AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXXe siècle




  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    The Legacy and Memory of Communism in Europe

    Cet atelier sur l'héritage et la mémoire du communisme propose une discussion sur l'évaluation de ce qui reste vivant, de ce qui a été oublié ou ignoré de cette expérience centrale du 20e siècle dans les sociétés et les politiques européennes. Il se concentre moins sur l'histoire du communisme en tant que tel que sur sa mémoire et son héritage dans les sociétés européennes depuis 1989. Il analysera la cassure entre les perceptions du communisme à l'Ouest et à l'Est. Il analysera aussi non seulement les traumatismes de la mémoire mais aussi toute forme de souvenirs et de représentation du passé aussi bien la nostalgie que les silences, les révisionismes et et les dénis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'immigration, son histoire, ses représentations

    A l'occasion de l'exposition "Augustus Frederick Sherman. Portraits d'Ellis Island 1905-1920", la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et l'EHESS organisent, sous la direction scientifique de Nancy Green, historienne des migrations, une journée consacrée à l'immigration en France et aux Etats-Unis.Une histoire qui fait une large part aux approches comparées, entre deux pays, entre deux époques, entre hommes et femmes. Une histoire qui interroge aussi les représentations de l'immigration, à travers plusieurs disciplines artistiques majeures : cinéma, photographie, littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Mémoire et mémoriaux des camps français

    Le cas du camp de l'internement et de la déportation de Royallieu, Compiègne

    Dans l’optique de l’ouverture début 2008, du Mémorial de l’internement et de la déportation sur le site Royallieu à Compiègne, vous êtes invité à participer à une journée d’étude qui se tiendra au Sénat le 19 décembre 2007 à partir de 14h30. Les deux tables rondes portent l’une sur "l’émergence des camps comme lieu de mémoire" et l’autre sur "De la mémoire au Mémorial".

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Séminaire - Moyen Âge

    Du médiéval au médiévisme

    L'engouement pour le Moyen Age aujourd'hui

    Le Moyen Age, particulièrement le "merveilleux" médiéval, est devenu aujourd'hui un phénomène culturel et commercial majeur. Nous assistons effectivement à un véritable engouement pour le Moyen Age et même au retour en force du médiéval sur la scène culturelle européenne - voire mondiale - au tournant du XXe et du XXIe siècle. Ce renouveau contemporain rappelle celui du romantisme, au XIXe siècle, mais il s'en distingue notamment par son ampleur, par sa diversité et par ses interactions avec la communauté scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Études cinématographiques. Vingt-et-unième réunion-échange de l'association « Les Trois Lumières »

    L'association "Les Trois Lumières" fondée par un groupe de doctorants en Etudes Cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les "réunions-échange", créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés. Les "réunions-échange" sont organisées une fois par mois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Daniel Arasse, picturalité et photographique

    Séminaire Images Re-vues

    Ayant consacré la majorité de ses écrits à la peinture, Daniel Arasse s’est également intéressé à la photographie. Cette technique, pratiquée par l’historien lui-même, est constitutive d’un regard dont on a souvent souligné l’importance dans sa méthodologie et son travail d’historien. A partir de sa collection de diapositives on verra d’abord l’influence de sa pratique photographique sur le regard qu’il portait sur les œuvres. Pauline Martin et Maddalena Parise (EHESS)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Cerisy, 1968-1986 : un tournant intellectuel et politique ?

    On entend souvent dire qu’un changement de climat intellectuel, idéologique et politique s’est produit en France entre la fin des années 1960 et le milieu des années 1980. Parallèlement, en l’espace d’une longue décennie, les anciens équilibres du monde intellectuel auraient basculé, un grand retournement des intellectuels aurait eu lieu reléguant peu à peu dans l’oubli les discours critiques ou « engagés » issus de l’après-guerre français ainsi que leur réactivation pendant et surtout après 1968. Les années 1980 représenteraient ainsi une rupture franche dans l’histoire des intellectuels français….

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Pratiques comparées de mémorialisation des massacres

    L’histoire des lieux de massacre et des fosses communes staliniennes reste à écrire. Elle pose violemment à la société russe la question de la place de la répression de 1937-1938 dans la mémoire nationale. Quelle place accorder à ces victimes de la violence stalinienne ? Comment, très concrètement, organiser le nouveau lieu de mémoire ?Pour aborder ces questions, nous avons rassemblé des spécialistes français et russes directement impliqués dans la construction de ces lieux de mémoire. Leur regard sera complété par celui de scientifiques travaillant sur ces questions aussi bien en France qu’en Russie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire des minorités juives d'Europe. Une histoire comparable ?

    Espaces publics et identités en France et en Allemagne

    Depuis quelques années, on voit apparaître un nombre croissant d’études comparatives concernant l’histoire des minorités juives de France et d'Allemagne. La majorité de ces recherches met l’accent sur les contrastes entre les vies des minorités juives afin de mettre en évidence la spécificité nationale de chaque minorité. Mais il existe aussi des approches envisageant davantage les points de convergences ou encore analysant les transferts culturels entre les collectivités juives des deux pays. Cette journée se propose d'examiner dans quelle mesure les évolutions apparemment contrastées des collectivités juives en France et en Allemagne, que l’on explique en général par les différences entre les structures politiques des Etats européens, peuvent souvent obéir à une logique commune.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Musiques et films : archives pour l’histoire de l’immigration

    Films et disques témoignent de l’apport des populations immigrées aux musiques populaires et au cinéma français du XXe siècle. Dans ce champ de recherche peu exploré, les collections publiques audiovisuelles (Centre national de la cinématographie, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, Bibliothèque nationale de France…) conservent des séries identifiées et quelques rares incunables des années 1920-1940.Des sociologues et des historiens des médias dessinent les contours de cette production musicale et cinématographiques par et pour les immigrés. Des chercheurs de terrain collectent des témoignages, oraux et musicaux, auprès des acteurs de cette histoire. Des documentaristes, enfin, réalisent des films militants ou anthropologiques qui font se croiser autoportraits et regards extérieurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La IVe République et l'Outre-Mer français

    L'objectif du colloque "La IVe République et l'Outre-mer français" sera de faire le point sur l'organisation coloniale de la France à l'époque où celle-ci s'apprête à se défaire de son Empire.Plusieurs axes seront développés :- la question institutionnelle de l'Empire,- les gouvernements, les forces politiques et l'outre-mer,- la IVe République, son personnel et l'Empire,- lenjeu international et les guerre coloniales

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    1937-1938. Paroxysme de la Grande Terreur stalinienne

    La « Grande Terreur » de 1937-1938 en URSS constitue, avec ses 1,5 millions de victimes, dont 800 000 furent exécutés en quelques mois, un événement majeur de l’histoire européenne du XXe siècle. Il reste encore méconnu et n’a pas trouvé sa place dans le récit en construction de l’histoire du siècle dernier. L’objectif du colloque est de partager les résultatsdes recherches récentes entreprises à différentes échelles mais aussi de s’interroger sur la mémoire des évènements de 1937 dans la Russie et l’Ukraine d’aujourd’hui. La première demi-journée sera ouverte à un public plus large que les spécialistes de cette histoire, et fera le point sur les acquis récents.Symboliquement, les dates retenues pour la tenue du colloque renvoient non seulement à la commémoration des 70 ans de la Grande Terreur, mais aussi à celle de la fondation de la Tchéka, et enfin, à la Journée mondiale des Droits de l’homme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Sartre à Stammheim

    Genèse et suites d’un malentendu franco-allemand

    A la lumière d’une minutieuse enquête d’archives, Wolfgang Kraushaar apportera un éclairage sur les maillages franco-allemands de la RAF, les positions et implications d’intellectuels français et allemands face au terrorisme de gauche des années 1970 en Allemagne et en Europe. Face au développement du terrorisme islamiste et trente ans après l’escalade de violence civile qu’ont connue certains pays européens, un nouveau regard s’impose sur la RAF et les groupes qui lui étaient affiliés.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Colons et politiques coloniales d'après-guerre

    Le lundi 10 décembre 2007, le CEGES organise un colloque “Colons et politiques d’après-guerre”. Des historiens belges, français, italiens, néerlandais et anglais, tous spécialisés en l’histoire coloniale, vont se pencher sur les colons en tant qu’acteurs historiques à part entière. La question fondamentale du colloque est de savoir dans quelle mesure la présence de “blancs” est représentative d’une certaine politique coloniale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'ennui, XIXe-XXe siècles

    Approches historiques

    Ce colloque a pour ambition de se placer à l’écoute des impressions dites par les hommes et les femmes du passé, de restituer les investissements symboliques dont l’ennui est l’objet, les codes esthétiques qui commandent ses descriptions et les procédures savantes qui en assurent l’explication et l’objectivation, de toucher du doigt les anxiétés sociales et médicales qu’il fait surgir et de mettre en lumière les stratégies d’évitement qu’il suscite.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    « Amours et désamours entre Européens ». Pour une sociologie politique des sentiments dans l'intégration européenne

    Deuxième colloque international de la Section d'études européennes (SEE) de l’Association française de science politique

    Le deuxième colloque international de la Section d'études européennes de l'AFSP a vocation à rassembler largement les politistes français et francophones travaillant sur l'intégration européenne, et à les faire dialoguer avec des collègues étranger. L'objectif de ce colloque est de déterminer si, au-delà de toutes ses réalisations institutionnelles, politiques et économiques, le processus d’intégration européenne a changé en profondeur les relations affectives entre Européens. Cinquante ans après le Traité de Rome, les Européens s’apprécient-ils entre eux plus que ne le faisaient leurs parents et leurs grands-parents respectifs ? L’étude de l’attachement horizontal entre Européens est au cœur de l’ensemble des communications au colloque.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Études du politique

    Saisir les articulations contemporaines du religieux et du politique en Afrique

    objets d'étude, outils méthodologiques et cadres d'analyse

    Ces journées d’étude ont pour objectif de contribuer à la réflexion sur les articulations contemporaines du religieux et du politique, en prenant la diversité et la complexité des modes contemporains d’intervention du religieux dans les espaces publics africains comme objets d’étude. En privilégiant des interrogations d’ordre méthodologique et théorique, il s’agit de souligner l’insertion des expériences africaines dans une sociologie politique du religieux.En réunissant des politologues, des anthropologues, des historiens et des géographes spécialistes de l’étude du religieux en Afrique et notamment de son articulation au politique, ces journées d’étude souhaitent contribuer à une réflexion collective sur les dynamiques politiques du religieux.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Histoire

    Footballeurs maghrébins de France au XXe siècle : itinéraires professionnels, identités complexes

    Journée d’étude rassemblant chercheurs, témoins et journalistes, portant sur l’histoire et la mémoire des footballeurs maghrébins en France ouverte aux amateurs de football et au grand public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La Serbie post-Milosevic : continuités/discontinuités

    L'objectif de cette manifestation est d'évaluer les changements politiques, économiques et sociaux qui se sont produits en Serbie depuis octobre 2000.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Présences du passé. Mémoires et sociétés du monde contemporain

    Le premier colloque des Instituts français de recherche à l'étranger s'ouvre aux mémoires du monde et à leurs enjeux contemporains. Vingt-cinq chercheurs francophones venus de quatre continents croiseront leurs regards sur la mémoire du communisme, celle des grands traumatismes du XXe siècle (shoah, apartheid, partitions, génocides, guerres), sur la dialectique entre mémoire et constructions nationales, et sur la mémoire des groupes dominés, en se penchant sur l'Allemagne, l'Europe de l'Est, la Turquie, Israël, le Liban, le Yémen, l'Inde, la Chine, le Japon, l'Afrique du Sud, le Pérou, le Mexique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux