AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXIXe siècle




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Potsdam

    Cycle de conférences - Histoire

    Friedrich der Große: Politik und Kulturtransfer im europäischen Kontext

    Friedrich 300

    Am 24. Januar 2012 jährt sich der Geburtstag Friedrichs des Großen zum 300. Mal. In Vorbereitung des Jubiläums und der zu diesem Anlass gezeigten Präsentation »FRIEDERISIKO – Friedrich der Große 1712–2012« veranstaltet die Stiftung Preußische Schlösser und Gärten gemeinsam mit der Stiftung Preußische Seehandlung und dem Deutschen Historischen Institut Paris seit 2007 eine Reihe wissenschaftlicher Konferenzen zu Friedrich dem Großen und seiner Zeit. Le 24 janvier 2012, on fêtera le 300e anniversaire de la naissance de Frédéric II de Prusse. En préparation de ce jubilée et de la présentation « FRIEDERISIKO – Frédéric II de Prusse 1712–2012 », la Fondation des châteaux et jardins prussiens organise depuis 2007, en partenariat avec la Fondation Preußische Seehandlung et l’Institut historique allemand de Paris, un cycle de conférences autour de Frédéric II de Prusse et son époque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'image dans l'histoire de la formation des adultes (2008-2009)

    Séminaire du gehfa sont consacrés à la thématique de l'image dans l'histoire de la formation des adultes. Ils n’ont pas vocation à dresser une fresque exhaustive des évolutions de l’utilisation de l’image dans l’histoire de la formation des adultes. Ils seront conçus comme des « arrêts sur image », c’est-à-dire que chaque séminaire sera l’occasion d’étudier en profondeur soit une expérience, soit un problème spécifique. Coordination : Françoise F. Laot

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Colloque - Époque contemporaine

    Bohème sans frontière / Bohemia Without Borders

    Grâce aux Scènes de la vie de bohème de Murger, à l’opéra de Puccini ou encore à la chanson de Charles Aznavour, nous avons tous une idée, plus ou moins confuse, de ce qu’a été la bohème littéraire et artistique dans les deux derniers siècles. Ce mot appelle toujours, chez le lecteur contemporain, une multitude d’images, de scènes et de personnages types. Marx, Benjamin, Bourdieu et bien d’autres ont eu recours à sa force d’évocation. Et pourtant rares ont été les tentatives pour envisager la bohème dans ses diverses dimensions. Le colloque international « Bohème sans frontière / Bohemia Without Borders » explorera cette question cruciale de l’histoire de la littérature et de la culture tant française qu’espagnole, britannique, canadienne et sud-américaine. Il s’agira d’interroger les modes de constitution, de perpétuation, de représentation, de légitimation de la bohème, ainsi que la diffusion de son imaginaire au-delà des frontières géographiques et culturelles de la France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’auto-fabrication des sociétés

    Population, politiques sociales, santé

    Ce séminaire collectif réunit l’équipe ESOPP (http://esopp.ehess.fr/), liée au Centre de recherches historiques. Il explore les problématiques nouvelles de l’histoire des populations : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles) de l’histoire des politiques sociales, de l’hygiène publique ou de l’environnement. C’est toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est posée. L'approche qui prête une attention particulière aux limites de l’action étatique : compétition avec d’autres formes institutionnelles, qu’elles opèrent à d’autres échelles (municipalités ou organismes supranationaux), ou qu’elles soient de nature privée (entreprises, associations, églises, etc.) ; difficulté à influencer et objectiver les normes et les mœurs.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Penser en exil

    Le Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine se caractérise par une démarche non seulement pluridisciplinaire, mais aussi pluriculturelle. C’est donc dans une perspective comparatiste qu’est lancé cet appel à communication sur le thème : « Penser en exil » au XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Études urbaines

    Ottoman Urban Studies Seminar 2008-2009

    Daily Life in Ottoman Towns

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies, with a specific focus on daily life issues. This seminar is supported by the research program ‘Europe in the Middle East – The Middle East in Europe’ EUME with funds of the Fritz Thyssen Stiftung.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Histoire

    Sociabilité et construction des savoirs économiques, XVIIIe-XXe siècle

    Troisième année du séminaire, 2008-2009

    Les séances, ouvertes à tous, se tiennent une fois par mois, les mardis et jeudis, dans l'une des salles de l'Institut de recherches historiques du Septentrion afin de permettre à chacun de participer à autant d'interventions que possible.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les discours sur l'égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1750 aux lendemains de la Révolution française

    Journée d'étude

    La SIEFAR (Société internationale d'étude des femmes d'Ancien Régime) et l'IHMC (Institut d'histoire moderne et contemporaine, CNRS/ENS Paris, dans le cadre des activités du groupe « Femmes et histoire »), organisent, le 8 novembre 2008, la première d'une série de journées d'études consacrées aux discours sur l'(in)égalité des femmes et des hommes.Cette journée s'inscrit dans un programme scientifique pluriannuel visant à faire progresser nos connaissances sur l'abondante production de discours sur les rapports entre les femmes et les hommes, depuis la Renaissance (marquée par la célèbre Querelle des femmes), jusqu’aux années 1810 qui voient se mettre en place les nouveaux rapports de force issus de la période révolutionnaire et de l’Empire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'intérêt général aux XIXe et XXe siècles

    L'intérêt général aux XIXe et XXe siècles, journée d'étude organisée par l'Association pour l'histoire du groupe Caisse d'épargne (AHGCE), est placée sous la responsabilité scientifique de Jean-Louis Hébert (AHGCE), Jean-Yves Hilaire (Paris II) et Françoise Hildesheimer (Archives nationales, Paris I). Cette rencontre, privilégiant l'approche transdisciplinaire et faisant se confronter les regards d'historiens, d'économistes, de philosophes et de juristes, s'applique à définir et à qualifier le concept d'intérêt général tel qu'il s'affiche et s'acculture aux XIX et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Moulins

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Construction et expression de l’exotisme sur scène

    Corps et costumes de scène

    La liaison entre le corps du comédien et le personnage se fait aussi par l’intermédiaire du costume de scène. Le collectif de recherches CERPCOS (collectif d'études et de recherches pluridisciplinaires corps et costumes de scène) s’efforce d’apporter un regard novateur dans cette réflexion qui permet d’aborder de façon originale l’histoire du théâtre et des spectacles, des techniques et savoir-faire particuliers liés au costume de scène. Ainsi qu’une approche sociologique et anthropologique sur la façon de réaliser, porter, entretenir et conserver le costume dans le monde du spectacle. Le collectif s’associe au Centre national du costume de scène et de la scénographie pour proposer une journée d’étude sur le thème suivant : Construction et expression de l’exotisme sur scène.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    L’architecture en objets : les dépôts lapidaires de la France du Nord

    Deuxième rencontre

    Cette journée d'études a pour but de faire connaître et de confronter les résultats de diverses recherches consacrées aux dépôts lapidaires de la France du Nord, délimitation géographique entendue au sens large du terme. L’inventaire et l’étude des dépôts lapidaires favorisent ainsi la restitution et l’analyse d’édifices disparus, comme l’Hôtel-Dieu de Chartres, l’église Saint-Wulphy de Rue et la collégiale Saint-Évremond de Creil, ou encore en place comme l’église collégiale de Lillers. Des sites importants, tels que les abbayes de Jumièges et de Beauport, seront évoqués à la lumière des vestiges encore mal connus. Enfin, un nouvel éclairage sera donné sur les collections lapidaires des musées de Compiègne, de Senlis et d’Amiens

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Histoire

    Les corps intermédiaires économiques, entre l'État et le marché

    Un monde institutionnel changeant et en général discret, naît de la tension entre République et corps intermédiaires. Dès les premières décennies du XIXe s, la société civile ou certaines de ses fractions, aspirent à s’organiser et à peser sur les décisions de l’État « jacobin » alors que ce dernier et les collectivités locales, ne peuvent ni tout faire, ni tout savoir. Parmi ces institutions, les Chambres syndicales, les syndicats, les associations, les Chambres de commerce et d’industrie, puis d’agriculture et de métiers, les tribunaux de commerce, les Conseils de prud’hommes, constituent un monde mal connu.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Histoire

    Affranchis et descendants d’affranchis dans le monde atlantique (Europe, Afrique et Amériques) du XVe au XIXe siècle

    Statuts juridiques, insertion sociale et identités culturelles. Deuxièmes rencontres atlantiques du Musée d'Aquitaine

    Colloque organisé par l’axe « droit et sociétés » du projet EURESCL (Slave Trade, Slavery, Abolitions and their Legacies in European Histories and Identities) - septième PCRD, coordonné par le GDRI-CIRESC (Centre international de recherches sur les traites et les esclavages, acteurs, systèmes et représentations), en partenariat avec le Musée d’Aquitaine et la participation du Centre d’études des mondes moderne et contemporain de l’université Michel de Montaigne-Bordeaux III.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Charles Gide. Économie sociale et libéralisme du XIXe au XXIe siècle

    Journée d'étude à l'occasion de la réédition des œuvres complètes de Charles Gide (édition critique)

    Sous la Direction de Marc Pénin, responsable de l'édition des œuvres complètes de Charles Gide, la journée du 7 novembre 2008 réunira des communications de chercheurs économistes et historiens, suivies l'après-midi par deux tables rondes réunissant des responsables de l'économie sociale ainsi que les éditeurs des diffférents volumes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les cultures politiques blanches dans l'Europe méridionale

    France, Italie, Espagne, Portugal - XIXe siècle et début XXe siècle

    Cette deuxième rencontre est organisée à Lyon les 6 et 7 novembre 2008 par le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes LARHRA (UMR CNRS 5190), en collaboration avec l'École française de Rome et l'École normale supérieure LSH de Lyon. Elle fait partie d'une série de journée d’études destinées à définir les espaces, les culturelles mémorielles et les sociabilités de l’univers des « Blancs » dans l’Europe méditerranéenne (France, Italie, Espagne, Portugal). Au cours de cette session, il s’agira d’étudier les régions - les « Vendées » hexagonales, les régions de culture carliste ou miguéliste, les terres du Brigantaggio dans l'Italie méridionale - ayant servi de refuges à une culture politique née du refus de la politisation - au sens puis de concentrer sur les lieux et les quartiers à l'échelle de l'espace urbain. Ces deux journées sont organisées par Hilaire Multon (directeur délégué du Centre culturel français de Turin, LARHRA) et Bruno Dumons (CNRS, LARHRA).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Époque moderne

    Masculin/féminin dans la presse du XIXe siècle

    Voici le programme du séminaire Masculin/féminin et presse au XIXe siècle pour l'année 2008-2009. Ce programme vise à explorer les rapports de la presse et du genre au XIXe siècle. La presse constitue un lieu très ambigu au XIXe siècle pour la constitution des identités féminines et masculines. Elle est à la fois le lieu de constitution et d'affirmation des types et des stéréotypes et en même temps, par la lecture comme par l'écriture, par la presse féministe comme par d'autres types de presse, elle constitue aussi le lieu où des hommes et des femmes peuvent tenter de se libérer des carcans et des modèles trop contraignants et trop attendus. Ce séminaire, à travers trois séances, l'une sur les représentations, l'autre sur les poétiques, la troisième sur la presse féministe tentera d'approfondir cette question.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    L’irruption des États-Unis en Méditerranée, XVIIIe-XIXe siècles

    Si les opérations navales américaines au cours des deux conflits mondiaux et la présence permanente de la sixième flotte en Méditerranée depuis bientôt un demi-siècle révèlent clairement l’intérêt porté par les États-Unis pour cet espace, cet intérêt s’inscrit dans la durée. Dans un temps long, l’irruption des États-Unis en Méditerranée peut apparaître au fond comme le dernier épisode de la mainmise des puissances atlantiques sur les commerces méditerranéens esquissée par F. Braudel. Ce colloque réunissant des spécialistes de huit pays se propose d’étudier comment la jeune république américaine appréhende et investit l’espace méditerranéen au lendemain de son indépendance, quelles représentations de l’intérêt et de la géopolitique de cet espace elle se crée, comment les acteurs politiques et économiques américains se sont positionnés dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l'économie. 2008-2009

    Séminaire de recherche

    Le séminaire se propose d'approfondir l'analyse : des argumentaires mobilisés autour de la notion clé de légitimité et des catégories dérivées du « bien commun », du « bon droit », de « l'équité », de « l'intérêt général », etc. ; des modalités non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale ou culturelle. Sans privilégier les moments de crise et de basculement, il s'attache aux rapports qu'entretiennent la répression, la domination et l'hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation. Le séminaire se tient le jeudi, de 17 à 19 h, à la bibliothèque du CHS du XXe siècle (9 rue Malher, 75004)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les pratiques académiques. Histoire de l’enseignement supérieur à l’époque contemporaine

    Séminaire d'histoire de l'enseignement supérieur

    La quatrième année du séminaire de l’histoire de l’enseignement supérieur organisé par le Service d’histoire de l’éducation, INRP-ENS sera consacrée à la question des « pratiques académiques », entendues comme l’étude des pratiques professionnelles inhérentes à la profession d’universitaire. Ces pratiques peuvent s’inscrire dans la trilogie « pratiques pédagogiques, pratiques de recherche et pratiques sociales liées à l’exercice de la fonction ». Par cette approche, il s’agit de s’extraire de l’espace proprement intellectuel de l’activité universitaire pour tenter d’en saisir les comportements spécifiques et/ou récurrents comme les formes d’appartenance à la communauté. Cette approche en terme de pratique devrait permettre d’interroger la notion même de corps universitaire, dans ses modalités de distinction d’avec l’enseignement secondaire mais aussi dans ses différenciations internes (hiérarchiques, locales, disciplinaires ou facultaires).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux