AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXIXe siècle




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Potsdam

    Cycle de conférences - Histoire

    Friedrich der Große: Politik und Kulturtransfer im europäischen Kontext

    Friedrich 300

    Am 24. Januar 2012 jährt sich der Geburtstag Friedrichs des Großen zum 300. Mal. In Vorbereitung des Jubiläums und der zu diesem Anlass gezeigten Präsentation »FRIEDERISIKO – Friedrich der Große 1712–2012« veranstaltet die Stiftung Preußische Schlösser und Gärten gemeinsam mit der Stiftung Preußische Seehandlung und dem Deutschen Historischen Institut Paris seit 2007 eine Reihe wissenschaftlicher Konferenzen zu Friedrich dem Großen und seiner Zeit. Le 24 janvier 2012, on fêtera le 300e anniversaire de la naissance de Frédéric II de Prusse. En préparation de ce jubilée et de la présentation « FRIEDERISIKO – Frédéric II de Prusse 1712–2012 », la Fondation des châteaux et jardins prussiens organise depuis 2007, en partenariat avec la Fondation Preußische Seehandlung et l’Institut historique allemand de Paris, un cycle de conférences autour de Frédéric II de Prusse et son époque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Enfermement, justice et libertés dans les sociétés contemporaines

    Approche interdisciplinaire

    Disciplines concernées : histoire, sociologie, ethnologie, science politique, démographie pénale, droit, sciences du psychisme, architecture, philosophie …Ce séminaire consacre un certain nombre de séances au chantier ouvert en 2004 autour de la création du Pôle d’archives syndicales et associatives dans le champ justice (ASA.J) aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Bobigny).

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Séminaire - Moyen Âge

    Du médiéval au médiévisme

    L'engouement pour le Moyen Age aujourd'hui

    Le Moyen Age, particulièrement le "merveilleux" médiéval, est devenu aujourd'hui un phénomène culturel et commercial majeur. Nous assistons effectivement à un véritable engouement pour le Moyen Age et même au retour en force du médiéval sur la scène culturelle européenne - voire mondiale - au tournant du XXe et du XXIe siècle. Ce renouveau contemporain rappelle celui du romantisme, au XIXe siècle, mais il s'en distingue notamment par son ampleur, par sa diversité et par ses interactions avec la communauté scientifique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Représentations

    Masculin / féminin dans la presse du XIXe siècle

    Dans l'optique d'un colloque international qui se tiendra en 2009-2010 sur la question du rapport entre masculin/ féminin et presse au XIXe siècle, un séminaire interdisciplinaire organisé par Christine Planté et Marie-Eve Thérenty se tient à Lyon en 2007-2008 autour de quelques questions problématiques : comment s'organisent les rédactions, les professions et les sociabilités journalistiques entre hommes et femmes au XIXe siècle (13 décembre) ? Comment se programme, s'organise voire éventuellement surgit une lecture genrée de la presse (19 mars 2008) ? Quelle est la spécificité d'une écriture critique au féminin (30 avril 2008) ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire des minorités juives d'Europe. Une histoire comparable ?

    Espaces publics et identités en France et en Allemagne

    Depuis quelques années, on voit apparaître un nombre croissant d’études comparatives concernant l’histoire des minorités juives de France et d'Allemagne. La majorité de ces recherches met l’accent sur les contrastes entre les vies des minorités juives afin de mettre en évidence la spécificité nationale de chaque minorité. Mais il existe aussi des approches envisageant davantage les points de convergences ou encore analysant les transferts culturels entre les collectivités juives des deux pays. Cette journée se propose d'examiner dans quelle mesure les évolutions apparemment contrastées des collectivités juives en France et en Allemagne, que l’on explique en général par les différences entre les structures politiques des Etats européens, peuvent souvent obéir à une logique commune.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Époque contemporaine

    Résistances, mémoires et valeurs républicaines

    Résistances, mémoires et valeurs républicaines sont les thèmes retenus pour les journées d'études de l'Association 1851 pour la mémoire des résistances républicaines organisées à l'occasion de son 10 ème anniversaire. Les chercheurs apporteront leurs contributions dans des temps et des espaces assez variés de l'époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'ennui, XIXe-XXe siècles

    Approches historiques

    Ce colloque a pour ambition de se placer à l’écoute des impressions dites par les hommes et les femmes du passé, de restituer les investissements symboliques dont l’ennui est l’objet, les codes esthétiques qui commandent ses descriptions et les procédures savantes qui en assurent l’explication et l’objectivation, de toucher du doigt les anxiétés sociales et médicales qu’il fait surgir et de mettre en lumière les stratégies d’évitement qu’il suscite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Autour de l'histoire de la mémoire judiciaire

    Séminaire de recherche de l'IHD

    A titre de prélude et d'accompagnement des recherches effectuées en vue de la préparation et de la tenue du colloque "Histoire de la mémoire judiciaire", de mars 2008, le séminaire de recherche de l'Institut d'Histoire du Droit (UMR 7184. Dir. G. Leyte) consacre, cette année ces travaux à ce thème et à ses prolongements naturels pour une meilleure connaissance de la jurisprudence et de la justice, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Le programme complet comprendra huit séances de décembre 2007 à juin 2008 et fait intervenir treize invités de l'étranger et de France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L'histoire des places financières

    Etat des lieux et pistes de recherche

    L’objectif de cette journée est de faire un état des lieux des travaux en cours sur les places financières et de mettre en évidence les nouvelles orientations de recherche et les nouvelles sources et méthodes récemment employées, en vue de suggérer de nouvelles coopérations et de nouvelles recherches. La journée est donc particulièrement ouverte aux doctorants et jeunes chercheurs. Les chercheurs confirmés sont les bienvenus, spécialement pour proposer une mise en perspective des travaux récents et les pistes nouvelles qui s’en dégagent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    De la philologie allemande à l'anthropologie française : les IVe et Ve sections de l'École pratique des hautes études

    Le séminaire est centré sur l'histoire des IVe et Ve sections de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes depuis leurs créations respectives jusqu'en 1939 (structures institutionnelles, enseignants, étudiants, disciplines, problématiques, publications) et sur les transferts scientifiques entre l'Allemagne et la France dans les sciences historiques et philologiques et dans les sciences religieuses.Les archives de l'EPHE récemment recensées par A. Berelowitch constituent des sources importantes et en partie non exploitées que nous souhaitons utiliser et mettre en valeur dans cette perspective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    De l'imitation dans les musées

    Diffusion de modèles de musées, XIXe-XXIe siècles

    Ce colloque organisé par le département d'histoire et théorie des arts de l'Ecole Normale Supérieure abordera la question des musées sous l'angle du modèle. Qu’est-ce qu’un musée ? Comment crée-t-on, rénove-t-on un musée, et d’après quels modèles ? Comment réinvente-t-on le musée ? A travers l’histoire de musées du monde entier, du XIXe siècle à nos jours, chercheurs et professionnels des musées étudieront quels musées sont devenus des modèles, pour quelles raisons et comment ces modèles se sont diffusés, adaptés, transformés.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    L'utilitarisme. Ateliers du Centre Bentham

    Reprise des Ateliers sur l'utilitarisme au Centre Bentham - Octobre 2007 - Juin 2008 Le Centre Bentham, conscient que l'utilitarisme est aujourd'hui l'un des courants majeurs de la pensée moderne, souhaite ouvrir un lieu de réflexion consacré aux aspects et aux développements de cette problématique dans les différents champs de savoir. En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham, l’un des philosophes les plus significatifs de l’histoire de l’utilitarisme. Ces ateliers permettront de prendre la mesure des présupposés, des racines, des contextes et des effets de mode de penser utilitariste grâce à la confrontation des points de vue de chercheurs invités et de chercheurs du Centre Bentham.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Histoire de la gendarmerie

    La gendarmerie, force urbaine du XVIIIe siècle à nos jours

    Cette manifestation s'inscrit dans le renouveau et l'essor actuels de l'histoire sur les forces de l'ordre, en paticulier celle de la gendarmerie. L'histoire de cette force militaire de police n'est plus seulement cantonnée à la seule histoire militaire mais permet d'explorer l'histoire de l'Etat, celle de la société française, celle des déviances ou encore l'histoire des représentations. Cette réunion, associant historiens et sociologues, permettra de présenter le rôle, l'insertion, les pratiques et les missions de la gendarmerie dans les villes, aspect encore largement méconnu dans l'historiographie et qui rompt avec l'image d'une gendarmerie strictement rurale.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Langage

    Transferts littéraires France, Grande-Bretagne, États-Unis : circulation de romans au XIXe siècle

    Journée d'études transferts littéraires, université Paris 13, 11 avril 2008

    Cette journée d'études aura pour objectif d'examiner la manière dont certains romans (les exemples les plus connus sont ceux de Scott, Dickens, Cooper, Sue, Dumas, mais il y en a bien d'autres) ont voyagé entre France, Grande-Bretagne et Etats-Unis. On s'intéressera aux modalités des processus de transmission, ainsi qu'à la façon dont ces textes ont été adaptés aux pays d'accueil, à leur réception et éventuelle adaptation. Période concernée : 19ème siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La pratique du portrait en France (1789-1820) : archives et documents

    Journée d’étude organisée par l’INHA et le LARHRA

    Cette journée d’étude a pour objectif de préciser les contextes de production et de réception du portrait peint en France entre 1789 et 1830. Chaque démonstration trouvera son point de départ dans l’examen de pièces d’archives : correspondances privées (lettres, notes, indications consignées par l’artiste lors de l’exécution d’une commande, livrets de comptes), documents administratifs ou encore écrits théoriques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    L’individu face au pouvoir : les pétitions aux assemblées parlementaires

    L’accent sera mis sur la pétition en tant qu’expression individuelle des personnes vis-à-vis de la puissance publique et moyen d’action de l’opinion publique dans l’élaboration des textes législatifs, appuyés sur un droit reconnu par la constitution. À l’heure où de nouveaux projets de recherche fondés sur les pétitions aux assemblées voient le jour, la journée d’études permettra de faire le point sur les sources d’archives, l’état des classements et des instruments de recherche, les approches méthodologiques et les travaux de recherche récents ou en cours.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Histoire

    Les corps intermédiaires économiques : entre l'État et le marché

    Les journées organisées par l’équipe d’accueil du CERHILIM (E.A. 3840) les 23 et 24 octobre 2008, année du 150ème anniversaire de la Chambre de commerce de Limoges, se proposent d’examiner aux échelles régionale et nationale, quelques-unes des nouvelles formes institutionnelles économiques et sociales qui se reconstruisent à partir du XIXe siècle autour du Commerce et de l’Industrie. Elles ambitionnent de faire le point sur des recherches sur ces thèmes qui se multiplient en France depuis quelques années.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    La parole vive au défi de l'ère médiatique

    Presse, chanson et performance orale au XIXe siècle

    Presse et culture urbaine orale ont été jusqu’ici étudiées indépendamment l’une de l’autre, alors qu’elles se développent conjointement, en réponse aux mêmes évolutions sociales et culturelles. On partira ici de l’hypothèse d’interactions entre elles, qu’il s’agira d’interroger jusqu’à la première guerre mondiale : spécificité et convergences, influences réciproques, complémentarité, concurrence…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Écriture et images dans la littérature italienne des XIXe, XXe et XXIe siècles

    La question des rapports qu’entretiennent l’écriture et l’image dans la production littéraire italienne des XIXe et XXIe siècles a été assez peu explorée jusqu’ici pour des raisons qui tiennent à la fois à son histoire et à l’histoire de la critique italienne - toutes deux fort différentes, notamment, de celles de la littérature et de la critique françaises. À l’heure où l’image est omniprésente, multiforme, et inextricablement liée à la création littéraire, ce champ d’étude s’est imposé et a déjà suscité toute une série d’interventions stimulantes au sein de notre équipe. Il s’est également imposé de réunir des chercheurs travaillant en France (Paris VIII, Paris IV, Universités de Bourgogne et de Grenoble 3, CNRS-EHESS, ENS-LSH) et des chercheurs provenant d’universités italiennes (Florence et Sienne), dont la formation et les perspectives méthodologiques sont souvent très différentes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux