AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXIXe siècle




  • Le Havre

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Ingénieur-e de recherche en histoire des mondes contemporains

    Le contrat d’ingénieur(e) de recherche bénéficie d’un financement dans le cadre du projet « Normonde. Empires en Seine. Les Normands comme acteurs de la mondialisation – IXe- XXIe siècles », financé par le réseau d’intérêt normand porté par l’université Le havre Normandie (Jean-François Klein, professeur d'histoire contemporaine). Le travail envisagé sera d’engager un travail d’archivage ainsi que la constitution d’une base de données historique à dimension socio-économique et maritime.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Histoire

    Être en affaire avec l’État

    Entrepreneurs et marchés publics en France du XVIIe siècle au début du XXe

    La journée d'étude qui fait l'objet de cet appel à contribution visera à comprendre ce qui fait la spécificité pour un entrepreneur d'être en affaire avec l'État. De récentes manifestations scientifiques ont, jusqu'ici, abordé la question des marchés publics du point de vue de l'État ; il semble aujourd'hui nécessaire de prendre celui des entrepreneurs pour mieux saisir comment s'opère l'ajustement entre les parties prenantes de ces marchés. Au-delà des modalités contractuelles, il s'agira de s'interroger sur la construction de relations particulières entre entrepreneurs et agents de l'État ainsi que sur la profitabilité de tels marchés pour ceux qui les remportent.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Pensée

    Philosophies du sens

    Le séminaire « Philosophies du sens » se proposera de réfléchir sur l'émergence de la notion de sens comme catégorie directrice de la philosophie, et non plus seulement comme objet de l'herméneutique, à partir de Kant et jusqu'à l'émergence de la pensée contemporaine. Les corpus étudiés privilégieront la philosophie allemande sans exclure d'autres apports.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Afrique : les passés antérieurs

    Revue « Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire »

    Dans ce numéro thématique, à paraître dans la revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire, nous voudrions nous demander comment des sociétés anciennes se sont représenté leur propre passé, ou du moins les états passés de sociétés antérieures à elles. En d’autres termes : quelle perception, quelles collectes, quels inventaires, quelle archéologie, quels dénis, voire quelles destructions, ont-elles opéré sur leurs passés antérieurs ? Quelles continuités ou ruptures ont-elles cru déceler ? Qu’ont-elles cru que leurs propres anciens ou ancêtres leur avaient transmis ? Sont souhaitées des contributions abordant explicitement les relations entre un passé doublement passé, un présent qui n’est plus et notre propre présent.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    La magistrature ultramarine aux temps du premier empire colonial (vers 1500 - 1800) : statuts, carrières, influences

    Cette journée d'étude pluridisciplinaire est consacrée à l'histoire de la magistrature à l'époque du premier empire colonial, dans une perspective d'histoire institutionnelle, judiciaire et d'histoire sociale, dans l'ensemble des colonies européennes de l'époque moderne et au début du XIXe siècle. Etudier les spécificités des anciennes magistratures coloniales dans leurs statuts, leurs carrières, leurs manières de rendre la justice, leur implication dans le système colonial, leurs liens avec la société coloniale, etc. L'histoire de la colonisation passe par celle de ceux qui ont été des acteurs majeurs de ce complexe phénomène historique. Alors que la société judiciaire du second empire colonial (post 1850) a fait l'objet de travaux approfondis, celle de l'ancien régime colonial mérite d'étre étudiée dans une perspective colonialiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L'impressionnisme face aux idées

    L’ambition de cette journée d’étude est d’aborder l’impressionnisme en fonction des grandes idées de son temps, d’interroger son insertion dans le contexte intellectuel – scientifique et philosophique, mais aussi politique et religieux – de la France de la seconde moitié du XIXe siècle, afin de mieux comprendre et « situer » la pensée de ses membres. Y a-t-il une pensée impressionniste ? L’impressionnisme « pense »-t-il ? Quels liens ses peintures ont-ils pu tisser, directement ou indirectement, avec les grands domaines de la pensée et avec ceux de leurs contemporains ayant porté et défendu ces idées qui ont fait leur époque ? Dans quelle mesure ces liens ont-ils eu une incidence sur leur peinture ? Quelles réflexions y décèle-t-on ? Et comment les concepts (la nature, le temps, la modernité…) y sont-ils articulés ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La culture de l'architecture à travers les arts visuels en france au XIXe siècle

    Depuis les années 1970, de nombreuses études ont éclairé d'un jour nouveau, par des approches biographiques, institutionnelles, stylistiques ou typologiques, l'architecture du XIXe siècle, restée jusqu’à alors en grande partie méconnue. Aujourd'hui la question de la culture de l'architecture permet à nouveau de reconsidérer l'architecture du XIXe siècle : comment la culture visuelle de l'architecte du XIXe siècle a-t-elle pu influencer ses conceptions architecturales ? A l'inverse, de quelle façon les représentations architecturales ont-elles permis à un large public d'appréhender les édifices du passé et du présent ?

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Colloque Paul Perdrizet à l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de son décès

    Pour le quatre-vingtième anniversaire de la mort de Paul Perdrizet, l'université de Lorraine organise un colloque international sur la vie et l'œuvre de cet archéologue et historien de l'art renommé. Tous les différents aspects de sa biographie seront abordés, depuis ses premiers travaux épigraphiques et archéologiques en Grèce, Macédoine ou à Chypre, dans les années 1890, jusqu'à ses études sur le culte des saints à la fin du Moyen Âge, dans les années 1930, ses travaux sur l'Égypte gréco-romaine, mais aussi son rôle important dans la société et l'industrie locales, à Nancy comme à Strasbourg.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    La maison, le palais : une histoire du bâti protégé

    Journée doctorale de l’École de Chaillot

    Cette manifestation est dédié à l’architecture domestique et résidentielle protégée. Ces espaces bâtis seront questionnés sous différents angles : l’historique de la protection, la définition du corpus concerné (distinction entre monument et maison), l’échelle de la protection de l’architecture domestique et résidentielle (rapport entre le contenant, le contenu et le contexte), ses modalités de protection et de prescription au regard des outils anciens et contemporains, la nature de l’intervention sur ce bâti (entretien, projet de conservation-restauration). Ces différentes approches sont sous-tendues par des usages, des contextes historiques (notamment l’histoire urbaine), des critères socio-économiques et culturels.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le patrimoine mondial : une valeur universelle exceptionnelle ?

    Depuis son adoption par la Conférence générale de l’UNESCO en 1972, la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel rencontre un succès que suggèrent le décompte des candidatures à l’inscription et les chiffres de la fréquentation touristique des sites inscrits. Loin des débats et controverses qui agitent les instances internationales de l’organisation onusienne, l’inscription sur la liste du patrimoine mondial fait de toute évidence sens pour tout un chacun. L’on peut cependant s’en étonner, à considérer combien le principe de « valeur universelle exceptionnelle », acclimaté à chaque site, est oxymorique.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Hippocrate sans frontière

    Soigner en terre étrangère au XIXe siècle (Europe, mondes atlantiques et coloniaux)

    Le XIXe siècle, temps d’invention des États-nations en Europe et de réformes des législations nationales sur l’enseignement et l’exercice de la médecine, fait figure d’époque plutôt favorable à la circulation européenne des étudiants en médecine et des praticiens. En ce siècle de réforme universitaire et de bouleversement des paradigmes scientifiques, s’intéresser aux mobilités médicales interroge tant l’évolution des savoirs médicaux et des attentes sociales qu’ils véhiculent, que le rapport aux institutions nationales de formation. Ce mouvement des médecins éclaire aussi les attendus politiques qui encadrent l’exercice médical.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Représentations

    « Moderne » et « contemporain » : usages et enjeux historiographiques comparés

    Ateliers doctoraux des arts visuels au Maghreb et au Moyen-Orient — XIXe-XXIe siècle

    Pour leur deuxième édition, les Ateliers doctoraux des Arts Visuels au Maghreb et au Moyen-Orient — XIXe-XXIe siècle souhaitent interroger l'usage des termes qui rendent compte de l'exercice de la temporalité en art et les enjeux historiographiques qu'ils supposent. Sera au cœur du travail l'étude des usages des termes « moderne », « contemporain », « actuel » et « avant-garde » au sein des discours de l'art de la région.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    L'université et le politique

    Professeurs, étudiants et pouvoirs publics en Europe (1848-1945)

    Cette journée d’études souhaite, sur la période d’un siècle allant des révolutions de 1848 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, interroger la relation entre l’université et le politique. Il s’agira de réfléchir aux liens multiples entre acteurs du champ universitaire, qu’ils enseignent, étudient ou administrent, et acteurs du champ politique, dans l’espace européen. Une problématique centrale que cette journée d’études propose de questionner est celle de l’autonomie du champ universitaire, de sa constitution et de son éventuelle limitation, par rapport au champ politique, dans une période où l’institution universitaire est en pleine expansion et transformée par la formation de nouvelles disciplines, liée professionnalisation et la spécialisation des métiers scientifiques et intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Langage

    « Io sono vivo e non concludo »

    Luigi Pirandello 1867-2017

    Ce colloque international s'inscrit dans le cadre du projet interdisciplinaire "Pirandello International 2017", cycle de conférences et colloques organisés en Italie et dans le monde à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Luigi Pirandello.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations

    Lancement de l'ANR LIMINAL

    Le programme ANR LIMINAL (2017-2020) traite des interactions et médiations langagières et culturelles entre acteurs en situation de crise migratoire. Il mobilise des chercheurs de différentes disciplines en SHS (linguistique et sociolinguistique, sémiotique, anthropologie, sociologie, études sur la migration, psychologie) pour mener conjointement en cinq langues (urdu, dari, farsi, amharique, arabe) des études de terrain sur les pratiques de médiation linguistique et interculturelle dans des camps et des lieux d’accueil et d’hébergement diversifiés, formels et informels, auprès d’une pluralité d’acteurs sociaux (institutionnels, associatifs, populations migrantes). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Centenaires, jubilés, commémorations, « toasts » : les cortèges de la mémoire (XVIIIe-XXIe siècle)

    L’atelier du XIXe siècle de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)

    Les commémorations demeurent en France un sujet peu exploré dans les études consacrées au XIXe siècle. L’état des lieux de la recherche reflète cette situation en regard des pays anglo-saxons où les travaux sur le sujet abondent dans le domaine des cultural memory studies, de l’histoire culturelle et des études littéraires. En France, c’est principalement sous l’angle du monument, de l’historiographie et dans des monographies ponctuelles qu’est abordé le sujet.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Journée d'étude - Histoire

    Traîtres – renégats – rebelles. Armes discursives et figures sociales de la déloyauté (Europe, XVe-XIXe siècle)

    L’historiographie a de longue date étudié la figure du traître, que ce soit à travers celle de l’espion, de l’ennemi de l’intérieur, du rebelle ou du faux-converti. En revanche, elle a moins fréquemment articulé entre elles ces différentes figures de l’infidélité. Elle a également rarement porté attention à la manière dont ces catégories étaient construites et mobilisées. Or, elles ne sont appliquées ni de manière uniforme, ni de manière systématique à toutes les situations où un agent choisit une fidélité plutôt qu’une autre. Enfin, si les trahisons éclatantes des « grands » ont fait l’objet de nombreuses analyses, nous pensons qu’il est également essentiel de les mettre en regard des trahisons ordinaires intervenant « au ras du sol », dans les villes, les villages et les communautés.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Pensée

    Logiques du discours philosophique en Allemagne

    De Kant à Nietzsche

    Ce colloque a pour objectif de rassembler des spécialistes de philosophie allemande, en France et à l’étranger, autour d’un problème peu abordé dans sa spécificité : celui des logiques du discours philosophiques en Allemagne au XIXe siècle. Partant du constat d’une grande richesse de cette période en innovations philosophiques et en renversements, il s’agit d’engager une étude approfondie du problème du discours philosophique, qui se fixerait pour tâche de dégager les tendances et ruptures profondes qui marquent son histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les petites annonces personnelles dans la presse contemporaine (XVIIIe-XXe siècle)

    Cette journée veut amener les chercheurs en sciences sociales à travailler sur le matériau spécifique qu’est la petite annonce, et ce sur un temps relativement long, celui de la presse, lorsque les feuilles imprimées prennent une importance quotidienne dans la vie des individus, de la fin du XVIIIe au milieu du XXe siècle. Cela pourra être l’occasion d’offrir aux travaux portant sur la France quelques éclairages comparés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La photographie au théâtre

    L’objet du colloque est d’interroger la manière dont, depuis la fin du XIXe siècle, le rapport au fait photographique (ses images, ses objets, ses techniques, ses procédés, ses praticiens et ses usagers) est mis en jeu dans les pratiques théâtrales et dans les écrits sur le théâtre. Comment cette mise en jeu devient-elle source d’inventions et de réflexions pour le théâtre, objet privilégié pour questionner aussi bien l’être humain dans sa présence à soi, à l’autre et au monde que le geste théâtral lui-même ? Quelles représentations de la photographie les artistes, critiques, historiens et théoriciens adoptent-ils ou forgent-ils lorsqu’ils s’en servent pour questionner le théâtre ? Dans quelle mesure le théâtre peut-il être considéré comme un « observatoire » ou un « laboratoire » de la photographie et de ses mutations ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux