AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXIXe siècle




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savoirs et techniques d'anticipation, XVIIIe-XIXe siècle (2010-2011)

    Programme du séminaire « Savoirs et techniques d'anticipation, XVIIIe-XIXe siècle ».

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Histoire

    Mers ottomanes : de la Méditerranée à l'océan Indien

    Études sur l'histoire maritime de l'Empire ottoman et des puissances occidentales en Méditerranée et dans l'océan Indien à l'époque moderne

    Le but de ce séminaire est de diffuser, renouveler et promouvoir la recherche historique dans le domaine particulier de l'histoire maritime et navale commune de l'Empire ottoman et des puissances occidentales, mise en valeur par l'archéologie nautique, de l'époque moderne à la période contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Arts visuels du monde hispanique

    Le séminaire interuniversitaire arts visuels du monde hispanique s'attache à l'analyse des images dans le monde ibérique et ibéro-américain, images fixes (photographie, peinture, gravure, affiche) et images filmiques (film de fiction ou documentaires, spot publicitaire, vidéo-art), dans le cadre d'une réflexion ouverte à de multiples approches méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Religions

    Seminário de Estudos de História Social e Religiosa (2010-2011)

    Este seminário é organizado pelo CEHR e pelo Centro de Estudos de Serviço Social e Sociologia da UCP.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Éducation

    Deux cents ans d'enseignement littéraire à Amiens

    On procède à l’étude de la première faculté des lettres d’Amiens en 1810, à l’examen de sa survie et de sa renaissance après la seconde guerre mondiale. On s’intéresse au contexte, à la mise en place des structures, au contenu des connaissances, aux professeurs et aux étudiants, aux examens. On examine ainsi les raisons et les conséquences de la suppression de la faculté en 1815, aux traces de survie d’un haut enseignement littéraire jusqu’à la renaissance et à la recréation de la faculté des lettres en 1969 sous la forme d'une UFR.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Cartographier l’Afrique. IXe-XIXe siècle

    Construction, transmission et circulation des savoirs cartographiques sur l’Afrique, (Europe, monde arabe et Afrique)

    Colloque organisé par Vincent Hiribarren, Camille Lefebvre et Robin Seignobos avec le soutien du Centre d’études des mondes africains (CEMAf), du CNRS, de la région Ile-de-France, du Département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France et de la commission « histoire » du Comité français de cartographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les archives de l'Empire

    Séminaire de doctorat organisé par Jacques-Olivier Boudon, professeur à l'université Paris Sorbonne et Christine Nougaret, professeur à l'École des Chartes

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb (2010-2011)

    Depuis quelques années, ce séminaire s’attache à déterminer la façon dont s’est constitué à l’époque coloniale un corpus de savoirs sur le Maghreb à partir de perspectives multiples, professionnelles (médecins, militaires, interprètes) ou disciplinaires (études arabes, archéologie, ethnographie, géographie). Il s’interroge notamment sur les modes et les types de connaissance des sociétés musulmanes de l’Afrique du Nord à l’époque coloniale – langues, pratiques religieuses, usages profanes – en relation avec les projets de réforme de la société et le développement de nouvelles pratiques culturelles,

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Colloque - Histoire

    Police et gendarmerie dans l'Europe napoléonienne

    Colloque organisé par l’Institut Napoléon, le Centre de recherches en histoire du XIXe siècle (Paris I-Paris IV) et la Bibliothèque Marmottan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres et croisements. Histoire des sociétés africaines en mondialisation, XVe-XXe siècle

    L’objectif de ce séminaire mensuel, proposé par les doctorants en histoire du CEMAf, est de réévaluer la place et le rôle des sociétés africaines dans l’histoire de la mondialisation, et de remettre en question la tendance de l’histoire globale à concevoir les sociétés africaines comme de simples réceptacles de ce processus. Il s’appuie sur la diversité géographique, chronologique et thématique des doctorants. Chaque séance, construite autour d’interventions de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés, privilégiera l’analyse des modes d’interaction entre le local, le régional et le global, et permettra d’interroger les modalités d’action des sociétés africaines dans le processus de mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Empires. Histoire des colonisations (2010-2011)

    *Ce séminaire collectif de recherche entend être un lieu de convergence, ouvert à toutes les recherches sur les colonisations et les empires, à l'époque moderne et à l'époque contemporaine, en franchissant des frontières tracées par les aires culturelles et par les disciplines. C’est aussi un lieu de réflexion, pratique et méthodologique, épistémologique et historiographique, sur des objets, un domaine et des concepts qui font de toute évidence débat. Il propose de construire ainsi un espace où nourrir collectivement ce débat, en présentant les apports de recherches fondées sur des questionnements différents et en analysant de façon critique les sources et les outils qu'elles utilisent. Après avoir pris pour sujet les circulations, qui sont une des manifestations concrètes des empires, nous élargissons, pour cette deuxième année, notre perspective à la notion d'empire.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Histoire

    La sortie au spectacle, XIXe-XXe siècles

    Perspectives internationales

    Dans la continuité des deux journées d’études organisées en 2003 et 2004 sur les directeurs d’entreprises théâtrales – et qui ont donné lieu à un livre publié aux Publications de la Sorbonne en 2008 –, deux nouvelles rencontres sont organisées en 2010 autour de la sortie au spectacle. Contributions à l’histoire culturelle du spectacle vivant, elles privilégient le point de vue des spectateurs. Comment se déroule la « mise en contexte » (au sens large de l’expression) du spectacle, comment s’organise la soirée théâtrale, pour quels publics et avec quel type de réactions ? Notre objet d’étude est à la fois le désir, l’expérience et le souvenir du spectacle. C’est donc à une histoire concrète et intime du spectacle vivant qu’invitent ces deux journées. Alors que la première journée avait pour champ d’étude la France, cette deuxième journée s’articule autour d’études de cas nationales.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Histoire

    Révoltes populaires et violences dans l’Europe du XIXe siècle

    Les perspectives de l’historiographie contemporaine

    L'Institut universitaire européen organise les 6 et 7 décembre 2010 une conférence internationale sur le thème « Révoltes populaires et violences dans l’Europe du XIXe siècle. Les perspectives de l’historiographie contemporaine ». À l'occasion de cet événement, un panel de chercheurs internationaux débattra de la diversité des expériences de violences populaires survenues au sein de plusieurs pays européens au cours du XIXe siècle. Les communications aborderont différents prismes historiques : social, politique, genre, religieux, culturel, pénal et économique.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Histoire

    Regards croisés sur les relations médecin-malade. De la fin du Moyen Âge à l’époque contemporaine

    En reconnaissant les droits du malade, la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a marqué un tournant dans les relations médecins-patients. Ces relations complexes, en constante évolution sous l’effet de facteurs scientifiques, idéologiques, politiques et culturels, ont été l’objet de la réflexion de nombreux médecins mais aussi des chercheurs en sciences humaines et sociales, depuis la parution en 1957 de l'ouvrage de Michael Balint, Le médecin, son malade et la maladie. L’approche pluridisciplinaire de ce colloque vise à apporter une contribution à cette question multiforme en privilégiant la dimension historique. Différents aspects des relations médecin-malade ont été retenus ici : comment ces relations se sont-elles construites à l’époque moderne ? Quelle place y tient l’argent ? Quelle est celle de la loi? Comment la dignité de la personne y est elle garantie ? Quelles formes ces relations prennent-elles dans des collectivités telles l’école et l’entreprise ? Comment peuvent-elles s’organiser quand médecin et malade viennent de cultures différentes ? Quelle est le rôle de la presse ? Quelles transformations la recherche peut-elle entraîner sur ces relations ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    Conflits extérieurs et politisation, XIIIe-XIXe siècle

    Ce colloque vise à étudier le rôle des conflits internationaux dans la construction progressive du politique, sur la longue durée. Ces conflits internationaux - guerres entre États, mais aussi occupations étrangères de même que conflits relèvant en tout ou partie des guerres civiles, mais se caractérisent aussi par une dimension internationale - seront étudiés selon trois approches complémentaires: la politisation du conflit,la politisation par le conflit, enfin la politisation pour le conflit. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet ANR Conflipol, « Conflits et construction du politique (XIII-XIXe siècle) », structuré par deux problématiques essentielles: d’une part, en quoi les conflits contribuent-ils à l’élaboration d’une sphère politique autonome ? D’autre part, comment le politique, au fur et à mesure de sa construction, est-il mobilisé pour résoudre des conflits de toute nature ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Par le trou d’une aiguille, photographie sténopé : histoire, pratiques et esthétique

    Cette journée d’études a pour objectif de replacer le sténopé dans une histoire de la photographie et de ses enjeux esthétiques, des premières expérimentations au XIXe siècle jusqu’aux pratiques contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Literature and Ethnography: Dependencies and Articulations (19th-20th c.)

    Ciclo de 4 sessões que expõem a investigação em curso sobre as relações entre os processos de formação do saber etnográfico em Portugal e a exploração de dispositivos literários específicos com intencionalidade expressiva do “ethnos”.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et marchés (2010-2011)

    Le séminaire commun « Capitalisme et marchés » (D. Margairaz, P. Gervais, P. Minard) reprend ses activités en 2010-2011. Première séance le 5 novembre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le son du théâtre

    Le colloque « Le son du théâtre / Theatre Sound » (18-20 novembre 2010, Paris) est organisé par une équipe d’ARIAS/CNRS en partenariat avec une équipe du CRI (Centre de recherche sur l’intermédialité) de Montréal. La dimension sonore du théâtre ayant été presque totalement négligée par la théorie, nous avons privilégié pour cette première manifestation publique de grandes problématiques permettant de la décrire et de la définir, tant dans l’histoire que dans la période contemporaine : les enjeux esthétiques du son au théâtre et les questions dites « techniques » ; les formes phonographiques, radiophoniques et discographiques du théâtre ; la représentation comme événement acoustique. Le périmètre historique étudié couvre la période allant de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui : les débuts de l’enregistrement et de la diffusion du son à distance, le passage du son acoustique au son électrique, puis numérique. Il sera enfin question des archives sonores du théâtre : comment les faire sortir de l’oubli, les exploiter, élaborer des règles pour leur usage.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux