AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXXe siècle




  • Bobigny

    Cycle de conférences - Histoire

    Des noms sur des murs. Les graffiti du camp de Drancy (1941-1944)

    La cité de la Muette à Drancy fut le principal camp d’internement et de transit des juifs de France de 1941 à 1944. Lors du remplacement d’une partie des huisseries durant le printemps et l'été 2009, des graffiti d'internés ont été mis au jour. L’ensemble datant d’août 1941 à juillet 1944 est très divers : dessins, symboles, calendriers, noms et dates, messages, commentaires, poèmes. Ces derniers témoignages avant le départ pour les camps d’extermination sont présentés aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis jusqu’au 29 mars 2013. L’exposition s’accompagne d’une série de conférences et de tables rondes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoires politiques de la loi 2013-2014

    Séminaire du CHPP - Histoires politiques

    Pour la première année de son nouveau cycle « histoires politiques », le séminaire du CHPP oriente ses recherches sur l’histoire politique de la loi. Universitaires - historiens du contemporain ou historiens du droit - praticiens du parlement et archivistes des assemblées tenteront d’apporter des réponses aux nombreuses questions soulevées par toutes les étapes de la fabrication des lois, avec des situations très différentes selon les périodes envisagées, les évolutions de la France politique faisant fluctuer le jeu du parlementarisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Écrans exposés

    Cinéma, art contemporain, médias

    À partir de la notion d’écran exposé, ce séminaire cherche à mettre en avant la convergence et les processus d’hybridation entre le cinéma, l’art contemporain et les médias pris dans une perspective archéologique. Plus précisément, il s’agira de s’intéresser à la notion d’écran, en en retraçant la généalogie, en s’interrogeant sur leur nature, format et mise en espace : des écrans pré-cinématographiques à celui du téléphone portable, en passant par les écrans multiples des installations. Ce sont donc également les nouvelles pratiques et les nouveaux usages de l’image via un écran qui seront ici questionnés. En croisant différentes approches – histoire de l’art et histoire du cinéma, esthétique et archéologie des médias, ce séminaire voudrait ainsi participer à une réécriture de l’histoire des images en mouvement aux XXe et XXIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Dijon | Bobigny | Paris

    Séminaire - Europe

    Archives et histoire du communisme

    Séminaire ANR PAPRIK@2F : Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français

    Le projet PAPRIK@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français), dans le cadre de l’ANR CORPUS, vise à développer un programme de recherche permettant de mieux connaître le phénomène communiste dans ses dimensions française et internationale. Ce projet est porté conjointement par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et par les Archives nationales. Le projet Parpik@2F porte sur le premier XXe siècle (1917-1947) et vise à la réalisation d’un corpus archivistique accessible au moyen d’un portail cohérent, unique et clair permettant de centraliser l’information en offrant une lisibilité plus grande des archives. Il s’agira également d’offrir aux chercheurs français et étrangers, ainsi qu’à un public plus large un outil performant au service d’une meilleure compréhension du phénomène communiste et au-delà, de l’histoire politique et sociale française du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire des Juifs après 1945

    Atelier de recherche

    Cet atelier se propose d'explorer l'histoire des Juifs en Europe après 1945 et d'en faire un champ autonome, mais non hermétique. Un tel objet se place nécessairement à la croisée des différentes sciences sociales ainsi que de plusieurs approches historiographiques (histoire culturelle, histoire politique, histoire sociale, histoire religieuse, histoire des relations internationales, histoire de l'immigration...). Il suscite une grande diversité de regards, que l'on s'attache à étudier l'histoire des Juifs de l'intérieur du groupe considéré, que l'on adopte une analyse privilégiant le point de vue des acteurs non-juifs sur la collectivité juive, ou encore que l'on cherche à articuler les deux perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Qu'est-ce qu'un dispositif (dans l'art contemporain) ?

    Revue Marges n°20

    La notion de dispositif est souvent évoquée pour penser les structures visibles et invisibles que juxtaposent le pouvoir et le savoir. Développée notamment à partir des textes de Foucault, elle nomme un espace institutionnel qui fonctionne sur le modèle de machines à faire voir et à faire parler. De manière générale, cette notion inclut des pratiques discursives et non discursives qui peuvent être conformes à un ensemble d’institutions, de dispositions architecturales, d’énoncés scientifiques, de propositions philosophiques, etc. Cependant, la définition du dispositif avancée par Foucault reste hétérogène et difficilement saisissable car elle traverse son œuvre ; c’est pourquoi elle est l’objet de débats ainsi que la source de divers prolongements théoriques. Dans ce numéro, nous voulons interroger le fonctionnement des  dispositifs dans le champ de l’art, leur opérativité stratégique, plus particulièrement, les effets qu’ils induisent dans la manière de percevoir et d’interpréter leur présentation. Quelle est  l’autonomie et/ou l’hétéronomie de l’œuvre vis-à-vis du dispositif ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin est un séminaire organisé par Jean-Louis Georget ; Hélène Ivanoff, Centre Georg Simmel, EHESS ; Richard Kuba, Institut Frobenius, Université Goethe de Francfort. Il se déroule à l'EHESS tout au long de l'année 2013-2014.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Histoire

    Université et Histoire de l'art, objets de mémoire (1870-1970)

    Le colloque « Université & Histoire de l'art, objets de mémoire (1870-1970) » qui vient au terme d’un programme de recherches de l’université Bordeaux Montaigne, sélectionné en 2010 par la Région Aquitaine, entend mettre dans une perspective nationale et internationale ces questions autour des notions de référence et de modèle, de construction disciplinaire et d’usages des collections. Une réflexion sur le devenir de ces objets et sur leur renouveau viendra clore ces journées.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Lire Foucault

    Séminaire doctoral

    Ce séminaire se veut un parcours à travers de divers concepts foucaldiens envisagés en tant qu’outils de recherche. Les séances, chacune consacrée à un thème précis, seront composées d'une conférence tenue par un spécialiste et d'une discussion ouverte où tout le monde aura la possibilité de soulever et – nous espérons – résoudre ses doutes concernant la pensée de Michel Foucault et son utilisation dans la recherche. 

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Histoire

    De la dictature à la démocratie en Espagne

    Les mouvements socialiste, communiste et libertaire (1969 – 1982)

    Cette journée d’étude constitue un premier jalon dans la perspective d’un colloque international qui se tiendra au printemps 2015. À cette occasion, nous nous proposons d’analyser une étape décisive de l’histoire récente de l’Espagne : le passage de la dictature franquiste à la démocratie. Celui-ci sera abordé à la lumière des actions menées par les mouvements politiques et syndicaux de gauche – communiste, libertaire, socialiste – à partir de perspectives historique, sociologique et politique. Dans une société civile de plus en plus critique face à des institutions franquistes en déclin, quelles influences les partis et les syndicats de gauche ont-ils eues sur le processus de démocratisation ? Comment ont-ils adapté leurs discours et leurs pratiques aux circonstances ? Ces problématiques entendent nourrir une réflexion qui viendra s’inscrire dans les débats historiographiques sur la transition.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Colloque - Pensée

    Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIeme siècle

    Parmi les anniversaires célébrés en 2013 (Verdi, Wagner, Corelli, Poulenc…), le centenaire de la naissance du compositeur anglais Benjamin Britten (1913-1976) est un appel sonné aux ressources de la recherche musicologique française et internationale. Surtout connue à travers le War Requiem et les ouvrages lyriques, que les scènes françaises programment régulièrement, la musique de Britten n’a pour l’instant fait l’objet, en France, que de quelques études approfondies. Le présent colloque prend à tâche de dresser un bilan et de poser les jalons de futures analyses – qu’elles adoptent un point de vue musicologique, esthétique, analytique, ou encore une perspective historique, sociologique, ou linguistique. Possiblement adossée à la critique anglo-saxonne ou résolument indépendante, la musicologie française de Britten reste globalement à écrire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les sources nativement numériques pour la recherche en histoire et patrimoine

    Pratiques et méthodes

    Cette journée d'étude du LabEx HASTEC propose différentes pratiques méthodologies et réflexions épistéomologiques sur les sources numériquement natives, nouveaux documents produits dans l’usage même des techniques et environnements du numérique, et ce depuis que les ordinateurs sont nés il y a plus d’un demi-siècle. En quoi ces nouveaux documents peuvent-ils constituer de nouvelles sources pour les études qui interrogent le passé ? Quelles traces, générées dans l’usage des outils numériques et transmises par la mémoire d’usage des technologies informatiques, deviennent exploitables et analysables à côté des formes et contenus ? À quel nouveau type d’archives le chercheur en histoire ou en patrimoine doit-il se confronter ? Participent à cette journée des cherceurs en histore des techniques et de l'innovation, en sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion, ainsi que des professionnels du patrimoine et de l'archivistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Écritures de la destruction dans le monde judéo-polonais de la fin de la seconde guerre mondiale à la fin des années soixante

    Productions, trajectoires, réseaux

    Ce colloque a pour objectif de rassembler un ensemble de travaux consacrés aux écrits de la destruction, produits par les survivants du monde juif polonais essentiellement yiddishophone, dès la fin de la seconde guerre mondiale, en Europe, dans les diasporas juives et en Israël. Le terme écritures de la destruction évoque d'une part des écritures sur la « Catastrophe » (khurbn) – que l'on appelait pas encore Shoah – produites dans le temps même des événements ou postérieurement, et d'autre part des écritures sur « l'avant », faisant exister un espace géographique et des formes de vie sociale désormais disparus. Il s'agira de s'interroger à la fois sur une judéité polonaise qui s'efforce de continuer à exister hors de son ancrage d'origine et sur la manière dont ces écrits, questionnant nos frontières génériques, aident à penser autrement la notion, apparue après-coup, de témoignage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie des médiations du patrimoine

    Séminaire EHESS 2013-2014

    Depuis une vingtaine d’années, l’anthropologie observe sous toutes ses coutures le présent patrimonial, attentive aussi bien à l’inflation des acceptions du terme « patrimoine » qu’aux dynamiques de patrimonialisation, à l’émergence des communautés dites « patrimoniales », ou encore aux expériences sensibles du passé induites par ces nouvelles déclinaisons du patrimoine. Dans cet horizon feuilleté, les médiations (guidage, expographie, tourisme créatif, etc.) n’ont guère retenu l’attention de la discipline, encline à les abandonner à d’autres spécialités (muséologie, STIC, histoire culturelle, sociologie des publics…). L’on se familiarisera dans un premier temps avec les différentes approches mises en œuvre par ailleurs pour, en contrepoint de leurs spécificités (théorisation, modélisation, évaluation), définir un questionnement plus proprement anthropologique des lieux, temps, acteurs, manières de mise en présence du patrimoine et du public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Journées d'hommage à Nicole Racine

    Archives et écriture de l'histoire

    La Société études Jean-Richard Bloch et le Centre d’histoire de Sciences Po se sont unis pour rendre hommage à Nicole Racine (1940-2012), avec le soutien de l’université Paris Diderot Paris 7 et de l’Institut d’histoire du temps présent. Cette journée sera l’occasion pour ses amis et collègues de revenir sur une œuvre importante (une thèse qui fit référence, plus d’une centaine d’articles, le dernier étant publié en 2011 et trois ouvrages en codirection), d’évoquer la collègue et l’amie discrète, fidèle, exigeante, d’une grande générosité intellectuelle, et de prolonger la réflexion de l’historienne sur les archives et l’écriture de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Sociologie

    Être héritier

    La transmission dans le contexte familial

    Le laboratoire junior « Interférences – Jeunesse et transmission » organise sa première journée d'études sur le thème de la transmission dans le contexte familial. Cette matinée sera l'occasion de définir le cadre de réflexion du laboratoire ainsi que de proposer un format spécifique pour nos activités. Il s'agira de mettre en lien le monde universitaire et les acteurs concernés par les problématiques liées à la jeunesse. L'essentiel de la matinée se présentera donc sous la forme d'un entretien croisé.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    La forme à la croisée de l’esthétique et du vivant

    Journées d’étude organisées à l’université de Franche-Comté dans le cadre du programme inter-MSH « Penser le vivant : les rapports entre littérature et sciences de la vie de la fin du XVIIIe siècle à nos jours » (VIVANLIT), réseau national des Maisons des sciences de l’homme.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    De Gaulle, les gaullistes et la politique familiale (1944-1969)

    Les trois décennies qui suivent la seconde guerre mondiale constituent une période clé de réflexion et de réalisations dans le domaine de la politique familiale en France. Au sortir de la guerre et après le rétablissement de la légalité républicaine, le gouvernement de la Libération est confronté à la nécessaire redéfinition d’une politique familiale différenciée des mesures prises par le régime vichyste. Sur le plan social et démographique, le baby boom et l’évolution contemporaine des flux migratoires modifient en profondeur les formes et les représentations de la famille. Lorsqu’il évoque en mars 1945 devant l’assemblée consultative les « douze millions de beaux bébés qu’il faut à la France en dix ans », le général de Gaulle annonce l’ambition d’une politique ouvertement nataliste. La décennie 1960 voit pourtant de multiples inflexions apportées à ce natalisme triomphant, signe de la complexité, de l’adaptabilité et donc de la richesse de la pensée gaullienne (et au-delà gaulliste) sur la politique de la famille.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Information

    Les portails documentaires : un atout pour les archives ?

    Journée d'étude des étudiants d'archivistique d'Angers

    Chaque année, une journée d'étude sur une question professionnelle d'actualité est organisée par les étudiants du master 2 « Histoire et document, métiers des archives et des bibliothèques » de l'université d'Angers et par l'association des étudiants et diplômés en archivistique d'Angers (AEDAA). En 2014, la journée d'étude portera sur un outil en plein développement, le portail documentaire et sur ses possibilités d'utilisation dans le milieu des archives. Elle se tiendra le 14 février 2014 à la Maison des sciences humaines de l'université d'Angers de 9h à 17h.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Histoire

    1914 : guerre et avant-gardes

    À l’occasion de ce colloque international et interdisciplinaire, on interrogera les relations complexes entre les arts visuels, au sens le plus large, et l’histoire, dans un moment où la crise de la conscience européenne se cristallise en catastrophe radicale. En s’en tenant strictement à une tranche temporelle précise, entre le 1er janvier et le 31 décembre 1914, il s’agira de penser la situation intellectuelle et pratique de la création visuelle pendant les six premiers mois « ordinaires » de l’année, et de comprendre aussi précisément que possible la nature des prises de conscience provoquées par l’événement de la guerre ainsi que par les premiers combats.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux