AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXIXe siècle




  • Appel à contribution - Histoire

    Entre France et Italie : échanges et réseaux intellectuels au XIXe siècle

    Revue « Transalpina », n° 21

    La revue Transalpina, depuis sa fondation dans le cadre de l’équipe de recherche caennaise Identités, Représentations, Échanges (France-Italie), s’est régulièrement intéressée à la problématique de la réception de la littérature italienne en France. Dans les volumes précédents, l’attention des chercheurs s’était portée sur la traduction et la vie des productions italiennes dans le contexte français, sur l’histoire de la circulation des textes et des idées de la péninsule dans l’hexagone et sur différentes traces des auteurs italiens de l’autre côté des Alpes. Ces publications, auxquelles il faut ajouter d’autres ouvrages collectifs publiés à Caen et à Paris, ont porté souvent sur un intervalle chronologique large, pour souligner la permanence et les constantes dans les échanges intellectuels entre France et Italie.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Petits espaces en Méditerranée. Iles, présides, et enclaves

    Le contrôle du territoire dans la géopolitique méditerranéenne à l’époque moderne et au début de l’époque contemporaine (XVIe-première moitié du XIXe siècle)

    Ces journées d’études s’intéresseront à l’histoire de la Méditerranée de petits espaces et aux stratégies déployées par les États pour les contrôler. L’ambition est de reconstituer un scénario d’ensemble qui, à partir de ces petites entités, puisse contribuer à dessiner une histoire de la Méditerranée qui non seulement n’ignore pas les petits territoires en son sein, mais qui leur restitue l’importance qu’ils ont pu avoir au fil des siècles.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Journée d'étude - Langage

    Critique génétique : histoire, méthodes et corpus

    Critica Genetica: storia, metodi e corpus

    Ces journées d'études qui sont organisées dans le cadre du projet Textual Genetics and chaotic system. A new approach to the writing process financé par le Ministère Italien de l'instruction, de l'université et de la recherche, ont pour objectif d’instaurer un dialogue entre les jeunes chercheurs en critique génétique venant d’Italie et de l’étranger et de leur offrir un moment d’approfondissement méthodologique et d’échange scientifique. Ainsi, après les communications de spécialistes qui approcheront l’histoire, les méthodes et les développements interdisciplinaires de la critique génétique, les journées d’études feront place aux contributions des chercheurs qui pourront présenter leurs travaux en cours. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    The clothing of politics: dress, appearances and political identities (XIXth-XXth centuries)

    Journal "Contemporanea. Rivista di storia dell'800 e del 900"

    Fashion and clothing, a crucial aspect of social life, has aroused strong interest in recent years in many different fields of the social and human sciences. After a long period of neglect, many historians have begun to develop new approaches to the experience of dress as a situated bodily practice and as a form of language, always allusive and polysemic. The special issue of Contemporanea aims to engage in a reflection on the relationship between clothing and politics in the widest sense of the term, analyzing how “appearances” can express, perform and negotiate political, ideological, and national identities.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Figurations et ethos du conteur dans la littérature et les arts (XIXe-XXIe siècle)

    Agon, revue internationale d'études culturelles, linguistiques et littéraires

    Alors que l’on fête en 2016 le quatre-vingtième anniversaire du célèbre essai de Walter Benjamin « Le Conteur [Der Erzähler] » (1936), il semble important de revenir à cette figure qui, telle que la définit le critique allemand, se trouve aujourd’hui au croisement de plusieurs champs d’étude. Ce numéro propose de se pencher sur cet imaginaire dans une perspective monographique, comparatiste et intermédiale, en interrogeant la permanence de cette figure dans l’après du temps supposé réel des conteurs dans la littérature et les arts à partir du XIXe siècle. Entre singulier et pluriel, entre conservatisme et modernité, que révèlent ces figurations conteuses sur les nouvelles manières de raconter et les valeurs du récit moderne ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Les élites politiques du Sud de la France et les conflits armés en Méditerranée de la Révolution française à nos jours

    L’objectif de ce colloque est d’éclairer la spécificité de la culture politique des élites méditerranéennes françaises, en analysant leurs réactions face aux conflits armés qui traversent la Méditerranée à l’époque contemporaine. Il s’intéressera essentiellement à l’attitude des élus au cours de ces conflits. Liée à leurs convictions politiques, religieuses, à des solidarités géographiques ou culturelles, elle interroge la façon dont ils relaient ou non la politique gouvernementale, leur gestion des répercussions de ces conflits sur le territoire, leur engagement personnel aux côtés de certains des belligérants, mais aussi les usages mémoriels de ces événements et les traces ou fractures durables qu’ils ont pu laisser.

    Lire l'annonce

  • Trente

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Stipendien für die Studienwoche "Machtgestaltung und individuelle Spielraüme: Spannungsfelder der Moderne"

    LVIIe semaine d'étude de l'Institut d'histoire italo-germanique de Trente

    L'Isig (Istituto storico italo-germanico) de Trente, Italie, offre à des doctorants et/ou étudiants en DEA 12 bourses de participation à sa LVIIe semaine d'étude intitulée « Machtgestaltung und individuelle Spielraueme: Spannungsfelder der Moderne / Forme del potere e spazi dell’individuo: tensioni del moderno ».

    Lire l'annonce

  • Amalfi | Sorrente

    Appel à contribution - Représentations

    Travel and Sojourn in the Early Nineteenth Century

    Beyond Naples, toward Amalfi and Sorrento

    During the first half of the nineteenth century traveling and sojourning in Europe reflected a cultural climate marked by both resistance and enthusiasm. The conference is intended as well to cast light on the evolving changes in travel and sojourn in Naples and localities along the gulf during the first half of the nineteenth century, not failing to draw comparisons with other areas of Mediterranean Europe.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    École d'été - Langage

    Inventio / Transmissio : la dialectique du neuf et de l'ancien dans la création littéraire (du Moyen Âge aux romantismes)

    Université d'été Padova 2014

    L’université de Reims Champagne-Ardenne et l’Università degli Studi di Padova s’associent pour organiser une université d’été. La thématique retenue pour cette manifestation scientifique est : Inventio / Transmissio : la dialectique du neuf et de l'ancien dans la création littéraire (du Moyen Âge aux romantismes). Volontairement large, elle permettra de faire se rencontrer des spécialistes de périodes différentes et d’aires linguistiques et culturelles variées. Il s’agit d'en interroger les actualisations (textuelle, générique, historique, critique), selon des configurations propres, à différentes époques et dans différentes littératures. L’université d’été aura lieu à Padoue du 7 au 11 juillet 2014, dans les locaux de l’université. Elle est ouverte à 14 jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) qui seront encadrés par une dizaine d’enseignants-chercheurs confirmés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Acteurs inhabituels

    Forme et effets de l’action informelle dans les Caraïbes, entre légalité et illégalité (XVII-XXI siècle)

    Quel est le rôle des institutions informelles dans l’évolution des aspects économiques, politiques et sociaux du bassin carabique ? Diacronie analysera le développement économique et social de la région, mettant l’accent sur le rôle joué par les acteurs informels, à savoir les représentants des groupes qui, se déplaçant entre légalité et illégalité, réussissaient – et réussissent – à donner à l’individu (client, consommateur ou commerçant), ce que les lois interdisent. L’objectif est d’examiner phénomènes appartenant soit à la période contemporaine, soit phénomènes qui, bien que liés à l’âge moderne, ont généré des conséquences à long terme dans l’histoire de la région et dans les zones qui lui sont liées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Italien

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux