AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXIXe siècle




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Eléments de preuve et litiges commerciaux en Méditerranée (XVe-XIXe siècles)

    Programme des journées d'étude de l'ERC ConfigMed

    Que nous apprennent les artéfacts probatoires produits pour régler les litiges commerciaux au sujet de la configuration juridique de la Méditerranée entre les XVe et XIXe siècles ? Depuis 2012, le programme européen ConfigMed s’attache à étudier les litiges commerciaux, le pluralisme juridique et le commerce interculturel en Méditerranée, à la croisée de traditions, de régimes et de référents juridiques divers dont il s’agit d’étudier les rencontres, les compromis et les éventuelles contaminations à partir des conflits impliquant des acteurs économiques venus d’Europe, de l’empire ottoman et du Maghreb. Cette rencontre ambitionne de poursuivre ces travaux et ces réflexions en mettant tout particulièrement l’accent sur la production et la circulation des éléments de preuve en Méditerranée. En partant de l’examen des certificats, des attestations et des déclarations, on tâchera d’examiner leurs effets, tant sur le monde des affaires que sur des systèmes juridiques souvent pensés comme étanches.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    L'homme politique français et la presse, de la monarchie constitutionnelle à la monarchie de Juillet

    Relais d'opinion, miroirs d'une action, marécage des passions

    La presse bénéficie des libertés de pensée et d’expression reconnues par la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen : 137 journaux politiques naissent en 1789. La diversité de leurs auteurs et de leurs opinions, confirmée les années suivantes, compte pour beaucoup dans la structuration et les clivages de la vie politique nationale, depuis les royalistes Actes des Apôtres et l’Amy du Roi jusqu’aux populaires Ami du Peuple de Marat ou Père Duchesne d’Hébert, en passant par les feuilles des girondins Gorsas, Louvet ou Mercier. Presse militante d’un format et d’un tirage limités, riche de ses avis, de ses caricatures, de ses outrances comme de ses timidités, liée le plus souvent – car les rédactions collectives sont l’exception – au sort d’un homme qui joue sa carrière politique ou littéraire, elle vit des abonnements, des ventes à la criée, du placardage, de la lecture publique dans les clubs, à commencer par celui du Cercle social. Elle subit la censure à partir de 1792, d’abord tournée contre les écrits royalistes, puis l’année suivante contre les « fédéralistes », mesures renforcées par la loi des suspects.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Séminaire d'histoire intellectuelle

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques

    Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes de l’unité travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles – les orateurs sont vivement encouragés à fournir les documents permettant aux participants d’y accéder.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les conférences du quadrilatère (2015-2016)

    Trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut nationale d'histoire de l'art expliqués par deux experts avec présentation de l’œuvre originale

    Ce cycle de conférence présente des explications des trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l'Institut national d'histoire de l'art par deux experts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Quand la bibliothèque devient musée : les objets en bibliothèque

    Les Ateliers du livre

    Pour le plus grand nombre, le mot « bibliothèque » est synonyme de « livres » ou tout du moins d’« imprimés ». Si la présence, auprès des livres, de manuscrits, de cartes ou d’estampes, relevant du monde de l’écrit, surprend assez peu les lecteurs, il n’en va pas de même pour des collections se rapprochant de celles des musées. Un certain nombre de bibliothèques, en France et à l’étranger, conservent en effet des objets de toute nature (monnaies, instruments de chirurgie, peintures, marionnettes) dont la cohabitation auprès des livres peut étonner. Comment ces collections sont-elles entrées dans les bibliothèques ? Leur présence dans ces institutions a-t-elle toujours été acceptée ou a-t-elle fait l’objet de remises en question ? La légitimité de leur présence une fois établie, comment les bibliothèques ont-elles décidé de les valoriser auprès de leurs différents publics ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Migrants in Global Metropolises

    Séminaire de recherche et doctoral MAGMET

    L'objectif de ce séminaire consiste à articuler transformations urbaines, migration et mondialisation pour mieux comprendre la fabrication des villes-mondes plurielles, marquées par de très forts taux d’immigration et de part de population étrangère. Partant des pratiques et des représentations des différents acteurs sociaux, économiques et politiques qui produisent et vivent dans ces villes, il s’intéresse aux modalités d’incarnation socio-spatiales de la diversité, ainsi qu’à sa gestion. En pensant simultanément les connexions et les ancrages, en jouant systématiquement sur l’articulation des échelles, l’enjeu du séminaire est d’élaborer un cadre analytique théorique comparatif afin de réfléchir aux modes de transformation des métropoles plurielles, engagées dans des dynamiques de mondialisation, en fonction de leur insertion dans les réseaux globalisés, de leur taille démographique et de leurs héritages et contextes politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Celebrating Ada Byron Lovelace

    Computing and Humanities

    À l’occasion du deux-centième anniversaire d’Ada Lovelace, Gretty Mirdal, directrice de l’Institut d’études avancées de Paris, organise une table ronde destinée à revenir sur l’œuvre et l’esprit de cette pionnière de la programmation informatique dont la démarche et la sensibilité inspirent encore aujourd’hui informaticiens et spécialistes des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Amérique latine globale

    Atelier d'histoire globale, connectée et internationale

    Le colloque se propose d'explorer l’histoire de l'Amérique latine aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles à travers trois domaines : l'histoire mondiale, l'histoire connectée et l'histoire des relations internationales. La présentation des travaux en cours et la discussion entre les participants autour des convergences et des divergences dans ces trois approches sont les principales activités de l'événement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque moderne

    Sébastien Castellion (1515-2015)

    Une leçon de tolérance pour notre époque ?

    Depuis la thèse remarquée de Ferdinand Buisson qui remit en lumière l’œuvre passablement oubliée de Sébastien Castellion, plusieurs chercheurs et polémistes ont associé les écrits de l’humaniste réformé à l'émergence de la tolérance religieuse en Europe dans un siècle marqué par d’âpres affrontements confessionnels. La querelle qui a vivement opposé Castellion à Calvin à propos de la mise à mort de Michel Servet a été ainsi constamment réinterpétée et sa pensée appliquée aux défis politico-religieux du moment. Cependant, l’œuvre de Castellion est plus riche que l’usage qui en a généralement été fait et il paraît nécessaire de le rappeler à l’occasion du cincentième anniversaire de sa naissance.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    Le pouvoir exécutif et la loi

    Réceptions, réinterprétations, réécritures (1789-1804)

    Cette journée d'études a pour but d’explorer un champ encore trop peu étudié par les historiens : l’exécution de la loi. En effet, les actes du pouvoir exécutif, entre 1789 et 1804, n’ont jamais été de simples reproductions neutres de la loi : toute reformulation de la loi est de fait une interprétation, dès lors qu’il s’agit de l’expliquer aux fonctionnaires ou aux citoyens. C’est cette latitude dans l’interprétation de la loi qu’il conviendra d’examiner afin de mesurer la manière dont l’exécutif s’emploie à « refaire » la loi, dès lors qu’il la met en mots et en actes. Il s’agira plus particulièrement de s’intéresser aux mots employés par le pouvoir exécutif pour faire appliquer la loi, afin de mettre en évidence les éventuelles discordances par rapport à ceux utilisés par le pouvoir législatif dans le texte même de la loi.

    Lire l'annonce

  • Reading

    Colloque - Histoire

    The War within: finance and morality in early-modern Europe (1630-1815)

    While many historical studies have shown that the funding of international warfare had a profound impact on institutional and economic developments, less work has been done on the ways in which European polities responded to the "War within" that pitted those who benefited from war expenditure against those who paid for the military effort. A series of case studies on Spain, Venice, the Dutch provinces, the Austrian Low Countries, Prussia, France, Britain and Sweden will analyse some of the conflicts that arose when the needs and methods of financing war met social demands for morality and accountability. These are fundamental questions that still resonate and have relevance today as governments and societies try to move on from the Global Financial Crisis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    De Farinelli à Bowie. L'invention de la célébrité en musique

    Dispositifs, figures, œuvres

    Il s’agit à la fois d’envisager l’invention de la célébrité dans ses aspects contextuels et conjoncturels, liés à des lieux, des espaces, des institutions et des temps spécifiques, tout en offrant la possibilité de comparer certains aspects du procès de vedettariat appréhendés a priori comme relativement stables, qu’il s’agisse de considérer le rapport d’un artiste à son public ou la structure des réseaux et les formes d’interactions qui participent à rendre un musicien célèbre.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Saint-Denis

    Colloque - Amériques

    Pouvoirs, identités, résistances dans les arts visuels chiliens du XIXe au XXIe siècle

    Ce colloque est le troisième organisé sur le Chili. Le premier, en 2011, s'est intéressé aux différents aspects de formation de l'État-nation au Chili et aux résistances suscitées par sa formation. Le deuxième colloque, en 2013, s'est penché sur les aspects économiques plus précisément de la formation de l'État-nation. Ce colloque envisage d'étudier les liens entre pouvoir et résistance dans les arts visuels chiliens, l'objectif étant de faire appel à des sources différentes.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Représentations

    Le XIXe siècle à l'épreuve de la collection

    Dans une perspective résolument transdisciplinaire et translinguistique, ce colloque international entend montrer comment, à partir des collections d’œuvres littéraires et artistiques constituées au XIXe siècle (par des bibliophiles, des amateurs d’art, des conservateurs, des libraires-éditeurs, tels Nodier, le bibliophile rémois Diancourt, du Sommerard…) mais aussi des collections d’œuvres du XIXe siècle réunies aux XXet XXIsiècles, s’invente un, voire le XIXe  siècle. 

    Lire l'annonce

  • Lyon 07

    Colloque - Histoire

    Les âges classiques du XIXe siècle

    Les choix mémoriels et historiographiques opérés tout au long du XIXsiècle ont joué un rôle souvent matriciel pour la suite de l'histoire. Ils ont contribué à modeler, jusqu'à aujourd'hui, notre rapport aux productions du passé. L'histoire de la mémoire littéraire et philosophique ne fait pas exception. En proposant d'analyser « les âges classiques du XIXsiècle », ce colloque invite donc à une généalogie critique de nos façons d'écrire l'histoire littéraire et philosophique.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Histoire

    Fodéré à la genèse de la médecine légale moderne

    Doctrines, pratiques, savoirs et réseaux d'experts des Lumières au début du XXe siècle

    Ce colloque européen a pour objectif de (re)penser l’histoire de la médecine légale et sa genèse au tournant du positivisme du XIXe siècle, à travers la personnalité et le parcours de l’un de ses pères fondateurs, François-Emmanuel Fodéré, auteur notamment du célèbre Traité de médecine légale, 1798, réédité à Paris en 1813. La perspective envisagée par ce colloque est celle d’une histoire intellectuelle et d’une histoire sociale de la médecine légale à travers ses doctrines et ses pratiques, ce projet s’inscrivant dans la lignée du colloque de Genève de 1996 : « Homo criminalis : pratiques et théories médico-légales, XVIe-XXe siècles »

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Wissenschaftliche/r Mitarbeiter/in im Akademienvorhaben „Alexander von Humboldt auf Reisen, Wissenschaft aus der Bewegung“

    Die Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften (BBAW) ist eine Körperschaft des öffentlichen Rechts mit Sitz in Berlin. Ihr wissenschaftliches Profil ist vor allem geprägt durch langfristig orientierte Grundlagenforschung der Geistes- und Kulturwissenschaften. Die Akademie beschäftigt etwa 350 Mitarbeiter/innen, ihr Jahresbudget beträgt rund 20 Mio. Euro.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études des sciences

    La découverte scientifique dans les arts

    Persistance et mutation de la merveille, du XIXe siècle à nos jours

    Ce colloque jeunes chercheurs à l'UPEM sera l'occasion de questionner un temps précis du travail scientifique, celui de la découverte. Le moment de la découverte, épiphanie du chercheur, constitue en effet par sa fugacité même un point de rencontre des arts et des sciences. L'instant de la découverte va ainsi se raconter, se mettre en scène ; les figures de scientifiques peuvent ainsi se transfigurer sous les outils de l'artiste, et l'art guider la découverte. C'est ainsi que ce point de rencontre de deux cultures prétendument irréconciliables peut se faire sous le signe de la merveille, de l'étonnement à la surprise. Les différentes interventions que notre appel à contribution nous a permis de réunir exploreront les différentes facettes de la découverte scientifique dans les arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les relations Europe-Arabie (XIXe-XXIe siècle)

    On sait que la péninsule Arabique et l'Europe entretiennent depuis longtemps des relations durables, tant économiques que culturelles. Dans la poursuite des activités de la Chaire de dialogue des cultures sur l'histoire de ces relations depuis l'Antiquité et le Moyen Âge, ce colloque international s'intéressera plus spécifiquement aux liens entre l'Europe et la péninsule Arabique à l'époque contemporaine, depuis les débuts de la mondialisation de l'âge industriel jusqu'aux derniers développements économiques et stratégiques contemporains. Leur comparaison ainsi que l'étude du contenu et de l'évolution des échanges sont un moyen de mieux comprendre ce qui relie l'Europe et la péninsule Arabique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux