AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXIXe siècle




  • Appel à contribution - Représentations

    L'art fait scène

    Culture(s) et médiation, problématiques de l'exposition

    L’exposition, si elle demeure un événement crucial en proposant un enjeu artistique, est aussi l’espace de constitution ou de perpétuation d’une scène structurant différents publics, en relation à une très grande multiplicité de lieux ou à l’émergence d’une diversité de programmations, s'inscrivant ainsi dans la logique d'un espace autre, d'un espace particulier, se définissant comme une scène de l'art. Plus que jamais elle se structure comme un lieu vivant, fait d’une multitude d’interactions, d’approches et de pratiques, auxquels participent la critique, le public et conjointement une multiplicité d'acteurs autant institutionnels que privés, transcrivant l’exposition comme un récit éminemment combinatoire et polysémique, spéculatif et conceptuel, intègrant une cartographie de gestes et d’interprétations qui font d’elle désormais un champ disciplinaire et un domaine d'étude.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Histoire

    Être en affaire avec l’État

    Entrepreneurs et marchés publics en France du XVIIe siècle au début du XXe

    La journée d'étude qui fait l'objet de cet appel à contribution visera à comprendre ce qui fait la spécificité pour un entrepreneur d'être en affaire avec l'État. De récentes manifestations scientifiques ont, jusqu'ici, abordé la question des marchés publics du point de vue de l'État ; il semble aujourd'hui nécessaire de prendre celui des entrepreneurs pour mieux saisir comment s'opère l'ajustement entre les parties prenantes de ces marchés. Au-delà des modalités contractuelles, il s'agira de s'interroger sur la construction de relations particulières entre entrepreneurs et agents de l'État ainsi que sur la profitabilité de tels marchés pour ceux qui les remportent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Afrique : les passés antérieurs

    Revue « Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire »

    Dans ce numéro thématique, à paraître dans la revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire, nous voudrions nous demander comment des sociétés anciennes se sont représenté leur propre passé, ou du moins les états passés de sociétés antérieures à elles. En d’autres termes : quelle perception, quelles collectes, quels inventaires, quelle archéologie, quels dénis, voire quelles destructions, ont-elles opéré sur leurs passés antérieurs ? Quelles continuités ou ruptures ont-elles cru déceler ? Qu’ont-elles cru que leurs propres anciens ou ancêtres leur avaient transmis ? Sont souhaitées des contributions abordant explicitement les relations entre un passé doublement passé, un présent qui n’est plus et notre propre présent.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    La magistrature ultramarine aux temps du premier empire colonial (vers 1500 - 1800) : statuts, carrières, influences

    Cette journée d'étude pluridisciplinaire est consacrée à l'histoire de la magistrature à l'époque du premier empire colonial, dans une perspective d'histoire institutionnelle, judiciaire et d'histoire sociale, dans l'ensemble des colonies européennes de l'époque moderne et au début du XIXe siècle. Etudier les spécificités des anciennes magistratures coloniales dans leurs statuts, leurs carrières, leurs manières de rendre la justice, leur implication dans le système colonial, leurs liens avec la société coloniale, etc. L'histoire de la colonisation passe par celle de ceux qui ont été des acteurs majeurs de ce complexe phénomène historique. Alors que la société judiciaire du second empire colonial (post 1850) a fait l'objet de travaux approfondis, celle de l'ancien régime colonial mérite d'étre étudiée dans une perspective colonialiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L'impressionnisme face aux idées

    L’ambition de cette journée d’étude est d’aborder l’impressionnisme en fonction des grandes idées de son temps, d’interroger son insertion dans le contexte intellectuel – scientifique et philosophique, mais aussi politique et religieux – de la France de la seconde moitié du XIXe siècle, afin de mieux comprendre et « situer » la pensée de ses membres. Y a-t-il une pensée impressionniste ? L’impressionnisme « pense »-t-il ? Quels liens ses peintures ont-ils pu tisser, directement ou indirectement, avec les grands domaines de la pensée et avec ceux de leurs contemporains ayant porté et défendu ces idées qui ont fait leur époque ? Dans quelle mesure ces liens ont-ils eu une incidence sur leur peinture ? Quelles réflexions y décèle-t-on ? Et comment les concepts (la nature, le temps, la modernité…) y sont-ils articulés ?

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Colloque Paul Perdrizet à l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de son décès

    Pour le quatre-vingtième anniversaire de la mort de Paul Perdrizet, l'université de Lorraine organise un colloque international sur la vie et l'œuvre de cet archéologue et historien de l'art renommé. Tous les différents aspects de sa biographie seront abordés, depuis ses premiers travaux épigraphiques et archéologiques en Grèce, Macédoine ou à Chypre, dans les années 1890, jusqu'à ses études sur le culte des saints à la fin du Moyen Âge, dans les années 1930, ses travaux sur l'Égypte gréco-romaine, mais aussi son rôle important dans la société et l'industrie locales, à Nancy comme à Strasbourg.

     

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Hippocrate sans frontière

    Soigner en terre étrangère au XIXe siècle (Europe, mondes atlantiques et coloniaux)

    Le XIXe siècle, temps d’invention des États-nations en Europe et de réformes des législations nationales sur l’enseignement et l’exercice de la médecine, fait figure d’époque plutôt favorable à la circulation européenne des étudiants en médecine et des praticiens. En ce siècle de réforme universitaire et de bouleversement des paradigmes scientifiques, s’intéresser aux mobilités médicales interroge tant l’évolution des savoirs médicaux et des attentes sociales qu’ils véhiculent, que le rapport aux institutions nationales de formation. Ce mouvement des médecins éclaire aussi les attendus politiques qui encadrent l’exercice médical.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Le pouvoir en ville

    Espaces, cultures matérielles et scénographies en Afrique avant le XXe siècle

    Ce numéro thématique à paraître dans la revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire porte sur l’Afrique continentale et insulaire (Afrique du Nord comprise). Il se propose d’aborder, dans une perspective interdisciplinaire, les relations entre le territoire urbain et l’exercice du pouvoir avant le XXe siècle – à l’exclusion des villes construites par les Européens – notamment à travers ses aspects matériels et symboliques.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    L'université et le politique

    Professeurs, étudiants et pouvoirs publics en Europe (1848-1945)

    Cette journée d’études souhaite, sur la période d’un siècle allant des révolutions de 1848 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, interroger la relation entre l’université et le politique. Il s’agira de réfléchir aux liens multiples entre acteurs du champ universitaire, qu’ils enseignent, étudient ou administrent, et acteurs du champ politique, dans l’espace européen. Une problématique centrale que cette journée d’études propose de questionner est celle de l’autonomie du champ universitaire, de sa constitution et de son éventuelle limitation, par rapport au champ politique, dans une période où l’institution universitaire est en pleine expansion et transformée par la formation de nouvelles disciplines, liée professionnalisation et la spécialisation des métiers scientifiques et intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les petites annonces personnelles dans la presse contemporaine (XVIIIe-XXe siècle)

    Cette journée veut amener les chercheurs en sciences sociales à travailler sur le matériau spécifique qu’est la petite annonce, et ce sur un temps relativement long, celui de la presse, lorsque les feuilles imprimées prennent une importance quotidienne dans la vie des individus, de la fin du XVIIIe au milieu du XXe siècle. Cela pourra être l’occasion d’offrir aux travaux portant sur la France quelques éclairages comparés.

    Lire l'annonce

  • Abbeville

    Appel à contribution - Études des sciences

    Toute une (pré)histoire en Somme

    État des connaissances sur la préhistoire et l'histoire des recherches en vallée de la Somme (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque international et pluridisciplinaire (22-24 novembre 2018) se fixe pour objectif premier d’établir un état des connaissances et des questions actuelles dans les domaines des études préhistoriques et de l’histoire de la préhistoire, à partir des travaux conduits et des découvertes réalisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La notion de relation État-société dans une perspective comparative

    Atelier doctoral

    Le but de cet atelier est de réunir des doctorants à n’importe quel stade de leur projet de recherche (est encouragée d’ailleurs la participation des doctorants en début de recherche) afin d’explorer la relation État-société comme une approche théorique ou heuristique dans le cadre de leur recherche. L’objectif est d’unir les ressources afin d‘aider à une réflexion sur ce concept et son application dans la recherche au-delà les limites nationales/linguistiques et disciplinaires afin d’accroitre la sensibilisation des débats et les problématisations (et ressources) en dehors de la culture académique de chaque participant.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    La participation populaire au maintien de l’ordre public en Europe (XVIIIe-XXe siècle)

    Depuis une dizaine d’années, la problématique de la justice populaire fait l’objet d’un renouveau historiographique majeur. L’analyse tant des contextes de crise que des mutations politiques, économiques ou sociales des sociétés européennes a montré que ce concept doit être appréhendé au-delà du champ strictement judiciaire et être intégré dans l’horizon plus large des diverses formes de maintien de l’ordre.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Appel à contribution - Histoire

    Autour d’Ange Georges Bousquet, compositeur, critique et chef d’orchestre (1818-1854)

    Né à Perpignan en 1818, Ange Georges Bousquet intègre à l’âge de 15 ans le conservatoire de Paris, en classe de violon puis en composition, et décroche à 20 ans le premier grand prix de Rome de composition musicale. Après un séjour romain essentiellement consacré à la musique religieuse, il se consacre au quatuor à cordes durant un voyage à travers l’Autriche et l’Allemagne. De retour à Paris, il entame une carrière de compositeur lyrique qui s’avère un échec. Il se consacre alors à la critique musicale et à la direction d’orchestre avant de revenir à la composition en 1852 avec l’opéra-comique Tabarin. Sa carrière sera définitivement interrompue deux ans plus tard par la maladie. Il meurt en 1854 à l’âge de 36 ans. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, les Archives départementales des Pyrénées-Orientales et le Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan-Méditerranée organisent une journée d’études qui s’articulera autour de la restitution de certaines des œuvres de ce compositeur peu connu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Les « folles croyances » du XIXe siècle

    Engager une réflexion sur les « folles croyances » du XIXe siècle consiste à prendre en compte deux dimensions : d’une part, l'origine des croyances, inscrites dans un certain ordre du monde ; d’autre part, le point de vue de celles et ceux qui, en les examinant de l’extérieur, les considèrent comme irrationnelles. Il s’agira donc, en ayant soin d’éviter tout regard condescendant sur ces diverses croyances, de comprendre pourquoi elles ont été qualifiées de « folles » et dans quel contexte elles ont été soumises à la question au XIXe siècle. Située au carrefour de questionnements socio-historiques et épistémocritiques, notre réflexion s’inscrira tout particulièrement dans l’espace littéraire, qui offre un reflet à la fois enthousiaste et critique des « folles croyances » de l’époque.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Resisting to urban changes: voluntary associations for protection and enhancement of cultural heritage in Europe (1880-1940)

    EAUH 2018 Rome – Urban renewal and resilience cities in comparative perspective

    La session veut explorer l'histoire des associations volontaires, se concentrant sur la période 1880-1940, et mettre à jour le rôle qui ont joué les mouvements civiques dans la construction d'une conscience commune fondée sur l'identité et la dimension mémorielle. Seront retenues les propositions qui s'intéressent à un des aspects suivants : les élites professionnelles locales ; les associations nationales et internationales comme arènes de l'engagement de la société civile ; les autorités locales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Joseph-Marie Portalis (1778-1858)

    Diplomate, magistrat et législateur

    L’ambition de ce colloque est non seulement de revenir sur les aspects méconnus de la vie et de l’œuvre de Joseph-Marie Portalis dans une perspective interdisciplinaire en confrontant les approches des juristes, politistes et historiens, mais également de mettre à profit des documents d’archives inédits déposés depuis 2012 à la Cour de cassation, aux Archives nationales, aux Archives du ministère des Affaires étrangères et aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône et du Maine-et-Loire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Fidelio » : un opéra performatif ?

    L’opéra de Beethoven dans les célébrations et les commémorations (XIXe-XXIe siècle)

    Fidelio est au cœur des célébrations marquant les jubilés de la naissance ou de la mort du compositeur, mais l'opéra est aussi l’objet de diverses appropriations, voire récupérations, idéologiques et politiques au XXsiècle, notamment sous l’effet des différents régimes autoritaires. Sur la base des idéaux que l’opéra incarne musicalement et scéniquement, il convient de questionner les multiples usages dont l’opéra de Beethoven a fait l’objet, du XIXe siècle à nos jours, en Europe et dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Policing foreigners in European cities during the long eighteenth-century

    Cette session accueille les propositions de communication qui s'intéressent à la manière dont les « étrangers » sont appréhendés par les polices urbaines en Europe, dans un XVIIIe siècle entendu largement, des années 1670-1680 aux premières décennies du XIXe siècle. Les communications peuvent porter sur la définition des « étrangers » et leur statut, l'apparition de catégories nationales, les pratiques policières et les interactions entre police et étrangers dans l'espace urbain, les transformations policières face aux étrangers, les interactions entre les pratiques locales et les politiques nationales. Nous souhaitons encourager à l'occasion de cette rencontre les comparaisons européennes.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Pensée

    L'herméneutique philosophique en contexte islamique

    Ce colloque souhaite prendre langue avec un contexte spécifique parmi tous ceux qui ont été et sont encore « affectés » par l’herméneutique philosophique : le contexte islamique. Celui-ci semble particulièrement pertinent : d’une part parce qu’il est intimement intriqué avec le contexte occidental ; d’autre part parce qu’il conserve une référence obvie à la religion qui fait d'une coopération avec l’herméneutique philosophique un défi brûlant pour toutes les parties impliquées. L’universalité de l’ordre herméneutique sera mise à l’épreuve du contexte islamique sous trois différents angles : l’aspect interprétatif, en vue d’aborder les penseurs contemporains du monde musulman qui se sont « expliqués » avec l’herméneutique philosophique ; l’aspect comparatif pour aborder les échanges possibles, sur la base de traits communs et de divergences ; et l’aspect créatif afin de présenter des tentatives de recours à l’herméneutique philosophique dans le développement de nouvelles interprétations des ensembles canoniques ou traditionnels islamiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux