AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXIXe siècle




  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L'électricité et le vivant

    Perspectives historiques, XVIIIe-XXe siècles

    L’électricité, depuis qu’elle s’est instituée comme science au XVIIIe siècle, a offert un ensemble de connaissances et d'outils qui ont permis d’interpréter les phénomènes du vivant à l’aide de théories recourant à des concepts ou des artefacts électriques. Par ailleurs, les innovations techniques pour produire de l’électricité ont été mises au service de la physiologie expérimentale et de la médecine. Ce colloque expolore les relations entre électricité et vivant, entrecroisant des perspectives d'histoire des sciences, des techniques, de la médecine, de la culture. La session consacrée aux photographies de Duchenne de Boulogne, jeudi 23 novembre après-midi, sera ouverte à un large public.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Histoire

    L'invention de la décentralisation

    Noblesse et pouvoirs intermédiaires en France et en Europe (XVIIe-XIXe)

    Partout en Europe, c’est dans le cadre des « pays » primitifs (comtés, duchés, principautés) que les noblesses ont affirmé leur vocation politique. L’absorption de ces « pays » dans des ensembles plus vastes, selon des processus décalés, s’étendant du Moyen Âge à l’époque moderne, n’a pas initialement aboli les structures de représentation (assemblées d’États, diètes, cortès) dans lesquelles les corps nobiliaires se sont épanouis comme « représentants-nés » de territoires en voie de provincialisation. L’extension territoriale et le renforcement étatique, tant des monarchies nationales que des conglomérats dynastiques, se sont conjointement accompagnés de la démultiplication des attaches nobiliaires, sous l’effet du service princier et de la captation curiale, et d’un processus d’évidement des organes de pouvoir intermédiaire, qui n’a pas partout triomphé. Le rôle que les noblesses européennes ont joué dans les phénomènes de résistance et de renouvellement des pouvoirs intermédiaires sous les anciens régimes ne sera pas le seul aspect examiné au cours de ce colloque. Le prolongement de la réflexion au- delà de 1789 vise à comprendre comment les noblesses, particulièrement celles qui avaient perdu leur statut d’ordre, ont porté l’idéal et le projet de décentralisation des États post-révolutionnaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et marchés, XVIIIe-XIXe siècles

    La question du développement du capitalisme et de la construction des marchés (marchés des produits, marchés de l'emploi) fait l'objet d'un actif renouvellement, grâce aux dialogues noués entre l'histoire et les autres sciences sociales (sociologie, droit, notamment). Forts de ces apports, nous pouvons comprendre autrement les transformations qui ont affecté les économies d'Ancien Régime et engagé de nouvelles formes de consommation, de commercialisation et d'industrialisation.Attachée à examiner les diverses formes de régulation des marchés, de transformation de la notion même de travail, soucieuse de comprendre l'inscription sociale de toutes les activités d'échange, cette histoire est autant sociale, culturelle et politique qu'économique. Comme son objet, le capitalisme, elle est sans frontières.

    Lire l'annonce

  • Los Angeles

    Appel à contribution - Études des sciences

    Collecting across Cultures in the Early Modern World

    The conference organizers invite proposals for papers examining aspects of collecting as a global and transcultural phenomenon in the period ca. 1450 to ca. 1850.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Histoire

    Frédéric Le Play : économie sociale et éducation(s)

    Le bi-centenaire de la naissance de Frédéric Le Play (1806-1882) invite à revisiter l'oeuvre de ce penseur-réalisateur qui avait choisi le Limousin pour concrétiser, à Ligoure, non loin de Limoges, sa théorie de la famille souche. Réformateur soucieux de la tradition, l'auteur des Ouvriers européens a produit une oeuvre considérable dont le réexamen, engagé depuis une vingtaine d'années, n'a pas encore épuisé les ressources.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Histoire et actualité de la haine : approches croisées

    Le colloque se propose d'étudier l'histoire et l'actualité de la haine dans une perspective pluridisciplinaire : historique, sociologiue, psyhchopathologique et philosophique. Il s'agit d'étudier aussi bien les haines interpersonnelles que les haines collectives. La période contemporaine (XIXe et XXe siècle) sera privilégiée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les assocations de sauvegarde du patrimoine

    Entre partage des savoirs et constructions des identités, XIXe-XXe siècles

    Cette journée d'étude a pour but de présenter différentes sociétés savantes, assocations et comités du XIXe et du XXe siècle, toutes engagées dans la sauvegarde du patrimoine, depuis la Société des Antiquaires de Picardie jusqu'à DOCOMOMO ; à travers ces études de cas ou petites monographies, il s'agit ainsi de dégager les diverses configurations de la sauvegarde et de ses modes, érudits et identitaires.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Histoire

    Frédéric Le Play : économie sociale et éducation(s) en espaces francophones

    Le bi-centenaire de la naissance de Frédéric Le Play (1806-1882) invite à revisiter l'oeuvre de ce penseur-réalisateur qui avait choisi le Limousin pour concrétiser, à Ligoure, non loin de Limoges, sa théorie de la famille souche. Réformateur soucieux de la tradition, l'auteur des Ouvriers européens a produit une oeuvre considérable dont le réexamen, engagé depuis une vingtaine d'années, n'a pas encore épuisé les ressources. Cette oeuvre, située dans la perspective d'une "économie sociale" affichée en projet scientifique convoquant le juridique, l'économique, le gestionnaire, le sociologique comme l'éducatif, offre aujourd'hui un ensemble étendu d'éléments qui permettent non seulement de mieux connaître le passé, mais surtout de réinterroger certains aspects des problèmes sociaux actuels.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Réceptions du fouriérisme

    Cette journée d'études, organisée dans le cadre d'un projet d'échanges et de coopération scientifiques entre l'ENS-LSH (Lyon, France) et l'Université de Californie, s'articule autour d'une analyse des formes et des enjeux des réceptions des doctrines sociales du XIXe siècle en France. Elle sera suivie d'une journée d'études organisée à l'Université de Santa Cruz (Californie) au mois de juin 2006, consacrée à la réception de ces doctrines aux États-Unis. Journée d'études, Lyon, ENS Lettres & Sciences Humaines, vendredi 21 avril 2006, 9h30-17h

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Représentations

    Autour de Bernardin de Saint-Pierre : les écrits et les hommes, des Lumières à l’Empire

    Colloque Rouen et Le Havre, 26-28 octobre 2006

    Voyageur « récalcitrant » ou « immobile » pour reprendre l’expression d’Alain Guyot (Revue des Sciences Humaines, 245, 1997), Bernardin de Saint-Pierre a, tout au long de sa carrière, entretenu des relations épistolaires considérables dont les fonds normands, en particulier, gardent des traces nombreuses. Alors que le Journal de Normandie répercute des échos des Etudes de la Nature et de « ce qu’écrit Monsieur de Saint-Pierre » sur la traite, Mlle Le Masson Le Golft défend au Havre une opinion anti-esclavagiste nourrie de la lecture de son compatriote. Les milliers de feuillets conservés à la Bibliothèque Municipale du Havre témoignent de la diversité des préoccupations, mais aussi des interlocuteurs, auxquels Bernardin accorde son intérêt.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    L'observation de l'opinion au XIXe siècle

    Séminaire, Paris, Groupe de recherche Histoire / Science politique, lundi 16 janvier 2006, 14h Première réunion d'un nouveau groupe de recherche réunissant politistes et historiens.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Séminaire - Études du politique

    Les pays pyrénéens au XIXe siècle à l'ombre de la Monarchie et de la République

    Autour d'un modèle de politisation et d 'entrée en politique, France Espagne XIXe

    Ce séminaire fait suite au séminaire de février 2005 sur « Les élites à l’ombre de la République et de la Monarchie », il en prolonge l’esprit, une comparaison des travaux d’histoire sociale du politique des deux cotés des Pyrénées, il traitera du mode de politisation et d’entrée en politique des pyrénéens durant le grand XIXème siècle, dessiné par les travaux sur le Pyrénées (S.Brunet, C. Desplats, P. Mac Phee P. Salhins, J-F. Soulet , C. Thibon…). Cette présentation sera l’occasion d’une mise à jour critique et complémentaire de ce que certains ont qualifié de modèle (de la dissidence à une intégration inachevée) . Elle s’interrogera sur la pertinence d’une telle lecture pour restituer l’histoire sociale du politique tant en Espagne qu’en dehors des espaces pyrénéens montagnards et périphériques.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix de thèse de la Maison d'Auguste Comte

    L'association internationale de la maison d'Auguste Comte a pour objectif de faire connaîte l'oeuvre d'Auguste Comte et les positivismes

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2006

    Types

    Lieux