AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXIXe siècle




  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations

    Lancement de l'ANR LIMINAL

    Le programme ANR LIMINAL (2017-2020) traite des interactions et médiations langagières et culturelles entre acteurs en situation de crise migratoire. Il mobilise des chercheurs de différentes disciplines en SHS (linguistique et sociolinguistique, sémiotique, anthropologie, sociologie, études sur la migration, psychologie) pour mener conjointement en cinq langues (urdu, dari, farsi, amharique, arabe) des études de terrain sur les pratiques de médiation linguistique et interculturelle dans des camps et des lieux d’accueil et d’hébergement diversifiés, formels et informels, auprès d’une pluralité d’acteurs sociaux (institutionnels, associatifs, populations migrantes). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    La fin de l'hospitalité

    Table ronde

    Cette table ronde est consacrée à la crise migratoire actuelle et de la valeur de la notion d'hospitalité en philosophie politique et morale à partir des livres La fin de l'hospitalité de Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc et Chroniques d'exil et d'hospitalité : vies de migrants ici, et ailleurs d'Olivier Favier, avec Fabienne Brugère, Marc Crépon, Olivier Favier, Guillaume le Blanc et Daniele Lorenzini.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Histoire

    Femmes en milieu rural

    Femmes en milieu rural: briser le "silence historiographique"

    En France, les travaux de Rose-Marie Lagrave sur les agricultrices et les récentes thèses de Frédérique El Amrani et de Jérôme Pelletier montrent l'intérêt et la nécessité d'étendre les recherches sur la place et le rôle des femmes et du genre dans le milieu rural, qui n'est pas seulement agricole. C'est dans cette perspective que le LER cherche à réinterroger le rural à l'aune de la question du genre comme processus d’assignations sociales d’identités, mais aussi à soulever la question de la spécificité du rural, toujours d'actualité.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Informations diverses - Histoire

    Mauvaises filles. Déviantes et délinquantes (XIXe-XXIe siècle)

    Les mauvaises filles débarquent à l'École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse le 8 mars 2016, à l’occasion de la journée de la femme. Au programme de la journée : conférence-débats, vernissage et représentation théâtrale. Mauvaises filles, bonnes filles, où se situe la frontière ? Pourquoi et comment « l’oie blanche » devient « un vilain petit canard » ? La presse annonce une « nouvelle violence au féminin » et s’alarme de l’apparition de « gangs de filles ». L’opinion s’accorde à déclarer la fin du « sexe faible », observant une tendance nette à la virilisation des adolescentes. Perceptions et normes transforment les « diablesses » des années 1950 en « crapuleuses » des années 2000.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Celebrating Ada Byron Lovelace

    Computing and Humanities

    À l’occasion du deux-centième anniversaire d’Ada Lovelace, Gretty Mirdal, directrice de l’Institut d’études avancées de Paris, organise une table ronde destinée à revenir sur l’œuvre et l’esprit de cette pionnière de la programmation informatique dont la démarche et la sensibilité inspirent encore aujourd’hui informaticiens et spécialistes des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque moderne

    Sébastien Castellion (1515-2015)

    Une leçon de tolérance pour notre époque ?

    Depuis la thèse remarquée de Ferdinand Buisson qui remit en lumière l’œuvre passablement oubliée de Sébastien Castellion, plusieurs chercheurs et polémistes ont associé les écrits de l’humaniste réformé à l'émergence de la tolérance religieuse en Europe dans un siècle marqué par d’âpres affrontements confessionnels. La querelle qui a vivement opposé Castellion à Calvin à propos de la mise à mort de Michel Servet a été ainsi constamment réinterpétée et sa pensée appliquée aux défis politico-religieux du moment. Cependant, l’œuvre de Castellion est plus riche que l’usage qui en a généralement été fait et il paraît nécessaire de le rappeler à l’occasion du cincentième anniversaire de sa naissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Psychisme

    Devenirs de la psychanalyse

    Matinée débat de la « Nouvelle revue de psychosociologie »

    Depuis Freud, la psychanalyse s’est développée, ainsi que le soulignait Jean Laplanche en 1987, en « se portant hors-la-cure, non pas de façon accessoire, comme un à-côté, mais fondamentalement, se portant au-devant des phénomènes culturels ». Qu’en est-il actuellement, près de trente ans après ce constat historique, du devenir du mouvement psychanalytique, à la fois comme théorie et praxis, mais également comme éthique et fait culturel ? Cette matinée-débat organisée autour du numéro 20 sera l’occasion de se saisir de ces questions avec des praticiens et théoriciens, psychanalystes ou non, qui éclaireront la place et le rôle que continue de jouer la psychanalyse dans la société contemporaine, en France et au-delà, et comment on peut imaginer ses devenirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Initiation au livre juridique en France du Moyen Âge au XIXe siècle

    Production, usages et collections

    Cette formation a pour objectif de donner aux responsables de fonds patrimoniaux des connaissances qui leur permettent de mieux appréhender, identifier et décrire les collections juridiques dont ils ont la charge. Elle s’appuiera notamment sur les riches collections de la Bibliothèque de la Cour de cassation. Les exemples présentés à l'appui des interventions seront choisis de façon à balayer les grands moments de l’histoire de l’écrit juridique du Moyen Âge au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Rencontres de l'association de recherche sur l'image photographique (ARIP)

    L’ARIP - dont le bureau a été renouvelé en mars 2014 - développe ses activités, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l'image photographique. Nous avons à cœur d'en faire une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheurs allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l'ARIP un espace bienveillant où s'épanouit une pensée de la photographie en construction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Rencontres de l'ARIP

    Association de recherche sur l'image photographique

    Nous amorçons actuellement le renouvellement de l’ARIP à travers des rencontres mensuelles, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l'image photographique. Nous avons à cœur d'en faire une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheurs allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités : Paris 1, Paris IV, Paris 7, Paris 8, EHESS, l’école du Louvre, ainsi que d'universités étrangères. Nous souhaitons également diversifier les approches en invitant des chercheurs et des historiens, mais aussi des photographes et des acteurs du monde de la photographie. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l'ARIP un espace ouvert où s'épanouisse une pensée de la photographie en train de se faire.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Informations diverses - Histoire

    Les usages idéologiques de la guerre antique, XIXe-XXIe siècle

    XVIe rendez-vous de l'histoire de Blois

    Comme chaque année, le CeTHiS propose une table ronde lors des rendez-vous de l'histoire de Blois. La XVIe édition a pour thème « la guerre ». Les intervenants à la table-ronde, spécialistes de la guerre dans l’Antiquité et des usages modernes des références aux mondes classiques, proposent de décrypter les enjeux qui sont au cœur de l’écriture de l’histoire de la guerre antique. Ils souhaitent aussi offrir un regard critique d’historien sur l’usage des guerres de l’Antiquité dans les représentations collectives, l’action et le débat publics depuis le XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    La restauration des œuvres d’art : un atelier de l'histoire ?

    Débat autour de l’ouvrage « L’histoire à l’atelier. Restaurer les œuvres d’art (XVIIIe-XXIe siècle) »

    Pourquoi conserver un objet ? Que fait-on lorsqu’on « restaure » une mosaïque, un tableau, un vase antique ou une bobine de film ? Les polémiques qui éclatent régulièrement à propos des restaurations de biens culturels nous rappellent à quel point ces pratiques sont complexes et sujettes à caution, qu'elles visent à les rapporter à un stade considéré comme « original », à en améliorer l'état esthétique, à en prolonger l'existence ou encore à les vandaliser.

    Lire l'annonce

  • Ginasservis

    Informations diverses - Histoire

    La Résistance républicaine de 1851 en Provence : origines et prolongements

    Tout au long de l’année 2011, le Parc naturel régional du Verdon a commémoré le 160e anniversaire d’un mouvement qui a fortement marqué son territoire. Avec de nombreux partenaires, il a organisé expositions, conférences, spectacles, débats. Le colloque qui clôturera cette commémoration propose trois interventions d’historiens et un spectacle. Il aura lieu à la salle des fêtes de La Ruche à Ginasservis samedi 10 décembre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Table ronde autour de « Composing the Citizen. Music as Public Utility in Third Republic France »

    le comité de rédaction de la revues Transposition, composé de doctorants et jeunes chercheurs de l’EHESS (CRAL / CRIA), organise une une table ronde autour d’un ouvrage discuté dans le dernier numéro : « Composing the citizen, Music as Public Utility in Third Republic France » (University of California Press, printemps 2009) de Jann Pasler.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Informations diverses - Histoire

    Histoire des protestantismes

    La seconde doctoriale annuelle organisée dans le cadre du PPF études sur les protestantismes dans l'espace européen aura lieu cette année les 20 et 21 novembre à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, bâtiment IRSAM.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Un siècle de présence indienne en France

    Les rendez-vous de la revue Hommes & Migrations à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration

    Pour commencer l'année 2009, la revue Hommes & Migrations, revue de sciences sociales éditée par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, dans le cadre de ses rendez-vous réguliers à l'auditorium de la Cité, consacre un week-end à la présence indienne en France. Deux jours de conférences et projections avec le témoignages et les contributions d'artistes, de réalisateurs, d'universitaires... Cet événement fait écho au dossier publié par la revue fin 2007 sur les Diasporas indiennes dans la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Horst Bredekam, Darwin et l’image du corail

    Horst Bredekamp - Darwin, the coral and the concept of a non-hierarchical evolution of beauty

    Le darwinisme a consacré l’image de l’arbre pour représenter l’évolution des espèces. Or cette image impose une vision hiérarchique et téléologique absente du raisonnement initial de Darwin. Dans une étude scrupuleuse des esquisses du père de l’évolutionnisme, l’historien d’art Horst Bredekamp montre que Darwin a préféré à la métaphore de l’arbre l’image du corail, de ses branches fragiles et de son développement anarchique. Avec les coraux, Darwin a introduit dans sa théorie de l’évolution naturelle une pièce maîtresse issue de la tradition des cabinets de curiosités. Il a ainsi renoué avec une vision ancienne de l’équilibre naturel et lui a ajouté la signification politique associée au XIXe siècle à ces êtres sous-marins : le pouvoir du nombre. La métaphore, au-delà de ses enjeux esthétiques et politiques, n’est pas sans intérêt pour les discussions dont « l’arbre de la vie » fait l’objet dans la biologie évolutionniste.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Informations diverses - Histoire

    La question post-coloniale en débat : enjeux, mémoires, influences et discontinuités

    Conférence publique

    L'ISCRA organise une nouvelle rencontre publique le 28 avril à partir de 18h au centre Lacordaire (Montpelllier) avec Nicolas Bancel, historien et Françoise Dufour, linguiste, afin de mettre en débat la question du « post-colonial ». L'entrée est gratuite mais sur inscription : publication @iscra.org.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Sociologie

    Culture raciale

    Conférence de Carole Reynaud Paligot à propos de ses livres "La République raciale : Paradigme racial et idéologie républicaine (1860-1930)" et "Races, racisme et antiracisme dans les années 1930"

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Bourses d'études napoléoniennes

    Les bourses de la Fondation Napoléon

    Chaque année, la Fondation Napoléon décerne six bourses d'études, afin d'encourager et soutenir des projets de recherche sur l'histoire politique, économique, artistique, etc. du Premier et du Second Empire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux