AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXXe siècle




  • Tours

    Colloque - Histoire

    Nucléaire et développement régional

    La production d’électricité d’origine nucléaire a réussi à se développer en France de façon spectaculaire alors que des pays proches ont fait des choix bien différents. De nombreux points ont été avancés pour expliquer cet état de fait : centralisme historique du pays, rôle des élites… On a moins observé la question d’un point de vue régional. Ce colloque met l’accent sur ce point pour comprendre comment la greffe nucléaire a réussi sur les formes d’enracinement local, l'accueil des régions, des départements et des populations avoisinantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'image dans l'histoire de la formation des adultes (2008-2009)

    Séminaire du gehfa sont consacrés à la thématique de l'image dans l'histoire de la formation des adultes. Ils n’ont pas vocation à dresser une fresque exhaustive des évolutions de l’utilisation de l’image dans l’histoire de la formation des adultes. Ils seront conçus comme des « arrêts sur image », c’est-à-dire que chaque séminaire sera l’occasion d’étudier en profondeur soit une expérience, soit un problème spécifique. Coordination : Françoise F. Laot

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Colloque - Époque contemporaine

    Bohème sans frontière / Bohemia Without Borders

    Grâce aux Scènes de la vie de bohème de Murger, à l’opéra de Puccini ou encore à la chanson de Charles Aznavour, nous avons tous une idée, plus ou moins confuse, de ce qu’a été la bohème littéraire et artistique dans les deux derniers siècles. Ce mot appelle toujours, chez le lecteur contemporain, une multitude d’images, de scènes et de personnages types. Marx, Benjamin, Bourdieu et bien d’autres ont eu recours à sa force d’évocation. Et pourtant rares ont été les tentatives pour envisager la bohème dans ses diverses dimensions. Le colloque international « Bohème sans frontière / Bohemia Without Borders » explorera cette question cruciale de l’histoire de la littérature et de la culture tant française qu’espagnole, britannique, canadienne et sud-américaine. Il s’agira d’interroger les modes de constitution, de perpétuation, de représentation, de légitimation de la bohème, ainsi que la diffusion de son imaginaire au-delà des frontières géographiques et culturelles de la France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Pierre Mendès France et les outre-mers : de l’empire à la décolonisation

    L’Institut Pierre Mendès France et son comité scientifique organisent un colloque sur « Pierre Mendès France et les outre-mers : de l’empire à la décolonisation » les 11 et 12 décembre prochains. S’inscrire impérativement auprès de l’Institut Pierre Mendès France par téléphone au 01.44.27.18.80/18.81 ou par mail : ipmf@college-de-france.fr

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Géographie

    Alimentation, environnement et santé : l'actualité de l'œuvre et de la pensée de Josué de Castro (1908-1973)

    Colloque international

    Josué de Castro fut une personnalité d’envergure internationale, président de la FAO dont l’ouvrage Géopolitique de la faim eut un retentissement considérable durant les années 50. Médecin et universitaire, il a, sa vie durant écrit et témoigné sur la faim au Brésil puis dans le monde, sur la malnutrition, sur les relations entre environnements, ressources alimentaires et santé. Professeur, il le fut au Brésil, et comme invité à l’étranger. Banni par la dictature en 1964, son exil fut la France, où il devint professeur associé au Centre universitaire expérimental de Vincennes, créée par Edgar Faure à la suite de mai 1968 et devenu l’université de Paris 8 -Vincennes. Ce colloque correspond en même temps au centenaire de la naissance de Josué de Castro, au quarantième anniversaire de mai 1968, et à un moment où la question de l’alimentation dans le monde, y compris dans certaines couches sociales des pays dits « riches » est une question vive, même et surtout parce que ses composantes en sont pour une part différentes de celles qui prévalaient lorsqu’il écrivait.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Religions

    Le croire au carrefour des sociétés et des cultures

    Limites et constructions

    Il ne s’agit plus aujourd’hui de penser la croyance ou le croire comme le lieu d’une méconnaissance ou d’une illusion sociale. La croyance doit se penser pour elle-même, comme pratique sociale et comme production de symbolisation et d’institutionnalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'histoire de l'art depuis Walter Benjamin

    Le monde de la recherche philosophique, historique et littéraire a depuis longtemps reconnu la valeur toujours plus décisive que représente l’œuvre de Walter Benjamin. Le colloque s’interrogera sur les conditions d’application à l’histoire de l’art d’une théorie de l’historicité qui se présente en faisant recours au terme d’« image » et à celui d’« image dialectique ». Il s’interrogera aussi sur l’esthétisation du politique à l’époque moderne. Quelle est la portée des analyses de Benjamin dans les conditions « bio-politiques » actuelles, quelle place y jouent les nouvelles technologies, et comment peut-on penser le rapport entre esthétique et éthique dans ce contexte ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Force ouvrière, acteur de la vie contractuelle et du paritarisme (fin des années 1950-début des années 1980)

    Le colloque couvre le deuxième âge de la CGT-FO, celui de son affirmation dans la configuration syndicale française à travers l’expression d’une identité réformiste et sa mise en œuvre concrète. On a privilégié le rôle de la Confédération dans le développement de relations contractuelles et d’institutions paritaires. De l’avancée sur la protection contre le chômage, risque secondaire en 1958, à l’impossibilité de s’accorder sur la flexibilité en 1984, un cycle s’achève sur lequel la Confédération a laissé sa marque. Occasion de croiser les analyses d’historiens, de sociologues et de politologues, le colloque permettra aussi de les confronter à celles des acteurs syndicaux de Force ouvrière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Images dans le monde ibérique et ibéroaméricain

    SIMIA. Voir et Savoir II

    Rattaché au groupe de recherche « Écritures des mondes hispaniques », de l'équipe « Littératures, savoirs et arts » (LISAA eA 4120, université Paris-Est), le SIMIA s'attache à l'analyse des images dans le monde ibérique et ibéroaméricain, images fixes (photographie, peinture, affiches) et images filmiques (films de fiction ou documentaires, spots publicitaires, etc), dans le cadre d'une réflexion ouverte à de multiples approches méthodologiques et disciplinaires. Le SIMIA est un lieu de rencontre pluridisciplinaire dont l'objectif est de réunir, autour de ces supports, les chercheurs, de plus en plus nombreux, qui, au cours des dernières années, ont introduit de nouveaux regards sur les mondes contemporains (dans la péninsule ibérique et en Amérique latine) au sein desquels l'image joue un rôle fondamental. Depuis janvier 2005, le SIMIA a proposé des réunions mensuelles, consacrées aux « Nouveaux regards, nouveaux territoires », privilégiant la présentation des travaux les plus récents, ceux de chercheurs confirmés tout comme ceux de jeunes docteurs. L'année 2007-2008 a entamé un nouveau cycle, poursuivi en 2008-2009, consacré à la problématique « Voir et savoir », déclinée de diverses manières et à travers des supports multiples: iconographiques et cinématographiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Représentations

    Investigations, « le champ élargi de l’écriture » dans l’œuvre de Robert Morris

    L’artiste américain Robert Morris (né en 1931 à Kansas City) occupe une place désormais incontournable dans l’histoire de l’art du second XXe siècle. Considéré comme l’un des grands représentants de ce que l’on a appelé Minimal Art, Postminimal Art, Conceptual Art, ou encore Land Art, son nom semble indéfectiblement lié à l’expérimentation permanente de la scène artistique new yorkaise des années 1960-1970. Comme l’ont montré les trois expositions au Musée d’art contemporain de Lyon en 1998, 1999 et 2000, le foisonnement de ces deux premières décennies de création s’est poursuivi ces trente dernières années par des renouvellements toujours plus déroutants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Les sciences sociales et la politique de « l'autre », de l'époque coloniale à nos jours

    Ciné-débat

    Dans le cadre du festival « Sciences citoyennes », accueilli par le cinéma « La Clé » (Paris, 5e, métro : Censier-Daubenton) toute la semaine prochaine, une soirée est consacrée à l’ethnologie et en particulier au regard sur l’« Autre » dans le contexte du rapport colonial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’auto-fabrication des sociétés

    Population, politiques sociales, santé

    Ce séminaire collectif réunit l’équipe ESOPP (http://esopp.ehess.fr/), liée au Centre de recherches historiques. Il explore les problématiques nouvelles de l’histoire des populations : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles) de l’histoire des politiques sociales, de l’hygiène publique ou de l’environnement. C’est toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est posée. L'approche qui prête une attention particulière aux limites de l’action étatique : compétition avec d’autres formes institutionnelles, qu’elles opèrent à d’autres échelles (municipalités ou organismes supranationaux), ou qu’elles soient de nature privée (entreprises, associations, églises, etc.) ; difficulté à influencer et objectiver les normes et les mœurs.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Études du politique

    Aristide Briand et Saint-Étienne, naissance d'un homme d'État

    Né à Nantes en 1862, Aristide Briand, après son inscription au barreau de Pontoise, s'engage en politique en rejoignant les radicaux socialistes. En 1902, il rencontre le directeur de la Tribune Républicaine de Saint-Étienne qui l'encourage à poser sa candidature dans la Loire. Élu sans interruption pendant 17 ans comme député socialiste de Saint-Étienne, il entame à partir de cette ville d'adoption une brillante carrière de parlementaire de 30 ans - rapporteur de la loi de séparation de l'Église et de l'État -, bientôt confortée d'une exceptionnelle carrière ministérielle. Témoin majeur des bouleversements du premier tiers du XXe siècle en Europe, Président du conseil aux heures sombres de la Grande Guerre, homme de la paix, apôtre de la réconciliation avec l'Allemagne et d'une construction européenne pacifique... Cette brillante carrière trouve son origine dans son élection comme député de Saint-Étienne. Il reçoit en 1926 le prix Nobel de la paix.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Penser en exil

    Le Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine se caractérise par une démarche non seulement pluridisciplinaire, mais aussi pluriculturelle. C’est donc dans une perspective comparatiste qu’est lancé cet appel à communication sur le thème : « Penser en exil » au XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Les dictatures militaires en Amérique latine

    Nouveaux regards sur les années de plomb (1960-1990)

    Au-delà des représentations toutes faites sur la brutalité de régimes politiques considérés comme des bras armés des États-Unis, la recherche des dernières décennies sur les dictatures sud-américaines s'est révélée très féconde. Cette conférence se propose de faire le point sur un sujet particulièrement riche et de poser un certain nombre de problèmes qui sont au centre des enjeux actuels concernant l'étude des régimes dictatoriaux en Amérique latine au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Firminy

    Informations diverses - Sociologie

    Sexe, handicaps et travail social

    Rencontre-débat

    Taboue, contrôlée, ignorée... la sexualité dans le travail social demeure un sujet sensible, qui déroute tous les acteurs du travail social, du professionnel à l’usager, des parents aux enfants.La revue Le Sociographe, consacrée aux problématiques du travail social, organise comme à chacune de ses parutions une rencontre-débat avec les auteurs du numéro 27 intitulé : « Sexualités inavouables ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le conflit dans les sociétés démocratiques

    Colloque organisé dans le cadre du programme LEGICONTEST (ANR) « Concurrences de légitimité, types de contestation et transformations de la place de l'État dans les sociétés européennes » par le GEPECS (Université Paris Descartes) et le CEVIPOF (Sciences Po).

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Rock britannique et chronique sociale

    Journée d'étude, Université Rennes 2, 27 Mars 2009

    Le laboratoire de Civilisation britannique (ACB), au sein de l’équipe ACE (EA 1796) de l’Université Rennes 2, organise le 27 mars 2009 une journée d’étude intitulée « Rock britannique et chronique sociale ». Les propositions de communication d’une dizaine de lignes ainsi que le détail des coordonnées institutionnelles (titre, institution, adresse électronique) sont à envoyer à la fois à Claire Charlot (claire.charlot@univ-rennes2.fr) et Guillaume Clément (guillaume.clement@univ-rennes2.fr) avant le 8 décembre 2008. Une réponse sera donnée avant le 20 décembre 2008. Seuls les frais de repas du midi seront pris en charge.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Histoire

    Sociabilité et construction des savoirs économiques, XVIIIe-XXe siècle

    Troisième année du séminaire, 2008-2009

    Les séances, ouvertes à tous, se tiennent une fois par mois, les mardis et jeudis, dans l'une des salles de l'Institut de recherches historiques du Septentrion afin de permettre à chacun de participer à autant d'interventions que possible.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'intérêt général aux XIXe et XXe siècles

    L'intérêt général aux XIXe et XXe siècles, journée d'étude organisée par l'Association pour l'histoire du groupe Caisse d'épargne (AHGCE), est placée sous la responsabilité scientifique de Jean-Louis Hébert (AHGCE), Jean-Yves Hilaire (Paris II) et Françoise Hildesheimer (Archives nationales, Paris I). Cette rencontre, privilégiant l'approche transdisciplinaire et faisant se confronter les regards d'historiens, d'économistes, de philosophes et de juristes, s'applique à définir et à qualifier le concept d'intérêt général tel qu'il s'affiche et s'acculture aux XIX et XXe siècles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux