AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXIXe siècle




  • Beyrouth

    École d'été - Histoire

    Reading and analysing Ottoman manuscript sources

    During the four-day programme we will introduce young researchers (mostly MA and PhD candidates, but postdocs may also apply) to reading, combining and analysing manuscript sources from various archives of the Ottoman era, produced at local, provincial and imperial levels. We concentrate mainly on materials from the 16th and 20th centuries, but welcome also explorations into earlier archives.

    Lire l'annonce

  • Amman

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Formation à la lecture et l’analyse des sources issues de l’administration ottomane

    École doctorale

    Nous proposons, sur trois journées et demie, d’initier de jeunes chercheurs (étudiants en master, doctorants et éventuellement post-doctorants) à la lecture et l’analyse de diverses sources manuscrites issues des institutions administratives ottomanes provinciales et impériales en arabe, en osmanlı ou mélangeant ces deux langues.

    Lire l'annonce

  • Siem Reap

    Appel à contribution - Époque moderne

    France et région Asie-Pacifique

    Congrès de la Société d’histoire coloniale française - Siem Reap juin 2014

    Le quarantième congrès annuel de la Société d’histoire coloniale française se tiendra du 25 au 28 juin 2014 à Siem Reap, Cambodge. Le thème de cette année portera sur « France et région Asie-Pacifique ». Cependant comme tous les ans, les propositions de communication sur d’autres aspects de l’histoire coloniale française seront considérés.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Journée d'étude - Histoire

    The Ottoman Imperial Center in Personal Memoirs of Jews (19th-20th c.)

    An International and Interdisciplinary Workshop which takes place on October, 10th, at The Hebrew University of Jerusalem.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Appel à contribution - Histoire

    Pluralisme judiciaire et interactions institutionnelles dans l’islam médiéval et moderne

    Organisé dans le cadre du programme « les justices dans l’espace islamique médiéval et moderne », ce colloque international propose d’examiner la dimension plurielle de la justice dans l’histoire de l’Islam. Bien que cette pluralité soit connue depuis longtemps, les articulations entre institutions restent encore largement inexplorées. Les contributeurs, spécialistes des mondes musulmans pré-modernes et modernes, s’interrogeront sur les frontières institutionnelles, sur les interactions entre tribunaux et sur les usages politiques et sociaux différenciés des institutions judiciaires.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Histoire

    Mers ottomanes : de la Méditerranée à l'océan Indien

    Études sur l'histoire maritime de l'Empire ottoman et des puissances occidentales en Méditerranée et dans l'océan Indien à l'époque moderne

    Le but de ce séminaire est de diffuser, renouveler et promouvoir la recherche historique dans le domaine particulier de l'histoire maritime et navale commune de l'Empire ottoman et des puissances occidentales, mise en valeur par l'archéologie nautique, de l'époque moderne à la période contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Abu Dhabi

    Appel à contribution - Histoire

    Documents français relatifs à l'histoire de la péninsule arabique et des pays arabes du golfe au XIXe siècle

    Relations historiques France, péninsule et pays arabes du golfe au XIXe siècle

    Les documents français relatifs à l'histoire de la péninsule et des pays du Golfe arabe revêtent une importance considérable dans les nouvelles orientations méthodologiques de la recherche historique. Ces documents renferment beaucoup d'informations qui reflètent une large diversité de sources d'ordre : politique, économique, scientifique, et maritime, qu'avait connu la région au cours du XIXe siècle. Le grand intérêt que nous portons à ces documents va nous permettre d'enrichir nos connaissances historiques, vues d'un autre angle, celui des français. Cette nouvelle vision permettra aux chercheurs d'entamer une nouvelle ère pour l'appropriation des traitements et des analyses des faits propres à l'histoire de la région, qui a connu une bonne période de luttes, sans merci, entre les forces européennes. Et grâce a ces concurrences, un amas de documents, de rapports, de compilations et d'essais littéraires et artistiques, sont venus à l'aide des recherches multidisciplinaires .

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux