AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXIXe siècle




  • Valladolid

    Colloque - Religions

    Imágenes, devociones y prácticas religiosas

    La Europa del sur (1800-1960)

    Este coloquio pretende analizar las modalidades de difusión de las imágenes devocionales en el marco de la evolución de las prácticas religiosas en Europa en los siglos XIX y XX, cuyas repercusiones sociales y culturales en la Europa mediterránea fueron considerables, aunque aún poco exploradas por la historiografía contemporánea española. Para ello, este encuentro reúne a los principales especialistas europeos con el fin de ahondar en temas como el auge de las peregrinaciones; la producción industrial de imágenes piadosas y su circulación entre las clases populares; el fomento por la iglesia de nuevos cultos; la confrontación entre modernidad laica y devociones y ritos tradicionales o el vandalismo iconoclasta. 

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Colloque - Amériques

    Migrants et migrations en Amérique centrale (XIXe-XXIe siècles)

    El jueves 22 de junio y el viernes 23 de junio de 2017 el grupo de especialistas sobre América Latina del equipo de investigación AMERIBER (especialistas de la península ibérica y América Latina) de la université Bordeaux Montaigne (Burdeos, Francia) realiza un coloquio internacional de estudios centroamericanos sobre el tema de la migraciones.

    Lire l'annonce

  • Pessac | Bordeaux

    Colloque - Amériques

    L'Amérique andine : du constat au projet

    Représentations intérieures et regards extérieurs (XVIIIe-XIXe siècle)

    Afin de contribuer au renouvellement des interprétations sur l’indépendance des pays andins en vue des célébrations de 2021, on dépassera les explications qui ont marqué la seconde moitié du XXe siècle, à savoir de pays à la dérive et d’une indépendance concédée en révisant deux siècles d'histoire coloniale et républicaine, des Lumières à la Belle Époque selon la périodisation française. Par leur approche pluridisciplinaire, les communications s’appuieront sur des textes inédits ou inexplorés, des auto-documents de nature non fictionnelle – rapports militaires, correspondances diplomatiques, chroniques religieuses, récits de voyage, mémoires, etc. –  ou des documents iconographiques.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Appel à contribution - Études du politique

    Militantisme et reconversions en Amérique latine

    Recompositions du militantisme, trajectoires militantes et construction des élites politiques

    Ce dossier a pour objectif de placer sur un même plan de réflexion académique deux problématiques portant sur le phénomène militant à partir de configurations politiques latino-américaines. La première concerne les phénomènes de reconversion d’anciens militants et les itinéraires empruntés par les acteurs qui se sont formés sur la base d’un engagement politique radical, ainsi que l’essor de nouvelles générations de militants qui intègrent peu à peu la vie partisane. Dans notre cas, l’idée de reconversion semble pertinente pour aborder spécifiquement comment se fabrique le passage à la politique formelle et étatique dans différents contextes culturels de l’engagement militant. La deuxième problématique porte sur la reconfiguration, les mutations et les recompositions du militantisme au sein de sociétés qui sont passées des réformes néolibérales imposées au cours des dernières décennies du siècle dernier au développement de scénarios politico-étatiques qui se définissent en rupture avec les configurations politiques précédentes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Amérique latine globale

    Atelier d'histoire globale, connectée et internationale

    Le colloque se propose d'explorer l’histoire de l'Amérique latine aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles à travers trois domaines : l'histoire mondiale, l'histoire connectée et l'histoire des relations internationales. La présentation des travaux en cours et la discussion entre les participants autour des convergences et des divergences dans ces trois approches sont les principales activités de l'événement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La statistique démographique comme outil pour la construction des États en Europe et en Amérique latine

    Congrès de l'Association de démographie historique (GEHA), session n°26

    Ce symposium a pour objectif d'étudier le rôle joué par la création et le développement des statistiques historiques dans le cadre de la construction des États en Espagne et en Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Langage

    Mémoire de la mémoire

    Colloque international de poésies américaines modernes et contemporaines

    Du 3 au 4 avril à la Casa de Velázquez (Madrid), le colloque « Mémoire de la mémoire » (en hommage à Juan Gelman et à José Emilio Pacheco) réunira un groupe de chercheurs francophones, anglophones et hispanophones américanistes autour des diverses fonctions mémorielles au sein du poème long. Organisé par le laboratoire FRAMESPA (France Méridionale et Espagne), les équipes CAS (Cultures anglo-saxonnes), LLA-Créatis (Lettres langages et arts – Créatis), le Seminario de Métrica española del siglo XX de la UNED (Universidad Nacional de Educación a Distancia), le Séminaire POP (Poésie Ou… Poésie), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid).

    Lire l'annonce

  • Saint-Dizier

    Appel à contribution - Études urbaines

    Fonte d'art française dans le monde : les chemins de la diffusion

    Plus de 300 villes dans 70 pays étrangers, sans compter les milliers de monuments en France : la fonte d'ornement et la fonte d'art d'origine française ont été largement diffusées et, malgré les aléas du temps, ornent de nombreux parcs, jardins, espaces publics. Pourtant, lors de l'inventaire de ces richesses, il est souvent difficile de mettre à jour les mécanismes de diffusion : il y a une part commerciale classique (revendeurs) mais il y a aussi une part de relations diplomatique, politique des réseaux confessionnels, le rôle d'influence de professionnels de l'aménagement urbain... et bien sûr l'image du Paris haussmanien, de Versailles ou des collections du Louvre. Le colloque cherche à mettre en évidence ces jeux d'infliuence et, au-delà, ce que les Anglo-Saxons appellent le soft power : ici à la française.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Représentations

    Étapes, escales et relais en Amérique latine : cinq siècles d'histoire des haltes

    Marc Augé a défini les non-lieux à la fin du XXe siècle, ces espaces anonymes et interchangeables, effaçant l’identité collective et individuelle, et excluant le dialogue, à l’instar des aéroports internationaux. A contrario la littérature avait mythifié l’auberge espagnole. Cet entre-deux, le temps du repos avant un nouveau départ, les hommes et les femmes qui se croisent sur le lieu de halte, la vie commune, l’histoire des émotions et des représentations du bivouac, tels sont les objets du présent colloque dédié au moment de l’escale. Comment les voyageurs hispano-américains ou européens, marchands, missionnaires ou soldats, femmes ou hommes, indiens ou créoles faisaient-ils étape sur le continent américain?  Du « tambo » hérité des incas à l’hôtel de migrants, du relais de poste à la « estación de trenes », la topographie des lieux d’arrêts, l’économie qui leur a été associée, ont évolué avec la modernisation des moyens de transport, l’arrivée du chemin de fer et l’essor de la navigation à vapeur d’un côté et de l’autre du continent américain. Ces havres minimes, ces territoires du quotidien, à l’opposé de l’apparat des lieux de pouvoir, est-il possible de construire leur histoire parallèlement à l’histoire des moyens de transport et des voies de communication?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Histoire et littérature au XIXe siècle

    Revista História e Cultura

    La revue História e Cultura, publication électronique des étudiants (master, doctorat) de la faculté d'histoire de l'université de São Paulo - UNESP (Franca), lance un appel à contributions pour le dossier thématique « Histoire et littérature au XIXe siècle ». Le dossier privilégie les travaux interdisciplinaires portant sur les rapports entre production littéraire et contexte historique au XIXe siècle. La thématique pourra être abordée selon des axes complémentaires, plus particulièrement, histoire littéraire ; histoire et élites intellectuelles ; histoire, pouvoir et culture lettrée ; littérature épique et histoire ; littérature et projets de construction de la nation ; identité nationale dans la littérature et moment historique ; nationalisme littéraire et histoire ; revues politiques.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Époque moderne

    Regards croisés par delà les frontières : échanges, migrations et perceptions identitaires (mondes ibériques, XVIIIe-XIXe siècles)

    Traverser la ou les frontière(s), explorer, voyager, (é)migrer, partir à la recherche de territoires inconnus, qu'ils soient réels ou fictifs, proches ou lointains, aussi bien dans l'espace que dans le temps, afin de découvrir ou de parfaire sa connaissance de ce qui est autre et se transforme alors en objet de fascination ou au contraire en repoussoir... Comment voit-on l'Autre, comment l'Autre nous voit-il et comment se voit-on soi-même dans l'œil de l'Autre ? Comment et dans quelle mesure ces regards réciproques influent-ils sur la perception que l'on peut avoir d'une personne, d'une nation, d'un peuple ou au contraire de soi et de son propre monde ? Telles sont quelques-unes des pistes qui seront abordées lors de cette journée d'étude organisée par l'IRIEC (programme en cours : Normes, canons, tradition).

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Colloque - Histoire

    Conservateurs et contre-révolution dans l'espace euro-américain (XIXe-XXIe siècle)

    La circulation des personnes

    Las transferencias, circulares e influencias, entre Europa y América Latina, en ambos sentidos, han sido abordadas habitualmente por la historiografía política con una marcada focalización hacia los fenómenos revolucionarios, progresistas o de izquierdas. Por contra, no conocemos suficientemente lo que ocurrió en el terreno de los conservadores o los contrarrevolucionarios - para el siglo XX podríamos utilizar el término derechas -. Este proyecto se propone explorar este rico, aunque poco visitado y transitado, campo de trabajo a partir de una auténtica interdisciplinareidad, que permita el intercambio entre historiadores y antropólogos, sociólogos, especialistas de la ciencia política, filólogos y economistas, y, asimismo, de un estudio de los vaivenes entre los dos continentes, sin sobrevalorar la línea Europa-América.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Acteurs inhabituels

    Forme et effets de l’action informelle dans les Caraïbes, entre légalité et illégalité (XVII-XXI siècle)

    Quel est le rôle des institutions informelles dans l’évolution des aspects économiques, politiques et sociaux du bassin carabique ? Diacronie analysera le développement économique et social de la région, mettant l’accent sur le rôle joué par les acteurs informels, à savoir les représentants des groupes qui, se déplaçant entre légalité et illégalité, réussissaient – et réussissent – à donner à l’individu (client, consommateur ou commerçant), ce que les lois interdisent. L’objectif est d’examiner phénomènes appartenant soit à la période contemporaine, soit phénomènes qui, bien que liés à l’âge moderne, ont généré des conséquences à long terme dans l’histoire de la région et dans les zones qui lui sont liées.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Amériques

    Les défis de l'indépendance : la formation de l'État et de la nation en Amérique latine

    Dans le contexte des commémorations des bicentaires des indépendances latino-américaines et en rapport avec la problématique d'un des sujets de civilisation du programme de l'agrégation d'espagnol, ces journées feront le point sur les recherches concernant le processus de formation de l'État et de la nation entre 1808 et 1910. Les journées combineront les approches globales (pour en dégager les éléments communs à tout le continent) avec l'étude de cas (le Mexique, le Pérou, la Colombie, le Vénézuéla). La dimension internationale de cette construction sera sera également analysée, avec une attention particulière pour le problème de la reconnaissance internationale et l'insertion des nouveaux états.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Espagnol

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux