AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXIXe siècle




  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques et philosophie, XIXe et XXe siècles

    Ce groupe de travail vise à constituer un espace informel de rencontre entre les doctorants de l’unité, dont les travaux de recherche portent sur le XIXe et le XXe, qu’ils soient historiens ou philosophes des mathématiques, et un lieu de discussion et d’échange avec des chercheurs, ainsi que des doctorants en mathématiques et des étudiants du Master.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Études des sciences

    Sciences modernes et Europe, XVIIIe et XIXe siècles

    Histoire d'un engendrement mutuel

    Les sciences, telles qu’elles sont aujourd’hui internationalement inventées, pratiquées, discutées dans le monde entier, sont pour l’essentiel les héritières et les continuatrices des sciences européennes. L’Europe en constitution a rendu possible le développement de ces sciences et de la philosophie naturelle ; réciproquement, la constitution de ces immenses domaines de savoir a constitué une des trames les solides qui font exister l’Europe.  Nous souhaitons montrer comment, aux XVIIIe et XIXe siècles, les sciences et la philosophie naturelle continuent de s’organiser à l’échelle de l’Europe. Les réseaux, les collaborations et les controverses dessinent et créent cet ensemble géopolitique. À travers les déchirures de l’histoire européenne, les savants croisent et entrecroisent les fils d’une trame commune.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2012-2013)

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    L’accélération de la circulation des textes et la mutation des relations auteur / éditeur consécutives au développement d’Interne remettent en cause les modèles établis de production et de diffusion de l’écrit scientifique. Le séminaire poursuit l’étude de l’organisation du travail intellectuel (métiers et formes éditoriales) au cours des deux derniers siècles et se concentre dans cette session sur la revue (enquête portant sur un millier de titres français). Sera également questionnée l’évolution des formes éditoriales dérivant de la revue : résumés, sets de données. L’enquête mobilise l’expérience d’historiens du livre, d’historiens des sciences et de professionnels de la documentation, des bibliothèques et de l’édition, impliqués dans les mutations du numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’écrit à Saint-Germain-des-Prés (XIIIe-milieu du XIXe siècle)

    La journée d’études organisée par l’équipe d’accueil (3624) de l’École nationale des chartes sur « L’écrit à Saint-Germain-des-Prés (XIIIe-milieu du XIXe siècle) » se déroulera aux archives nationales, le 11 décembre 2012. Dans le cadre de son programme de recherche quadriennal « Les Parisiens et l’écrit, Moyen Âge-XIXe siècle », l’équipe d’accueil (3624) « Histoire, mémoire, patrimoine » consacrera une journée d’études à une approche conjointe des trois axes de travail précédemment dessinés — maîtrise de l’écrit, marché de l’acte, fonctions et usages de l’écrit —, dont le point de croisement serait géographique : en l’occurrence le quartier de Saint-Germain-des-Prés, choisi aussi bien à titre d’échantillon que pour ses caractères spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des accidents et des risques industriels (France / Grande-Bretagne), fin XVIIe - fin XIXe siècle

    Pour la troisième année, ce séminaire propose d’étudier l’émergence des risques et accidents industriels en Europe de la fin du XVIIe à la fin du XIXe siècle (principalement en France et en Angleterre). Il s’agit de rassembler des problématiques souvent disjointes (techniques, économiques, juridiques, médicales, urbaines, etc.) dans une compréhension globale de leur leur incidence sur nos sociétés. En tant qu’objet d’étude à part entière, ils sont étudiées dans toutes leurs dimensions : prévention, action, réparation… Il s’agit de suivre la chaîne chronologique, philosophique et logique du risque et de l’accident, pour mieux éclairer la mise en place de notre civilisation industrielle. Le séminaire privilégie ainsi la question de l’économie de l’accident industriel, entendu dans un sens très large, où peuvent être analysés les dialectiques prévention / réparation, régulation par la loi / par le marché, savoirs et expertise / décisions politiques, économie / écologie, ou encore techniques et organisations / responsabilités humaines. 

    Lire l'annonce

  • Colloque - Époque moderne

    Mythe, fortune et infortune de la bohème

    Le colloque Mythe, fortune et infortune de la bohème, préparé à l’occasion de l’exposition Bohèmes (Galeries nationales du Grand Palais, 26 septembre 2012-14 janvier 2013), en prolonge les mises en relations inédites entre les deux acceptions du mot, et les questions posées à propos du concept de bohème artistique qui s’est forgé au milieu du XIXe siècle, entre romantisme et réalisme, avant de donner lieu à maintes réinterprétations. Le terme cristallise un ensemble de transformations du statut de l’artiste qui s’opèrent alors. A travers la littérature et la presse, la bohème, évocatrice de liberté, d’errance, mais aussi de misère et de marginalité, acquiert très vite une popularité immense ; elle pénètre l’imaginaire collectif, nourrit l’opéra, le cinéma, la chanson jusqu’à devenir l’un des premiers mythes modernes, non sans croiser les stéréotypes des représentations des bohémiens, perçus comme insaisissables, habiles, initiés à d’inaccessibles secrets, et surtout irréductibles à la norme, ce qui trouble, provoque, enchante nos sociétés sédentaires. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Electricity and Imagination

    Seminar Machines and Imagination, 2012-2013

    Throughout the nineteenth century the astonishing technical success of electricity had a great impact on the contemporary imagination. The Volta’s battery which impressed Napoleon, the telegraph system that linked Europe and United States and later the electric light and the x-rays fascinated not only physicists but also artists, men of letters and eclectic intellectuals. The lightning  that gives life to the doctor Frankenstein’s creature in the Mary Shelley novel is the most known case. But also the photographs representing Duchenne de Boulogne’s studies of human facial expressions produced via electrical stimulation and the ‘futuristic’ arc lamp painted by Giacomo Balla are emblematic examples of reactions and interactions between technical development and artistic creativity. The aim of the seminar is to explore how, in a period that was later defined the age of electricity, both science and arts contribute to the representation of electrical technologies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Surdité et langue des signes (2012-2013)

    Analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques

    Dans le prolongement du programme initié l’année dernière et centré sur l’étude des conditions politiques, historiques et philosophiques d’émergence et d’installation du projet pédagogique de l’abbé de l’Épée (1712-1789), le séminaire de cette année s’attachera à étudier les déplacements produits au XIXe siècle sur le traitement de la surdité. Jusqu’au XVIIIe siècle, l’enjeu pédagogique était que le sourd rejoigne un univers symbolique centré sur la dimension signifiante du corps physique. Au XIXe siècle, l’entrée des médecins dans les institutions de sourds met en jeu une appréhension différente de la surdité. L’univers auquel le sourd doit dorénavant avoir accès n’est plus centré sur la dimension signifiante mais sur la dimension sonore du corps physique. Le croisement qui se produit entre médecine et éducation dans les institutions de sourds au XIXe siècle rend solidaires les effets de la médecine de l’oreille et le processus de subjectivation des sourds. Ce séminaire s’attachera à étudier ce croisement ainsi qu’à analyser les modes de résistance et d’organisation collective des sourds.

    Lire l'annonce

  • Halle

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Poétique et épistémologie de l'histoire en France et en Allemagne à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle

    Dans le cadre du Programme de formation - recherche « Poétique du récit historique », une journée d’études consacrée à la « Poétique et à l’épistémologie de l’histoire en France et en Allemagne à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle » aura lieu à l’université de Halle les 23 et 24 mai 2013. Cette journée d'étude se propose d'étudier et de comparer les nouvelles formes d'appropriation de l'histoire qui apparaissent en France et en Allemagne à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, à un moment où les limites entre le champ des belles-lettres et celui de l’histoire érudite présentent encore une certaine porosité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    William Le Baron Jenney (1832-1907)

    De l'École centrale de Paris aux gratte-ciel de Chicago

    L’École pratique des hautes études organise, en partenariat avec l’École d’architecture de Paris-Belleville et l’Association des centraliens, un colloque consacré à William Le Baron Jenney (1832-1907), lequel, ayant reçu une formation d’ingénieur à l’École centrale de Paris, est considéré Outre Atlantique comme l’un des principaux fondateurs de l’École de Chicago.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les matériaux de l’histoire « ancienne » des sociétés africaines

    L’objectif de ce séminaire de recherche est de créer un nouveau lieu de rendez-vous et de discussion autour des travaux des chercheurs spécialisés dans le champ de l’histoire « ancienne » de l’Afrique. Centré sur les recherches actuelles du groupe de chercheurs, de doctorants et d’étudiants en master constitué ces dernières années au CEMAf-Paris, son objectif est de partager les expériences de chacun relatives aux sources de l’histoire de l’Afrique « ancienne », et de faire émerger de nouvelles questions et de nouvelles dynamiques de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris 12 Reuilly

    Colloque - Histoire

    Mémoires des migrations et temps de l'histoire

    Depuis une trentaine d’années, les mémoires sont devenues omniprésentes dans l’espace public, et un objet d’étude pour l’histoire et les sciences sociales. Dans cet ensemble, les migrants occupent une place singulière. En France, ils ont été acteurs de ces mobilisations mémorielles, sans toujours le faire au nom de leurs origines. Dans le champ scientifique, des études portant sur les mémoires des migrations ont déjà permis d’éclairer un groupe ou un événement, mais leur historicisation reste encore largement à définir et à explorer. Le colloque organisé par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration réunit plus de trente chercheurs, français et étrangers, et propose un premier état des lieux de la recherche internationale sur les approches historiques des mémoires des migrations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Cent ans d'histoire des Outre-mers

    Centenaire de la Société française d'histoire des Outre-mers, SFHOM, 1912-2012

    La Société française d'histoire des Outre-mers (SFHOM) commémore son centenaire et celui d'Outre-Mers. Revue d'histoire (1912-2012). Elle publie un numéro spécial de cette revue, avec une quarantaine d'articles, regroupés ensuite dans un livre d'environ 660 pages. Et elle organise une journée d'étude à Paris le 7 décembre, avec quatre tables-rondes (56 rue Jacob, 75006).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    1812, visions russes, histoire européenne

    À l’occasion du bicentenaire de la campagne de Russie de 1812, l’Institut européen Est-Ouest (IEEO), le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) et la Bibliothèque Diderot de Lyon se sont associés pour organiser la manifestation scientifique et culturelle « 1812, visions russes, histoire européenne ». Cette manifestation sera consacrée à l’impact de la campagne de 1812 dans l’histoire européenne, ainsi qu’aux représentations russes de 1812 et à la mémoire de cet événement. L’exposition, qui mettra tout particulièrement en valeur les documents issus des fonds russes et leur richesse iconographique, sera accompagnée d’une journée d’étude qui aura lieu le 22 novembre, à l’ENS de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Représentations

    Nature(s) : concevoir, vivre, représenter (XVIIIe-XXIe siècle)

    Ce colloque a pour objectif d'interroger les relations qui ont lié les êtres humains et la nature urbaine en France, au Royaume-Uni et en Irlande depuis le XVIIIe siècle dans des domaines aussi variés que les arts, la littérature, l'urbanisme et l'architecture paysagère. Le colloque international « Nature(s) » qui aura lieu du 6 au 8 juin 2013 et coïncidera avec d'autres manifestations culturelles et scientifiques à Nantes, « Capitale Verte Européenne 2013 » posera la question des enjeux de la nature et des espaces naturels dans un contexte urbain. Comment au fil des siècles les écrivains, artistes, peintres ou urbanistes se sont-ils emparés de ce concept de nature dans un monde devenu de plus en plus urbain pour rêver un futur pour l'espèce humaine ?

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Europe

    Écrire la mémoire, écrire l'histoire

    Table-ronde, Avignon, 7 décembre 2012

    Cette table-ronde entend préparer un projet ANR qui a pour but une nouvelle lecture du XIXe siècle par l’analyse des processus de mémorisation et d’écriture de l’histoire : quelles sont les événements du XIXe siècle qui marquent les individus et les historiens vivant et écrivant au XIXe siècle ? Quels sont les événements et les hommes qui restent dans les mémoires et qui s’inscrivent dans l’histoire ? Qu’est-il écrit à leur sujet ? Comment se font les liens entre écriture de l’histoire et écriture de la mémoire. Car les historiens utilisent les mémorialistes, mais les mémorialistes utilisent aussi les historiens. Il s’agit donc d’aborder une histoire de la mémoire d’une façon différente mais complémentaire de celle des Lieux de mémoire de Pierre Nora.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    Les « affaires louches » dans le monde de l’économie

    Histoire des distorsions et des comportements pervers et de leurs proscriptions dans l’économie et les entreprises privées

    Le colloque est organisé par un groupe d’historiens qui, depuis plusieurs années, mène des recherches dans le domaine de l’histoire de la corruption politique depuis le XIXe siècle. Des études actuelles résultent les observations suivantes : lors des débats sur la corruption en politique, les comportements des entrepreneurs et des entreprises sont régulièrement critiqués, au même titre que le capitalisme industriel moderne est soumis à une critique fondamentale. Le concept de corruption ne recouvre pas seulement la notion de prévarication au sens étroit du terme mais suggère l’éventail plus large de méconduites supposées dans les relations qu’entretiennent le secteur privé d’ une part et les institutions étatiques ou publiques et les hommes politiques de l’autre. Leurs actions conjuguées et leurs interrelations ainsi que le système économique moderne, ont pu être qualifiés selon le verdict moral de « corruption », c’est-à-dire de comportements contraires à l’éthique. Cela vaut particulièrement pour la phase de l’industrialisation intensive entre le milieu du XIXe et le milieu du XXe siècle, quoi que l’on puisse en noter la présence dans les périodes antérieures et postérieures. Dans l’état actuel de la recherche, on ne rencontre cependant que des observations isolées qui, lors de ce colloque, devront être mises de manière méthodique et systématique en relation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Cinéma documentaire de lutte. Théories, formes d’engagements et d’émancipations

    Séminaire du Groupe de recherches en histoire et esthétique du cinéma documentaire (GRHED)

    Depuis sa création en janvier 2010, le GRHED – Groupe de Recherches en histoire et Esthétique du cinéma Documentaire - propose un parcours et une analyse historique du cinéma du réel comme lutte, et tente ainsi de cerner la notion d’engagement dans le champ complexe du documentaire. Le réel offre un champ infini d’observation, d’interrogation, d’analyse et d’interprétation qui, depuis les premiers temps, anime de nombreux réalisateurs. Loin de réduire le cinéma documentaire à une catégorie définie et unique, nous l’avons envisagé dans tous ses possibles transversaux (fiction documentaire, fiction ou vidéo documentée par l’emploi d’archives etc.) Le GRHED est animé par la volonté d’observer et d’étudier ces images comme matériau dynamique d’un document engagé dans l’Histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Questionner la photographie imprimée

    Pour une histoire de ses pratiques et de ses usages à l’ère de sa « dématérialisation »

    L’image imprimée est un des champs les plus dynamiques de la recherche en histoire de la photographie aujourd’hui. Les images photographiques ont été vues et ont circulé non seulement sous la forme de tirages photographiques mais aussi par le biais de divers supports imprimés : planches, livres, journaux, magazines, cartes postales, affiches... Ces moyens de diffusion liés à la réplication photomécanique, lon">Lire l'annonla ph>

  • ry">Depuis upagiNature cl i class="list153 Évémmes qu l i class="list< ull
try"> sei&eged">1 try>Lire l'an/ry=fsubject&fsubject=317">Époque contem8">Épo212">%5B0%5D11">nov try>Lire l'an/ry=fsubject&fsubject=317">Époque contem8">Épo212">%5B0%5D11">nov try>Lire l'an/ry=fsubject&fsubject=317">Époque contem8">Épo212">%5B0%5D11">nov try>Lire l'an/ry=fsubject&fsubject=317">Époque contem8">Épo212">%5B0%5D11">nov try>Lire l'an/ry=fsubject&fsubject=317">Époque contem8">Épo212">%5B0%5D11">nov try>Lire l'an/ry=fsubject&fsubject=317">Époque contem8">Épo212">%5B0%5D11">nov try>Lire l'an/ry=fsubject&fsubject=317">Époque contem8">Épo212">%5B0%5D11">nov tr>Lire l'an/ry=fsubject&fsubject=317">Époque contem8">Épo212">%5B0%5D11">nov flire n c>> r r ry">Did sresingKeys y"> fili qs cl i class="li

Lire l'anhttp://calserv.ar /feed.php&fsubject=317">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Limg src="iques /feed-era -12x12.png" alt="RSS" ="RSS" /> Fili omniéi&egaphiéu h2>l i class="liDepuis ustori"/listli> uly"> fili qs cl

try"> fili q-in-use cl
y">Depuis ute cem cl
st du Xoi l stDepuis u _acute;e">Lire l'anhttp://calserv.ar /ry=fsubject&fsubject=317">Épo212">%5B%5D11">n">Limg src="iques /new_dei&tecross.png" alt="Supamp;me mae;cli o" ="Supamp;me mae;cli o" /> r r try"> fili q-in-use cl y">Depuis ute cem cl st l stDepuis u _acute;e">Lire l'anhttp://calserv.ar /ry=fsubject&fsubject=317">Époque contem8">Limg src="iques /new_dei&tecross.png" alt="Supamp;me mae;cli o" ="Supamp;me mae;cli o" /> r r y">Did facets cl i class="liDepuis ufaceted l;cond"/listli> h2>Choisi'esp&ecli o h2>l stli> h3Depuis upt des oraivémmes qu h3/listli> ull tr>Lire l'anhttp://calserv.ar /ry=fsubject&fsubject=317">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo2pimiod=past sséu ">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo2lang[]=65e-Main des livre">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo2lang[]=66">Angles livre">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo2lang[]=7ibutllee nd livre">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo2lang_te;[]=66">Angles livre">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo2lang_te;[]=65e-Main des livre">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo2lang_te;[]=67">Essquool livre">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo2lang_te;[]=69"> l mo n livre">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo2lang_te;[]=146">NedeXVIII livre">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo212">[]=20 20 livre">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo212">[]=20 8 20 8 livre">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo212">[]=20 9 20 9 livre">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo212">[]=201 livre">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo212">[]=2011 1 livre"> sei&eged"> tr>Lire l'anhttp://calserv.ar /ry=fsubject&fsubject=317">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo212">[]=201 livre">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo2 contributionÉpoque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo2 d'étudeÉpoque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo2 d'étpan class="gris livre">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo2 d'étÉpoque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo2 d'ét Bse he,squoxu cinhivesgris livre">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo2 d'ét8 Cycls contrnférans cgris livre">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo2 d'ét4"> nphotntretiemprim&&e livre">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo2pve;r[]=34716">Afris="gris livre">Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo2pve;r[]=34718n>

livre">
Époque contem8">Épo212">%5B%5D11">n">Épo2pve;r[]=34719 Am

;ma du Nord livre">
Did fo;sen"/li> y">Did fo;senLogo">Lire l'anhttp://www.uarans.ar sDid fo;senNav

PVII du sit"gris"> - > |ss="type"ire l'anaboutphoti sde l&-s env?gris"> - > |ss="type"ire l'an spauggéra'esp&évémmes qgris"> - > |ss="type"ire l'ancredits cCréditsgris"> - > |ss="type"ire l'anhttp://www.> nediique.ar /65ribuMe; Netielég Cesgris"> - > |ss="type"ire l'anfeedle-Mlt des Calservgris"> - > |ss="type"ire l'anhttp://www.lodel.ar s<Édi - > |ss="type"ire l'anlodel Accès - > |ss="type"ire l'anhttp://leo.hypothesns.ar /" ="The > n ei&egronic hommeshing blo s - > |ss="type"ire l'anhttp://clsoradar.hypothesns.ar /" ="ruptarne de avei&eacurofetravan;1812eu Clé spClé Radargris"> - > |ss="type"ire l'anmailto:calserv@> nediique.ar spaignalsui a poublèm - > |ss="typeDéhrerte;canCNIL n° 2-12067 r var uanhttps://pk.lireclso.ar /";li> _paq.push(['setTracknnUrl', u+'pk.php']);Erme de('’éc'), s=d.getErme desByTagName('’éc')[0];11">4-12- s="écl nediique.ar /js/fancybox/j;mary.fancybox-1.3.1.js , funcute;() {li> $('a.iframe').fancybox(); $('a.iframe').fancybox(); url: ('https://auth.> nediique.ar /authe; Nc '),li> ta18backParamesen: 'ta18back',li> suce;mo: funcute;(12"a) {li> $('#auth12"a').ject('Limg src="'+12"a.favera +'"/l"ire l'an'+12"a.url+'"/'+12"a.name+' '); ionsr: funcute;(12"a){li> } if ( $(this).attr('valu ') ==i'toire et r' ) {li> $(this).attr('valu ', ''); - >").ject(""> nediique.ar /65ri\spEnasaésecute; >Did > nbarre"/listli> Depuis u> nediique cl < liDepuis ufirst iv> li nediique.ar ">O nEdiique v> li submus unav-toggle-show"/i> li li< stLire l'anhttp://books.> nediique.ar ">"> stLire l'anhttp://books.> nediique.ar /utealogr " Lmagazgris"/ stLire l'anhttp://books.> nediique.ar /hommesh qs c&En&eacuti d&rsgris"/ stLire l'anhttp://books.> nediique.ar spEnasaésecute; li li< stLire l'anhttp://j/a> nediique.ar ">"> stLire l'anhttp://www.> nediique.ar /utealogr -j/a> stLire l'anhttp://j/a> nediique.ar /6438spEnasaésecute; li li< stLire l'anhttp://calserv.ar ">"> stLire l'anhttp://calserv.ar /ry=fsu Acccinér ment ,gris"/ stLire l'anhttp://calserv.ar /aboutphEnasaésecute; li li< stLire l'anhttp://hypothesns.ar ">"> stLire l'anhttp://www.> nediique.ar /utealogr -e;sebooks Caealogr s porutrne sgris"/ content"> astunav-toggle-show"/i> li> uly"> submus "/i> li li< Ép alsutes li li stLire l'anhttp://newsln ser.> nediique.ar ">"> stLire l'anhttp://ry=fsub> nediique.ar /indexalsut.php&a= poécono">"> li li< nediique.ar /14043 O nEdiique Freemium v> li li content"> align-right"/i> li li nediique.ar /" meeacu="get"/i> li lili st< li stst ststDepuis uny=fsu-choer "/i> li ststst ststli< abel pho calservradio">plexeCalservgr abel>

li nediiqueradio"Dname="pf" valu ="" />i< abel pho > nediiqueradio">plexeO nEdiique abel> li < li stst era s era -ry=fsu < /aire et r buttue/i> <
r Depuis uCommentunav-toggle-show"/i> < y">Dref="sea -shar "/i> culy"> submus "/i> li c
culy"> shar "/i> li c < href="2era s era -twitsen"/Épurl=e>Épvia=O nEdiiqueActu y"> twitsen buttue-wraisp< Twitsen "/ li c < href="2era s era -facebook"/Ép ="Depuis ufacebook buttue-wraisp< Facebook "/ li c < href="2era s era -google-ute;"/Ép ="Depuis ugoogle buttue-wraisp< Google + "/ < y">Dref="sealign-right"/i> conteid auth12"a">r nediique.ar /> nbarre/css/ie_> nbarre.css"/i> r![serif]--/r