AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXXe siècle




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2011-2012)

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    L'accélération de la circulation des textes et les mutations de la relation auteur/éditeur consécutives au développement d'internet remettent en cause les modèles établis de production et diffusion de l'écrit scientifique. Le séminaire poursuivra l'étude initiée en 2010, de l'organisation du travail intellectuel (métiers et formes éditoriales) au cours des deux derniers siècles afin de mesurer les évolutions de la publication scientifique contemporaine sur la longue durée. Le séminaire 2011-2012 approfondira particulièrement l’articulation des formes éditoriales et documentaires et lancera une enquête sur la revue scientifique. Certaines séances de ce séminaire sont ouvertes au public.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Journée d'étude - Histoire

    The Ottoman Imperial Center in Personal Memoirs of Jews (19th-20th c.)

    An International and Interdisciplinary Workshop which takes place on October, 10th, at The Hebrew University of Jerusalem.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire orale, archives orales, patrimoine oral (2011-2012)

    Témoignages oraux, témoignages filmés

    Comme chaque année, dans le cadre du séminaire de F. Descamps sur l’histoire orale à l’École pratique des hautes études, plusieurs séances seront consacrées spécifiquement aux témoignages oraux filmés. Mercredi 4 janvier 2012 : entendre et voir la parole (F. Descamps). Mercredi 11 janvier 2012 : de la parole filmée au film monté : le cas de Shoah de Claude Lanzmann (Rémi Besson, EHESS). Mercredi 25 janvier : Les entretiens filmés du Comité d’histoire de la TV (Claire Mascolo, INA).

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études des sciences

    Le visible et l'invisible dans le monde hispanique et hispano-américain

    Ce colloque va nous permettre d'insister sur la pluridisciplinarité de ce projet car il regroupe des hispanistes spécialistes de domaines parfois fort différents (littéraires sur les trois genres, spécialistes de l'iconographie (peinture, photo), du cinéma, des historiens et des civilisationnistes). Des enseignants-chercheurs qui travaillent donc sur des aires géographiques et des périodes très diverses les unes des autres (Espagne et Amérique latine, époques classique, moderne et contemporaine). Les neuf membres du LISAA qui participent à ce colloque sont regroupés au sein de l'équipe interne EMHIS. Par ailleurs des universitaires provenant de 9 universités différentes participent également à ce projet.Enfin, les langues ici l'espagnol ne sont pas uniquement un outil de communication mais aussi un vecteur très important de culture et de connaissance des « territoires » par la littérature (poésie, théâtre, roman), par l'histoire et la civilisation.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Europe

    Nation, nationalisme(s), identité(s)

    Les rapports des Allemands d’Autriche-Hongrie avec les autres nationalités de l’Empire et avec les Allemands du Deutsches Reich (1867-1918)

    Journée d'étude du Centre d’études germaniques interculturelles de LorraineCEGIL / Nancy.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’histoire du temps présent en pratique : le procès historique (2011-2012)

    Ce séminaire vise un double objectif : sensibiliser les jeunes chercheurs à l’épistémologie propre de l’histoire du temps présent, en les initiant à une démarche réflexive et historiographique ; aborder de manière concrète certaines des grandes questions qui traversent cette sous-discipline. Le thème retenu pour la première année concerne les rapports entre la connaissance historique et la démarche juridique et judiciaire. Seront abordés à la fois des questions théoriques et des études de cas concrets, notamment les grands procès « historiques » (Nuremberg, Eichmann, Papon, Milosevic…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Jacques Fauve, 1926-2010 : un itinéraire de diplomatie culturelle

    Jacques Fauve appartient à cette génération de normaliens qui, au lendemain de la période de repliement sur elle-même de la France occupée de leur adolescence, a choisi de s’ouvrir au monde le plus largement possible, en se mettant au service de la politique culturelle française par la pratique constante du dialogue. Cette table ronde a donc l’ambition d’étudier un aspect de ce que put être la vie professionnelle d’un intellectuel français dans la seconde moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Histoire

    Histories of Health: private, public and social

    A revista Estudos do Século XX, uma publicação do Centro de estudos interdisciplinares do Século XX da universidade de Coimbra, prepara o número 12, que terá como tema “Histórias da Saúde: privada, pública e social”. Chamada de trabalhos até 30 de dezembro de 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Nourritures rituelles et altérités au sein de sociétés amérindiennes

    Atelier thématique CNRS-CONACYT

    Le groupe de travail sur les nourritures rituelles dans les sociétés amérindiennes a le plaisir de vous inviter à son atelier thématique (projet CNRS-CONACYT) : Nourritures rituelles et altérités au sein de sociétés amérindiennes. Dynamique de l’atelier : présentations brèves par les participants de leurs textes, téléchargeables depuis le blog : http://comidaritual.wordpress.com/ et commentaires suivis de discussions ouvertes sur les thématiques abordées. L’atelier se déroulera en langue espagnole.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Présence et usages du mythe dans le roman depuis les années cinquante

    Du jeudi 24 novembre au samedi 26 novembre 2011, colloque international organisé par Marie-Hélène Boblet du Centre d’études sur le roman des années cinquante au contemporain (CERACC) dirigé par Marc Dambre et Bruno Blanckeman (Écritures de la modernité – EAC4400 Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / CNRS). Lieu : Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Jeudi 24 novembre : salle extérieure. Vendredi 25 et samedi 26 novembre : salle Claude Simon. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Cinéma et modernité culturelle, 1910-1939

    Cette rencontre vise à redécouvrir la modernité sous l’angle d’une histoire culturelle du cinéma, qui cherche à constituer le cinéma en « fait social total » sans se résumer au film : le cinéma est compris, en histoire culturelle, à la fois comme une production culturelle, une pratique et un imaginaire sociaux. Plusieurs thématiques seront abordées : relation entre avènement du cinéma et modernité technique, urbaine, artistique et esthétique ; théories de la culture de masse et expérience du spectacle cinématographique ; constitution du fait cinématographique moderne ; publics et formes de diffusion du spectacle cinématographique ; Hollywood comme centre de la cinématographie mondiale et constitution de cinématographies nationales. Organisé sous la responsabilité de Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Dimitri Vezyroglou pour l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Institut d’histoire du temps présent-CNRS. Avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2011-2012)

    Ce séminaire réunit les membres du Groupe ESOPP (Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé), constitué au sein du Centre de recherches historiques. Il vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Représentations

    Figures indépendantes de la bande dessinée mondiale : tirer un trait / tisser des liens

    Le groupe de recherche sur la bande dessinée ACME (Université de Liège) organise du 16 au 18 novembre 2011 un colloque sur le thème « figures indépendantes de la bande dessinée mondiale. Tirer un trait / Tisser des liens. ». L’ambition de ce colloque est d’aborder la bande dessinée dans ses manifestations les plus novatrices, subversives ou dissidentes, à l’échelle mondiale, en se focalisant sur les structures éditoriales qui relèvent ou se réclament entre autres dénominations de « l’indépendance ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Présentations et représentations du Royaume-Uni dans les expositions internationales, de 1851 à nos jours

    160 ans après la Great Exhibition de Londres (1851), et 60 ans après le Festival of Britain, ce colloque international a pour objectif de s’intéresser aux présentations et représentations du Royaume-Uni dans les expositions internationales. Ce colloque se veut une occasion d’échanges et de discussions entre chercheurs (doctorants, post-docs, confirmés) et professionnels dont le travail s’appuie sur des éléments à la fois de civilisation britannique et de l’histoire des expositions internationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Matignon pour l'histoire

    Les archives des Premiers ministres

    Les Archives nationales organisent, en partenariat avec la mission des archives de France placée auprès des services du Premier ministre, une matinée d’étude consacrée aux fonds d’archives des Premiers ministres, à leur contexte de production et à l’utilisation à laquelle ils peuvent donner lieu pour la recherche historique. Membres de cabinets, hauts-fonctionnaires, conservateurs du patrimoine et historiens dialogueront pour présenter la richesse de ces fonds d'archives légués à l’histoire. Au sein d’une approche généraliste, l’accent sera mis sur le cabinet de Lionel Jospin. En effet, fin 2010, le classement de ses archives a été achevé. Début 2011, ce fonds de 600 mètres linéaires a rejoint ceux de tous les Premiers ministres de la Ve République conservés aux Archives nationales (site de Fontainebleau).

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Cycle de conférences - Histoire

    Nation et mondialisation (2011)

    Cycle de conférences de la Maison Française d'Oxford

    L'axe de recherche « Nation et mondialisation » a notamment privilégié un programme pluridisciplinaire relatif à l’analyse des élites. D’un point de vue politologique, il concerne l’analyse comparative des représentants politiques au sein des démocraties européennes et d’autre part celle de la symbolique, appréhendée notamment du point de vue des rituels politiques. Dans une perspective davantage sociologique, il ambitionne de favoriser le développement d’études comparatives autour de la question de la distinction élitiste, y compris avec le concours d’historiens ou d’anthropologues susceptibles d’introduire, pertinemment, des dimensions temporelles et culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaires de l'équipe Aragon de l'ITEM (2011-2012)

    Présentation des séminaires de l'équipe Aragon de l'ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes), CNRS , pour 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Journée d'étude - Éducation

    Nouveaux territoires de l’éducation et des apprentissages

    Journée d’études « Nouveaux territoires de l’éducation et des apprentissages », le lundi 14 novembre 2011, salle 23M - Centre Universitaire du Musée - Grand rue - Boulogne-sur-MerUniversité du Littoral Côte d’Opale, Centre de recherches : LCEM-MUSE (HLLI - EA4030).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Vers la science de l'art. L'esthétique scientifique en France, 1857-1937

    La question d’une « science du beau » fait l’objet d’un concours organisé en 1857 parl’Académie des Sciences morales et politiques. Remporté par Charles Lévêque (La Science du Beau, 1861), il signale l’émergence d’un mouvement de fond affectant la philosophie et lesarts, résultat de la tension forte que recouvre la notion d’esthétique depuis le XVIIIe siècle,entre le beau et, précisément, l’aiesthesis : la sensation, au sens physiologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoires de l'internet (HINT)

    Histoires de l'internet (HINT) est un séminaire interdisciplinaire ayant pour objectif d'éclairer et de stimuler l'histoire de l'internet, de ses techniques, protocoles, contenus, usages, par des rencontres thématiques entre chercheurs, témoins et acteurs. Usenet et Internet avant le Web, l'histoire des FAI, celle des rencontres sur Internet ou encore des jeux en ligne seront abordés en 2011/2012.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux