maurice Lachâtre (1814-1900)

    Le bicentenaire d’un inconnu

    Ce colloque pluridisciplinaire a pour objectif de mettre en lumière les diverses facettes de Maurice Lachâtre, éditeur et lexicographe socialiste peu connu qui a traversé le XIXe siècle. Ce militant, utopiste réalisateur, a défendu ses idées dans des registres variés, du journalisme à la finance et en passant par l'anticléricalisme et le spiritisme. Les études réalisées à cette occasion permettront d'éclairer son parcours et son œuvre, notamment ses cinq dictionnaires, et de mieux connaître les hommes dont il s'est entouré. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le congrès de Vienne 1814 / 1815

    Bilan et perspectives

    La configuration du nouvel ordre étatique européen après l’effondrement du système de pouvoir napoléonien fut arrêtée lors du congrès de Vienne entre les mois de septembre 1814 et juin 1815. Ce congrès rompit à plusieurs égards avec les pratiques de l’Ancien Régime : il ne fut plus l’affaire de délégués mandatés, mais se déroula en présence des plus hauts dignitaires des États représentés, en général des monarques eux-mêmes. Les formes de négociations étaient aussi inédites, notamment la discussion des divers points de litiges en commissions spécifiques. On y débattit non seulement du thème principal, à savoir la réorganisation politique de l’Allemagne et de l’Europe, mais aussi d’autres questions d’ordre international telles que le droit maritime et de la navigation fluviale européen, le système de légation européenne ou le problème global de la traite des noirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Libéralisme et libéraux en Europe occidentale, à l'époque contemporaine

    Le libéralisme, comme idéologie, comme courant politique, voire comme « moment » dans l'évolution politique et intellectuelle de certains pays, n'a jusqu'ici fait l'objet que de peu de tentatives de synthèse dans une perspective historique globale, c'est-à-dire centrée sur son évolution intellectuelle sur le temps long, des fondateurs (Hobbes) à nos jours et sur la volonté de proposer une vue aussi complète que possible, du courant idéologique, de son incarnation politique (partis, clubs, think tank, organes de presse), de sa capacité à se rénover et à évoluer en fonction du contexte social et économique, de sa contribution aux choix de politiques publiques, enfin. Ce colloque, organisé dans le cadre de l'axe 2 du labex EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l'Europe), « Épistémologie du politique », se propose d'aborder ces questions dans une perspetive européenne qui permettra de distinguer des voies libérales différentes et parfois antagonistes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Genre et sexualités

    Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? Et après ?

    GenERe proposera, les 11 et 12 décembre 2014, un colloque de deux jours portant sur les liens entre genre et sexualité(s). Il s'agira de questionner le contexte (où et quand ?) des pratiques en fonction du genre, autant que la réflexion sur ses relations avec les modalités mêmes de cette pratique (l’influence du genre sur la manière de faire l’amour). On essaiera aussi de voir comment les choix sexuels sont faits par les individus (avec qui ?), avant de s’intéresser aux conséquences genrées (et après ?) de ces choix, que ces conséquences soient liées à l’orientation sexuelle, aux relations à l’identité perçue ou assignée, ou aux partenaires choisi·e·s.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Les circulations européennes à l'âge des empires coloniaux au XIXe siècle : une lecture genrée

    Dans le cadre du LabEx Écrire une histoire nouvelle de l'Europe (EHNE), un colloque international intitulé « Les circulations européennes à l'âge des empires coloniaux au XIXe siècle : une lecture genrée », co-dirigé par Virginie Chaillou-Atrous (Université de Nantes) et Delphine Diaz (Université de Reims Champagne-Ardenne) se tiendra à Nantes les 4 et 5 décembre 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Entre technique et gestion

    Les ingénieurs civils des mines dans l’industrialisation de la France et d’ailleurs (XIXe-XXe siècles)

    L’objectif du colloque est d’étudier les ingénieurs civils de mines, leurs métiers, leurs carrières, leur formation et leur influence sur l’industrie française et internationale, au cours des XIXe et XXe siècles. En théorie, le domaine d’activité des ICM se situait dans l’industrie extractive, notamment les houillères, pour lesquelles la formation avait été conçue, afin de promouvoir, voire d’organiser l’exploitation rationnelle des ressources nationales. Cependant, la réalité historique révèle des compétences et des parcours plus ambitieux et complexes que cet objectif initial. Ces ingénieurs ont occupé un éventail de positions beaucoup plus large que la seule branche minière, en étant recrutés dans la sidérurgie, la métallurgie, la mécanique, la chimie, l’électricité et, pour arriver à des périodes plus récentes, le nucléaire et l’informatique.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Les circulations musicales et théâtrales en Europe (vers 1750-vers 1815)

    Dans l’Europe du dix-huitième siècle, la mobilité des artistes est un fait établi, et les milieux musicaux et théâtraux sont fortement cosmopolites. A l’époque où le classicisme musical, l’opéra-comique, l’opéra bouffe et la comédie de mœurs façonnent le goût, commence à se constituer un répertoire dramatique et musical commun aux diverses parties de l’Europe urbaine. Du point de vue de l’artiste ou de l’amateur-collectionneur, la pratique musicale, tout comme le voyage, la correspondance ou la sociabilité littéraire, a une dimension formatrice et transfrontalière. Mieux encore, la musique elle-même semble offrir un de ces idiomes universels dont rêvent certains philosophes de l’époque. La musique et le théâtre sont bien plus que des loisirs ; ils sont aussi des expressions identitaires tout comme des objets de commerce et d’investissements.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    The Many Faces of Slavery: non-traditional slave experiences in the Atlantic World

    By the 18th century, racial slavery had matured into a fully-fledged, firmly established, profitable form of labour in the Atlantic World. In slave societies, the development of the plantation unit led both to the geographical concentration of the slave population and to a growing homogenization of the activities bondsmen performed. However, throughout the Atlantic World, the existence of phenomena such as urban slavery, slave self-hiring, quasi-free or nominal slaves, domestic slave concubines, slave vendors, slave sailors, slave preachers, slave overseers, and many other types of “societies with slaves,” broadens our traditional conception of slavery by complicating the slave experience. This conference does not aim to challenge the significance of the plantation system, but, by using it as a paradigm, seeks to assess the extent and nature of non-traditional forms of slavery in the context of the historical evolution of labour in the Atlantic World.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'union de l'Heptanèse à la Grèce (1864) : résonances culturelles d'une manœuvre diplomatique

    Première expansion territoriale du royaume de Grèce, la concession du protectorat britannique des Sept-Îles en 1864 est liée à l’accession de la famille danoise des Glücksbourg au trône, suite au départ de la dynastie bavaroise. Intégrée sous conditions au canon national grec, la culture ionienne trouve pleinement son sens dans le cadre plus vaste du patrimoine européen. À l’occasion des 150 ans de l’union de l’Heptanèse à la Grèce, ce colloque international se propose de promouvoir un dialogue interdisciplinaire pour réinscrire cet événement dans l’histoire culturelle de l’Europe du Sud-Est et de la Méditerranée orientale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Viollet-le-Duc, enseignant

    L’origine et la méthode de la pédagogie de Viollet-le-Duc

    À l’occasion du 200anniversaire de la naissance d’Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), son héritage pédagogique est interrogé. On connaît le pionnier de la conservation décrié puis réhabilité et même célébré, mais que sait-on des supports inattendus utilisés pour transmettre ses savoirs et forger son enseignement en dehors des chemins académiques alors en vigueur.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Histoire

    Engagisme et engagés au cœur des empires coloniaux

    État des lieux et perspectives de recherche, XVIIe-XXIe siècle

    À mesure que le travail servile, l’esclavage et le commerce d’êtres humains furent débattus, condamnés puis peu à peu interdits par les différentes puissances coloniales et impériales, surgirent des projets prônant le recours à l’engagisme. Ce colloque international a pour ambition de contribuer à dépasser une historiographie de l’engagisme trop souvent cloisonnée par empire, colonie ou groupe d’engagés. Pour cela, il a pour objectif de réunir les spécialistes travaillant sur différentes régions, empires ou colonies, de différentes périodes et problématiques pour permettre de mener des réflexions comparatives, croisées et plus globales sur les multiples questions que soulève l’engagisme, comme par exemple celles de sa « construction » ; de la circulation des législations, des savoirs et des personnes au sein des différents empires.

     

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Époque contemporaine

    L'animal et le pouvoir

    Croisant les regards disciplinaires (historiens et historiens du droit, juristes, politistes et géographes) ce colloque entend questionner la complexité et l'ambivalence des interactions entre l'animal et le pouvoir à partir de deux clés d'entrée portant sur la dimension symbolique et les enjeux (politiques, juridiques, environnementaux...). Au delà des représentations et des pratiques, se trouve également convoqué le versant émotionnel à l'ombre duquel se déploient, dans le temps et dans l'espace, dans la sphère du pouvoir comme dans celle du droit, les relations entre l'homme et l'animal. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Émile Bernard, un classique chez les modernes

    Après ses recherches sur la simplification de la forme, le synthétisme et le symbolisme, il s’est produit une rupture dans la carrière d’Émile Bernard, donnant lieu à une mutation stylistique et à un retour progressif à la forme classique. Il s’engage alors, dans ses écrits comme dans sa peinture, dans un combat contre toute forme d’avant-garde et se plonge dans l’étude des maîtres anciens. On assiste dès 1905 à un retour à l’ordre, suivant l’expression consacrée. La critique française est divisée à l’égard de cette peinture qui se veut une réinterprétation du classicisme. Le moment moderne qui a vu éclore à Pont-Aven le synthétisme en peinture aurait-il constitué un point de non-retour pour Émile Bernard ? Pourquoi la critique n’a-t-elle retenu qu’une partie de son œuvre, celle compatible avec le mainstream de l’histoire de l’art moderne ? Comment comprendre la trajectoire à contre-courant de ce peintre en colère, revendicatif et surdoué ?

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Droit

    Les précurseurs italiens du droit constitutionnel

    Ce colloque vise à mettre en évidence l’apport et l’influence de trois grands précurseurs italiens du droit constitutionnel. Gaetano Filangieri, Giuseppe Compagnoni et Pellegrino Rossi présentent l’intérêt d’avoir été, chacun à un titre et dans un domaine différent, ce qu’on peut légitimement appeler un précurseur. Au surplus, ils ont, tous les trois, entretenu des liens étroits avec la doctrine juridique française, soit pour l’avoir influencée soit pour l’avoir prise comme modèle. Bien qu’essentiels dans la pensée constitutionnelle européenne moderne, ils n’ont pas fait l’objet d’études d’envergure en France. Il s’agira, à travers les échanges, principalement entre historiens du droit et constitutionnalistes, de remédier à cette carence de la recherche juridique française.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Prix d'histoire du XIXe siècle attribué au meilleur master soutenu en 2013-2014

    Le centre d'histoire du XIXe siècle (université Paris 1 / université Paris 4) et la revue d'Histoire du XIXe siècle (Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révoltions du XIXe siècle) souhaitent encourager et promouvoir la recherche en histoire du XIXe siècle. À cette fin, ils ont décidé de décerner un prix distinguant le meilleur mémoire de Master 2 consacré à l'histoire du XIXe siècle (1815-1914).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Turquie, Europe, Méditerranée. « Un destin commun » ?

    Interactions culturelles dans une optique comparative à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle

    Depuis la conquête ottomane de Constantinople (1453), les relations et les représentations partagées entre l’Europe et la Turquie ont étés nombreuses. A travers une approche interdisciplinaire, la revue Diacronie envisage une étude comparative des représentations culturelles, linguistiques et ethno-religieuses développées dans le domaine turco-ottoman, en Europe et dans la région méditerranéenne, à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle. La méthodologie comparative permettra d’examiner les réseaux de diffusion et de circulation de la connaissance aussi bien que les questions liées à la langue turque et à son évolution historique, à la littérature et à la traduction, à la géographie et à la cartographie ainsi qu’aux différentes expressions artistiques.

    Lire l'annonce

  • Chambéry | Modane

    Colloque - Europe

    À cheval sur la frontière

    Mémoire(s), histoire et présent

    La zone frontière produit un système relationnel spécifique entre deux territoires: lieux de passage, mais aussi points de contact et/ou de friction entre puissances diplomatiques qui successivement s’affrontent pour la maîtrise du territoire ou coopèrent dans l'encadrement des déplacements des individus et des marchandises. Les frontières renseignent sur la manière dont le contrôle et les modes de son contournement interagissent au niveau local, régional et international. Un accent tout particulier sera mis sur la séquence historique de 1930 à 1950, qui correspond à l'avènement des dictatures fascistes, à la montée des nationalismes, puis à la guerre et à la reconstruction des sociétés européennes. Période singulière de l'histoire du XXe siècle au cours de laquelle les frontières entre États, mais aussi à l'intérieur des États sont amenées à jouer un rôle de premier ordre.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Les élites russes face aux innovations, normes et modèles européens

    Réception, appropriation et résistance, du règne de Pierre le Grand à 1914

    L’université Paris Panthéon-Sorbonne et le Centre de recherches en histoire des Slaves, l’université de l’Oural et le laboratoire d’études des sources primaires, l’École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) et le laboratoire Triangle UMR 5206, organisent les 6 et 7 novembre 2014 un colloque international intitulé Les élites russes face aux innovations, normes et modèles européens : réception, appropriation et résistance, du règne de Pierre le Grand à 1914.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux